Personnellement, je ne pense pas que le point important de la question soit : utilise-t-on 10, 50, 100 % de notre cerveau ? Ou savoir si tous nos neurones sont connectés ou pas etc... Mais plutôt
comment nous utilisons notre cerveau ?
En d'autres termes, il me semble que la question est plus qualitative que quantitative.
Par exemple, nous savons qu'à approximativment telle aire du cerveau correspond telle capacité. Mais que ce passerait-il si nous utilisions ensemble des aires qui ne le sont pas généralement ? Ou si toutes les aires du cerveau "s'allumaient" en même temps ? Etc...
Uforever a écrit :
Citation:
Bon, pour revenir au sujet, comment les autistes de haut niveau peuvent avoir... un tel niveau ?!
D'après le peu que je sais là-dessus, l'autisme est plus une défaillance émotionnelle, un problème de rapport au monde, même si généralement les autistes souffrent de retard mentaux. L'autiste vit dans une "bulle" émotionnelle et sensitive, il est comme enfermé psychiquement à l'intérieur de lui-même, un oeuf qui n'aurait pas éclôt, en quelque sorte.
Mais je me demande si justement ce retard mental ne serait pas une cause justement de ce retard émotionnel... en effet, on sait que pour s'épanouir, apprendre et se développer, les enfants ont besoin d'être stimulés ( jeux, sorties etc... ). Or, si l'autiste vit dans sa "bulle" alors, les stimulations ne peuvent parvenir jusqu'à lui, et donc l'aider à se développer.
Je me rappelle d'une émission de télé où une mère était parvenue à communiquer et à faire "sortir de lui-même" son fils autiste, qui avait écrit un livre sur ce qu'il ressentait. Je me rappelle qu'il avait dit qu'il avait eu du mal à comprendre et à voir les membres de sa famille comme des "êtres vivants". Pour lui, tous les êtres qui l'entouraient n'étaient que des "choses".
Citation:
Qu'est-ce que l'autisme ?
L'autisme est un trouble du développement, qui se manifeste dès les premières années de vie de l'enfant.
Les signes sont divers et d'intensité différente d'une personne à l'autre; ils varient avec l'âge
L'enfant est indifférent ou réagit bizarrement aux autres
L'enfant ne parle pas ou a un langage inhabituel (répétition de mots ou de phrases entendus en écho)
L'enfant ne s'intéresse pas aux objets ou joue d'une manière étrange (agite ou fait tourner des objets de manière répétitive).
L'enfant réalise des activités répétitives avec son corps (agitation des mains, tournoiement, stéréotypies etc.)
Aucun de ces signes pris individuellement n'est suffisant pour le diagnostic de l'autisme. C'est leur groupement qui est significatif, après une observation.
http://autisme.ocisi.net/perso/navig/jeucadres_langue1.asp?id_contenir=82http://autisme.ocisi.net/perso/navig/jeucadres_langue1.asp?id_contenir=82 Le "haut" niveau dont tu parles est une forme particulière d'autisme : le fameux syndrome d'Asperger.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'Aspergerhttp://evopsy.com/article130.htmlCitation:
Asperger a une réflexion non émotionnelle. Il accumule les faits ou les données. Ses sentiments n’ont rien à voir pour lui avec son analyse, ça n’interfère pas. (Enfin, le moins possible). Si les faits heurtent les sentiments, ce sont les sentiments qu’il met de côté.
PS : J'ai un léger problème pour mettre les 2 derniers liens, j'ai fais et refais comme d'habitude, mais mon ordi ne veut pas en entendre parler...
Je me demande s'il ne serait pas un peu autiste, celui-là...
Quoiqu'il en soit, le second lien est en lien dans l'article de Wiki.
