Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 12:44


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: un observatoire solaire de 2400 ans identifié au Pérou
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Citation:
Un mystérieux alignement de structures de pierre qui enjambe une colline péruvienne, faisant irrésistiblement penser à une rangée de dents préhistoriques, vient d'être identifié comme un des plus anciens observatoires solaires connu à Chankillo, à l'ouest du Pérou.


La suite sur Futura-Sciences:

http://www.futura-sciences.com/news-treize-tours-observatoire-solaire-2400-ans-identifie-perou_10483.php

_________________
"Camouflage caca"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: pas mal!
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 22:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 18:12
Messages: 253
Localisation: vosges
Les mayas sont les inventeurs du calendrier n'est ce pas, de plus certaines pyramides servaient entre autre à observer les étoiles (orion).
Donc je dirais pourquoi pas!
A croire que les anciens savaient plus de choses que nous, et cela sans la science, dommage que l'homme et sa nouvelle vision du monde soient arrivés! :cry:

_________________
Deus et natura no faciunt frustra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pas mal!
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 22:59 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
beg a écrit:
A croire que les anciens savaient plus de choses que nous, et cela sans la science, dommage que l'homme et sa nouvelle vision du monde soient arrivés! :cry:


Je ne te suis pas :?

Il est réconfortant de savoir que nos ancêtres disposaient déjà d'une culture et d'une maîtrise technique des calendriers solaires, mais en quoi cela rend-t-il négatif le savoir d'aujourd'hui :?:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 23:09 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Euh... on a "inventé" le calendrier de notre côté de l'Atlantique aussi, vous savez. On l'a juste fait plus tard.

Moi aussi, je regrette parfois cette culture et ses sacrifices humains. Ils avaient tellement d'avance sur nous... :P

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 23:22 
Oh, et sans vouloir en rajouter une couche, les "anciens" étaient des hommes, aussi. Exactement comme nous.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 00:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 31, 2004 10:18
Messages: 167
Localisation: nord, france
Des Hommes qui ont eux un petit coup de pouce de la part des Dieux venus du ciel....

_________________
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire"


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Ca reste à prouver ça :wink:

_________________
"Camouflage caca"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 20:30
Messages: 56
Localisation: Québec
Voilà tout le paradoxe des anciens d'amérique!!

Capable du meilleur avec leurs constructions, leur calendrier,...

Et capable du pire avec les sacrifices humains!!!!

Mais cela reste un jugement avec nos yeux actuelles, car pour eux les sacrifices étaient essentiels et n'avaient rien de cruel...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Les anciens d'Europe n'étaient pas mieux lotis.
Les celtes et les puniques pratiquaient les sacrifices humains (les romains aussi en de très rares occasions).

_________________
"Camouflage caca"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 18, 2005 10:36
Messages: 243
C'est sur que les mayas n'ont pas inventé le calendrier. D'une part, on mesurait le temps depuis très longtemps autour de la Méditerrannée quand les mayas ont commencé à construire leurs pyrmaides, et d'autre part, ce cercle de pierre est l'oeuvre d'une culture pré inca, c'est à dire en Amérique du sud, pas en Amérique centrale.
Donc encore une fois, ce ne sont pas les mayas.

_________________
"the religious man stating his case is in essence explaining himself. When a fanatic is contradicted he feels a threat to his own existence; he reacts violently"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Saskwash a écrit:
C'est sur que les mayas n'ont pas inventé le calendrier.


En fait, le plus vieux calendrier pourrait dater de 20 000 / 23 000 ans. J'ecris "pourrait" car la fonction calendaire de l'objet n'est qu'une hypothèse.
Il s'agit du bâton d'Ishango retrouvé au congo.

_________________
"Camouflage caca"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: point de vue!
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 18:12
Messages: 253
Localisation: vosges
Les sacrifices humain sont justement à mon gout la cause du déclin de ces anciennes civilisations!
La culture du soleil est bien plus jolie que l'adoration du christ, les anciens avaient beau être comme nous des hommes ils savaient se sérvir de la partie de notre cerveau que nous avons de la peine à s'imaginer.(magie)
Le culte solaire était basé sur l'adoration de la nature et de ses bienfaits.
La nature elle même n'en était que plus radieuse, les sacrifices et les métissages de race sont arrivé bien aprés dans le but de prendre les forces vacantes pour détruire et coloniser!
Il se peut effectivement que le calendrier fut inventé bien avant!
Cependant les mayas possédaient un calendrier tel que le notre à la différence prés qu'ils n'avaient pas d'années bisextiles, mais se servaient d'une semaine glissiére tout les quatres ans environ! :lol:

_________________
Deus et natura no faciunt frustra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 18, 2005 10:36
Messages: 243
Mais qu'est ce que c'est que cette histoire de calendrier. Je ne comprends plus rien. Pourrais-tu définir le calendrier "tel qu'on le connaît" ?
Pour moi il a été structuré par Jules César puis modifié par le pape Grégoire. Mais même la réforme de César s'appuyait sur une tradition romaine déjà déjà bien en place.
En dehors du cas romain, je serais très surpris que l'Egypte pharaonique n'ait rien proposé dans ce domaine, de même que beaucoup d'autres peuples de l'Orient ancient.

Autre question, tu veux en venir où avec ce commentaire sur le métissage ?


Au passage merci pour la précision chrono Jericho

_________________
"the religious man stating his case is in essence explaining himself. When a fanatic is contradicted he feels a threat to his own existence; he reacts violently"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: point de vue!
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 18:59 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
beg a écrit:
La culture du soleil est bien plus jolie que l'adoration du christ, les anciens avaient beau être comme nous des hommes ils savaient se sérvir de la partie de notre cerveau que nous avons de la peine à s'imaginer.(magie)



Qu'est-ce que c'est censé vouloir dire ?

Qu'il y a une partie de notre cerveau inutilisée qui sert à la magie, ou quelque chose comme ça ? :?


Citation:
Le culte solaire était basé sur l'adoration de la nature et de ses bienfaits.
La nature elle même n'en était que plus radieuse, les sacrifices et les métissages de race sont arrivé bien aprés dans le but de prendre les forces vacantes pour détruire et coloniser!


J'aimerais aussi des explications sur ce commentaire sur les métissages. :?

Et à quand remontent les premiers sacrifices ? Qu'est-ce qui te fait croire que tout était radieux avant ?


Si quelqu'un a inventé une machine à remonter le temps pendant que j'avais le dos tourné et qu'on a omis de me le dire, ça va barder.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 07, 2007 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 18:12
Messages: 253
Localisation: vosges
Je suis au dessus des préjugés racials merci, dans le temps ou les sacrifices humain étaient une culture (douteuse) environ 10000 avant nous, les tribus centre américaine de l'époque se mélangeaient avec d'autre préalablement choisie pour leurs critéres de guerriers.C'est moche je sais ...
w.Scott Eliott, histoire de l'atlantide!
Les romains on inventé la république...le calendrier j'en doute!

_________________
Deus et natura no faciunt frustra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 02:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 18, 2005 10:36
Messages: 243
Bon j'interprète ça comme un refus de discuter : tu pourrais au moins prendre le temps de formuler des réponses cohérentes avec le sujet en question. Qu'est ce que c'est que ces histoires de 10000 ans avant nous ?
Quant à l'apport romain sur le calendrier, tu peux le nier tant que tu veux, mais il est bien là, et très clairement antérieur à la civilisation maya, et ça c'est un fait.

_________________
"the religious man stating his case is in essence explaining himself. When a fanatic is contradicted he feels a threat to his own existence; he reacts violently"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 02:25 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
beg a écrit:
Je suis au dessus des préjugés racials merci, dans le temps ou les sacrifices humain étaient une culture (douteuse) environ 10000 avant nous, les tribus centre américaine de l'époque se mélangeaient avec d'autre préalablement choisie pour leurs critéres de guerriers.C'est moche je sais ...
w.Scott Eliott, histoire de l'atlantide!


Tu fondes ton explication sur les props de w.Scott Eliott, histoire de l'atlantide :shock: :?:

Tu n'est pas sans savoir que c'est ces théories théosophiques du 19°siècle, dans la lignée de Helena Petrowna Blavatsky, qui prônait l'existence d'un continent originel (lémurie, atlantide) de l'espèce humaine pure, alimenta les théories les plus nauséabondes de l'histoire sur l'inégalité de races :?:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
SansIPfixe a écrit:
alimenta les théories les plus nauséabondes de l'histoire sur l'inégalité de races


:?

Est que les théories raciales de l'anthroposophie et de la théosophie ont pu avoir un réel impact sur les sociétés européennes?

A l'inverse, est-ce que ce n'est pas le contexte raciste de l'époque qui alimenta ces délires mystiques sur les différentes races et leur dégénérescence spirituelle ou physique ?

_________________
"Camouflage caca"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 10:11 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
beg a écrit:
Les romains on inventé la république...le calendrier j'en doute!
Les romains, bien entendu, n'ont pas inventé le calendrier mais leur calendrier (ou plutôt leurs calendriers).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_romain

Il en a existé avant et il en a existé après.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 13:51 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
jericho a écrit:
SansIPfixe a écrit:
alimenta les théories les plus nauséabondes de l'histoire sur l'inégalité de races


:?

Est que les théories raciales de l'anthroposophie et de la théosophie ont pu avoir un réel impact sur les sociétés européennes?

A l'inverse, est-ce que ce n'est pas le contexte raciste de l'époque qui alimenta ces délires mystiques sur les différentes races et leur dégénérescence spirituelle ou physique ?


J'imagine que, comme bien souvent, l'une s'est nourrie de l'autre, s'autoalimentant et renforçant les croyances.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: point de vue!
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 18:07 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
J'ai l'impression qu'on a oublié mes questions.

Le Poltergeist binoclard d'hier a écrit:
beg a écrit:
La culture du soleil est bien plus jolie que l'adoration du christ, les anciens avaient beau être comme nous des hommes ils savaient se sérvir de la partie de notre cerveau que nous avons de la peine à s'imaginer.(magie)


Qu'est-ce que c'est censé vouloir dire ? Qu'il y a une partie de notre cerveau inutilisée qui sert à la magie, ou quelque chose comme ça ? :?

Citation:
Le culte solaire était basé sur l'adoration de la nature et de ses bienfaits.
La nature elle même n'en était que plus radieuse, les sacrifices et les métissages de race sont arrivé bien aprés dans le but de prendre les forces vacantes pour détruire et coloniser!


Et à quand remontent les premiers sacrifices ? Qu'est-ce qui te fait croire que tout était radieux avant ?

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 18:12
Messages: 253
Localisation: vosges
Avant à un moment donné il y a eu un basculement par la faute de l'homme je pense, qui détruisait peu mére nature!
Donc je laisse imaginer ce qu'il en sera demain pour nous qui ne savont que dominer et détruire!
Donc je pense que tout été mieux avant car le respect de la nature et des étres était plus grand, voilà!
Mais bon, il est vrai que je me suis écarté du sujet original excusez moi en!
Et oui je pense qu'une partie de notre cerveau a des capacités magique, simple conviction!

_________________
Deus et natura no faciunt frustra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Citation:
Avant à un moment donné il y a eu un basculement par la faute de l'homme je pense, qui détruisait peu mére nature!
Quand, où, par qui ? Je ne vois pas trop à quoi tu fais référence, en fait... Sachant qu'on a probablement participé à l'extinction des mammouths, par exemple, ça doit dater !
Ah et pense aussi au moa en australie.... exterminé par les peuplades sur places et non par les européens !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 20:30
Messages: 56
Localisation: Québec
Citation:
Mais qu'est ce que c'est que cette histoire de calendrier. Je ne comprends plus rien. Pourrais-tu définir le calendrier "tel qu'on le connaît" ?
Pour moi il a été structuré par Jules César puis modifié par le pape Grégoire. Mais même la réforme de César s'appuyait sur une tradition romaine déjà déjà bien en place.
En dehors du cas romain, je serais très surpris que l'Egypte pharaonique n'ait rien proposé dans ce domaine, de même que beaucoup d'autres peuples de l'Orient ancient.


Le calendrier Maya n'a absolument rien à voir avec le calendrier romain ou grégorien.. C'est une approche très différentes et très très complexe!!! Le calendrier Maya comportait 3 systèmes de datation en parallèle..

1-Tout d'abord, il y avait le "compte long", qui calculait la date depuis le début de la "création". Les idées divergent en ce sens.. Mais toujours est-il que ce mode de calcul est un long décompte.. L'an 0 de ce calendrier correspond a environ 3114 BC, et se terminerait quelque part en 2012, certains avance le 22 ou 23 décembre 2012… Donc ce serait la fin de ce cycle et la venue d'un nouveau cycle, d'une renaissance,…

2- Le Calendrier civil comportait 365 jour, mais ils savaient qu'en réalité c'était plus long et il rectifiait le tir tous les 52 ans je crois.. Là où ce cycle de 365 jours croise le cycle de l'autre système. Particularité, ce sont des mois de 20 jours, et ils avaient 18 mois.. Il rajoutait par la suite 5 jours pour arrivé au compte de 365.. De ce que je comprends, ces rajouts de 5 jours étaient utilisé pour ajusté les années civiles sur le cycle solaire annuel qui est de 365,24 jours je crois

3- Le Calendrier Divin (Tzolkin ); correspond à 260 jours.. C'est le cycle divin.. Ce calendrier utilise 2 tailles de semaines, l'une de 13 jours et l'autre de 20 jours.. Je ne comprends pas le mode de calculs de ce calendrier, si ce n'est que 13*20 =260 Mais ce serait comme 13 mois de 20 jours.. C'est à y rien comprendre!!! Mais la particularité c'est que les années Tzolkin n'était pas comptabilisées, ce n'était qu'un cycle qui commençait et finissait.. Ce cycle de 260 jours apporte une association de bon ou mauvais présage avec chaque jour, c'est pour cette raison qu'il fut interprété comme un cycle divin.


Pour ce qui est de l'origine du calendrier Maya, il semblerait qu'ils le tiendraient des Olmèques, et tous les méso-américains l'ont adopté (aztèques, toltèque,..)

Mais en fait je n'en ai aucune idée pour l'alignement au Pérou..

Tout ce que j'écris est sorti de ma mémoire, mais bon nombre de site en parle.. Google est notre ami..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Citation:
1-Tout d'abord, il y avait le "compte long", qui calculait la date depuis le début de la "création". Les idées divergent en ce sens.. Mais toujours est-il que ce mode de calcul est un long décompte.. L'an 0 de ce calendrier correspond a environ 3114 BC, et se terminerait quelque part en 2012, certains avance le 22 ou 23 décembre 2012… Donc ce serait la fin de ce cycle et la venue d'un nouveau cycle, d'une renaissance,…
Est-ce que les partisant du "en 2012 il se passera quelque chose" parlent de -3114 ? Parce que logiquement, si en 2012 il se passe vraiment quelque chose, alors en - 3114 il s'est passé quelque chose aussi, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 18, 2005 10:36
Messages: 243
merci pour les précisions sur le calendrier maya.
Encore une question : as t'on des raisons de penser que cette tradition méso américaine s'est transmise chez nous (dans le monde chrétien), ou bien sommes nous toujours dans le système hérité directement des calendriers julien et grégorien ?

_________________
"the religious man stating his case is in essence explaining himself. When a fanatic is contradicted he feels a threat to his own existence; he reacts violently"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 20:30
Messages: 56
Localisation: Québec
Salut Chevalier de l'ombre,

Perso je ne crois pas qu'il se passera grand chose.. Les adeptes 2012 qui estiment qu'il se passera quelque chose d'extraordinaire ont l'imagination bien fertile... C'est vrai que le calendrier Maya est un décompte, mais cela réfère à un cycle ou la fin d'un cylce.. Donc, pour eux c'est un renouveau, la fin d'un cycle vers une période de renouvellement spirituel!!

Mais concrètement qu'est-ce que cela veut dire??? Je n'en ai pas la moindre idée.. C'est comme l'astrologie, l'entrée de Vénus en Taureau apportera des pertubations chez les Verseaux de sorte que les entrées d'argents se feront rares?!?!

Bref, tout se que je sais c'est que le 22 ou 23 décembre 2012, j'aurai vidé mes économies pour faire de gros cadeaux de Noël, comme à tous les ans!!

C'est drôle, j'ai entendu dire la semaine dernière à propos de la fin 2012, que le monde se trouvera changé car ce sera l'entrée de la téléportation d'humain... C'était des paroles d'une scientifique(!) à la radio..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 22:45 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
2012, pour moi, c'est comme le jour de l'an. On passe à l'année suivante mais ça ne change pas grand chose radicalement.

Eventuellement, on prend des résolutions.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 23:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 20:30
Messages: 56
Localisation: Québec
Citation:
Encore une question : as t'on des raisons de penser que cette tradition méso américaine s'est transmise chez nous (dans le monde chrétien), ou bien sommes nous toujours dans le système hérité directement des calendriers julien et grégorien ?


Cette tradition méso-américaine ne s'Est transmise à mon avis aucunement dans notre système actuel! D'abord lors de l'instauration du calendrier grégorien, la découverte du calendrier Maya n'avait probablement pas eu lieu, ou encore on n'en connaissait pas la significatin.. Et encore aujourd'hui on en connaît que très peu.. Le savoir Maya s'est perdu rapidement, et bon nombre de glyphes et de tablettes ont été détruites lors de l'invasion espagnol, histoire de les chrétienniser le plus vite possible.. Mais ça c'est un autre débat...


Citation:
2012, pour moi, c'est comme le jour de l'an. On passe à l'année suivante mais ça ne change pas grand chose radicalement.

Eventuellement, on prend des résolutions.


Arkayn, c'est pour moi une excellente image que tu viens de donner là!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 23:04 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Merci :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO