Grincheux a écrit:
Bah, c'est pas tellement plus compliqué que ça...le texte dit qu'il s'agit d'un noyau rocheux ou metallique mais que la majorité de la planète est constitué de gaz plus ou moins dense selon l'éloignement par rapport au noyau.
Si j'ai mal compris n'hésite pas à me le dire

Car j'ai du mal à saisir le sens de la deuxième partie (les planètes seraient liquides ??? où ça ne parle que du noyau ?)
Cela dépend ce que tu entends par "noyau" mais, si tu entends par là "la partie de la planète qui n'est pas son atmosphère", la réponse serait en effet oui.
Je fais allusion à ce passage-là :
Citation:
They have very hot interiors, ranging from about 7,000 kelvins (K) for Uranus and Neptune to over 20,000 K for Jupiter. This great heat means that, beneath their atmospheres, the planets are most likely entirely liquid.
Les deux phrases suivantes ne sont par contre pas terriblement explicites :
Citation:
Thus, when discussions refer to a "rocky core", one should not picture a ball of solid rock, or even, at 20,000 K, liquid rock. Rather, what is meant is a region in which the concentration of heavier elements such as iron and silicon is greater than that in the rest of the planet.
Le "noyau" serait plutôt une zone de l'espace où la concentration en éléments plus lourds que l'hélium ou l'hydrogène (dont les atmosphères de ces planètes sont essentiellement composées) est plus élevée que dans le reste de la planète.
Grincheux a écrit:
Bref, en tout cas ça confirme que la "structure hexagonale" dont il est question ne peut être solide. C'est juste une forme étonnante pour des nuages...
Ouaip, et c'est tout ce qui nous concerne dans ce cas-ci.