Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 16:45


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Jeu Février 08, 2007 14:04 
Bonjour tous le monde,

j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait deja visité cette abbaye qui se trouve a lisor dans l'oise car plusieurs personnes y sont allée et on ressentit des choses bizarre.

Je compte y allée et visité cette abbaye surtout le cellier ou sont mort les 4 moines et prendre plein de photos mais avant j'aurais voulu savoir si quelqu'un l'avait visité.

Il y a tellemment d'histoire sur cette abbaye, la dame blanche, les moines etc... que je suis impatient d'y allée.

voila un lien pour ceut qui ne connaissent pas l'histoire de l'abbaye

http://www.maison-hantee.com/files/mortemer/mortemer

bonne journée.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 09, 2007 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 23, 2005 21:13
Messages: 775
Les mises en scène font de l'effet oui ! Personnellement je n'ai rien ressenti, à part de la trouille avec les voix projettées et la musique, et la reconstitution des moines... Ce ne sont que des mannequins, mais l'atmosphère créée est oppréssante comme il faut.

Je te conseillerais d'être patient et d'attendre l'été pour pouvoir faire des visites la nuit, et te promener dans le bois et les marécages, et rencontrer Mathilde. ;)

Les jardins de l'abbaye sont aussi bien à visiter !

Edit: ps: c'est dans l'Eure :)

_________________
"Il n'a pas trompé son monde longtemps, le moustique qui avait ouvert un cabinet d'acupuncture."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 09, 2007 15:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Habitant dans le secteur, j'ai pu aller 3-4 fois sur le site. Je te conseille également d'y aller lors de la fête médiévale estivale, elle est très sympathique dans ce cadre.

Personnellement, je me sens toujours très bien dans ce site, j'aime beaucoup les vieilles pierres, le décors, l'étang et les environs en zone humide. Par contre intra muros, il y a des pièces moin agréable. Notament le couloir surplombé par une tete de sanglier empaillée.

Je ne ressents rien de particulier à part du bien être :P
Remarque, quand je vais à Paris, je ne manque pas de me détendre au cimetière Montmartre (qui plait d'ailleurs énormément aux chats, corneilles et pies).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'abbaye de mortemer a lisors
MessagePosté: Jeu Juin 12, 2008 21:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 09, 2008 09:36
Messages: 114
Localisation: gaillon (27)
Il est vrai que beaucoup de choses inexpliquées se passent.
du style, une dame avec qui j'étais pour visiter le bâtiment avait posé son blouson à coté de la fontaine sainte-catherine (fontaine aux célibataires), nous étions une dizaines de personnes étant donné le fait que nous étions en semaine. Le guide nous fait visiter, et je le sais, je l'ai vu il n'y avait personne d'autre que nous !il y avait le guide, les gens de la visite, la gardienne avec nous.

en revenant, la dame s'est plainte de ne pas trouver son blouson.
elle l'a retrouvé dans la cour de l'abbaye contre les pierres.

Mathilde ou plaisantin, je ne saurais jamais, mais toujours est-t'il que moi ça ma fait biché à mort. D'ailleurs j'y retourne bientôt, je vous ferais mon rapport sur un nouveau topic.

_________________
Hail moi même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 00:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, il se trouve que je travaille à l'Abbaye de Mortemer, et ce depuis maintenant un peu plus d'un an. J'y exerce les fonctions de guide et d'agent d'accueil.
Je me permets donc de remonter ce sujet, et vous invite à me poser toutes les questions que vous voulez sur l'abbaye. Je me ferai un plaisir de vous répondre dans la mesure de mes capacités.

Je commencerai toutefois par vous faire un petit topo :

Historique.

L'abbaye de Mortemer a été fondée en 1134 par Henri 1er dit "Beauclerc", roi d'Angleterre et duc de Normandie, quatrième fils de Guillaume le Conquérant.
Ne voulant pas que les moines bénédictins de l'abbaye de Beaumont-le-Perreux quittent la Normandie, il fit le nécessaire pour leur permettre de s'installer dans le vallon de Mortemer où quelques moines-ermites vivaient déjà dans des bâtiments de fortune.
Le nom "Mortemer" vient du latin "Mortum Mare" (ce qui signifie "mer morte"), et fait allusion au fait que le site était une zone de marécage, traversé par un ruisseau répondant au nom de Fouillebroc.
Grâce à de généreuses donations en majeure partie royales, la construction des premiers bâtiments conventuels a commencé dès 1134.
En 1135, le roi Henri 1er mourut en sa demeure de Lyons-la-Forêt, d'une indigestion de lamproies si l'on en croit les récits de l'époque.
Sa fille Mathilde (qui vécut de 1101 à 1166) poursuivit néanmoins son oeuvre et demeura cinq ans à Mortemer, faisant construire l'église abbatiale et quelques autres bâtiments conventuels, ces derniers incluant notamment deux hostelleries qui servaient à accueillir les visiteurs de passage et dans lesquelles Mathilde séjourna elle-même à plusieurs reprises.
En 1137, les moines bénédictins de Mortemer furent reçus dans l'Ordre de Cîteaux, suivant l'exemple de l'abbaye d'Ourscamps à laquelle était affiliée celle de Beaumont-le-Perreux dont ils étaient originaires. L'abbaye de Mortemer devint alors la toute première abbaye cistercienne de Normandie.
Les années passèrent et la petite communauté s'aggrandit progressivement. Au début du XIIIème siècle, les bases de l'abbaye étaient enfin construites, et la consécration de l'abbatiale eut lieu en 1206.
Au Moyen-age, l'abbaye de Mortemer était sans conteste l'une des plus puissantes de Normandie. Elle possédait des maisons, des manoirs, des granges, des fermes et des églises dans toute la région (jusqu'à Rouen et Paris) ; elle comptait même quelques possessions jusqu'en Angleterre.
C'est au XVème siècle qu'elle vit son apogée, abritant alors une population de l'ordre de 150 à 200 moines. C'est aussi à cette période qu'elle devint française (rappelons qu'avant cette période, la Normandie était un duché appartenant à l'Angleterre).
Malheureusement, au XVIème siècle, cette dépendance du royaume de France coûta cher à l'abbaye, car elle tomba alors, comme tant d'autres établissements religieux, sous le régime de la Commende. Cela signifie que ses richesses étaient alors gérées par des laïcs. Conséquemment, elle s'appauvrit rapidement et les ressources commencèrent à manquer pour pouvoir entretenir comme il se fallait les bâtiments, qui ne tardèrent pas à se détériorer.
Au XVIIème siècle, ces dégradations avaient atteint une telle ampleur que le Parlement de Rouen décida d'intervenir, ordonnant que furent effectuées des réparations d'urgence. L'église fut alors rénovée d'une manière sommaire, la toiture du colombier (datant du XVème siècle) fut remaniée, la galerie Nord du cloître fut reconstruite, et les ailes Sud et Ouest furent rebâties intégralement sur les vestiges du Moyen-Age.
Malgré tout, le déclin continua et la population monastique ne cessa de décroître. On peut parler d'un déclin à la fois matériel et spirituel, avec notamment une anecdote faisant état d'une rixe survenue à Rouen, dans laquelle furent impliqués des moines de Mortemer.
Lorsque débuta la Révolution Française, l'abbaye n'était plus que l'ombre d'elle-même. Il n'y avait alors plus que cinq moines, vivant dans ce qui commençait déjà à ressembler à des ruines, et avec pour tout cheptel trois vaches, trois chevaux et une génisse.
Cela n'empêcha pas les révolutionnaires de voir en eux des affameurs du peuple, et de pourchasser les quatre derniers de ces cinq moines jusque dans le cellier de l'abbaye, où ils furent exécutés, leur sang se mêlant au vin coulant des tonneaux éventrés.
En 1792, les derniers moines étant morts, l'abbaye devint un bien national et fut revendue à un habitant des Andelys, un certain sieur Duval, qui la transforma en corps de ferme.
Au début du XIXème siècle, l'aile Ouest (qui avait été reconstruite en 1680 au même titre que l'aile Sud) fut démolie, et l'église, qui tombait en ruines, fut reconvertie en carrière de pierres.
Les propriétaires se succédèrent ensuite, chacun apportant à l'abbaye son lot de modifications pour l'adapter à sa convenance.
Il fallut attendre 1926 pour que l'abbaye fut mentionnée une première fois sur l'Inventaire des Monuments Historiques, et encore une trentaine d'années supplémentaire pour qu'elle fut définitivement classée monument historique.
C'est dans les années 70 que fut créé le Musée des Fantômes et des Légendes, toujours existant, dans le sous-sol de l'aile Sud. Lorsque vous visitez l'abbaye, vous avez également accès au rez-de-chaussée de l'aile Sud, lequel contient quatre pièces meublées correspondant à l'emplacement de l'ancien réfectoire des moines (notez que cette visite s'effectue en compagnie d'un guide, à savoir moi-même ou l'un de mes collègues).

Les légendes.

L'abbaye est un site historique, bénéficiant du décor enchanteur offert par la Forêt de Lyons (plus belle hêtraie d'Europe), mais sa notoriété lui vient également de ses nombreuses légendes. Elle est en effet réputée hantée, et ce, depuis de nombreuses années. Elle a même d'ailleurs été exorcisée à plusieurs reprises, la dernière fois remontant à 1921.

Les principales légendes relatives à Mortemer et ses alentours sont les suivantes :
- L'abbaye serait hantée par une Dame Blanche, que l'on pourrait parfois apercevoir sur les étangs couverts de brouillard par les nuits de pleine lune. Si elle porte un gant noir, c'est annonciateur d'un grand malheur, voire d'une mort, dans l'année qui suit. Si elle porte un gant blanc, c'est au contraire annonciateur d'un évènement heureux, naissance ou mariage. Selon une autre version de cette légende, le fait de voir deux fois la Dame Blanche condamnerait à une mort certaine. D'après la croyance populaire, cette Dame Blanche serait le fantôme de Mathilde l'Emperesse, la fille du fondateur de l'abbaye, qui reviendrait hanter ces lieux qu'elle aima tant autrefois, et dans lesquels elle connut également cinq longues années de solitude. Veuillez noter toutefois que Mathilde n'est pas morte à Mortemer : elle est morte en 1166 à Petit-Quevilly, certainement de mort naturelle (65 ans, pour l'époque, était un âge plus que vénérable). Elle est aujourd'hui enterrée dans une petite chapelle, au fond de la Cathédrale de Rouen. Notez également qu'historiquement, Mathilde était une personne très importante : petite-fille de Guillaume le Conquérant, grand-mère de Richard Coeur-de-Lion, elle hérita du trône d'Angleterre à la mort de son père (en 1135) et y plaça son fils, Henri II, premier souverain de la dynastie des Plantagenêt.

- Les fantômes des quatre moines qui furent assassinés dans le cellier seraient apparus à plusieurs reprises, principalement lorsque survinrent les périodes les plus sombres de l'Histoire. Pendant la guerre de 14-18, ils auraient ainsi été vus par des officiers anglais qui s'étaient abrités dans le cellier, et c'est à la suite du témoignage de ces soldats que fut ordonné l'exorcisme de 1921, le dernier en date que connut l'abbaye. Peu de temps avant la guerre, ces fantômes auraient aussi été vus par une infirmière qui occupait une chambre du premier ou du second étage : en regardant par la fenêtre, elle les aurait aperçus avançant en procession jusque dans le colombier. Il fallut ensuite attendre la Seconde Guerre Mondiale pour que ces fantômes firent à nouveau parler d'eux. Un parachutiste anglais tombé dans la Forêt de Lyons était poursuivi par des nazis, et un moine aurait surgi de nulle part, le conduisant jusqu'à une cellule de résistants (les résistants, sachant très bien qu'il n'y avait plus aucun moine dans la région depuis la Révolution, firent immédiatement le rapprochement avec les fantômes des moines assassinés).

- La garrache est une autre légende du pays de Lyons, mais elle ne concerne pas spécifiquement l'abbaye. Vers la fin du XIXème siècle, Roger Saboureau, métayer, braconnait dans la Forêt de Lyons. C'est alors que lui apparut une louve de belle taille. Sans hésiter, il épaula son fusil et abattit l'animal. En rentrant chez lui, il découvrit avec stupéfaction le cadavre de sa femme, morte des meurtrissures qu'il avait infligées à la louve. Selon la légende, une garrache est une femme qui s'adonne à la sorcellerie et qui, pour être punie de ses péchés, est condamnée à errer sous la forme d'une louve à chaque nuit de pleine-lune.

- Une autre légende est celle du Chat Goublin, un lutin apparaissant sous les traits d'un chat et qui serait le gardien du trésor de Mortemer. Selon la légende, si l'on rencontre le goublin et que l'on parvient à rester éveillé plus longtemps que lui, le trésor refait alors surface.

- A cela s'ajoutent diverses autres légendes de moindre importance, cela montrant bien à quel point l'abbaye et la terre sur laquelle elle est bâtie sont riches en légendes.

Phénomènes paranormaux ?

En plus des légendes que je viens de citer, il existe de nombreux témoignages de personnes qui ont vécu ou séjourné à Mortemer et qui font état de phénomènes pour le moins curieux.
Citons en vrac : des bruits de pas émanant de pièces ou de couloirs que l'on sait inoccupés, des pannes électriques inexpliquées, des sensations de présence, des portes ou des fenêtres que l'on retrouve ouvertes alors que l'on est certain de les avoir fermées (parfois même à clé), des tableaux que l'on retrouve décrochés (mais intacts malgré leur chute).
A cela s'ajoutent également plusieurs photographies mystérieuses, auxquelles je consacrerai un article un peu plus loin.

La pièce la plus hantée de l'abbaye serait la fameuse chambre rose, située au premier étage (troisième fenêtre en partant de la gauche lorsque l'on contemple la façade méridionale de l'aile Sud). Il semblerait que toutes les personnes qui ont essayé d'y dormir y ont ressenti une sensation de présence oppressante.

Alors, l'abbaye est-elle hantée ou pas ? je sais que cette question vous brûle les lèvres... Malheureusement, malgré le fait que j'y travaille depuis plus d'un an, je me trouve dans l'incapacité de vous répondre d'une manière catégorique. Personnellement, je n'ai jamais rien observé d'anormal, mais j'ai en revanche eu l'occasion de m'entretenir avec diverses personnes qui m'ont certifié avoir été témoins de phénomènes inexpliqués tels que ceux que j'ai énumérés précédemment. Parmi ces personnes, notamment, il y a une ancienne guide, quelqu'un de très rationnel (elle ne croit même pas aux fantômes) et pour qui j'ai énormément d'estime ; elle m'a certifié avoir entendu à deux reprises des bruits dont elle n'a jamais pu découvrir l'origine (la première fois, c'étaient des bruits de pas particulièrement lourds, émanant d'un étage inoccupé ; la seconde fois, c'était le bruit d'une fenêtre qui claquait très fortement, alors que toutes les fenêtres, après vérification, se révélèrent être bien fermées). J'ai également rencontré deux personnes qui m'ont certifié avoir déjà vu la Dame Blanche ; l'une d'elles a occupé pendant trente ans la maison qui jouxte l'abbaye.
Je crois en la sincérité de ces personnes, mais je n'ai pour l'instant pas eu la chance (ou la malchance) d'être témoin moi-même de quelque fait troublant. Je ne puis toutefois ôter à Mortemer le fait qu'elle soit dotée d'une atmosphère très spéciale, et que les bâtiments, ainsi que le parc qui les entoure, une fois la nuit tombée et lorsque l'on s'y promène seul, sont particulièrement sinistres.

_________________
Skål !


Dernière édition par jérôme27 le Dim Septembre 28, 2008 22:31, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 01:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Quelques photos trouvées sur le net :

Image

Image

Image

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2008 01:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Les photos mystérieuses.

Les photos qui suivent ont toutes été prises à une année différente, toujours lors de la pleine lune du mois d'août, qui serait la période la plus favorable pour apercevoir la Dame Blanche.

Image

Celle-ci a été prise en août 1993, ce fut la première photo à présenter une anomalie. A noter que deux personnes différentes ont pris des photos lors de cette nuit-là, et que ces formes curieuses sont apparues sur au moins une photo de chacune de ces personnes.

Image

Celle-ci date du 27 août 1994 et c'est la plus surprenante de toutes. On y distingue nettement un spectre, avec un fil barbelé au premier plan.

Image

Celle-ci, enfin, date du 14 août 1995. La forme est apparue sur deux clichés différents. Sur le premier cliché, elle est de même couleur et de même consistence que celle de l'année précédente. Sur le second, elle est plus floue et plus transparente.

Crédits : ces photos ont toutes été prises par une journaliste, madame Muriel Motte, et ont été transmises à l'association Sixième Sens, qui a effectué une enquête sur l'affaire (je tiens à préciser que c'est une association réputée pour son sérieux, et qu'elle est créditée sur la page "liens" de Paranormal-Network). C'est sur le site de cette association que sont hébergées ces photos. Les résultats de leur enquête n'ont pu apporter aucune conclusion catégorique, le mystère reste entier.

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 09, 2008 09:36
Messages: 114
Localisation: gaillon (27)
Gérome, justement je regardais cette aprem un reportage sur le net sur ces photos. Et je me suis intérroger sur le fait que c'était récurent pour cette dame. Je sais de plus , que ses amis n'ont pas vu ce "spectre" sur les dévellopement photos alors qu'ils avaient pris la même photo au même endroit. J'ai également entendu dire que cette dame avait le "don" de pouvoir impressionner sur ses clichés le spectre de Mathilde (même si pour m'a part, j'ai l'impression de voir une silhouette proche d'un moine, même si l'on peut "voir" une tête d'hiboux sur la droite de l'épaule ce qui laisse penser à Mathilde) ce pourrait-il que ce soit une éventuelle poussière ou anomalie de son appareil ? trouble de l'objectif je sais pas ? autre ? tiens nous au courant !

ps : La nuit des fantômes était superbe, j'y était le samedi 20.

_________________
Hail moi même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 21:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Merci spiritiste, ça fait vraiment plaisir ! :D

Sinon, hélas, je n'ai aucune autre information que celles que j'ai déjà données à propos de ces fameuses photos. Et je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer Muriel Motte.
Mais je ne pense pas qu'une poussière sur l'objectif aurait pu produire un tel résultat, surtout vu les circonstances (c'est arrivé plusieurs années de suite, toujours au même endroit et toujours à la pleine lune du mois d'août). D'autre part, j'imagine que Mme Motte a dû prendre quantité d'autres clichés sur le site, et le spectre n'est pas apparu systématiquement sur chacun d'entre eux, comme cela aurait dû être le cas avec une anomalie de l'appareil. Il y a également eu au moins une année (1996) où elle est allée à Mortemer lors de la pleine lune du mois d'août sans réussir à obtenir un seul cliché de la dame blanche. Cela ne se produit donc pas à chaque occasion (sans quoi il est bien évident que ce serait trop facile et qu'on aurait sans doute des dizaines d'autres photos).
En ce qui concerne le fait que le spectre puisse faire penser à un moine, je suis entièrement d'accord avec toi. Comme je l'ai toujours dit, c'est uniquement la croyance populaire qui nous dit que ce fantôme est celui de Mathilde l'Emperesse, mais rien ne permet de le prouver.
Personnellement, je suis assez de ton avis et je verrais bien là le fantôme d'un moine, ou peut-être d'une autre personne... je pense par exemple à Eve Crespin, qui fut enterrée près de l'église au XIIème siècle pour être déterrée en 1951, et dont les ossements sont aujourd'hui exposés dans le musée. Ne ferait-elle pas, elle aussi, une candidate idéale pour être notre dame blanche ?
Je ne vois pas, en outre, pourquoi Mathilde devrait hanter ce lieu, surtout qu'elle n'y est même pas morte. Elle n'a fait qu'y demeurer pendant cinq ans, soit environ 27 ans avant de mourir à Petit-Quevilly.
Bref, je ne sais quoi penser de tout cela. J'espère juste que j'aurai l'occasion, au moins une fois dans ma vie, de voir ce fantôme de mes propres yeux.

Amicalement.

PS : quelle coïncidence ! Je viens de remarquer que nous habitons tous les deux au même endroit. Tu es de Gaillon toi aussi ! :) :mrgreen:
Si tu veux qu'on se rencontre un jour dans un bar du coin, il n'y a pas de soucis ! Envoie moi un MP si tu veux ! ;)

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Lun Septembre 29, 2008 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 09, 2008 09:36
Messages: 114
Localisation: gaillon (27)
Oui Eve Crepin, l'idée m'avais quelque peu éffleuré l'esprit ! (sans faire de jeux de mots lol) Du fait que la croyance populaire en vienne à dire que c'est celui de Mathilde, c'est vrai que je comprends, on essaye toujours de soulever ce mystère, en mettant sur l'apparrition du spectre le prénom de Mathilde. J'ai toujours pensé que c'était un jugement assez atif lol. C'est surement le spectre de quelqu'un d'autre, ou alors rien du tout (mais là je serais déçu !).

ps : Il n'y à aucun souci pour le bar lol je t'envois un mp dès que je suis sur Gaillon, actuellement je suis au Val de Reuil lol.

merci pour totue t'es précisions, qui sont d'une aide précieuse à tout les internautes ici !

_________________
Hail moi même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Ven Janvier 02, 2009 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 02, 2009 17:56
Messages: 3
Bonsoir.

Je suis nouveau sur ce forum.
Je poste ce message à titre d'information uniquement.
Cette abbaye ne se trouve absolument pas dans l'oise puisque l'oise est le département 60, et que cette abbaye se trouve dans le 27 donc, dans l'Eure. Habitant exactement à Fleury Sur Andelle, donc à 10 minutes, voir 15 gros maxi de cette abbaye... j'ai actuellement 22ans, et étant plus jeune, comme la plupart des ados, on s'est rendu à plusieurs reprise sur les lieux en pleine nuit (sans quitter notre véhicule car la route qui méne à cette abbaye est longue et très isolée en pleine foret. Nous avons donc constaté rien d'anormal à la suite de nos courts voyages autour de cette abbaye. Ah si... Peut-être une chose ^^ des crapaud tout le long de la route du retour ! Alors vous connaissez les ados hein... "bouhhh si la dame blanche nous suivait" etc... mdr. 'fin bon mon dernière voyage a été avec les sapeurs pompiers, étant donné que je suis Sapeurs Pompiers Volontaire sur ce secteur. Il a fallu aller secourir une personne en pleine nuit chez elle. Et cette personne était le gardien de cette abbaye. Rien d'anormal chez lui, à part une masse de bouquins croyant .... Bref à part les rumeurs que j'ai entendu, je n'ai rien vu de vrai-semblable. Par contre, à l'opposé de cette direction se trouve une autre abbaye appelée L'abbaye de Fontaine-Guerrard (je ne suis pas certain de l'orthographe...) ou il y aurait également une légende sur 3 bonnes sœurs ... Elle est beaucoup moins connu, mais si cela vous intéresse je peux essayer de choper quelques informations habitant à mi chemin entre ces deux abbayes.
Cordialement,
Skyman.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Ven Janvier 02, 2009 20:07 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 16, 2008 11:03
Messages: 19
je suis très intéressée par ce sujet.

il y a longtemps que je veux me rendre à cette abbaye mais par manque de temps et par la longue distance qui me sépare de ce lieu je suis toujours en attente de ce voyage.

J'ai fait il y a une dizaine d'années une régression.

je me suis vu dans une Abbaye ou église, j'étais allongée, mais je ne me voyais pas. Je ne sais pas si j'étais un homme ou une femme.
Comme dans toute régression j'ai regardé autour de moi, j'étais sous une ogive avec de belles pierres blanches. sur un des piliers en haut il y avait un hiboux en pierre blanche. un moine est venu avec une capuche qui cachait son visage et s'est penché sur moi avec une faux comme pour me tuer. Je ne pouvais bouger. Quand, pour une raison extérieure, (bruit dans ma pièce) ma régression a été coupée. Dommage c'était bien parti.
Dans le même temps, peut-être un mois après, je faisais de l'écriture automatique en compagnie d'un membre de ma famille et nous avions mis en même temps un magnétophone pour capter des voix. Nous voulions entrer en contact avec nos grand-mères.

Quand nous avons voulu dérouler la K7 une voix de jeune homme très nette a dit " Eon"

Nous ne savions pas ce que cela voulait dire.

Pendant notre écriture, un mot c'est formé : lartigue.

Le lendemain, aux actualités télévisés de la une, il y avait un reportage de l'abbaye de Mortemer.

j'ai été troublé par la coincidence : hibou, moines, Abbaye.

Ce que je voulais demander à jérôme si il y avait bien le guide de l'époque qui s'appelait Lartigue. Si je me souviens bien c'était ce nom là.

Je serais heureuse si vous pouviez m'aider pour savoir si cela correspond.

j'ai su qu'il y avait un moine qui s'appelait Eon.

Avez vous entendu parler de ce moine dans cette Abbaye.

J'ai vu d'après les photos que malheureusement l'abbaye était en ruine, avez vous entendu parler qu'il y avait un hibou sculpté sur un des pilier de cette Abbaye.

Il y a bien longtemps que je voulais faire des recherches, et je suis bien contente que vous soyez ici sur ce forum en tant que guide.

J'ai toujours été attirée par les abbayes et églises, et j'aimerai connaitre la solution à ma régression, malheureusement que je n'ai pas pu refaire.

Merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Sam Janvier 03, 2009 01:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 02, 2009 17:56
Messages: 3
Bonsoir de nouveau,

Et pourquoi toi uniquement serais touché par cette abbaye sachant qu'il y a une longue distance qui t'en sépare ? Encore serait-il possible qu'une éventuelle histoire avec cette abbaye remonte à tes antécédents. Connais tu bien le passé de ta famille ? Sinon c'est vrai que c'est étrange si ce que tu dit est vrai... Je peux toujours essayer de te trouver des informations sur les moines habitant les lieux à l'époque, mais je doute que ça t'avance beaucoup ...

PS: Certes que la légende des moines et celle de la dame blanche viennent de cette même abbaye, mais pas du tout certain qu'elles dates de la même époque... Ce qui nous ferait, deux légendes pour une seule abbaye :)

Cordialement,
Skyman.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Sam Janvier 03, 2009 05:05 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Un décor qui se prête bien au romantisme, au fantastique, une légende, tous les ingrédients pour voir se développer tout ces éléments "paranormaux", même si quelqu'un ne découvre le lieu que par le net, ou par un reportage succinct.
C'est fou comme les moines, nonnes, ont une propension à hanter certains lieux, si possible en capuche sinistre....

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Sam Janvier 03, 2009 10:23 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 16, 2008 11:03
Messages: 19
Bonjour
(Et pourquoi toi uniquement serais touché par cette abbaye sachant qu'il y a une longue distance qui t'en sépare ? Encore serait-il possible qu'une éventuelle histoire avec cette abbaye remonte à tes antécédents. Connais tu bien le passé de ta famille ? Sinon c'est vrai que c'est étrange si ce que tu dit est vrai... Je peux toujours essayer de te trouver des informations sur les moines habitant les lieux à l'époque, mais je doute que ça t'avance beaucoup ...)


Je n'ai jamais rien dit de tel. Je n'ai jamais dit que j'étais personnellement touché par cette abbaye. Lis bien mon texte.

Cela remonte à plusieurs années. Et tous les éléments que j'avais correspondaient dans un ensemble à cette abbaye que j'ai pu connaitre grâce au reportage de TF1. Justement si je me suis permise d'écrire ce texte, c'est que vous étiez là à en parler et à connaitre beaucoup d'éléments qui m'ont interpelé.

J'ai eu besoin de vos précieux conseils pour continuer à faire mes recherches sur cette régression, et le résultat minime de la TCI (Eon) et de l'écriture automatique qui m'a donné un nom, Lartigues et je crois me souvenir que dans le reportage le guide de l'époque se nommait comme cela. C'est une enquête que je poursuis petit à petit par un manque de temps, car dès que j'ai l'occasion de visiter une abbaye ou une église je regarde d'instinct vers les ogives et piliers pour voir si je vois un hibou taillé dans la pierre. Je dis bien hibou et non chouette. Car la vision je l'ai toujours bien nette c'était bien un hibou. Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'éléments, mais j'ai été très marqué par cette régression.

Je ne prétends aucunement qu'il s'agit de l'Abbaye que vous citez, mais je le répète, des éléments sont marquants.

Je me suis rendu en Bretagne et il y avait une Abbaye fort curieuse, et j'ai voulu en savoir plus sur celle ci, (malheureusement elle était fermée) j'ai pu par l'intermédiaire des revues du Syndicat d'Initiatives, lire la biographie de cette abbaye, il est apparu qu'il y avait un moine tueur qui s'appelait Eon, et qui avait sévit dans cette abbaye.

Voilà vous savez tout. Je me suis dit peut-être a-t-il sévit dans l'Eure également......je cherche....je cherche....

Quant à mes ancêtres j'ai commencé par une branche, mais là il n'y avait pas de moines.

je pense plus à une vie antérieure, car, quand j'ai fait la régression, c'est dans le but d'une ouverture vers d'autres vies d'avant.

J'en ai eu d'autres, où j'étais en Afrique mais ici ce n'est pas le but ni le sujet.

Quant à la véracité de mes propos je ne peux que prouver ma bonne foi, j'ai naturellement mon entourage qui peut vous affirmer ce que je dit, et la K7, que j'ai fait écouter à plusieurs personnes.

J'en ai même parler au Père François Brune que j'ai eu plaisir à rencontrer lors d'une réunion spirituelle.

C'est tout ce que je peux vous apporter, mais je pense que ce forum est fait pour une discussion et un échange. Ici j'ai besoin de votre aide sérieuse pour compléter si je peux ce que je vous ai déjà cité plus haut et non pas pour fabuler des inepties. Ce n'est pas mon intérêt ni le vôtre.

Merci de votre compréhension.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Dim Janvier 04, 2009 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 02, 2009 17:56
Messages: 3
Sincèrement, je pense que le mieux pour toi et d'attendre une manifestation à cette abbaye, qu'elle soit médiéval ou à titre de visite, et de t'y joindre, tu sera forcément mieux servie au niveau renseignements, que si tu fais des recherches par le net. après ce qui est des dates de rendez vous dans cette abbaye, je peux te les fournir, rien de bien compliqué ^^ :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Lun Janvier 05, 2009 17:05 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Tu dois parler d'Eon de l'étoile et des eonites non ? Sortes de malandrins, plus que mystiques, et en tout cas très peu moines...dont l'existence aventureuse à donné naissance à moults légendes...

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Sam Janvier 17, 2009 23:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 12, 2006 01:40
Messages: 81
Localisation: belgique
j'ai eu l'occasion moi de visiter cette abbaye une fois que j'etais en vacances dans le lieu et cela est vrai que l'ambiance prete vraiment bien a cette legende. par contre d'apres certain guide il n'en est rien, rien qu'une legende.

_________________
bsr a toutes et tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 12:50 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 25, 2011 15:41
Messages: 10
La pièce la plus hantée de l'abbaye serait la fameuse chambre rose, située au premier étage (troisième fenêtre en partant de la gauche lorsque l'on contemple la façade méridionale de l'aile Sud). Il semblerait que toutes les personnes qui ont essayé d'y dormir y ont ressenti une sensation de présence oppressante.

peut on y dormir?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 13:14 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 25, 2011 15:41
Messages: 10
du moins,comment faire pour y dormir? J'ai poser la question a jerome27 il y'a environ 1 mois en message prive mais je n'ai jamais eu de réponse.

quand je suis aller a l'abbaye de mortemer la 1ere fois,j'ai poser la question pour savoir si je pouvais rester la nuit pour enquêter,j'ai dis que leurs prix serai le mien du coup celle qui nous a accueillie a téléphoner a la propriétaire.
j'ai entendu le "NON!!!" d'un ton sec,froid et catégorique de la personne qui était a l'autre bout du fil...alors comment se fait il qu'il y ai des personnes qui puisse dormir dans la chambre rose si finalement,on est refuser automatiquement?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 14:19 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Tu es sûre de la fiabilité de l'histoire à propos de la chambre rose hantée ?.. Ça pourrait être une simple rumeur - ce qui explique que le propriétaire ne souhaite pas en entendre parler...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 14:23 
Ar Soner a écrit:
Tu es sûre de la fiabilité de l'histoire à propos de la chambre rose hantée ?.. Ça pourrait être une simple rumeur - ce qui explique que le propriétaire ne souhaite pas en entendre parler...


Tout à fait, et il est possible que si elle est constamment dérangée par des gens qui font la demande de dormir dans la chambre, elle en ait assez. D'où son refus et son exaspération. Ce serait ma réaction en tous cas.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 14:37 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 25, 2011 15:41
Messages: 10
Ah non,je ne suis sur de rien a propos de la chambre rose car c'est jerome27 qui est guide la bas et qui,plus haut,raconte ca.

Mais concernant les propriétaires... ce que je ne comprend pas...certes il y'a peut être le fait que tout ceci n'est que rumeurs,mais pourquoi dans ce cas,ils se permettent de témoigner pour tout les reportages concernant le paranormal?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 14:57 
Ils sont peut être OK pour témoigner, mais pas pour que des inconnus viennent leur casser les pieds et fassent intrusion chez eux. Faut quand même respecter la volonté des propriétaires qui ne sont pas obligés d'accueillir dans leur propriété, à tout va, des gens dont ils ne savent rien. D'autre part, je crois savoir que le bâtiment renferme un musée, et on ne dort pas dans les musées. En dehors des horaires de visite, les locaux sont soigneusement gardés et fermés ce qui est normal, des objets de valeur s'y trouvant certainement. Possible aussi qu'ils temoignent parce que ça leur attire des visiteurs, mais qu'ils ne croient pas à tout ça.

Edit : la personne qui a dormi dans la chambre rose était la fille du propriétaire des lieux dans les années 20. Elle pouvait donc y faire ce que bon lui semblait, ça fait quand même une différence.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2011 16:56 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 26, 2011 19:11
Messages: 8
moi j'y suis allé le jour et j'ai ressentis aussi beaucoup de chose, mais ça c'est produit vers l'étang, en présence de Dame blanche, je l'ai sentis tout de suite, allant vers cette étang.

Dc je pense que a la nuit, ça risque d'être assez fort.

Pas encore la nuit, peut-être une nuit ou un W.E.
A+.
JMO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Mar Février 28, 2012 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 06, 2011 21:55
Messages: 33
Bonjour à tous,

L'équipe [censuré] à enquêter pour sa saison 2 à l'abbaye de Mortermer.
Le cas de cette fameuse photo qui a fait le tour du monde à été résolue définitivement.
Elle est 100% explicable, et il n'existe donc aucun fantôme de Mathilde au sein de l'abbaye de Mortermer. Nous avons mis fin à cette fausse légende, qui perdure qui a donné aux fils des années le "status" de lieu le plus hantée de France. Certain avait même qualifié cela de "preuve scientifique", je vous laisserai regarder l'épisode ( Le 2eme sur 8 ) pour connaître ce qu'est vraiment cette photo...Et si iles journalistes, intendants ou autres personnes avait par le passé essayer de comprendre, ou enquêter de façon sérieuse et rationnel, il n'y aurait pas eu tout se tapage inutile autour de cette fameuse photo prise en 1999...

Amitiés
Anthony


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Mar Février 28, 2012 14:31 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Suite à un changement dans la charte (voir le point 9. Ce point sera affiché en particulier pour que tous en prennent connaissance), nous ne voulons plus de publicité pour les groupes de chasseurs de fantômes ou d'OVNIs.

Malgré tout, merci d'avoir fait l'effort de publier le résultat de votre enquête. C'est suffisamment rare pour être signalé.



D'autre part, sur un forum, il vaut mieux mettre une miniature menant à la vrai photo. Cela a l'avantage de ne pas déformer les pages, surtout pour les personnes ayant de petits écrans.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Mar Février 28, 2012 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 06, 2011 21:55
Messages: 33
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je n'avais aucune intention de faire une certaine "pub" Je pensais qu'il etait essentiel de preciser que nos resultats montreront que cette photo n'a rien de paranormal et ne represente pas un "fantome".

Je concois votre changement de charte que je respecterais.
Desolé pour la photo, je me suis trompé avec tous ces liens sur imageshack ^^.

Amitiés
Anthony


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2012 01:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Je viens de voir le fameux épisode sur Mortemer, et je vois que j'ai été devancé.

J'ai tiré une photo de l'épisode et suite à la nouvelle charte, j'ai censuré les pubs conformément à la charte, mais personnellement je trouve cela un peu limite. Car il s'agit quand même là de la démystification d'une légende du paranormal qui peut servir d'exemple par la suite. Sachant qu'en plus, le mérite et même les droits en reviennent à cette équipe qui ne recherche que la vérité. Ce n'est pas une pub pour l'équipe, mais elle a fait du bon travail pour le coup !

Je met la photo en question, où l'on voit nettement la ressemblance, et le découpage du mur d'abbaye éclairé qui a créé l'illusion depuis 1999 :

Image

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'abbaye de mortemer à lisors
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2012 08:14 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Ah, je l'avais zappé, mais c'est intéressant, ça ! Une photo aussi connue débunkée de façon convainquante, ça mériterait bien un article sur l'Encyclopédie. :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO