Pour les mammouths, j'avais fait des recherches poussées (enfin...A mon niveau, hein!) il y a quelques années parce que justement, leur extinction me posait problème : pourquoi des animaux qui, durant des millénaires, avaient tranquillement suivi leur bouffe en fonction du climat se seraient soudain retrouvés décimés en peu de temps par un changement, même brutal?
A l'époque, j'avais épluché les comptes rendus d'autopsie que j'avais pu trouvé sur le net parce que je voulais du "neutre" puisqu'aucune des théories trouvées ne me convenait...J'ai, depuis, plusieurs fois recherché lesdits comptes-rendus, mais je ne les ai jamais retrouvés, ce qui est bien embêtant. C'est donc de mémoire, et selon les notes que j'avais prises à l'époque, mais je n'ai malheureusement aucune source à fournir. C'est donc des idées toutes personnelles que je développe ici, basées sur mes lectures à cette période. Je précise tout de même que pour élaborer ma "théorie", je m'en suis exclusivement tenue à ces textes bien chiants qui se contentent de décrire des choses sans extrapoler, parce que c'est ce qui me paraissait le plus fiable...Maintenant, ils étaient peut-être faux, je ne sais pas. La première chose qui m'avait frappée, c'est que, pour ce que je me souviens, au moment où le climat a changé, et donc lorsqu'il s'est réchauffé, les mammouths, avec les rhinicéros laineux et les megaceros, ont quitté les zones qui devenaient tempérées comme la France. Les bisons et autres brouteurs de prairie sont restés. Jusque là, c'est parfaitement normal. Comme je l'avais dit, la caractéristique de ces animaux, c'est qu'ils ne se nourissaient ni de végétation tendre, ni de végétation rachitique (contrairement au renne, par exemple ). Pour moi, il s'agissait d'un problème alimentaire...Si ça avait été "juste" climatique, ils se seraient adaptés et auraient été comme des petits fous en Scandinavie. Ben oui, je ne comprenais pas pourquoi au lieu de s'être éteints, ils n'avaient pas fini en Scandinavie. Mais bon! Ils sont donc montés vers le nord, et se sont même d'ailleurs éparpillés plutôt au nord-est, principalement en Sibérie là où l'on en a retrouvé bon nombre de specimens.
J'avais, tout comme DRAGON, aussi entendu parlé de cette histoire de mammouths congelés sur place le brin de nouriture entre les dents, mais...Il semblerait que cela soit une exagération, mais que cela n'est pas un fait. Certains des mammouths retrouvés avaient effectivement de la nouriture dans l'estomac, voire des aliments coincés entre les dents, mais aucun n'était morts de froid. Pour la majorité, ils étaient tombés dans un trou d'eau, ou alors dans un trou tout court, ou dans de la vase d'où ils n'ont pas pu sortir...Certains jeunes avaient été victimes de prédateurs, bref!...D'après les données que j'avais étudiées (et qui, sur le coup en tout cas, me paraissaient pertinentes et fiables, mais je n'en jurerai pas sous serment), le coup du climat qui se refroidit très brutalement et qui les gèle sur place ne tenait pas. Par contre, il me semblait à l'époque que l'autopsie d'un petit pouvait contenir un point significatif. De mémoire, ça donnait qu'ils avaient donc retrouvé un petit, relativement bien conservé. Il portait des trace de blessures et avait donc probablement été victime d'un ou plusieurs prédateurs, qui d'ailleurs s'étaient nourri sur lui...Et c'est là que cela devient intéréssant : les prédateurs s'étaient nourri sur lui avant qu'il ne gèle. Il avait dégelé l'été suivant, puis était resté gelé jusqu'à ce qu'il soit redécouvert, à notre époque! C'est intéréssant de noter que le brusque changement qui aurait duré 1300 ans durerait depuis lors dans certains endroits, dont la Sibérie, non? Je m'étais donc dit que si le changement climatique n'avait pas été brutal au point de geler les mammouths sur place, il avait tout de même été très violent...A-t'il été violent au point de priver les mammouths, alors à l'intérieur des terres, de leur nouriture, les faisant mourrir les uns après les autres avant qu'ils puissent atteindre un lieu où ils auraient pu vivre? C'est ce que je pense, d'autant plus que certains ont bel et bien survécu, sur une île de l'arctique, jusqu'à ce que les humains y arrivent. Si je ne m'abuse les mammouths étaient des animaux nomades, qui suivaient leur bouffe...Or, un changement brutal alors qu'ils avaient commencé à migrer et se trouvaient loin d'un endroit bon pour eux aurait pu, à mon sens, les faire mourrir : leur type de végétation ne pouvait pas survivre avec des tempétatures trop basses...
Maintenant, à propos des mammouths en Sibérie, j'avais, encore à l'époque, lu quelque chose qui m'avait beaucoup frappée, mais là, je ne peux même pas dire que la source me paraissait fiable...C'est juste quelque chose que j'avais lu, je ne sais même plus où, ni dans quel contexte. cela disait que les mammouths faisaient partie du folklore de Sibérie : les animaux qui vivaient sous la glace, et sur lesquels, parfois, les humains tombaient.
Enfin voilà! Mon petit roman du soir...
_________________ Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder. (proverbe ténébran)
|