Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 22:10


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des personnes qui ne rêvent plus
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 22:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 03, 2007 19:57
Messages: 31
Localisation: parfois en Suisse, parfois sur ma planète
J'ai lu une chose assez étonnante à propos des pratiquants bouddhistes les plus avancés, ceux qui ont trouvé l'éveil complet.
Il paraît qu'ils n'ont plus de rêves "normaux", il leur arrive seulement, de temps à autre, de faire des rêves prémonitoires.
Malheureusement, je ne peux pas vous donner de détails, car l'auteur du livre n'en parlait que très brièvement.

Est-ce que quelqu'un en sait un peu plus ?

_________________
Celui qui domine les autres est fort, mais pas autant que celui qui se domine lui-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Je n'avais jamais entendu parler de cela... :shock:

Je croyais qu'on devenait fou, ou même qu'on pouvait mourir si on ne rêvait pas ? :?

Ah, et de quel livre et de quel auteur parles-tu ?

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 29, 2007 18:04
Messages: 1243
Ah bah je dois avoir trouvé l'éveil complet alors ! :shock: Pourtant je ne suis pas un pratiquant bouddhiste des plus avancé ! Je croyais que cela faisait ça à tout le monde.
Moi je rêve de moins en moins depuis mon passage à l'âge adulte, et quasiment plus maintenant. Et les soit-disant "rêves prémonitoires" que je faisasient sont de plus en plus espacés dans le temps. Et je crois de moins en moins qu'il puisse s'agir de vrais rêves prémonitoires, mais plutôt d'un retard du cerveau sur le moment comme nous l'expliquent beaucoup de scientifiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Euh si Waldos, tu rêves, même si tu ne te rappelles plus de tes rêves.
On rêve lors de la phase de sommeil pardoxal, et c'est une fonction nécessaire pour le cerveau, qui en a besoin pour mémoriser, trier les informations, se "décharger" du stress de la journée etc...

C'est pour cela que je disais que si on s'empêche ou empêche quelqu'un de rêver, ça fini par le rendre fou.

Il me semble que les Nazis avaient fait des expériences de ce genre... mais je ne sais plus où je l'ai lu... Ici peut-être ? :?

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 29, 2007 18:04
Messages: 1243
Ouais bah alors c'est que je m'en souviens plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 14:34 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 04, 2006 21:03
Messages: 637
@waldos
J'ai eu le même réflexe que toi.
Moi non plus je ne rêve pas quand je dors :)

oui, oui, je sais, je ne m'en souviens pas et je m'en fiche de ne pas m'en souvenir ;)

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 29, 2007 18:04
Messages: 1243
Bah moi j'aime bien rêver, ça m'énerve de me réveiller sans qu'il me soit arriver aucune aventure fantastique pendant la nuit. Parce que des rêves super j'en ai déjà fait pas mal. C'est vraiment marrant quand tu as un rêve à raconter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
En fait, il y a ( en tout cas, dans les livres... ) pas mal de techniques pour se souvenir de ses rêves, ça va - en gros- de manger une pomme avant d'aller se coucher, boire un verre de lait, réciter une "prière", faire le poirier.... :roll:
Vous pouvez en trouver sans peine dans des livres quelquoncque sur l'interprétation des rêves.

Mais honnêtement, ce qui ( sur moi, en tout cas ) marche le mieux, c'est de les noter au réveil. Dès qu'on se rappelle d'un, hop on le note, et petit à petit on s'en rappelle presque à chaque fois.
Le problème, c'est qu'on perd assez vite. Si pour une raison ou une autre ( examen, pas chez nous etc... ) on ne peut plus le faire, alors on oublie.

Et puis, ce qui "tue" le rêve aussi, c'est le réveil ( d'ailleurs, c'est très mauvais pour l'équilibre... ), parce que l'on se réveille brutalement ( un peu comme un plongeur qui remonterait à la surface sans pallier de décompression ). Donc, l'idéal serait de se réveiller sans réveil, mais ce n'est pas toujours possible...

Personnellement, je trouve que c'est très agréable de se souvenir de ses rêves ( et même de ses cauchemars ), cela permet de se connaître un peu mieux, de se confronter à nos peurs, nos désirs, nos fantasmes... Parfois, c'est très révélateur sur l'état d'esprit dans lequel on se trouve, et que l'on ignore, emporté par le rythme infernal métro-boulot-dodo. Cela permet le retour sur soi.

Mais dans le fond, si ces personnes ont réellement atteint l'Illumination, on peut penser que justement, elles n'en ont plus besoin...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 03, 2007 19:57
Messages: 31
Localisation: parfois en Suisse, parfois sur ma planète
Citation:
Ah, et de quel livre et de quel auteur parles-tu ?

Je n'en suis plus tout à fait sûr (je lis beaucoup) mais il me semble que c'était un livre de Matthieu Ricard: "Plaidoyer pour le bonheur".
Citation:
On rêve lors de la phase de sommeil pardoxal, et c'est une fonction nécessaire pour le cerveau, qui en a besoin pour mémoriser, trier les informations, se "décharger" du stress de la journée etc...

Peut-être que ces gens n'ont plus de stress à évacuer, et qu'ils sont tellement "présents" que leur cerveau n'a plus besoin de revenir sur les événements de la journée pour les mémoriser ?

_________________
Celui qui domine les autres est fort, mais pas autant que celui qui se domine lui-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Ok, merci pour la référence... D'ailleurs, je crois que ce livre me dis quelque chose, en tout cas, le titre est bien sympa. :D

Citation:
Peut-être que ces gens n'ont plus de stress à évacuer, et qu'ils sont tellement "présents" que leur cerveau n'a plus besoin de revenir sur les événements de la journée pour les mémoriser ?


Oui, c'est ce que je disais plus haut : le rêve leur est devenu inutile parce qu'ils se sont "trouvés" par l'illumination.

Enfin, personnellement, le rêve est aussi un moyen pour mieux se connaître soi-même, la "voie royale vers l'inconscient" comme le disait ce bon vieux Sigmund.
C'est pour cela que je pense que les personnes qui ne s'intéressent pas à leur rêves loupent beaucoup de choses, si je puis-dire.

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 12:11 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
On va pouvoir fonder un club de ceux qui ne se souviennent pas de leurs rêves. :lol:

Je dois rêver comme toute personne normalement constituée, mais je n'en garde aucun souvenir. Mais il faut dire que je passe instantanément du sommeil (3 à 4 heures par nuit. Je sais, c'est pas bien) à l'éveil.

A moins d'être très fatigué, je n'ai pas de phase de transition pendant laquelle je cherche mes esprits et me sens un peu un côté de la plaque.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 13:35 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Je ne me souviens que des cauchemars. Si mon sommeil n'est pas interrompu pour une raison ou une autre, je ne garde aucun souvenir de mes rêves.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Février 24, 2007 17:31
Messages: 35
Localisation: paris
et si on se souvient pas avoir rêver au matin, on peut pas noter le rêve ...
c'est pas cool!
C'est rigolo j'en parlais y a pas longtemps de ca. Ca doit bien faire un an au minimum que je n'ai pas le souvenir du moindre rêve même au réveil. Sinon ca fait un peu comme quand on est super fatigué et qu'on dort comme une loutre :D . on s'endort, et puis on se reréveil en ayant l'impression que seulement 5 secondes se sont passées, et en fait y s'est passé 7 heures lol !
ba le fait qu'il reste les rêves prémonitoires c'est pas une preuve qu'ils rêvent encore non ?

_________________
Celui qui préfère le sourire à la colère est toujours le plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 11, 2007 19:32 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
J'approuve entièrement ce que dit Chimère ; à force de noter les rêves, on finit par avoir plus de facilité à se les rappeler.

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 14, 2007 01:32 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 19, 2007 12:29
Messages: 136
Localisation: alsace
Il existerait une tribue en Indonesie(Borneo , je crois ) qui accorde une telle importance aux reves que ceux ci régissent la vie courante ; enfants , adultes et vieux dorment beaucoup et se racontent leurs reves au réveil!
Cette activité est le noyaux des relations sociale et a une importance quasi religieuse.

Selon le bouddhisme tibetain, le sommeil, et surtout les phases du reve , ressemblerait à la période entre deux vies !

_________________
"Est-ce celà, la Roue des choses à laquelle les hommes sont liés, semant le mal, selon ce que le vieux lama enseignait à Kim, cette Roue dont les ornières sont les faubourgs des grandes villes..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 14, 2007 03:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 02, 2006 02:19
Messages: 67
Localisation: Caen
kidu-theguardian a écrit:
Il existerait une tribue en Indonesie(Borneo , je crois ) qui accorde une telle importance aux reves que ceux ci régissent la vie courante ; enfants , adultes et vieux dorment beaucoup et se racontent leurs reves au réveil!
Cette activité est le noyaux des relations sociale et a une importance quasi religieuse.



En effet ! Cette tribu vit essentiellement à travers ses rêves... ce qui peut entrainer pas mal de réactions qui prêtent à sourire pour nous pauvres occidentaux.
Si un d'entre eux rêve qu'il a insulté quelqu'un d'autre, il ira s'excuser et lui offrir un présent à son réveil :)
En revanche... s'ils sont convaincu qu'un sorcier leur lance pendant leur sommeil un "rayon de mort" ils vont réèllement se laisser mourir... A moins d'être sauvé en rêve par le rayon inverse.
Je trouve ça incroyable le pouvoir que les rêves peuvent avoir sur notre mental.

_________________
Lege, lege, lege, relege, ora, labora et invenies


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 24, 2007 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 20, 2007 22:19
Messages: 16
Localisation: Montreal
J'ai demande a un ami bouddhiste il m'a répondu qu'il continue à rêver comme nous tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 26, 2007 18:34 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Sekhmet
j'ai tendance à faire comme ces gens-là moi ! (sauf que j'ai jamais reçu de rayon de mort ! ouf)

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 26, 2007 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 20, 2007 02:38
Messages: 123
Localisation: Ici et là
Est ce que vos rêves n'ont pas une liaison avec ce que l'ont voit dans la vie réelle ( un film, un livre,une rencontre etc... ) ? Perso ça doit faire des années que je rêve plus :( ( période de sommeils trop courte, je crois..)... Y'a pas moyen de le stimuler, ça me manque beaucoup ce genre d'experience :( ?

_________________
"Tengo tiempo de sobra y lo aprovecho para no hacer absolutamente nada."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 06, 2007 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 03, 2007 19:57
Messages: 31
Localisation: parfois en Suisse, parfois sur ma planète
Citation:
J'ai demande a un ami bouddhiste il m'a répondu qu'il continue à rêver comme nous tous.

Ce n'est pas étonnant. En fait, ceux qui ont atteint l'éveil complet sont très rares. Bien souvent, il faut avoir pratiqué la méditation très sérieusement pendant plusieurs incarnations successives pour arriver à ce niveau.

_________________
Celui qui domine les autres est fort, mais pas autant que celui qui se domine lui-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Lupo a écrit :

Citation:
Est ce que vos rêves n'ont pas une liaison avec ce que l'ont voit dans la vie réelle ( un film, un livre,une rencontre etc... ) ? Perso ça doit faire des années que je rêve plus ( période de sommeils trop courte, je crois..)... Y'a pas moyen de le stimuler, ça me manque beaucoup ce genre d'experience ?


Comme il l'a déjà été écrit plus haut, on ne peut pas ne pas rêver... ou sinon, on devient fou.
Cela dit, il est possible que tu ne te souviennes plus de tes rêves, qu'ils ne s'impriment pas, parce qu'en effet ton sommeil est de mauvaise qualité.
A ce problème, un seul remède : retrouve un "bon" sommeil.

Pour cela, c'est assez simple : se coucher à des heures régulières, ni trop tôt ni trop tard et dès les premiers signes de fatigue. En effet, la fatigue est cyclique, en général, elle se fait sentir toutes les 3 heures. Si tu loupes le coche, tu n'as plus qu'à attendre 3 heures, ou tu risques d'avoir des difficultés à t'endormir.
Evite d'être énervé en allant te coucher : pas de café, ni de thé, ni même d'alcool, et même la télévision et l'ordinateur sont déconseillés, parce que leurs lumières aggressives sont énervantes. Donc, un bon livre, c'est encore ce qu'il y a de mieux.
Si tu mets de la musique, évite le hard-rock, métal et autres techno, c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux comme berceuse ( d'ailleurs, les rythmes rapides sont en eux-mêmes un excitant... ).
La chambre ne doit pas être trop chauffée, on conseille entre 16 et 17° pas plus.
Si vraiment tu en as besoin, ne te jette pas sur les somnifères : une simple tisane aux plantes suffit dans bien des cas, voire même un verre de lait.
Enfin, détends-toi, et ne t'énerve pas si tu ne t'endors pas tout de suite, ou c'est la nuit blanche assurée.
Dans la journée, maintient une activité régulière de préférence au grand air si possible, mais ne t'épuise pas : paradoxalement, l'épuisement ne favorise pas un bon endormissement.
Et en principe, il me semble que 7-8 heures de sommeil est un minimun pour un adulte, mais c'est très fluctuant... Personnellement, 8 heures c'est vraiment le minimun. En général, je dors plutôt 9-10 heures par nuit ( enfin, 10 heures c'est pendant les vacances... ) comme les enfants... :oops:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Dernière édition par Chimère le Sam Avril 07, 2007 22:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 17:18 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Une fois de plus je suis d'accord avec Chimère :)
Et moi aussi il me faut au moins 9 heures, sinon, j'ai du mal le lendemain matin !

Lupo, oui, mes rêves reprennent parfois ce que je vis dans la journée, mais la plupart du temps, c'est complètement "autre chose". Vraiment fantastique.

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 07, 2007 19:55 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
J'ai toujours été une grande rêveuse et je suis toujours très frustrée de me réveiller avec le rêve bien en tête et une fois habillée et prête à partir pour la travail, pfiou, envolé le rêve ! Et à chaque fois je me dit que je vais le noter la prochaine fois, car j'ai remarqué comme le disait justement Chimère, que c'est mon réveil matin qui me sort du rêve... et donc quelques fois, cela m'énerve de ne pas connaître la suite !

Moi aussi j'aime rêver et cela me rendrait triste de ne plus pouvoir en faire ! Même si évidemment certaines nuits, j'en fait de moins significatifs, voir quasiment insignifiants. Et en semaine, je dors plus ou moins 7h par nuit, et 2h de plus le week-end... mais je n'ai jamais eu un sommeil réparateur par contre.

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 08, 2007 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 29, 2006 11:53
Messages: 160
Localisation: Picardie
Je suis comme DanaScully moi aussi je rêve beaucoup c'est très rare que je ne me souvienne pas de mes rêves parfois ils sont très troublant, marrant et parfois c'est vraiment n'importe quoi! :D

Sa m'arrive d'en faire plusieurs par nuit, parfois sa me fatigue car je me réveille à chaque fois... Mais sa peu aussi être très sympa de rêver de voler dans le ciel y à des rêves ou on ne voudrait pas se réveiller! Je pense que la fatigue peut jouer sur le fait qu'on ne se souvienne pas de nos rêves.


Citation:
pourquoi Pourquoi rêve-t-on ?

En fait il faut commencer par le debut, le sommeil a une fonction réparatrice, recupératrice.
Il possède trois phases, le sommeil lent léger, le sommeil lent lourd et enfin le sommeil paradoxal (periode de reves).
Chaque cycle dure environ 1H30 à 2H, donc nous rêvons plusieurs fois dans la nuit. On peut comparer notre cerveau a un ordinateur dans ce cas, le rêve a une fonction de defragmentation, c'est a dire, durant le rêve, nos souvenirs se mettent en place.
Chez les bébés le rêve a pour fonction de mettre en place la mémoire d'ailleurs plus on vieillit moins on rêve.
Le rêve est encore peu connu, mais sa fonction principale et de réorganiser les souvenirs que nous avons accumulé dans la journée, il peut aussi évoquer des malaises que l'on a dans la vie tout comme nos bonheurs quotidiens, ils sont l'expression la plus claire de ce que nous sommes.
Le rêve est nécessaire à la vie, sans rêve nous mourrons, nous avons besoin de rêver afin que notre cerveau effectue sa "maintenance quotidienne".


http://www.pourquois.com/2004/04/pourquoi-rve-t-on.html

_________________
Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.

[Rabindranàth Tagore]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 08, 2007 11:11 
D'après les spécialistes, on fait plusieurs réves par nuit, et chacun d'entres eux dur quelques secondes, même si on a l'impression qu'il dur des heures...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 11, 2007 11:31 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Les miens, quand je les vis, ils durent parfois des jours.

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 11, 2007 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 20, 2006 14:09
Messages: 107
Localisation: Nord de la France
Dites en parlants en réves quelqu'un sait traduire les réves ici ??? ( je fait un réve récurent et je suis sure qu'il veut dire quelquechose mais je ne sais pas quoi !!!)

_________________
Le paranormal, c'est du normal pas encore reconnu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 11, 2007 12:44 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Crée un sujet pour en parler et nous verrons bien.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO