Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 09:58


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Mar Octobre 21, 2008 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 15, 2008 02:27
Messages: 57
J'ai trouver cette article très intéressante,cela demeure encore inexpliquée a ce jour. voici une brève extrait.

Le 20 juin 2007, la municipalité propriétaire du terrain, installe plusieurs jeux dans ce square au sud de la ville. Le square a une surface d’à peu près 2 hectares (100x200m) et entouré sur trois cotés par des rues où sont alignées des maisons et sur un coté (à l'ouest) par une grille qui délimite un terrain occupé par une église. Sont installés plusieurs portiques de jeux tournants ainsi que des balançoires. Dès ce premier jour, des enfants du quartier s’aperçoivent qu’une des 3 balançoires du portique se trouvant à l’extrême nord du square bouge et se balance sans raison. Pour des raisons de compréhension nommons les 3 balançoires N, C,et S (Nord, Centre, et Sud). Celle se balançant seule dès le premier jour est la N. Les enfant en parlent à leurs parents qui à leur tour remarquent qu'en effet la N bouge sans raison apparente plusieurs minutes ou plusieurs heures.

pour la suite http://www.phenomenes-inexpliques.com/drupal/node/449

http://www.petitherge.com/article-7156187.html

Citation:
Je ne sais personnellement quoi en pensée,mais cela est asser mystérieux tout de même :)

_________________
http://www.infos-paranormal.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Mar Octobre 21, 2008 17:52 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Du vent ? Un problème mécanique lié à la conception de la balançoire ?...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Mar Octobre 21, 2008 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
Ou une histoire de magnétisme, comme une certaine route dans un village dans le Sud de la France vers Nice (je ne me rappelle plus le nom) qui est en pente et lorsqu'une voiture est à l'arrêt sur cette route en bas de la pente, la voiture remonte "toute seule", c'était passé dans un reportage sur la 6 qui parlait de "mystères".

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Mar Octobre 21, 2008 20:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
lucinda a écrit:
Ou une histoire de magnétisme, comme une certaine route dans un village dans le Sud de la France vers Nice (je ne me rappelle plus le nom) qui est en pente et lorsqu'une voiture est à l'arrêt sur cette route en bas de la pente, la voiture remonte "toute seule", c'était passé dans un reportage sur la 6 qui parlait de "mystères".


Sauf, que dans ce cas là le magnétisme n'a rien à voir, c'est juste une illusion d'optique.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Mar Octobre 21, 2008 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 22, 2008 14:47
Messages: 3489
Localisation: 25 - Montbéliard
Effectivement, c'était une illusion d'optique, et c'était diffusé sur TF1 dans une émission dont je tairais le nom parce que ca m'irrite quand je la prononce...

_________________
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Mar Octobre 21, 2008 21:17 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Une balançoire qui se balance :shock:

Whaoo ca c'est une idée qu'est pas bête :lol:

J'aime tout particulièrement ce passage:

Citation:
Début août : Premier bidonnage de la presse, une équipe de Canal 9 de Buenos Aires s’approche trop près et la balançoire s’arrête, comme la nouvelle va passer en direct, on ne trouve rien de mieux que de donner un coup de pied dans la balançoire pour que le balancement dure le temps nécessaire à la prise et au commentaire.


On ne va pas tout de même laisser les faits contrarier les impératifs du sensationnalisme en direct :!:

Ce que j'aime, avant tout dans ce genre d'histoires, c'est que cela nous démontre que l'homme est et restera un animal pensant qui ne peut vivre sans "magie", "croyances", "sans inexplicable".

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Mer Octobre 22, 2008 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 13, 2004 15:26
Messages: 165
Localisation: Tours
Si ca vous intéresse, on en parle ici :
http://www.sceptiques.qc.ca/forum/viewtopic.php?f=16&t=5529

++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Mer Octobre 22, 2008 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
A la vue d'une petite partie de la 1ère vidéo, c'est clairement le vent qui pousse les balançoire (qui offre une excellente prise au vent).

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 10:36 
Hors ligne

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 11:00
Messages: 34
Je suis beaucoup en retard sur le sujet ^^' mais sa fais pas mal de temps que la flème me tient donc je ne me conecte plus oO!!

Mais si c'était le vent, alors les 3 banlançoire sont censé bougé & non pas une seule non ? :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Pour avoir vu le reportage à la TV vendredi soir, effectivement, ma thèse du vent me paraît tirée par les cheveux. Là, franchement, je ne sais plus trop quoi en penser. Sachant que sur le reportage TV, les mouvements passent d'une balançoire à une autre, sans raison apparente. J'aurais personnellement tenté de changer les balançoires métalliques en balançoires en bois et corde, histoire de voir si le phénomènes continue.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 10:50 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 15, 2009 10:38
Messages: 2
J'ai également vu le reportage à la télé et étant donné que ce phénomène passe de la balançoire de droite (il me semble) à celle du milieu sans raison, la thèse du vent n'est pas plausible car le vent aurait tendance a faire bougé les trois sièges!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 11, 2004 18:21
Messages: 129
Localisation: Maubeuge
Salut ,moi je pense qu'il devrait faire une étude du sol plutôt que s'arrêter sur la particularité de la balançoire.Le sol est certainement en pente ce qui provoque le balancement de la balancoire .
Aussi autre hypothèse ,il faudrait creuser dans le sol et effectuer des prélèvements en labo (peut être un phénomène géomagnétqiue) et utiliser un magnétomètre pour voir s'il ya peut être pas une particularité dans ce que contient le sol !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 12:59 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 15, 2009 10:38
Messages: 2
Loup solitaire a écrit:
Salut ,moi je pense qu'il devrait faire une étude du sol plutôt que s'arrêter sur la particularité de la balançoire.Le sol est certainement en pente ce qui provoque le balancement de la balancoire .
Aussi autre hypothèse ,il faudrait creuser dans le sol et effectuer des prélèvements en labo (peut être un phénomène géomagnétqiue) et utiliser un magnétomètre pour voir s'il ya peut être pas une particularité dans ce que contient le sol !!



Si c'est le cas alors les trois balançoires sont toutes censées avoir ce mouvement non? Or, la ce n'est pas le cas puisqu'il y a eu d'abord une des deux balançoire du bord qui bougeait et celle du milieu & de l'autre bord ne bougeaient pas, puis celle du bord ce sont arrètées et c'est celle du milieu qui a prit le relais alors que les deux autres du bord ne bougeaient plus !! oO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 11, 2004 18:21
Messages: 129
Localisation: Maubeuge
Il ne faut pas oublier que l'intensité des ondes magnétiques peuvent changer à l'intérieur du sol et provoquer ce balancement sur l'ensemble de la balancoire .
Aussi comme dit SansIpfixe:
Citation:
Début août : Premier bidonnage de la presse, une équipe de Canal 9 de Buenos Aires s’approche trop près et la balançoire s’arrête, comme la nouvelle va passer en direct, on ne trouve rien de mieux que de donner un coup de pied dans la balançoire pour que le balancement dure le temps nécessaire à la prise et au commentaire


Si les médias s'amusent aussi à donner des coups de pied dans la balancoire pour vendre du sensationnel alors le phénomène perd toute sa crédibilité :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 13:36 
c'est vrai que cette histoire est très étrange. Je pense qu'on est beaucoup à avoir vu le même reportage et on voit nettement que sa n'a rien à voir, ni avec un quelquonque magnétisme, ni avec le vent (sinon elles bougeraient toutes en même temps.) Il est aussi bizar que dès qu'on l'arrète, la balancoire se remette à bouger petit à petit comme quand...comme quand on commence à se balancer.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 13:46 
Je pense que si on arrivait à mettre la main sur les normes de sécurité de la balançoire ainsi que sur ses petits secrets de fabrication, s'ils existent, on aurait une partie de l'explication.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Mouais. C'est le genre de balançoire que l'on doit trouver un peut partout sur le continent Américain ! Je ne pense pas que le truc soit dans cette balançoire précisément. C'est autre chose... Reste à savoir quoi !

Effectivement, le fait qu'à l'arrêt, elle se balance seule progressivement, je n'ai jamais vu ça ! Car il faut voir à quel niveau elle va !

Le seul truc, c'est que comme les "câbles" sont métalliques, il est difficile de voir s'il y a comme un poids dessus (avec une corde, on pourrait voir si la corde est lâche ou pas. Car si elle se balance seule, il faut qu'il y ait une interaction physique. Donc, un poids dessus pour l'élancer. Vous me suivez ?

J'ai déjà vu des balançoires à la française se balancer seules, avec du vent, mais jamais à cette hauteur et avec une vitesse progressive comme ça !

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 15:53 
se qui est étrange, c'est que la nasselle bouge de telle manière que peut être sûr qu'il n'y a aucun poid dessus...c'est un peu comme si quelqu'un la poussait avec une précision impressionante...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 16:28 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 31, 2006 17:03
Messages: 285
Localisation: Rennes
Personnellement, si c'était le vent, ou un phénomène magnétique... je pense que cela ferait bouger les trois balançoires...

Là il semblerait, après recherches, que la première à se balancer ainsi toute seule, ai été la nord. Ensuite lorsque la nord s'est arrêtée, le balancement à basculé sur celle du centre.

Donc aussi bien avec le vent ( comme dis plus haut ) ou bien un phénomène magnétique, le logique voudrait qu'il n'y en ai pas qu'une seule à se balancer.

De plus le balancement est tout de même assez prononcée.

Ensuite on parle de la mémoire des murs en ce qui concerne les vieille bâtisses... pourquoi n'existerait t-il pas une mémoire similaire en ce qui concerne les objets.

Même si il semblerait que les balancoires ont été posées neuves sur le terrain... si une imprégnation des matérieux existent, peut-être faudrait-il chercher sur la provenance des matérieux utilisé à la construction des balancoires ( du portique aux sièges ).

Pour le moment, je n'ai pas d'autres idées... :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 16:34 
si ça peut ettayer ton hypothèse, un gamin est mort dans ce parc peu de temps avant la construction des balancoire.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 16:41 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 31, 2006 17:03
Messages: 285
Localisation: Rennes
Ba en fait je pensais à une récupération de matériaux recyclés pour en faire une balancoire ^^ !!

Si elle est faîte en bois, d'ou provient le bois, le métal du portique, etc. Il doit y avoir des traces sur la provenance des matériaux.

Mais oui j'avais entendu parler de ce petit garçon... mais malheureusement ce ne sont que des " on dit "... Et comme les légendes naissent facilement de ce genre de phénomènes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 17:10 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Reaper a écrit:
si ça peut ettayer ton hypothèse, un gamin est mort dans ce parc peu de temps avant la construction des balancoire.


Evitons de tirer des conclusions hâtives à partir de ce genre d'arguments...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 17:12 
Reaper a écrit:
se qui est étrange, c'est que la nasselle bouge de telle manière que peut être sûr qu'il n'y a aucun poid dessus...c'est un peu comme si quelqu'un la poussait avec une précision impressionante...



Cela est du à la conception de ces balançoires, qui me semble t-il serait interdites en france.
Le vent les fait entrer en résonance, c'est un terme physique, en gros le vent, peut être même pas toute les degrés de force du vent,- en effet le principe de résonance doit prendre des valeurs bien précises - fait osciller une balançoire, ou deux ou les trois en même temps, mais le principe et le même sauf que les balançoires, selon leur position, mais aussi et surtout la différence dans leur conception, conception différente si les normes de sécurité et de fabrication ne spécifie en rien qu'elle fussent identiques de conception, ce qui semble bien être le cas sur certaines images, ont chacune une valeur de résonance différente.
La balançoire commence un premier mouvement peu importe lequel, si lors de son mouvement premier elle rencontre les conditions de sa mise en résonance, elle va continuer a persévérer dans son mouvement, elle commencera alors un ensemble de mouvement légers, puis vient alors le problème de la torsion, terme de physique, en gros les chaînes subissent une contrainte à certains endroits et relâche cette contrainte sur l'ensemble de la chaîne qui tend à reprendre sa forme initiale, par exemple lorsque la balançoire oscille d'un côté, ce côté exerce une force égale sur les deux chaînes, mais les deux forces s'ajoutent lorsque le mouvement s'inverse, la balançoire prendre la vitesse ainsi, disons surtout qu'elle "entretient" ainsi la résonance, et c'est celle ci qui donne le mouvement d'oscillation régulier que l'on peut remarquer, ce mouvement peut s'amplifier, jusqu'a ce que la balançoire perde, à une certaine "hauteur" qui correspond au maximum de l'intensité de la force de résonance qui entretenait son mouvement, la force de torsion, qui relâchant complètement son effet l'empêche de prendre une force d'intensité toujours croissante, mais elle ne retombe pas en "chute libre", en effet, la chute et aussitôt "recontrainte" par les forces de torsion toujours entretenues par la resonance. et ainsi de suite


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
D'accord, mais une chaîne, c'est tout de même lourd ! Je veux bien que la balançoire se balance gentiment, mais là, elle va haut !

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 19:45 
Minia a écrit:
D'accord, mais une chaîne, c'est tout de même lourd ! Je veux bien que la balançoire se balance gentiment, mais là, elle va haut !



En effet, c'est impressionnant, mais c'est explicable d'après moi.

Une chaîne c'est lourd, certes, mais ces chaînes là m'ont pas l'air particulièrement énorme, elle seraient même moins sécures qu'une corde pour une balançoire d'enfant que ça m'étonnerait pas. d'ailleurs je suis presque certain que si on remplaçait les chaînes par des cordes le phénomène ne se produirait pas avec cette intensité.

Ce phénomène me parait être du à l'oscillation des chaînes fournissant l'énergie necessaire, par torsion, à l'intensification progressive du balancement, cette progression entretien la résonance, mais elle ne permet pas une progression infinie du phénomène car après un certain temps, l'effort de torsion cesse, lorsque la balançoire atteint son "sommet", la chaîne perd sa "torsion" et subit un "relâchement" , perdant la totalité de son effet, qu'elle récupère presque aussitôt. puisque l'effet se perpétue par inertie.

On le voit même sur certaines images.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Dim Mars 15, 2009 20:05 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 15, 2009 19:47
Messages: 17
Localisation: Paris
vous savez quoi ? moi quand j'ai vue le reportage sur le même phénomène (la soirée de l'étrange) vendredi soir quand ils ont dit que c'était un fantôme j'avais une très forte envie de tapé sur la balançoire encore et encore pour quelle s'arrête je sais pas j'ai des pulsions parfois quand les gens racontent que c'est un fantôme alors que c'est des phénomènes physique !!! :evil:

Nan mais franchement c'est flagrant !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Lun Mars 16, 2009 00:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Septembre 05, 2007 14:35
Messages: 15
physiquement parlant, cela ne ce pourrais pas quel rentre en résonances de cette manière, Rappelez vous quand vous fessiez de la balançoire, C'était quand même assez dur de monter aussi Haut non ?

Il y aurai pas un Homme qui utiliserai des fils de pèche pour faire Bouger la balançoire ?

Ps: Les fils de pèche sont fin & resistant et vu la qualité video proposer dans les post précédents, il se pourrais bien que quelqu'un s'amuse à cela, Peut-être pour faire Grimpez la cote de la ville pour les touriste ^^ !!

Je dit ça, Je dit rien ::: :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Lun Mars 16, 2009 04:13 
Hors ligne

Inscription: Mer Septembre 07, 2005 14:27
Messages: 112
zito : Pourquoi ce phénomène de résonance se produit-il uniquement sur ces balançoires ??

Bye :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Lun Mars 16, 2009 09:52 
Pour monter aussi haut sur une balançoire, le moyen le plus simple c'est de faire entrer la balançoire en résonance, c'est à dire qu'a chaque mouvement de la balançoire on donne une impulsion toujours égale mais qui fera la fera monter toujours plus haut, bien entendu pour accélérer ce principe il faudra donner une impulsion plus forte,

ici elle monte toute seule, aussi haut que le permet son degré de liberté, car le vent donne les impulsions nécessaire, même faible , qui entretienne le mouvement et la resonance,

pour moi, le principe est à peu près le suivant, le vent fait entrer en résonance un côté de la balançoire, comme un petit balancier, le mouvement est d'abord peu perceptible, et il le resterait si le deuxième côté de la balançoire ne réagissait aux impulsions, puisque les deux sont corrélés, le support en haut de la balançoire permet cette corrélation et le siège en bas, donne la forme en "déhanché" du balancement, par torsion, le système entretient son mouvement et l'accelère. En visualisant en esprit ce principe, on le comprend assez bien.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La balançoire de Firmat
MessagePosté: Lun Mars 16, 2009 10:30 
Il parait évident que ça soit une blague ou un effet quelconque, mais je trouve assez petit de dire en une phrase "c'est un phénomène optique" sans rien apporter d'autre et le dire comme une simple affirmation.

L'un des points que j'ai noté dans cette "affaire" c'est le fait que d'après l'émission, ils ont mis des barrières autour pour que personnes ne se blessent...j'ai du mal à comprendre la logique à part attirer des curieux, quel serait l'intérêt pour la municipalité de perdre de la place de cette manière sur un objet qui n'a aucune utilité? la réponse est sans doute pour faire parler du lieu.


Et enfin pour éviter une explication difficile et partielle de Zito, voici un lien sur la résonance: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO