Seb' a écrit:
Ben justement, en cette époque là, les cerfs étaient quasi-inexistants par chez nous, alors que depuis très peu de temps, ils affluent de façon étonnante, à tel point que les chasseurs en abattent un grand nombre chaque année.
Historiquement les cerfs ont été très abondants dans toute l'Europe, jusqu'à la fin du Moyen-Âge où la chasse aux cervidés s'est répandue, auprès des nobles mais également des gens du peuple. Leur population a alors connu de très sévères diminutions, au point qu'à partir du XIXème siècle les cerfs avaient disparus de la plupart des régions françaises.
Depuis une centaine d'année, leurs effectifs sont en très nette augmentation (tout comme ceux de sangliers et de chevreuils) sous l'effet de la disparition progressive de la chasse, de la réintroduction de nouvelles souches, de conditions environnementales plus clémentes...
Chose nouvelle, les cerfs commencent également à réinvestir leur milieux d'origine : la plaine. C'est la pression humaine qui avait en effet poussé les cerfs à se réfugier en forêt.
Seb a écrit:
Qui plus est, nous étions au printemps, époque de la reproduction (enfin, je ne suis pas un spécialiste

), alors l'animal devait, peut-être, paraître particulièrement furieux ?
C'est plutôt en automne que les cerfs se reproduisent, non ?
Seb a écrit:
La seule chose que ne saurai expliquer, c'est l'attaque sur deux bovins et une jument
Les cerfs sont connus pour avoir occasionnellement des comportements très aggressifs, typiquement durant la période de la reproduction. Les cerfs en rut protègent farouchement leur "territoire", et attaquent tous les intrus qui s'y présentent... Y compris quand les intrus en question ne sont pas des cerfs : promeneurs (plusieurs accidents de ce genre chaque année), autres animaux et même parfois des voitures ou des motos.
De ce fait et à cause de leur dangerosité durant la période de reproduction, les cerfs ont très mauvaise réputation dans les parcs zoologiques. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la plupart des zoos remplacent les cerfs par des daims, qui eux sont plus petits et d'un caractère beaucoup doux. D'autant plus que le public ne fait pas la différence...
Il existe un nombre incalculable d'histoires de cerfs devenus 'fous', ayant tué sans raison les animaux (souvent des poneys ou d'autres cervidés) avec lesquels ils cohabitaient tranquillement depuis des années. Et de mémoire, le vétérinaire du zoo de Sainte Croix en Lorraine s'est fait tuer par un de ses cerf il y a une quinzaine d'années, alors qu'il avait élevé l'animal au biberon et que celui-ci était considéré comme complètement domestiqué.