Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 16:19


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 22:13 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Le documentaire de James Cameron passe en ce moment même sur TF1.

Nous pourrons en discuter demain dans la journée, pour ceux qui auront eu l'occasion de le visionner. ;)

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 27, 2007 19:50
Messages: 510
Un ami m'a prêté sa cassette, je la regarderai en fin d'après-midi.
Sinon, il y a une autre émission à ne pas manquer ce soir sur Planète, sur les néo-créationistes.

_________________
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 20:36 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Bof, moi je n'ai pas trouvé ce reportage très convaincant, à force de chercher quelque chose, bien on finit par trouver ce que l'on cherche, ou tout du moins ce que l'on veux trouver.
Tout ça pour dire que j'ai trouver ça tiré par les cheveux et que cela en rien ébranlé ma conviction que Jésus n'a jamais existé, (Tout du moins celui qui aurait vécu il y a deux mille ans).

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 16, 2006 16:56
Messages: 142
Bien que n'étant pas convaincu pas la foi chrétienne, cela tiens d'une hérésie de pesner que Jésus (celui d'il ya 2000ans) n'a jamais existé. Ce n'est pas à prouver, il a exister, peut-être pas en tant que Fils de Dieu, ni résucité... enfin tous les miracles qui vont avec, mais Il a existé en tant que prêcheur de bonne nouvelle, et "fondateur" de la religion Chrétienne, et cela n'est pas à prouver.

Peut-être que c'est son tombeau, mais de toutes manières, cela ne changera pas le fait qu'il est difficile de croire à sa résuréction... Mais tout ça n'empe^che pas qu'il ait vécu!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 22:01 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
flo a écrit:
Bien que n'étant pas convaincu pas la foi chrétienne, cela tiens d'une hérésie de pesner que Jésus (celui d'il ya 2000ans) n'a jamais existé.


Effectivement on peux qualifier ça d'hérésie, à l'inquisition je serais passé sur le bûcher.

Il n'empêche qu'il n'existe aucune preuves convaincantes de son existence, comme tous les personnages bibliques d'ailleurs.

Quand je disais que pour moi le Jésus d'il y 2000 n'a pas existé, c'est que je pense qu'il est probable qu'il a existé un personnage, bien plus ancien, qui a inspiré le mythe de Jésus, d'Horus, Mithra, Krishna, Bouddha, et bien d'autres, tant il y a des similitudes dans leurs vies

Plus d'info ici: http://www.webnietzsche.fr/mythes.htm
(Ce n'est pas la page que je recherchais, mais je ne la retrouve pas)

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 27, 2007 19:50
Messages: 510
On dit que le mythe de Jésus aurait été inspiré de l'histoire de Virishna. Vous avez surement lu l'extrait de livre de je ne sais plus qui :mrgreen: ou il faisait la comparaison Jésus/Virishna. Par contre, impossible de trouver d'autres informations sur Virishna !

Sinon, pour revenir au tombeau de Jésus, je ne crois pas en Dieu mais je crois que Jésus a existé, bien que rien de son histoire soit vrai.

_________________
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 16, 2007 00:34
Messages: 276
Localisation: paris
Et pourquoi le tombeau de Jésus ne pourrait pas être au Japon ?

Vous souriez et pourtant... :
http://www.infos-paranormal.com/modules ... rint&sid=1
01



Petite blagounette...http://www.linternaute.co ... s/90.shtml


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 24, 2007 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
La question est tellement complexe, qu'une vie d'étude ne suffirait pas à comprendre.
Au plus je viens ici, au plus je me rend compte de mon ignorance sur beaucoup de choses et au plus , j'ai envie d'apprendre.
Je trouve dommage qu'ils ont passés le reportage si tard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Lun Avril 14, 2008 13:46 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 29, 2007 13:33
Messages: 71
Localisation: environs de Paris
Bonjour,

il faut quand même savoir que il n'y a strictement aucune preuve historique de l'existence de "jésus", aucune traces écrites de son époque et provenant de l'administration romaine. Les textes racontant sa vie hypotétique remonte au minimum à 70 ans après sa crusifixion de plus on retrouve périodiquement des évangiles plus récent (130 AC environ) complétement contradictoire et rejeté arbitrairement par l'église.La bible est un recueil de texte choisie abitrairement par un conseil (concile) bien apres la mort de "Jésus".Pour le déluge, Moise etc ... rien aucune trace ecrite ou gravé alors je pose la question : est-ce raisonnable de parler de choses qui a 99,9 % ne se sont jamais passés comme de quelque chose de réel ?

_________________
Je cherche un truc bien à mettre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Lun Avril 14, 2008 16:05 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Phenomena a écrit:
il faut quand même savoir que il n'y a strictement aucune preuve historique de l'existence de "jésus", aucune traces écrites de son époque et provenant de l'administration romaine. Les textes racontant sa vie hypothétique remonte au minimum à 70 ans après sa crucifixion de plus on retrouve périodiquement des évangiles plus récent (130 AC environ) complétement contradictoire et rejeté arbitrairement par l'église.La bible est un recueil de texte choisie abitrairement par un conseil (concile) bien apres la mort de "Jésus".

En fait, ce que tu dis est vrai mais on pourrait y apporter une petite nuance. On dispose de quelques rares sources anciennes qui parlent de Jésus, mais :
-ou bien, elles sont susceptibles d'avoir été au moins partiellement modifiées ou mal traduits au cours de l'histoire (c'est le cas du Testimonium Flavanium, que les croyants utilisent souvent comme "preuve" à l'existence de Jésus) ;
-ou bien, elles sont trop tardives et trop floues pour pouvoir être fiables. C'est notamment le cas des lettres de Pline le Jeune à l'empereur Trajan, de la Vie des Douzes César de Suétone, et des récits de Tacite...

Cela ne prouve pas pour autant que Jésus est une invention sans aucun fondement historique, l'absence de preuves n'étant pas la preuve de l'absence.
Ce qui est en tout cas presque sûr, c'est que le jésus historique (s'il a existé) était un personnage très différent de celui décrit par la Bible.

Et tout ça, ça me rappelle que j'ai des MPs en souffrance, sur ce même sujet, auxquels je n'ai toujours pas répondu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Lun Avril 14, 2008 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Je n'oserais pas affirmer qu'historiquement, jésus n'à jamais exister.
Je ne suis pas historien et n'oserais me frotter à des scientifiques.
Il faut voir la bible comme des histoires destinées à faire comprendre certaines choses.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Mar Avril 15, 2008 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Citation:
Et tout ça, ça me rappelle que j'ai des MPs en souffrance, sur ce même sujet, auxquels je n'ai toujours pas répondu...


:lol: :lol:

... Voui, voui, voui! Mais je ne suis pas pressée :D

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Mar Avril 15, 2008 13:07 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 29, 2007 13:33
Messages: 71
Localisation: environs de Paris
Bonjour,

il y a un superbe documentaire produit par "National Geographique",
cela passe souvent sur "National Geographique channel", c'est une enquete justement sur "Jésus" sur des bases scientifiques et historiques sur l'origine du mythe. Apres la chute du temple par les romains il y aurait eu plusieurs hommes prétendant avoir des pouvoirs magiques, sauveur du peuple juif victime de la colonisation romaine et créant plusieures sectes destinés à s'introduire dans l'elite du pouvoir romain, la bourgoisie etc ... apparrement une secte a réussie .

_________________
Je cherche un truc bien à mettre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 23:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Citation:
Sinon, pour revenir au tombeau de Jésus, je ne crois pas en Dieu mais je crois que Jésus a existé, bien que rien de son histoire soit vrai.


Pour l'instant, j'en suis à voir au moins trois personnes différentes regroupées sous "Jésus"... :lol:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Avril 18, 2008 00:21 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Tu veux dire quoi par là?
Que tes recherches t-on amenée à trouver trois personnages historiques qui aurait pu donné naissance au mythe de Jésus?
Si oui pourrais-tu nous en dire un peu plus.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Avril 18, 2008 01:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
A tout hasard et par curiosité j'aimerais savoir, pour tous ceux qui croient que Jésus est un mythe, est-ce que vous adhérez à une autre religion/croyance que le christianisme ?

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Avril 18, 2008 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Ben en ce qui me concerne, c'est très récent et, non, je n'adhère à rien de particulier...Je fais ma petite cuisine à droite et à gauche...Mais bon! Pour moi, "mythe" ne qualifie pas une "histoire inventée" mais plutôt une "vieille vérité" qu'il faut décoder (= débarrasser de tout ce qui vient de la société qui a véhiculé le mythe) pour pouvoir l'apréhender.
Pour donner un exemple, dans l'histoire de Jésus, le fait que Marie-Madeleine soit une prostituée m'interesse énormément parce que je me demande si, d'un point de vue archétypale, cela ne la rapproche pas d'Ishtar.
Ishtar était une "prostituée compatissante" et Marie-Madeleine une "prostituée repentante", ce qui, du point de vue de la société montrerait déjà une certaine évolution (dans un sens moyennement positif en ce qui me concerne) de la pensée liée à la sexualité dans cette société donnée...
Si l'on rajoute à cela la "virginisation" des grandes déesses de la Grèce classique, on aboutit à la "sainte vierge"...En tant que concept, la vierge est interessante parce qu'elle peut correspondre à la matière perpétuellement vierge, et donc perpétuellement "potentiellement créable". Par contre, pris littéralement, c'est pas génial...Ca se transforme en "idéal de perfection" que l'on ne peut jamais atteindre.

Mais non, je ne délire pas! :lol:
(bon, peut-être un peu)

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Avril 18, 2008 11:52 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
En fait, tu ne délires pas. Certains chercheurs en théologie pensent que le christianisme est une réutilisation de mythes et légendes plus anciens.

Il y a probablement un point de départ qui lui est propre, un prophète (plusieurs ?) nommé Jésus, autour duquel a été brodé petit à petit l'histoire que nous connaissons en y greffant des éléments issus d'autres religions (virginité de sa mère, naissance au solstice d'hiver, etc).

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Avril 18, 2008 17:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
TOS a écrit:
A tout hasard et par curiosité j'aimerais savoir, pour tous ceux qui croient que Jésus est un mythe, est-ce que vous adhérez à une autre religion/croyance que le christianisme ?


Je pense que tu te doute déjà de ma réponse...

Je ne crois en aucunes divinités qu'elle quelle soit, et je suis profondément anti-religion, je pense que l'homme ne se porterait pas plus mal si elles n'existaient pas et perdrait au moins un prétexte pour aller se mettre sur la gueule avec le voisin.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Avril 18, 2008 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Juste histoire d'éviter les malentendus, je précise que je ne pensais à personne en particulier, c'était juste une question qui m'était venue à l'esprit :wink:

Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Lamart.
Sur la forme peut-être que l'homme ne se porterait pas plus mal, cependant la spiritualité est quelque chose de nécessaire pour pas mal d'humains. Pas forcément que pour les croyants, il existe un tas de non-croyants qui croient à l'existence d'entités supérieures.

Quand au prétexte d'aller "se mettre sur la gueule avec le voisin" je pense que si la religion n'existait pas on trouverait bien d'autres excuses.

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Avril 18, 2008 22:24 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
TOS a écrit:
Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Lamart.
Sur la forme peut-être que l'homme ne se porterait pas plus mal, cependant la spiritualité est quelque chose de nécessaire pour pas mal d'humains. Pas forcément que pour les croyants, il existe un tas de non-croyants qui croient à l'existence d'entités supérieures.


C'est un grand mystère pour moi, je n'arrive pas à comprendre que l'on aie besoin de croire à quelque chose pour vivre cela me dépasse complètement.

TOS a écrit:
Quand au prétexte d'aller "se mettre sur la gueule avec le voisin" je pense que si la religion n'existait pas on trouverait bien d'autres excuses.


La dessus on est d'accord, c'est pour ça que j'ai dit que cela en ferait un de moins.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Avril 18, 2008 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Citation:
C'est un grand mystère pour moi, je n'arrive pas à comprendre que l'on aie besoin de croire à quelque chose pour vivre cela me dépasse complètement.


Peut-être que si tu étudiais un peu plus la question tu finirais par t'y intéresser toi-même ? :wink:

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Avril 18, 2008 22:58 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Cela m'intéresse, et j'ai quand même un peu étudié la chose et même lu la bible, quand je dit que le Jésus biblique n'a pas existé c'est que j'ai quand même quelques arguments.
Ce qui n'empêche pas ma totale incompréhension du fait que l'on puisse croire en ce qui est pour moi que chimères (pas notre charmante membre qui elle est bien réelle).

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Avril 18, 2008 23:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Ah, mais ça tu n'en sais rien...
Je ne suis peut-être qu'un courant électrique, un fluide erratique oscillant sur le réseau...
Qu'une chimère, justement. :)

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Sam Avril 19, 2008 09:44 
Ben Echtelion nous dira ça... :P


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Citation:
C'est un grand mystère pour moi, je n'arrive pas à comprendre que l'on aie besoin de croire à quelque chose pour vivre cela me dépasse complètement.


D'une certaine façon, on est bien obligé, à un moment donné, de faire intervenir la croyance, puisque malgré tous les progès de nos connaissances, nous ne savons pas tout.
Ou alors, on ne se pose aucune questions (du genre de celles où, de toutes façons, il n'y a pas de réponse).
J'aurais tendance à dire que cela dépend beaucoup de nos vies, de ce que l'on traverse soi-même...
Si je prends mon mari et moi, on est de la même génération et pourtant, dans son cas, il s'est posé une fois les questions du genre "c'est quoi la vie?", "c'est quoi la mort?", et quand il a vu qu'il n'y avait aucune réponses objectives à y apporter, il en a conclu que ça n'était pas important.
Moi, c'est l'inverse! Il aura fallu que j'y réflchisse plein, que je m'interesse à plein de spiritualités, pour enfin! à 34 ans, avoir des embryons de réponses (pas the réponse, mais des pistes qui me satisfont)...Et me rendre compte que si je débarasse mon discours de tout ce qui a trait à la spiritualité/foi, nos discours à lui et moi sont en fait beaucoup plus proches que ce que je pensais au départ.

EDIT (après avoir été interrompue par fiston qui voulais l'ordi) : en fait, ta question m'a beaucoup interpelée, Lamart, parce qu'elle est exactement à l'opposée de la question que je me suis posé pendant des années! :lol:
Effectivement, je vous laisse imaginer nos premières années de vie commune avec mon chéri : "Mais enfin, tu dois bien croire en une vie après la mort, une divinité, quelque chose...Comment ça, non! :?: Mais t'es pas normal :!: "...Mais heureusement pour moi, mon chéri fut patient! :mrgreen:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Mer Mai 07, 2008 22:27 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 06, 2008 01:16
Messages: 113
Citation:
C'est un grand mystère pour moi, je n'arrive pas à comprendre que l'on aie besoin de croire à quelque chose pour vivre cela me dépasse complètement.


je ne pense que l'on ai "besoin" de croire...
on croit ou on ne croit pas c'est tout

Et tu ne t'ai jamais posé la question : "Qu'y a t-il apres la mort ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Mer Mai 07, 2008 23:11 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Chaosphere a écrit:
Et tu ne t'ai jamais posé la question : "Qu'y a t-il apres la mort ?"


Quel est le rapport avec le fait de croire en dieu?
On peux croire à la vie après la vie sans pour autant devoir y voir l'existence d'un ou des dieu(x) derrière.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 11:12 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 06, 2008 01:16
Messages: 113
ben disons que c'est légerement lié tout ca non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Oui et non. Tu dois être comme moi à la base, Chaosphère : ce sont mes interrogations à propos de la mort (deux décès à 3 mois d'interval de personnes très chères + une naissance) qui m'ont fait également m'interroger sur la spiritualité...
Mais en fait, on peut avoir une vision de la vie/mort sans faire appel à une quelconque divinité.
Le truc, c'est qu'on a chacun ses interrogations et sa façon d'y répondre et je pense que l'éducation joue un grand rôle dedans.
Dans mon cas, on m'a involontairement formatée pour que je pense en terme de "dieu" mais, par exemple, c'est l'inverse pour mon mari... :wink:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO