Je peux comprendre ton sentiment SparkOfLife, c'était le mien il y a peu de temps !
En vérité, c'était surtout l'omniprésence de la "Obamania" qui m'énervait, sur internet, à la télévision, dans les journaux... C'est bien sur un événement capital, mais le fait que tant de monde soit réunis autour de lui, que tant de personnes en France soutiennent Obama sans avoir aucune information de lui, mis à part qu'il est en effet noir, ça dérange, on a l'impression qu'on passe à côté de beaucoup de chose et que l'histoire est un peu trop bien écrite.
Et bien c'est tout simplement parce que nous avons la mémoire courte, et que l'on ne nous rappelle pas assez que la situation n'était pas du tout la même il y a quelques années. C'est un reportage diffusé sur Canal + le 20 Janvier: "Qui a peur de Move On ?", qui m'a rappelé tout ça, il ne faut pas oublier qu'au lendemain du 11 Septembre, le Président Bush, qui n'est pas le mal absolu mais qui ne semble pas être un ange non plus (Peut-on réellement affliger un homme ayant une telle technicité dans le geste d'esquive de paire de chaussures ?), avait 81% de côte de popularité, ce reportage rappelait, à travers l'histoire d'un site internet qui a permis à Obama de financer une assez bonne partie de sa campagne, certains grands événements ayant eu lieu au cours de la dernière décennie en Amérique: Le 11 Septembre, la déclaration de la guerre en Irak, le Patriot Act, la réélection contesté de Bush, Abou Ghraib...
L'Amérique vient donc de traverser une sombre période, et j'avoue que personnellement, dans ma petite ville de France, je peux difficilement ressentir ce qu'on ressentit les Américains lors de ces dernières années, ce n'est finalement pas tant l'omniprésence d'Obama qui est énervante, mais plutôt le fait que l'on ne retienne des journaux que le fait qu'il soit noir, et non pas le fait que son élection était impensable il n'y a de cela qu'une dizaine d'années...
_________________ Je voudrais que vous considériez qu'à mes yeux, l'Intelligence, c'est d'avoir dans la tête des idées complétement contradictoires, et pourtant, continuer à fonctionner. La Fêlure
|