Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 08:13

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Et l'homme utilisait 100% de son cerveau!
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 17:26 

Bonjour,

Je viens de parcourir plusieurs topic notemment sur la paralysie du sommeil et les hallucinations. On parle beaucoup dans ce cas du fonctionnement du cerveau et il revient souvent qu' il est encore trés complexe et qu'on en connaît ou du moins qu'on en utilise que 10%. Nombreuses sont les hypothèses sur ce qu'il adviendrait si on en utilisait les 100% : dépacement d'objets par la pensée par exemple.
Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos hypothèses la dessus?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 17:29 
Pour info, SansIPFixe a traité de ce sujet dans la FAQ : http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/nous-n-utiliserions-que-10-de-notre-cerveau-vt11418.php :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 17:29 
Membre honoraire

As tu lu notre FAQ ? Je t'invite à le faire dès à présent : http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/nous-n-utiliserions-que-10-de-notre-cerveau-vt11418.php.

EDIT : Damned and blood and guts, j'ai été grillé par Cortex.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 17:31 
Ar Soner a écrit:
EDIT : Damned and blood and guts, j'ai été grillé par Cortex.

Nyark ! :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 17:32 

Ha désolé!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 17:33 
Ceci étant, ça n'interdit pas d'en discuter. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 17:39 

Oui, j'ai lu le lien trés interressant. Je ne pensais vraiment pas que ça pouvait être une "idée reçu". Alors d'où vient toutes ces hypothèses sur toute la complexité du cerveau? Aprés tout peut être qu'on utilise 100% mais qu'on en connaît vraiment que 10%.
Bon, je viens de trouver un lien peut être intérressant sur les idées reçues on en parle de celle-ci.

http://tatoufaux.com/spip.php?article189

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 18:14 

Peut-être que certaines personnes parviennent à connecter leurs neurones à 100%, car c'est sur (enfin je dis ça) que le matin quand on se réveil, il sont pas très bien connecté. Peut-être y a t-il un stade maximum...
Mystère.
Cela pourrait expliquer les phénomènes sous hypnose (je pense notemment lorsque l'hypnotiseur casse des brique sur le ventre de la victime entre deux chaises, à moins que cela ne soit un habile trucage)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 18:24 
Administrateur

Quel est le lien entre "connecter ses neurones à 100%" (ça veut dire quoi, qu'ils sont tous liés les uns aux autres ? C'est censé fonctionner comment ?) et le fait de recevoir des coups dans le bide ?

"Mes neurones sont super connectés, donc les influx nerveux responsables de la sensation de douleur ne passent plus" ?

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 18:27 

A vrai dire, je ne vois pas le rapport, mais j'ai profité de ce sujet pour poser cette question qui me turlupine depuis un bout de temps. Et j'espèrais éviter de me faire griller en hors sujet :oops:
Mais personne ne sait comment ils font ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 18:34 
Modérateur

Uforever a écrit:
Mais personne ne sait comment ils font ?

Comment ils font quoi?
Tu parles de ceux qui se font casser des briques sur le ventre?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 18:43 
Membre honoraire

Citation:
Peut-être que certaines personnes parviennent à connecter leurs neurones à 100%, car c'est sur (enfin je dis ça) que le matin quand on se réveil, il sont pas très bien connecté. Peut-être y a t-il un stade maximum...

Bologiquement, c'est un non-sens de dire qu'on peut "connecter ses neurones à 100%".
Deux neurones sont connectés entre eux au niveau d'une synapse, ou ils ne le sont pas. Point. Et cette connection ne se fait pas comme ca sur commande, elle s'établit lentement lorsqu'on stimule la zone du cerveau concernée.

Sujet du message: Biologique sans logique n'est que ruine de l'âme
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 18:47 
Administrateur

:idea: Peut-être que le fait de connecter ses neurones à 100% permet de transmettre des influx nerveux de non-douleur, qui annulent ceux de douleur et empêchent qu'on ait mal (et les éventuelles contractions musculaires par réflexe) quand on reçoit une brique dans le bide ! :D

Je suggère à Uforever de créer un autre sujet pour poser sa question, il ne me semble pas opportun de faire davantage dériver celui-ci. ;)

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 08, 2007 10:14 
Modérateur

Pour tordre le cou aux idées reçues je recommande ce site : http://tatoufaux.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 08, 2007 10:30 

fred'x a écrit:
Pour tordre le cou aux idées reçues je recommande ce site : http://tatoufaux.com/

En effet et il y a une excellente controverse sur le point G! :lol:

Bouddha

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 08, 2007 12:47 

PILOUFACE a écrit:
En effet et il y a une excellente controverse sur le point G!

QUOI ?!?!

Bon, pour revenir au sujet, comment les autistes de haut niveau peuvent avoir... un tel niveau ?!

Cela se passe-t-il dans l'apprentissage, le fait qu'il ne pense pas comme nous pensons ? Ou est-ce génétique ? (heu, non, certain sont devenu comme cela après un choc a la tête)
Bon, voila

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 08, 2007 14:28 

Personnellement, je ne pense pas que le point important de la question soit : utilise-t-on 10, 50, 100 % de notre cerveau ? Ou savoir si tous nos neurones sont connectés ou pas etc... Mais plutôt comment nous utilisons notre cerveau ?

En d'autres termes, il me semble que la question est plus qualitative que quantitative.

Par exemple, nous savons qu'à approximativment telle aire du cerveau correspond telle capacité. Mais que ce passerait-il si nous utilisions ensemble des aires qui ne le sont pas généralement ? Ou si toutes les aires du cerveau "s'allumaient" en même temps ? Etc...

Uforever a écrit :

Citation:
Bon, pour revenir au sujet, comment les autistes de haut niveau peuvent avoir... un tel niveau ?!

D'après le peu que je sais là-dessus, l'autisme est plus une défaillance émotionnelle, un problème de rapport au monde, même si généralement les autistes souffrent de retard mentaux. L'autiste vit dans une "bulle" émotionnelle et sensitive, il est comme enfermé psychiquement à l'intérieur de lui-même, un oeuf qui n'aurait pas éclôt, en quelque sorte.

Mais je me demande si justement ce retard mental ne serait pas une cause justement de ce retard émotionnel... en effet, on sait que pour s'épanouir, apprendre et se développer, les enfants ont besoin d'être stimulés ( jeux, sorties etc... ). Or, si l'autiste vit dans sa "bulle" alors, les stimulations ne peuvent parvenir jusqu'à lui, et donc l'aider à se développer.

Je me rappelle d'une émission de télé où une mère était parvenue à communiquer et à faire "sortir de lui-même" son fils autiste, qui avait écrit un livre sur ce qu'il ressentait. Je me rappelle qu'il avait dit qu'il avait eu du mal à comprendre et à voir les membres de sa famille comme des "êtres vivants". Pour lui, tous les êtres qui l'entouraient n'étaient que des "choses". :shock:

Citation:
Qu'est-ce que l'autisme ?

L'autisme est un trouble du développement, qui se manifeste dès les premières années de vie de l'enfant.
Les signes sont divers et d'intensité différente d'une personne à l'autre; ils varient avec l'âge

L'enfant est indifférent ou réagit bizarrement aux autres
L'enfant ne parle pas ou a un langage inhabituel (répétition de mots ou de phrases entendus en écho)
L'enfant ne s'intéresse pas aux objets ou joue d'une manière étrange (agite ou fait tourner des objets de manière répétitive).
L'enfant réalise des activités répétitives avec son corps (agitation des mains, tournoiement, stéréotypies etc.)
Aucun de ces signes pris individuellement n'est suffisant pour le diagnostic de l'autisme. C'est leur groupement qui est significatif, après une observation.

http://autisme.ocisi.net/perso/navig/jeucadres_langue1.asp?id_contenir=82

http://autisme.ocisi.net/perso/navig/jeucadres_langue1.asp?id_contenir=82

Le "haut" niveau dont tu parles est une forme particulière d'autisme : le fameux syndrome d'Asperger.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'Asperger

http://evopsy.com/article130.html

Citation:
Asperger a une réflexion non émotionnelle. Il accumule les faits ou les données. Ses sentiments n’ont rien à voir pour lui avec son analyse, ça n’interfère pas. (Enfin, le moins possible). Si les faits heurtent les sentiments, ce sont les sentiments qu’il met de côté.

PS : J'ai un léger problème pour mettre les 2 derniers liens, j'ai fais et refais comme d'habitude, mais mon ordi ne veut pas en entendre parler... :oops:
Je me demande s'il ne serait pas un peu autiste, celui-là... :roll:

Quoiqu'il en soit, le second lien est en lien dans l'article de Wiki. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 08, 2007 16:27 

Si nous utilisions 100% de notre cerveau en même temps ?

Il y a un phénomène biologique qui s'en rapproche et peut donner une piste : le crise d'épilepsie.

Il est fort probable que si notre cerveau venait à dépasser ses limites naturelles, on aurait droit à une belle saturation de neurotransmetteurs et un capharnaum ingérable au niveau du corps cellulaire des neurones.

En gros comme un PC auquel on fait faire plein de choses à la fois : quand ça tend à exceder les 100%CPU, ça lag, ça freeze, puis ça plante :P

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 08, 2007 18:16 

Merci beaucoup Chimère, de nous avoir fais par de tes connaissances.

Chimère a écrit:
Je me rappelle d'une émission de télé où une mère était parvenue à communiquer et à faire "sortir de lui-même" son fils autiste, qui avait écrit un livre sur ce qu'il ressentait.

Exact, elle a même filmé toute sa rééducation.

Pour la ca crise d'épilepsie, je n'ai vu lu de choses parlant des 100 % mais je vous propose d'aller faire un tour sur notre bible.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pile ... rticuliers

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 08, 2007 18:26 

A vot' service ! :wink:

Saint-Eloi a écrit :

Citation:
Il est fort probable que si notre cerveau venait à dépasser ses limites naturelles, on aurait droit à une belle saturation de neurotransmetteurs et un capharnaum ingérable au niveau du corps cellulaire des neurones.

Oui... mais si tout ça ce n'était finalement qu'une question d'entraînement, ou de dispositions personnelles, un peu comme pour le sport ?
Je veux dire : si demain tu décide piquer un 100 mètre comme un athlète, il y a de fortes chances que tu te fasses un claquage. Pourtant, le recordman du monde ( c'est qui déjà ? :oops: ), lui il y arrive, parce qu'il a l'entraînement qui permet de repousser les limites "apparentes" du corps humain.
Enfin, je me pose la question... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 08, 2007 18:53 
Chimère a écrit:
Je veux dire : si demain tu décide piquer un 100 mètre comme un athlète, il y a de fortes chances que tu te fasses un claquage. Pourtant, le recordman du monde ( c'est qui déjà ? :oops: )

Il y en a deux, le Jamaïcain Asafa Powell et l'Américain Justin Gatlin (http://en.wikipedia.org/wiki/100_m#Record_performances).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 08, 2007 19:00 
Modérateur

Chimère a écrit:
Je veux dire : si demain tu décide piquer un 100 mètre comme un athlète, il y a de fortes chances que tu te fasses un claquage.

Heu non pas forcément, je dirai même très certainement pas... juste de mettre 5 ou 10seconde de plus... :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 08, 2007 22:27 

Ah... ben, on va dire 500 mètres, alors...
Mon prof de sport du collège nous disait de toujours bien nous échauffer pour ne pas avoir un claquage, y'a un rapport quand-même ? :|

Bon, ben, oubliez mon exemple alors, vous comprenez tous ce que je veux dire sans. ( enfin, j'espère... :arrow: )

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 13, 2007 16:58 

Moi je me pose une question qui n'a peut être rien à voir, mais en cette période de bac j'ai entendu au JT l'histoire d'une jeune fille qui passe son bac comme sa soeur à 14 ans, c'est une surdouée. Comment le cerveaux perçoit-il la différence entre un QI normal et celui d'un surdoué? Travaille-t-il plus dans le second cas? J'espère ne pas avoir été trop confuse :oops: ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 13, 2007 19:31 

J'ai parler avec le père d'un ami qui est professeur de SVT après qu'il m'ai expliqué comment ça marche pendatn dit minute, il a conclu qu'il nous restait beaucouo de choses à apprendre sur le cerveau. Mais voila les points importants :
Dans le cerveau, rien n'est inné. Si vous voulez avoir un super cerveau... D'ailleurs, qu'est-ce qu'un super cerveau ? Un cerveau avec de la mémoire. La mémoire contient vos souvenirs, votre faculté à jouer d'un instrument, à résoudre des opérations en math, à vous rappeller la capitale du Djibouti.
Donc, si vous voulez être intelligent, lisez des livres, apprenez des choses nouvelles, cela crééra des connections. Vous ne pouvez pas créer des connections par la seul force de la pensé (quoique je ne sais pas ce qui se passe lorque l'on invente quelque chose). Et aujourd'hui, on ne peut pas créer artificiellement des connections. (ce serait cool, comme dans Matrix ou ils emmagasinent des tonnes d'informations en quelques secondes :P )
Voila ce qu'il m'a dit. A vous de juger !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 13, 2007 21:46 
Membre honoraire

Citation:
Moi je me pose une question qui n'a peut être rien à voir, mais en cette période de bac j'ai entendu au JT l'histoire d'une jeune fille qui passe son bac comme sa soeur à 14 ans, c'est une surdouée. Comment le cerveaux perçoit-il la différence entre un QI normal et celui d'un surdoué?
Travaille-t-il plus dans le second cas?
J'espère ne pas avoir été trop confuse

Tu mélanges un peu tout, je crois.

Les personnes 'surdouées' comme tu dis ne sont pas des surhommes, ni des demi-dieux comme les médias ont tendance à les considérer.
Dans la grande majorité des cas, ce sont simplement des gens ayant plus d'aptitudes pour la réflexion que les autres et qui aiment se creuser les méninges, qui ont de meilleures méthodes de travail, et qui apprennent donc plus facilement et plus rapidement que les autres.
Il n'y a rien d'anormal ni de spécialement "remarquable" là dedans : on a tous chacun nos compétences, et nos domaines de prédilection. Tout comme certaines personnes seront plutôt attirées par tout ce qui est manuel, elles trouvent leur accomplissement dans la travail intellectuel.

Bref, ils n'ont pas un cerveau surdéveloppé ni très différent de celui du vulgum pecus.

Pour ce qui est enfants surdoués, sans tomber dans le cliché il me paraît important de noter que ce sont souvent des gosses poussés par leur parents à se surpasser et à être les meilleurs... et que si leurs résultats scolaires sont excellents, ils en souffrent énormément du point de vue social.

Au passage : un QI mesure l'aptitude d'une personne à effectuer des raisonnements logiques. Il ne reflète donc qu'une partie de ce que nous appelons l'intelligence. Par exemple, il ne réflète pas la créativité, ou l'aptitude à replacer un problème dans un contexte général, choses qui sont largement aussi importantes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 13, 2007 21:51 
Modérateur

je rajouterai, qu'une partie des enfants surdoués, sont simplement en "avance" par rapport aux autres enfants de leur âge.
Et arrivé l'âge adulte leurs QI reviennent dans la moyenne.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2007 16:23 

Si nous n'utilisions pas 100 % de notre cerveau, nous serions handicappés : il n'y qu'a voir les personnes victimes d'accidents vasculaires cérébraux qui ont une partie de leur cerveau lésé et qui perdent l'usage de la parole ou la mémoire immédiate.

Il est évident que nous n'utilisons pas 100 % de notre cerveau tout le temps, comme nous n'utilisons pas 100 % de nos cellules tout le temps.

Fonctionner à 100 % serait à mon avis un sérieux facteur pour abréger nos vies.

Bon mais si quelques mecs pouvaient faire l'effort d'utiliser leur cerveau ne serait ce qu'à 20 %, nous les femmes on gagnerait du temps à leur expliquer le sens de la vie !

bon ok je :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2007 20:39 
Modérateur

ontophagus a écrit:
Bon mais si quelques mecs pouvaient faire l'effort d'utiliser leur cerveau ne serait ce qu'à 20 %, nous les femmes on gagnerait du temps à leur expliquer le sens de la vie !

Et si les femmes fonctionnaient comme les hommes, la vie serait beaucoup plus simple pour tout le monde... :D

Désolé il fallait que je sauve l'honneur masculin.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2007 20:57 

Pour compléter ce que dit Ar Soner sur les surdoués, je rajoute que la plupart des enfants surdoués sont en réalité "précoces" : à l'âge adulte, ils ne sont pas plus malins qu'un autre (c'est pas des inventeurs, des Einstein)

Ils ont juste des facultés mentales qui se développent plus tôt que les autres enfants. A 25 ans, l'écart est comblé et ils sont dans la moyenne.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure