Xnedra a écrit :
Citation:
Ca dépend des gens en fait. Mais nous sommes lucides sur un point: c'était un dictateur. Après, on lui doit beaucoup de choses culturelles ou légales.
Oui, tu résumes toute la question.
Personnellement, je reconnais l'héritage culturel et juridique ( le code civil, pénal etc... ), mais le reste... Je me suis par exemple toujours demandé ce qu'il avait en tête pour décider d'envahir la Russie ?
Cela et d'autres choses d'ailleurs...
Mais par contre, il y a des vrais fan de Napoléon : je me suis pris le bec avec un fan de Napoléon parce que j'avais eu le malheur de dire que c'était un dictateur... Parait que c'est parce que je ne comprends rien, que c'était un grand conquérant et un grand stratège blablabla... Oui, si on veut.
Mais si on additionne le nombre de morts et de désolation que ce seul homme a semées, juste par goût du pouvoir, de la conquête et de la grandeur, moi désolée mais j'ai du mal.
Après, chacun son avis...
PB a écrit :Citation:
Un copain m'a dit que Napoléon était tellement fort qu'il n'a jamais eu à faire la démonstration de ce pouvoir, les gens comprenaient rien qu'en entendant son nom que les chiens n'avaient qu'à bien se tenir.
Des voisins dans ma rue ont deux chiens : le premier, il l'avait appellé Napoléon, parce que les enfants trouvaient ça rigolo. Et le deuxième, comme l'année dernière c'était l'année des "B" ils l'ont appellé... Bonaparte, of course...
Cette info ne fera pas sensiblement avancé le schmilblick, mais vu qu'on parlait de chiens...