Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 16:20


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 22:36 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 24, 2005 16:12
Messages: 23
Localisation: normandie
-Chateau de Martinvast à quelques kilometres au sud de Cherbourg (50)

-L'abbaye de Blanchelande à Neufmesnil (50)

-Chateau de Pirou à Pirou (50)

-L'abbaye de Mortemer à Lisors (27)

-Chateau de Tancarville à Tancarville (76)

-Un Manoir à Canteloup (14),apartenant à Jean Crocq(professeur de lettres,ecrivain et habitant vers Paris d'aprés un témoignage d'un habitant à Canteloup)dit hanté,pas habité depuis 40 ans ,laisser a l'abandon.

-Une Maison à Fleury-sur-orne (14),dite hantée,pas habitée depuis tres longtemps,toutes les entrées ont etaient murées par la commune,mon grand-pére m'avais raconté des choses étrange à propos de cette maison(fusillés allemands pendant la guerre,décés et changement de proprio tres souvent,lumiere et bruit bizarre d'apres le voisinage).

-Une chapelle à Boulon (14) ,chapelle dite hantée ou étrange d'apres certains habitants de la-bas,elle ce trouve a la fin du village ,isolée du village.jen sais pas plus.

-Une autre chapelle ou église abandonné vers Authie (14),aparrement elle ce trouve isolée en plein champs vers Authie,comme si il n'y avai pas de route pour y aller.J'en sais pas plus pour le moment non plus .

voila ,j'essayerai d'avoir plus d'infos,sur c'est lieux(repérage ,photos et temoignages) dans les prochaine semaines ,en attendant vous pouvez toujours donnez vos infos vos témoignages aussi si vous savez quelquechose de plus.
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lieux,manoir,... hantées et dit hantées en normandie.
MessagePosté: Lun Mars 16, 2009 17:09 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
C'est étrange car chaque fois que je prend connaissance de lieux présumés hantés en Normandie, il n'apparait jamais le nom du Château du Tertre situé en Basse Normandie, et qui d'après des témoignages très documentés a été le théâtre de phénomènes très déroutants au XIX ème siècle, et cette histoire m'a toujours intriguée. Pour une fois que j'ai l'occasion d'en parler avec un(e) habitant(e) du coin, ce château n'est-il pas connu dans la région ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lieux,manoir,... hantées et dit hantées en normandie.
MessagePosté: Mar Mars 17, 2009 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Et ou se trouve ledit château ?

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lieux,manoir,... hantées et dit hantées en normandie.
MessagePosté: Mar Mars 17, 2009 17:00 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Voici le site Internet de ce fameux château qui a apparemment été transformé en hôtel restaurant. Ils ne donnent pas vraiment de renseignements très précis quand à sa localisation exacte, ce qui n'est pas vraiment commode pour le retrouver :(

http://www.chateau-du-tertre.eu/pages/fr/index1.php

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lieux,manoir,... hantées et dit hantées en normandie.
MessagePosté: Mar Mars 17, 2009 23:56 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 24, 2005 16:12
Messages: 23
Localisation: normandie
bonsoir
dsl,je connait pas ce chateau du tertre.
si non pour ce qu'il s'agit de la maison hantée de Fleury sur orne ,elle ce trouve
à la fin de Fleury sur orne ,presque arrvié a Caen,en haut du viaduc de la cavée .
voici la photo
Fichier(s) joint(s):
IMAG0004.JPG


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Ven Mars 20, 2009 15:11 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 24, 2005 16:12
Messages: 23
Localisation: normandie
Voici la fameuse chapelle de boulon,elle ce trouve à la fin du village de Bonlon.
La chapelle Saint-Jean-Baptiste, dite "Saint Jean-de-Malpas", construite dans un style néogothique au XIXe siècle.Maître d'oeuvre inconnu.
j'ai parler un peu avec un habitant de la-bas.
il ma parler de certaines apparitions ,des ont-dits,que la nuit quand les gens passer devant cette chapelle à pied ou en voiture ,ils avaient vu des apparitons et des bruits,des cris à l'interieur ,ou de la lumiere a l'interieur alors qu'il ny pas personne dedans des choses comme ça .
et donc c'est peut etre pour cela que elle n'a jamais servi mise à part de décor,c'est a dire de monument historique.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Ven Mars 20, 2009 23:06 
J'ai vécu en Normandie et je n'ai jamais entendu parler de lieu hanté à l'époque ou j'y était, je m'y intéressais pas non plus. Pour ce qui est des Églises le fait qu'elles soient abandonnées n'est pas forcément du à quelque chose d'étrange, les adeptes sont moins fréquents, à part les constructions histoires, les Églises ou Chapelle sont plus souvent détruites (ou abandonnée) que construite, là ou les Églises Évangélique et Mosquée poussent comme des champignons.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Sam Mars 21, 2009 01:26 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 21, 2009 01:23
Messages: 11
bonsoir

pour vivre dans le calvados, j'ai appris dans ce post de nouvelles habitations dont je n'avais pas connaissance!

il y a par chez moi une très ancienne demeure dite hantée mais je ne pense pas qu'elle soit classée comme telle. elle se trouve dans la commune de Saint Julien de Mailloc (14) près de Lisieux. J'ai aussi connaissance d'une autre a Saint Martin de Bienfaite mais j'emets des reserves sur celle-ci car je n'ai pas encore pu aller vérifier de manière précise la véracité des propos...

chrouch

_________________
La vie est un long fleuve tranquille. Encore faut il savoir nager...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Sam Mars 21, 2009 11:22 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Si je puis me permettre, comment t'y prendrais-tu pour vérifier ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Sam Mars 21, 2009 13:47 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 24, 2005 16:12
Messages: 23
Localisation: normandie
salut
c'est sur que pour les eglises ou chapelle ,tu as raison ca veut pas dire quelle soit forecement hantées.
pour la chapelle de boulon ,c'est juste parce que des personnes m'ont dit des faits,apres voir si c'est vrai ou pas vrai,ça je peut pas le prouver lol
les gens peuvent toujours aller jeter un coup d'oeil la nuit.

Sinon pour de ce qui est la maison hantée de fleury sur orne,(celle que j'ai mis la photo),la c'est plus sure.bien sur je peut pas prouver non plus parce que j'ai jamais etait dedans.
mais mon grand pere et mon oncle mon raconté pleins de choses sur cette maison vraiment tres bizarre,et cetait pas des menteurs lol.
et j'ai toujours entendu dire quelle etait hantées et que les gens qui habitait ce rester pas longtemps dedans .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Sam Mars 21, 2009 13:55 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 21, 2009 01:23
Messages: 11
bah il n y a pas de manière scientifique de le prouver a hauteur de mes moyens^^
concernant celle de saint julien j'ai vu de mes yeux en compagnie d'ami(e)s des faits franchement étranges...

celle de bienfaite, en réalité j'ai juste réussi a l'approcher et bien qu'elle paraisse certes très lugubre (et en très piteux état, rien que pour des raisons de sécurité h'hésiterais a y rentrer...) des faits ont été relaté par des personnes "de confiance" mais je n'ai moi même pas pu y assister. J'irai peut être cet été, entourée et en pleine journée vérifier certains propos mais c'est sur pas sans tel portable!(jvoudrai pas me retrouver coincée sous une poutre^^)

_________________
La vie est un long fleuve tranquille. Encore faut il savoir nager...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Sam Mars 21, 2009 14:00 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 24, 2005 16:12
Messages: 23
Localisation: normandie
c'est interessant ,pourquoi pas aller voir un jour aussi. mais en pleine journne aussi lol
sinon si tu veux ,tu peut mettre des photos ,comme ça ont pourrai deja voir
à quoi elle ressemble ,pour la localiser plus facilement par la suite.merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Sam Mars 21, 2009 14:04 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 21, 2009 01:23
Messages: 11
bah pour celle de bienfaite pas difficile, il me semble que c'est l'ancienne maison de maitre de la commune, je vais regarder pour un lien.

Celle de saint julien , bah je vais chez mes parents demain, je prendrais une photo au passage :wink:

_________________
La vie est un long fleuve tranquille. Encore faut il savoir nager...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Sam Mars 28, 2009 14:09 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 24, 2005 16:12
Messages: 23
Localisation: normandie
CHROUCHTOUNE:bah pour celle de bienfaite pas difficile, il me semble que c'est l'ancienne maison de maitre de la commune, je vais regarder pour un lien.

Celle de saint julien , bah je vais chez mes parents demain, je prendrais une photo au passage
.

pas de nouvelle de toi ou de ta photo ,dommage .
peut etre a bientot
sinon moi pour le moment pas trop eu le temps de refaire des photos et d'enqueter lol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Dim Avril 05, 2009 17:36 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 05, 2009 17:08
Messages: 5
Coucou a vous ...

-Un Manoir à Canteloup (14),apartenant à Jean Crocq(professeur de lettres,ecrivain et habitant vers Paris d'aprés un témoignage d'un habitant à Canteloup)dit hanté,pas habité depuis 40 ans ,laisser a l'abandon.

Moi j'ai de l'info dessus... en fait sa ne fait pas vraiment 40 ans qu'il n'est pas habité.. du moins s'il on prend en compte les swateur qui on du passer pas mal de temps dans la demeure. De plus il y a une tentative ou du moins un début de rénovation (le compteur électrique qui n'a pas plus 15 ans ainsi que les interrupteur.)
Image
fichier RAR 30ène de photo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Dim Avril 05, 2009 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Elle est carrément belle cette maison !

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Dim Avril 05, 2009 20:35 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 05, 2009 17:08
Messages: 5
Malheureusement dégrader par des swateur ... mais sinon oui magnifique..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Dim Avril 05, 2009 22:25 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
mikey a écrit:
Malheureusement dégrader par des swateur ... mais sinon oui magnifique..


Heu, c'est quoi un swateur?

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Dim Avril 05, 2009 23:15 
Tu connait pas les SWATEUR ?
C'est des policiers !
Mais plus haut gradé :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Lun Avril 06, 2009 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 03, 2009 13:01
Messages: 1658
Localisation: sud
Qui font partie du swat? Mais le swat existe que aux etats unis. Si c'est la police c'est le r.a.i.d ou le g.i.p.n, a moins de me tromper. :)

_________________
Never say die.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Lun Avril 06, 2009 11:41 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 24, 2005 16:12
Messages: 23
Localisation: normandie
c'est les squateurs qui la voulu dire .
c'est vrai quelle est pas mal degradée c'ette maison et c'est bien dommage
apparement elle devait etre renovée il y a un moment en hotel restaurant mais le projet n'a pas aboutit,et ont c'est pas pourquoi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Lun Avril 06, 2009 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Le prix peut-être... Plus tu attends et plus le bâtiment s'abime et la réhabilitation coûte de plus en plus cher.

Dommage parceque je la veux bien (toute refaite, bien entendu) :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Lun Avril 06, 2009 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 03, 2009 13:01
Messages: 1658
Localisation: sud
Ou peut etre que l'explication reste dans le domaine du paraormal.

_________________
Never say die.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Mar Avril 14, 2009 13:41 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 24, 2005 16:12
Messages: 23
Localisation: normandie
salut
Alors sinon en ce qui concerne la chapelle ou eglise hantée qui serai abandonnée vers AUTHIE j'ai pas mal chercher dans la coin en plein jour et jai pas trouver d'eglise abandonnée donc peut etre que c'est une fausse rumeure.
mais par la suite jai rechercher sur internet ,jai trouver une abbaye juste a quelque km de Authie en allant sur Cussy.
c'est l'abbaye d'ardenne
c'est pas faut quelle à etait abandonnée:"Le régime de la commende s’instaure à Ardenne et l'abbaye décline. Pendant les guerres de religion, les moines doivent se réfugier par deux fois à Caen. C'est surtout en 1562 qu'Ardenne souffre de destructions. Les bâtiments sont laissés à l'abandon ou saccagés ; l'abbatiale sert d'étable. Pendant de nombreuses années, l'abbaye reste à l'état de ruine, occupée seulement par deux ou trois moines. La vie communautaire reprend peu à peu et en 1587 on compte huit chanoines, quatre novices et leur maître."
sinon voila dautre infos:"L'enceinte de l'abbaye se visite librement du mardi au dimanche de 14h à 18h. L'église abbatiale est ouverte tous les samedis et dimanches de 14h à 18h, dans le cadre de visites guidées de la bibliothèque.
L'ancienne grange accueille régulièrement des expositions (entrée payante), des tables rondes et des conférences ouvertes à tous, et occasionnellement des concerts.
Près du mur d'enceinte, au sud-ouest, on peut aujourd'hui se recueillir dans le <<jardin canadien du souvenir>>, avec oratoire, en souvenir des dix-huit soldats massacrés par les SS.

je pense que cette abbaye doit etre assez impressionante surtout la nuit et qu'il doit s'y degager une certaine presence ,impression .
donc je pense que il sagit de ce lieux la.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Mar Avril 14, 2009 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 22, 2008 14:47
Messages: 3489
Localisation: 25 - Montbéliard
l'autre coté a écrit:
Qui font partie du swat? Mais le swat existe que aux etats unis. Si c'est la police c'est le r.a.i.d ou le g.i.p.n, a moins de me tromper. :)


Le S.W.A.T existe également au Danemark à Copenhague, il est aussi connu sous le nom d'AKS.

Le GSG9 ( Allemand ) et l'ETF de Toronto participe également au SWAT World Challenge qui classe les meilleures unités après une séries d'épreuves.

Bref le S.W.A.T désigne une police d'intervention de grande ville contrairement au R.A.I.D ou G.I.P.N qui sont des polices d'interventions nationales.

Enfin bon, c'était la minute informative au milieu de ce grand n'importe quoi.

_________________
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Mar Avril 14, 2009 19:26 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 24, 2005 16:12
Messages: 23
Localisation: normandie
voici des photo de l'abbaye d'ardenne pres de Authie


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Mar Avril 14, 2009 19:30 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 24, 2005 16:12
Messages: 23
Localisation: normandie
donc voila pour le sujet de la chapelle ou eglise a authie ,le sujet est clos
il sagit de l'abbaye d'ardenne donc voici les photo ci dessus.
si vous voulez plus d'info sur cette abbaye aller voir
sur le site:http://www.imec-archives.com/
ou aller voir sur:http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_d'Ardenne
bye a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 18:16 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 24, 2005 16:12
Messages: 23
Localisation: normandie
bonjour a tous
je suis aller hier soir au manoir de canteloup
nous avons etait vers 20h au manoir ,ont etait un petit groupe de 6 personnes
avec des torches ,portables, apareil photos, et Bombe Lacrymogene au cas ou lol ,et oui faut prevoir.
quand ont arrivés,il fesait encore jour,ont à discuter un peu devant la grille,et le manoir,et ensuite ont est rentrés
ont à visités tout le manoir,pendant que le soleil commencer à ce coucher.
l'adrenaline montés un peu quand tout s'assombrit lol.
moi personnellment j'ai rien entendu de particulier,mais 2 amis qui etait dans une autre pieces ont des pas ,comme si quelqun marcher au dessus de la piece.
mais nous ont etait deja au rez de chaussé,et eux au 1er etage ,donc c'est comme ci il ya avait quelqun qui marchai au 2eme en fait .quand ils nous on dit ça on est parti vite fait lol
donc voila ,mais apres mois jai rien entendu de particulier,et esce que c'est pas des bruits de leur imagination ou d'un animal peut etre,je sais pas.
en tous cas il soutiennent que ca ressemble à quelqun qui marche .
dommage que l'on a pas pu enregistrer le bruit ,mais ils et ont a prit peur lol donc ont est parti


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 18:55 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
A ta place j'irai me faire exorciser, tu as visiblement été victime d'un esprit malin, qui t'as enlevé la capacité d'écrire correctement... Et quand ce sera fait, tu pourras corriger ton message (et sans doute les autres que tu as écris précédemment).

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux, manoir, hantés et dit hantés en Normandie.
MessagePosté: Mar Janvier 26, 2010 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 24, 2010 15:44
Messages: 2
Localisation: Calvados 14
Bonjour à tous, voici mon tout premier message sur ce forum que j'ai découvert par hasard de clics en clics lors mes recherches sur le net. Je suis tombé sur le sujet "lieux hantés en Normandie", plus particulièrement le château du Tertre. J'habite près de FALAISE (14) et je connais bien ce château qui est actuellement occupé par un allemand. Il se trouve sur la commune de ST MARTIN DE MIEUX (14) mais bien à l'écart du bourg. Le propriétaire avait ouvert des chambres d'hôte et un centre de vente de véhicules d'occasion importés d'Allemagne. Normalement, il ne peut plus exercer car le château n'était pas aux normes mais il l'occupe toujours. Cependant, je n'ai jamais entendu de la possibilité que ce château soit "hanté". Par contre, vous avez éveillé ma curiosité et je vais me renseigner sur le passé de ce château. @+

_________________
Celui qui ne sait pas où il va, va à côté (Proverbe chinois).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO