 |
Membre honoraire |
 |
Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30 Messages: 10606
|
Citation: Des délais dans la réduction des gaz à effets de serre, dangereuxWASHINGTON (AFP), le 16-11-2004 Tout retard dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre augmentera les probabilités de changements climatiques dangereux pour notre planète, selon de nouvelles analyses publiées lundi par l'académie nationale américaine des sciences."Tout retard (dans la diminution des gaz à effet de serre) provoquera un réchauffement plus important du globe et accélérera ce phénomène", a affirmé Michael Oppenheimer, un géophysicien à l'université de Princeton dans le New Jersey (nord est) et co-auteur de cette étude.
"Non seulement cela peut avoir des effets néfastes sur les écosystèmes mais aussi sur des éléments importants du système climatique du globe", a-t-il également mis en garde.
Citant plusieurs modèles informatiques, ce scientifique a expliqué que des délais dans l'application des mesures de réduction des gaz responsables du réchauffement de l'atmosphère, pourraient entraîner une destruction étendue des récifs coralliens dans le monde, tandis que leur application rigoureuse limiterait au contraire les dégâts causés à ces écosystèmes très sensibles à une faible augmentation de la température.
D'autres scénarios montrent aussi de la même manière une désintégration accélérée ou une stabilisation des calottes glacières de l'Antarctique et des glaciers de l'Arctique avec un impact important sur le niveau des océans, a également souligné Michael Oppenheimer.
Une des hypothèses dominantes des recherches actuelles sur les modifications climatiques provoquées par la pollution industrielle et automobile, est que tout délai dans la mise en oeuvre de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre, présente un avantage économique à court terme, a-t-il déploré.
Cette approche est fondée sur le principe économique erroné selon lequel il est toujours préférable de remettre à plus tard des dépenses, a ironisé ce chercheur.Source : Agence France-Presse (AFP) Citation: Les glaciers suisses ont perdu un cinquième de leur surface en 15 ansZURICH (AFP), le 15-11-2004 Les glaciers suisses ont perdu un cinquième de leur surface en quinze ans en raison du réchauffement climatique, selon un nouvel inventaire de l'Université de Zurich publié lundi.Réalisé pour la première fois grâce à des données par satellite, et non plus par des photos aériennes, cette étude montre qu'entre 1985 et 2000, les glaciers suisses ont perdu 18 % de leur surface, jusqu'à 22 % dans l'arc alpin - contre 1% pour la période 1973 à 1985.
Dans une étude antérieure, les scientifiques prévoyaient un recul de 30 % d'ici à 2025.
Ces chiffres révèlent que la fonte des glaciers s'est beaucoup accélérée en trente ans, relève l'Université de Zurich. Par rapport à la période 1850-1973, le rythme a été multiplié par trois entre 1973 et 2000, et même par sept entre 1985 à 2000, précise-t-elle.
L'accélération est en partie due aux "chaudes années 1990", a expliqué Frank Paul, de l'institut de géographie de l'Université de Zurich, l'auteur de l'étude.
Les petits glaciers ont tout particulièrement souffert du réchauffement climatique. Alors qu'ils ne constituent que 18 % de l'ensemble des glaciers en surface, leur fonte représente 44 % de la diminution totale, note l'Institut.
Frank Paul rappelle que l'été caniculaire de 2003 a donné "le coup de grâce" à nombre d'entre eux, l'épaisseur de la glace ayant fondu de trois mètres en moyenne sous l'effet de ces grosses chaleurs.
A titre de comparaison: la couche de glace s'est amincie de 60 centimètres au cours des dix dernières années, contre 30 cm les cinquante années précédentes, ajoute-t-il. Il relève encore que des pics rocheux apparaissent toujours plus au sein des masses de glace tandis que de plus en plus de bras de glaciers se retrouvent isolés du corps principal.
Sans toutefois s'aventurer sur "le terrain glissant des pronostics", le géographe suisse dit ne pas s'attendre à ce que la "destruction des glaciers" soit stoppée ces vingt prochaines années.
Le nouvel inventaire des glaciers suisses a servi d'étude pilote pour un projet d'inventaire mondial des glaciers à l'aide de données satellite.Source : Agence France-Presse (AFP)
|
|