Citation:
Pour moi ce genre de prévisions n'ont aucun intérêt, c'est du temps (et de l'argent) perdu. Comme l'a dit EchtEL![o]n il peut se passer plein d'évènements qui interfèreraient avec l'augmentation de la population (je verrai bien une guerre, et je ne parle pas d'une guerre entre 2 petits pays du Tiers-Monde, mais une guerre de plus grande ampleur).
Soit dit sans offense à
Kal57, qui dit certainement beaucoup de choses intéressantes par ailleurs, suis-je le seul à trouver vaguement amusant que quelqu'un ait fait remonter un sujet vieux de quatre ans sur des prévisions démographiques pour dire "ces prévisions n'ont aucun intérêt", avant de donner ses propres prévisions qui semblent basées sur du vent ?
Parce que je trouve personnellement ça vaguement amusant. Il y a à la fois le côté "
je pense que ce sujet n'a aucun intérêt, il faut absolument que j'attire l'attention des gens dessus" et l'aspect "
ces prévisions n'ont aucun intérêt, voici mes prévisions éclairées à moi, [utilisateur d'internet n°451 148 579]".
Il me semble clair que, comme toute étude de ce type, ces prévisions démographiques de l'ONU n'aspirent pas à décrire le futur avec exactitude, surtout en ce qui concerne les événements difficilement imprévisibles (catastrophes naturelles, guerres de grande ampleur, ...), mais à donner une estimation basée sur les tendances générales actuelles.

Pour prendre un exemple à la mode, je suis sûr que même
Kal57 devra reconnaître que les prévisions climatiques du GIEC ont un intérêt, même si les faits finissent par leur donner tort (si les USA décident d'utiliser HAARP pour augmenter la température d'une trentaine de degrés au-dessus de la Chine, par exemple

).
Le saviez-vous ? 6,1 lecteurs de ce forum sur 10 pensent que ce message-ci n'a aucun intérêt non plus.