Pfff... Du rap, de la techno, de la makina... Heureusement que Herr Magog et moi sommes là pour relever un peu le niveau, ici.
Herr_Magog a écrit:
-
Huttenjodler de Regina (Y a de la pub avant l'écoute, mais c'est le seul endroit où je l'ai trouvé en entier, ce morceau !)
-
Deux chansons récupérées sur un CD, la deuxième contient du jodel, interprété par un homme, le ton est beaucoup plus grave. La chanson commence à 2 min 10, et le chant à 3 min 10.
J'aime bien, mais de façon générale, le yodel tyrolien ne me procure pas le même "grand frisson" que le
krimanchuli caucasien.
Le problème vient bien souvent de l'accompagnement.
Dans ce genre de morceaux, on distingue très bien le fond ancien, "paysan" (le yodel, qui servait aux montagnards à communiquer sur de longues distances d'un versant à l'autre*) et l'orchestration (accordéon chromatique ou fanfare) qui elle est typique de la fin du XIXème/début du XXème siècle. Et ça, ça me pèle les sabots, à mes yeux c'est déjà du métissage.
Bref... je préfère mille fois un chanteur de yodel chantant
a capella d'une voie légèrement éraillée, avec un son plus "roots" (un peu comme les caucasiens et leur krimanchuli, ou certains chanteurs de country). Même si en apparence, cela semble moins travaillé.
Pour la route, une
petite vidéo du show d'
America's Got Talent qui a révélé Taylor Ware avec une interprétation bien sympa de "He taught me how to yodel" (à même pas 12 ans, elle avait déjà une sacré technique

).
Et
une autre, pour le fun, issue d'un dessin animé (la Ferme en folie, ou quelque chose comme ça ?) . Je soupçonne le yodel d'être un faux (créé de toute pièce à l'aide d'une boîte de distorsion vocale), mais ça me fait bien marrer quand même, et je pense qu'un bon chanteur de yodel peut y puiser quelques bonnes idées (notamment la reprise de l'Hymne à la Joie).
* A ce sujet, as-tu remarqué que les deux hommes chantant en
krimanchuli dans la vidéo que je t'ai passé ci-dessus se répondaient l'un et l'autre ?
Herr_Magog a écrit:
Et pour les chants caucasiens, je mettrais cette très jolie chanson,
Gogov, Gogov, Shavtvala interprétée par le défunt Hamlet Gonashvili et sa chorale ;
Ah, j'aime beaucoup Hamlet Gonashvili aussi. Il a une voix très typée, qui rappelle bien les influences turcs et arabes de la musique géorgienne.
Herr_Magog a écrit:
ainsi que cette
vidéo plus cocasse montrant une chorale de juifs (enfin je pense, ils ont tous la kippa !) interprétant une chanson géorgienne avec une musique de karaoké et une drôle de chorégraphie.

Niiiiice.
Herr Magog a écrit:
Et aussi, je préfère le costume adyghéen que j'ai vu sur la vidéo de la КъамэчIас. Dans toutes les danses géorgiennes que j'ai eu l'occasion de voir (dont un spectacle in vivo dans un village... en Italie), les danseurs portaient une sorte de moumoute noire ou blanche selon les cas, je préfère l'espèce de foulard utilisé par Murat Dzibov dans la vidéo.
Les chanteurs géorgiens chantent habituellement tête nue. Mais effectivement, le chapeau associé typiquement au costume géorgien est une sorte de toque.
Herr_Magog a écrit:
Et sinon, je sais bien qu'il faut rester dans les bons tons avec la guimbardes, c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai deux, ça couvre plus de possibilités.

Qu'est ce que tu as, comme modèle ?
En ce qui me concerne, j'ai trois morshing (guimbardes rajasthanaises), ce sont des petites guimbardes plutôt aigues au son assez sec. Ça ne passe pas avec n'importe quoi, d'autant plus que la fondementale n'est pas accordée; ce qui demande un jeu harmonique très précis pour ne pas sonner faux avec un instrument tempéré (guitare).
J'envisage de m'acheter d'autres guimbardes plus graves et avec un son plus "gras", comme des modèles hongrois, sibériens (
khoomus) ou mongols (
khel khuur). Ça passera probablement mieux dans un jeu de groupe.