R.Cometa a écrit:
Ensuite je ne viens pas sur ce forum parce qu'il fait du "bruit" sur la toile parce qu'en fait il n'en fait plus et je me posais des questions ce qui est legitime.
Je ne comprends pas le sens de cette phrase.
Citation:
Ce forum est ce qu'il est parce que c'est lui qui ressort en premier sur google après n'importe quelle recherche concernant l'ufologie et le paranormal, desolé de vous offenser mais ce n'est pas grace à son contenu.
1. Ce forum n'a pas vocation à être le premier, mais à être un espace de discussion argumentée qui permettrait d'accéder à une ébauche de savoir objectif plutôt qu'à des spéculations sans fin, très éloignées des faits.
2. Qu'est-ce qui, selon toi, serait un contenu de qualité ? Celui de forums comme "nousnesommespasseuls", où tout propos n'allant pas dans le sens d'une explication exotique aux OVNI vaut d'être banni d'office ? ou encore "audeldusecret" où les mêmes propos valent généralement d'être violemment pris à partie ?
Citation:
Je viens sur ce forum pour comprendre le mode de pensée des zeteticiens et egalement pour approfondir mes recherches.
As-tu été lire le message que j'ai posté dans la FAQ à ce sujet ?
Citation:
Je suis quelqu'un qui etudie, je ne suis pas quelqu'un qui croit en tout ce que l'on peut me dire.
J'en prends bonne note.
Citation:
J'appartiens à d'autres forums sur lesquels nous parlons du rapport cométa, de l'observation du big basin (qui sera certainement prouvée comme etant un fake bien ficelé dans quelques temps, nous parlons egalement de la vague belge, de roswell, de la vague de 1954....
J'y vois beaucoup de choses très éloignées, tant dans l'espace que dans le temps. Pour ma part, j'ai appris que travailler sur des cas français récents avait l'immense avantage de permettre la vérification de certaines données.
En revanche, je n'y voit guère de contrepoint sceptique. Il est étonnant que tu nous réclame de donner à nos lecteurs toutes les données du problème alors que celles des sceptiques sont probablement occultées, d'une manière ou d'une autre, sur les forums que tu fréquentes habituellement.
Citation:
Ici j'ai la forte impression que vous mettez en avant les fakes et que vous demontez sans avoir plus de preuves que ceux qui croient en une HET
Lorsqu'on nous transmet un témoignage OVNI, nous essayons de trouver ce qui l'a causé, en commençant par les explications les plus simples à vérifier. C'est une démarche scientifique (et sceptique) de base.
En outre, il n'est pas possible de démontrer l'inexistence de quoi que ce soit, pour des raisons de logique toute simple (je devrais parcourir tous les recoins de l'univers, passé, présent et futur, pour démontrer que les ET n'existent pas). C'est pour cela que la charge de la preuve revient à celui qui affirme, dans la mesure où on ne peut pas tenir pour vraie une chose avant qu'elle soit démontrée (car ce faisant, on fausse le raisonnement en excluant la possibilité qu'elle n'existe pas).
Citation:
En ce qui concerne l'observation du duboc mon cher arkayn. Il est legitime qu'il croit que le signal radar observé soit un leurre.
Oui... mais pas plus légitime que d'envisager que ladite trace soit celle d'un petit avion de tourisme ou d'un hélicoptère léger en train de se poser à Coulommiers (taille et vitesse de l'écho correspondent) ! Ca l'est même beaucoup moins...
Citation:
Je pense que si duboc disait faux on en aurait deja entendu parler.
Tu fais fausse route : nous ne prétendons pas que Duboc mente, mais que l'écho radar avancé ne peut pas corroborer son observation ! Dès lors, "le cas le plus étayé de l'ufologie française" devient une observation banale comme des centaines d'autres.
Je suis prêt à accepter l'existence des ET en face de preuves solides, mais le cas Duboc n'en est définitivement pas une.
Citation:
Il est simple lorsque nous manquons de connaissance de dire que duboc avait fumé un joint de trop
Ce n'est pas ce qui est dit, en tout cas pas dans le livre auquel j'ai contribué.
Citation:
que c'est un ballon mogul qui s'est ecrasé a roswell au nouveau mexique ou encore que ce sont des torchères de petroles qui ont été filmé par l'armée mexicaine a campeche
Excuse-moi, mais je trouve que ta remarque est méprisante pour le travail des enquêteurs sceptiques en général. Elle dénote d'une tendance répandue parmi les pro-HET, celle de critiquer d'office les travaux sceptiques sans les avoir lus.
Citation:
Le CZ fait autant de mal à l'ufologie que les believers.
Le CZ fait même du mal à la zététique, c'est dire. Pour ma part, j'appartiens à une autre association de zététique (l'Observatoire Zététique) qui n'a plus rien à voir avec le CZ et ne veut entretenir aucun lien avec lui.
Seulement, la plupart des pro-HET ignorent totalement ces nuances, par méconnaissance de la zététique, et mettent tous les sceptiques dans le même sac, ce qui est bien commode pour ne pas avoir à commenter les arguments pertinents de nombre d'entre eux.
Citation:
Maintenant vous avez un devoir d'information envers les membres de ce forum. Si vous n'étez pas partisan d'une HET donnez au moins toutes les cartes en main à vos membres pour qu'ils puissent se faire leur propre idée
C'est ce que nous faisons ici, justement, puisque les sceptiques y ont droit de cité... contrairement, j'imagine, à la plupart des forums ufologiques que tu fréquentes.