R.Cometa a écrit:
Il va de soit que chaque opinion doit etre ecoutée.
Il faut simplement que chaque reponse soit argumentée.
C'est le cas ici, tu as (presque) tout compris à ce forum.
Citation:
Maintenant je vous soupçonne de contenir l'information et de la diffuser de la manière dont vous le souhaitez
Qu'entends-tu par là ? As-tu des preuves (tiens tiens justement !) de ce que tu affirmes ?
Citation:
en banissant systematiquement les personnes qui derangent.
Ici, les personnes qui dérangent sont celles qui ne respectent pas la charte du forum, qu'ils écrivent comme des pieds ou bien qu'ils insultent copieusement les zététiciens, comme cela se fait impunément sur certains forums.
Citation:
C'est la politique qui est la votre sur d'autres forum.
Lesquels ? Le forum du Cercle Zététique ? Je n'ai rien à voir avec eux et ne souhaite avoir aucun commerce avec le CZ.
Le forum Ufo-logic ? Je viens à peine de m'y inscrire.
Celui-ci ? Il ne m'appartient pas, je n'y suis pas administrateur, et de toute l'équipe de modération, c'est probablement moi qui en fait le moins.
Citation:
Maintenant il faut savoir faire la part des choses entre les zeteticiens qui ne croit en rien et même pas en eux
Ca me rappelle la signature que Patrice Seray (inscrit ici) emploie. Visiblement, soit les tenants de l'HET n'ont pas beaucoup d'humour, soit ils pensent sincèrement que les zététiciens sont trop bêtes pour en avoir.
Tu me diras, il y en a bien qui pensent sincèrement qu'Eric Maillot est un illusionniste qui organise des goûters d'anniversaire, simplement parce que la première entrée qui sort à son nom sur Google est celle d'un homonyme exerçant ce métier. (Eric Maillot est enseignant et, selon certains, contractuel à la CIA/NSA/FBI/USAF/Zone 51

)
Citation:
et les believers qui croient en tout et surtout en n'importe quoi
Je crains que face aux faits, par exemple, une corrélation radar-visuelle pour le cas Duboc ressemble de plus à "n'importe quoi".
Citation:
La chose qui m'intrigue chez les zetiticien c'est leur peur de l'inconnu.
Bien au contraire : en tant que zététicien, je n'ai pas besoin de compenser mon ignorance (sommes-nous seuls dans l'univers ?) par une croyance (aux extraterrestres).
C'est la croyance qui est rassurante, pas le scepticisme.
Citation:
On croirait que nier l'existence de peuples extraterrestres vous permets de mieux dormir la nuit.
Je crois que toute ma vie, je devrais expliquer aux gens que la position sceptique ne consiste pas à nier
a priori, mais à examiner les faits. Je te renvoie à l'article que j'ai écrit à ce sujet dans la FAQ du forum.
En l'occurrence, les zététiciens considèrent que les extraterrestres n'existent pas
jusqu'à preuve du contraire (je suis obligé de mettre toujours ce morceau de phrase en gras pour que les gens comprennent bien de quoi il retourne), parce que c'est le seul positionnement qui permette de rester ouvert à
toutes les possibilités (y compris qu'ils n'existent pas du tout).
Lorsqu'on nous avance des preuves (les OVNI) nous les examinons donc. Et jusqu'ici, l'examen des faits est peu convaincant. D'autres modèles plus économiques et plus faciles à tester que l'hypothèse ET peuvent expliquer globalement l'ensemble du phénomène OVNI (je te renvoie cette fois à l'annexe de notre ouvrage, consacrée au modèle composite réductionniste et accessible depuis le lien que tu as toi-même donné).