Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 23:41


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mar Janvier 06, 2009 21:24 
Attention, âmes sensibles s'abstenir !!!

Salut, j'ai trouvé cette vidéo sur youtube, il s'agit d'une séance d'exorcisme ,

je sui mitigé, et vous?

http://www.youtube.com/watch?v=V5C-VZN- ... re=related


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mar Janvier 06, 2009 21:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Ridicule...

Soit c'est une mise en scène...

Soit ce pauvre mec fait une crise de démence, et au lieu de l'emmener voir un toubib, il a droit au marabout local...

Je trouve ça navrant... (c'est une tendance, ces derniers temps, sur le net, ces vidéos de propagande religieuse qui utilisent du pseudo-surnaturel pour impressionner les esprits faibles...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mar Janvier 06, 2009 22:27 
Hors ligne

Inscription: Mar Janvier 22, 2008 15:50
Messages: 56
Localisation: perdue entre le rêve et la réalité...
Pour ma part, étant musulmane, je crois fortement à l'exorcisme. De plus, une personne de mon entourage s'est faite exorciser alors je peux vous dire que ce n'est pas de la comédie. En Islam, on dit que les personnes ayant à se faire exorciser sont posséder par un djinn, est un esprit malveillant qui a pour but de faire perdre la foi en Dieu de la personne qu'il possède. Après, chacun ses croyances... :wink:

_________________
Sag' nicht alles was du weisst,
Wisse nicht alles was du liesest,
Glaube nicht alles was du hörest,
Tu' nicht alles was du kannst.
----------------------------
"NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE TU NE VOUDRAIS PAS QU'ON TE FASSES"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mar Janvier 06, 2009 22:33 
William Lee a écrit:
Ridicule...

Soit c'est une mise en scène...

Soit ce pauvre mec fait une crise de démence, et au lieu de l'emmener voir un toubib, il a droit au marabout local...

Je trouve ça navrant... (c'est une tendance, ces derniers temps, sur le net, ces vidéos de propagande religieuse qui utilisent du pseudo-surnaturel pour impressionner les esprits faibles...)


Tu as bien raison, dit-toi que tu est le seul (parmi tant d'autre) à m'avoir donné une explication bien claire a propos de cette "propagande", mintenant je pense que c'est la même chose pour toutes les autres vidéo sur les scéances d'exorcisme ( moi qui pensai que cette vidéo était vrais...quelle idiot...)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mar Janvier 06, 2009 22:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Nassira: ce genre de pratique se retrouve autant dans l'islam que dans le christianisme... Effectivement c'est une question de croyance...

Mais on en revient toujours à la même question: combien de malades mentaux, en lieu et place de thérapies appropriées, ont subi ce genre de chocs psychologiques susceptibles d'aggraver leur cas, les privant ainsi d'une chance de guérison?

Cela dit, moi aussi j'ai assisté à ce genre de chose (dans le cadre d'une autre religion que l'islam, mais le principe reste le même...), mais pour moi ça ne prouve pas que ce n'est pas de la comédie...

PS: le fait que cela soit filmé et diffusé sur le net me dérange profondément... Quel est le but recherché par les auteurs de la vidéo, si ce n'est une forme de prosélytisme? J'imagine que, autant dans l'islam que dans le christiannisme, si des gens pratiquent ce genre de chose de façon sincère et avec foi, ils ne se donneraient pas en spectacle sur youtube, ne serait-ce que pour préserver l'anonymat de la personne "possédée"...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mar Janvier 06, 2009 22:48 
C'est pas bête ce qu'a dit William Lee :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mar Janvier 06, 2009 23:05 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Merci, mais on se fera des papouilles plus tard :wink:

(ne le prends pas mal s'il-te-plaît, mais ce genre de commentaires est superflu...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 28, 2008 10:27
Messages: 1784
Localisation: paris
Complètement d'accord avec William Lee, ceci est une question de croyances.

La fait de filmer, c'est de la propagande pure et dure!

Quand on pense que l'on soignait la spasmophilie (qui est reconnue depuis peu) avec des électrochocs au cerveau en prétendant que c'était des fous, ca laisse a réfléchir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 10:42 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 04, 2008 13:29
Messages: 355
Localisation: Mirebeau
fathéo a écrit:
La fait de filmer, c'est de la propagande pure et dure!

Je suis aussi d'accord avec vous tous, mais au moins cet exorcisme n'est pas autant "hard"que ceux que l'on voient d'habitude (je veux dire moins exagéré)
Admettons que l'un de vous se sente possédé, vous allez faire des examens médicaux mais il n'y a rien, vous êtes croyats, vous décidez de vous faire exorciser ok?
Ensuite vous viendrez parler de votre expérience sur ce forum, qu'est ce qu'on vous demandera? Des preuves bien sûr...
Au moins vous en aurez une avec la vidéo :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 10:46 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Une vidéo telle que celle-ci n'est pas une preuve, ni de l'existence de la possession, ni de l'efficacité de l'exorcisme...

(je peux filmer un mec en train de faire une crise d'épilepsie, et mettre la vidéo sur dailymotion avec le titre " possession démoniaque", ça ne prouve rien...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 11:54 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 04, 2008 13:29
Messages: 355
Localisation: Mirebeau
Attention je n'ai jamais dit cette vidéo est une vraie séance d'exorcisme.
J'ai juste dit que si quelqu'un sur ce forrum devait se faire exorciser, je pense qu'il prendrait la peine de se faire filmer par quelqu'un pour apporter une preuve aux autres (et à lui même aussi?)
Soit dit en passant, c'est vrai qu'une crise d'épilepsie, c'est flippant :shock:
Moi non plus je ne comprends pas trop l'intérêt de mettre une vidéo de son exorcisme sur intrenet, ils auraient au moins pu cacher le visage de l'homme en question.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 12:55 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 02, 2007 14:58
Messages: 178
T'as une video, tu cherches à faire de la propagande, t'as pas de video, t'es qu'un mytho... c'est un peu trop binaire :roll:

T'as même pas laisser une petite place pour le paranormal dans ton raisonnement...

A part nous rabacher à chaque sujet que rien ne prouve rien (ce que l'on sait tous) et avant que le sujet ne soit tourné en dérision par un "comique" de rires et chansons, quelqu'un aurait-il des arguments en faveur ou en défaveur de la possession ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 13:44 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Karim, nous avons déjà longuement discuté de ce sujet, entre autre ici:

possession-et-maladies-psychiques-t17803.php?hilit=%20possession%20exorcisme

Et il y'en a d'autres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 13:51 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 02, 2007 14:58
Messages: 178
ok mais pourquoi cette video ne serait-elle pas réelle ? ayant déjà assisté à une séance de ce type, je peux t'assurer qu'il n'y a pas comédie...effectivement la médecine dira que ce pauvre monsieur est malade et qu'il a besoin de se faire soigner, mais quand la médecine a tout essayé, que ça ne fonctionne pas, et que l'exorcisme solutionne le problème sur un sujet ne croyant pas à ces pratiques, il y a quand même quelques questions à se poser :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 13:56 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Je n'affirme pas qu'elle n'est pas réelle, je pense qu'il s'agit d'une mise en scène à but prosélyte...Ce n'es que mon opinion humblement exprimée...

Comme nous le disions plus haut, c'est une affaire de croyance.

A titre personnel, je pense que c'est une croyance néfaste et potentiellement dangereuse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
Et si on est athée , quelle est la solution? est-ce que le fait d'être croyant n'est pas pour une grande part dans ce genre de "guérisons" justement? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 14:04 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 02, 2007 14:58
Messages: 178
Effectivement, cette vidéo est peut-être une mise en scène, malgrè tout, d'après ce que j'en ai vu, le phénomène en lui-même existe bel et bien... Pourquoi ? Comment ? je ne saurais l'affirmer.

@Rodsterling : comme dit plus haut, une personne athée de mon entourage fut guérie alors que la psychiatrie n'a rien pu faire pour elle...15 ans de psychiatrie

Donc, d'après ce que j'en ai vu, non, la croyance n'entre pas en compte dans ce genre de guérison :roll:

edit : je suis conscient que mes déductions ne reposent que sur des expériences personelles


Dernière édition par Karim le Mer Janvier 07, 2009 14:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 14:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
Oui Karim, mais peut être que dans son cas le coté rituel avec toute sa "mise en scène" a eu plus d'effet..Certains malades "guérissent" bien avec des médicaments placebo...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 14:14 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 02, 2007 14:58
Messages: 178
RodSerling a écrit:
Oui Karim, mais peut être que dans son cas le coté rituel avec toute sa "mise en scène" a eu plus d'effet..Certains malades "guérissent" bien avec des médicaments placebo...


mise en scène ? disons que la personne fut prise par surprise, sinon il n'y aurait eu aucun moyen de lui faire accepter un exorcisme :lol:

edit : La personne souffrait de schizophrénie, une maladie censée être chronique... au jour d'aujourd'hui, cette personne vit normalement sans médicaments, s'est mariée, travaille, a des enfants, et ne ressemble en rien à la personne que j'ai connu.

Alors, je ne peux affirmer qu'il y ait du paranormal là-dedans, mais le phénomène en lui-même me semble réel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 15:59 
avez-vous remarqué que sa djélaba bougeait toute seul? comme si il y avait un ventilateur en dessous :?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 16:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
RodSerling a écrit:
Et si on est athée , quelle est la solution? est-ce que le fait d'être croyant n'est pas pour une grande part dans ce genre de "guérisons" justement? :roll:


Selon certaines histoires il est déjà arrivé que des athées ou des personnes très éloignées de toute pratique religieuse ont été confrontées à ce genre d'histoires. Cela dépend des cas: certaines ont accepté de demander de l'aide d'un exorciste d'autres ont tout mis sur le dos du problème psychiatrique.

Tout dépend comment on envisage la chose.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 16:41 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 04, 2008 13:29
Messages: 355
Localisation: Mirebeau
US-Elite a écrit:
avez-vous remarqué que sa djélaba bougeait toute seul? comme si il y avait un ventilateur en dessous :?


Oui c'est ce que m'a attiré le regard au début de la vidéo, mais ensuite lorsqu'il est à terre on voit qu'il n'y a rien dessous.
Au final, j'ai pensé à un léger courant d'air mais ce n'est pas sûr, en essayant de comparer avec le monsieur à côté de celui qui se fait exorcisé mais il est en pantalon donc c'est pas facile de savoir d'où cela provient.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 17:10 
je pense qu'il y a un ventilateur juste à côté d'eux, pour fair "genre" un esprit qui traverse la personne "possédé"


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 17:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 22, 2008 14:47
Messages: 3489
Localisation: 25 - Montbéliard
Islam-universe.com ca serait pas un Saintbirgitta.com version musulmane ?

_________________
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 17:24 
Nazca a écrit:
Islam-universe.com ca serait pas un Saintbirgitta.com version musulmane ?


pourquoi "version" musulmane?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 22, 2008 14:47
Messages: 3489
Localisation: 25 - Montbéliard
Parce que Saintbirgitta c'est la version catholique. ( même si on y trouve quelques fakes ( mot qui résume le mieux ce site ) sur des cas au Moyen-Orient ))

Citation:
(je peux filmer un mec en train de faire une crise d'épilepsie, et mettre la vidéo sur dailymotion avec le titre " possession démoniaque", ça ne prouve rien...)


C'est d'ailleurs le cas d'une vidéo d'un mec en plein match de foot qui fait une crise d'epilepsie aigue et qui porte le nom "Attaque d'un djinn" sur le net.

EDIT : histoire d'illustrer : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... sible_news

_________________
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/


Dernière édition par Nazca le Mer Janvier 07, 2009 17:37, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 17:32 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 04, 2008 13:29
Messages: 355
Localisation: Mirebeau
US-Elite a écrit:
je pense qu'il y a un ventilateur juste à côté d'eux, pour fair "genre" un esprit qui traverse la personne "possédé"

C'est tout à fait possible, ou alors il y a un ventilateur parce qu'il fait chaud là bas comparé à chez nous (-9 en ce moment :( )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 18:18 
lapipelette a écrit:
US-Elite a écrit:
je pense qu'il y a un ventilateur juste à côté d'eux, pour fair "genre" un esprit qui traverse la personne "possédé"

C'est tout à fait possible, ou alors il y a un ventilateur parce qu'il fait chaud là bas comparé à chez nous (-9 en ce moment :( )


hé oui! quoi qu'il en soit, je pense que cette vidéo est belle et bien une comédie joué par de trés bons acteurs !!!
Nazca a écrit:
Parce que Saintbirgitta c'est la version catholique. ( même si on y trouve quelques fakes ( mot qui résume le mieux ce site ) sur des cas au Moyen-Orient ))

Citation:
(je peux filmer un mec en train de faire une crise d'épilepsie, et mettre la vidéo sur dailymotion avec le titre " possession démoniaque", ça ne prouve rien...)


C'est d'ailleurs le cas d'une vidéo d'un mec en plein match de foot qui fait une crise d'epilepsie aigue et qui porte le nom "Attaque d'un djinn" sur le net.

EDIT : histoire d'illustrer : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... sible_news


A ok j'avais mâle compris desolé


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 22:49 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 09, 2008 12:53
Messages: 28
C'est une mise en scène, vers la fin, le gars sur le canapé rigole derrière son mouchoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo : Scéance d'exorcisme > réalité ou comédie?
MessagePosté: Ven Janvier 09, 2009 12:15 
De manière générale, la médecine donne une explication à ce genre de phénomène (lorsque ce n'est pas de la comédie) les religieux donne aussi une explication (lorsqu'ils sont un minimum rationnel) .

Et si la médecine identifiait les symptômes et le religieux la cause, dans ce cas là les deux auraient raisons. :roll:


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO