Nous sommes le Mar Avril 23, 2024 08:06


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le chant des abeilles
MessagePosté: Lun Juin 18, 2007 22:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 18, 2007 22:50
Messages: 3
je suis née et habite a grenoble depuis 25 ans

Capital des Alpes, les natifs ont pour la plupart, un parent ou grand parent ayant vécu une drole d'histoire de montagne. Il y a parfois en notre pays des phénomènes expliqués ou non qui valent en mystère les histoires de la mer.
Il y a de cela 35 ans alors que mon père avez mon âge, il survécu à ce que l'on appel "le chant des abeilles".

Parti en periple sur les glaciers de la vanoise, le temps était très claire ce matin là alors qu'il prenaient le petit déjeuner sur le glacier. mon père et son ami entendirent une étrange rumeur autour de leur tente. Un bourdonnement grandissant, comme mille abeilles furieuses. Un seule instant leur permis de comprendre ce qu'il se passé et ils lachèrent tasses et piolets pour réaliser sans doute la course la plus rapide et la plus importante de leur vie. Au bout de cinquante mètres ils se jettèrent au sol et entendirent un fracas derrière eux. Un éclaire énorme avé frappé leur campement.

Ce phénomène du "chant des abeille" est naturel et expliqué. c'est une charge très importante d'énergie statique qui se concentre en un point restreint du glacier, qu'un simple objet métalique perturbe et provoque l'explosion. Il est rare qu'il tue car il est rare qu'il arrive mais si un jour il vous arrive d'entendre les abeille en hivers par nos montagne, courez sans vous retourner.

je vous demanderez d'être indulgent au sujet de mon orthographe j'ai vraiment de gros problème avec et j'essaye de faire des effort.

si un cela vous interresse je vous raconterez la legende de la "tour sans venin" qui surplombe Grenoble ou celle de la roche "Coup de sabre"

Merci et a bientôt sur ce site agréable, esthétique et interressant.

_________________
rectilignement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 00:26 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 27, 2006 15:33
Messages: 147
Localisation: Thionville
Bonjour. Je trouve ton histoire très intéressante. Pourrais-tu nous raconter les deux légendes que tu évoque ? Je comprend mal le rapport entre ce phénomène et la montagne... Il ne survient qu'en montagne ? Que sur ce glacier ? Si quelqu'un connait un site qui explique plus en détail ce phénomène, ça m'intéresserait... Sinon la prochaine fois que j'irais en montagne je vais stresser tout le temps lol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 00:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 07, 2007 23:25
Messages: 80
Localisation: Quartier d'anges heureux
Citation:
Maxim a écrit:
Si quelqu'un connaît un site qui explique plus en détail ce phénomène, ça m'intéresserait... Sinon la prochaine fois que j'irais en montagne je vais stresser tout le temps lol.



La Foudre.

Les principaux phénomènes électriques précédant un coup de foudre.

La montée en potentiel du champ électrique se signale à l'attention de l'alpiniste ou du randonneur de façon spectaculaire : c'est le « bruit d'abeilles », les cheveux se dressent sur la tête, des aigrettes lumineuses apparaissent sur les arêtes environnantes ainsi que sur la tête et les mains des alpinistes. Ces manifestations cessent avec le déclenchement du coup de foudre pour reprendre aussitôt.

Si ces manifestations annoncent l'imminence du danger, elles ne signifient pas que la foudre va vous frapper directement, le champ électrique est réparti sur une surface importante. C'est un message d'alerte dont il faut tenir compte et qui implique des mesures de protection prises de sang froid. Il arrive qu'en se déplaçant de quelques mètres, l'intensité du champ électrique diminue, s'accompagnant de la disparition des phénomènes décrits (c'est souvent le cas en ski de raid).

http://www.chez.com/cafcannes/Pratique/ ... edical.htm :wink:

_________________
Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre... il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 16:08 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 27, 2006 15:33
Messages: 147
Localisation: Thionville
Merci pour les détails, mais alors ce phénomène n'existe pas uniquement à la montagne, si ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 07, 2007 23:25
Messages: 80
Localisation: Quartier d'anges heureux
Citation:
Maxime a écrit:
Merci pour les détails, mais alors ce phénomène n'existe pas uniquement à la montagne, si ?


Tous les sites qui parlent de ce phénomène font référence à la montagne donc je pense que si mais je n'en suis pas certain du tout, si quelqu'un peut te renseigner?

_________________
Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre... il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 18, 2007 22:50
Messages: 3
Pour revenir sur le phénomène et sans broder, je n'en ai entendu parler qu'en montagne par contre je ne serais pas étonné de lire des histoire pareil dans les pays nordiques.

_________________
rectilignement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO