Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 15:59


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'ESA envisage une mission martienne en 2009
MessagePosté: Mar Mars 25, 2003 21:39 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Citation:
L'Agence spatiale européenne envisage une mission martienne en 2009.
PARIS (AP) - L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé mardi qu'elle envisageait de lancer une mission inhabitée sur Mars en 2009 afin de déterminer si la vie a un jour existé sur la planète rouge.

L'ESA précise que cette mission, baptisée ExoMars, consistera à déposer à la surface de Mars un "robot mobile à haute capacité de franchissement". Elle s'inscrit dans le cadre du programme à long terme Aurora de l'agence, qui vise à préparer les futures missions habitées.

"L'élément essentiel qui conditionnera le succès de cette mission scientifique est la charge utile Pasteur embarquée sur le robot, qui se présente sous la forme d'un ensemble complet d'instruments chargés d'analyser l'environnement biologique de Mars", indique l'ESA dans un communiqué.

Afin d'être prête pour un lancement en 2009, l'ESA commence dès à présent à définir les expériences qui constitueront la charge utile. A cet effet, le bureau du programme Aurora a lancé un "appel à idées" auprès de la communauté scientifique pour la mission ExoMars.

"J'espère bien que nous bénéficierons, comme par le passé, d'une importante participation de la communauté scientifique à la définition de cette mission qui promet d'être passionnante", a déclaré Jorge Vago, responsable scientifique de l'étude ExoMars.

Il est pour l'heure envisagé de larguer à la surface de la planète un module de descente et un robot mobile alimenté à l'énergie solaire. Equipé d'un dispositif de forage et de prélèvement d'échantillons, ce petit véhicule autonome "consacrera plusieurs mois à explorer un terrain inhospitalier et à analyser le sol de certains sites susceptibles d'avoir abrité des formes de vie martienne primitives", selon l'ESA. AP

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 29, 2003 22:01 
Juste pour rappel Unreal-X, aurora vole depuis le début des années 90.
Tu crois vraiment que mars est encore un mystère pour la Nasa ?
:evil: :twisted: :evil: :twisted:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 29, 2003 22:34 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Oui, la NASA en connaît déjà passablement sur Mars.

Mais cette dépêche conernait l'ESA (Agence Spatiale Européenne)...

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Mission martienne
MessagePosté: Mer Avril 30, 2003 19:44 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Bonjour à tous. Je me permets de glisser mon petit grain de sel si vous le permettez. J'ai toujours été passionné par les voyages dans l'espace. Je crois fermement que l'avenir de l'humanité est dans les étoiles. Les hommes ont besoin de défis pour se grandir. Maintenant que l'on a fait le tour du monde (les grandes découvertes), on commence à s'ennuyer ferme. L'espace est bien un terrain à la dimension des ambitions humaines. Alors la planète la moins inhospitalière et qui depuis longtemps enflamme l'esprit des hommes c'est Mars. Et j'en arrive à ce que je voulais dire, j'ai lu récemment dans un quotidien un tout petit article hélas peu explicite qui pour simplifier disait, que l'on vient de découvrir que la planète Mars rayonne des radiations hautement mortelles pour les êtres vivants et bien sûr l'homme. Depuis lors je n'ai rien vu ailleurs sur cette information, qui mettrait un terme aux rêves des conquérants martiens. Moi qui rêvais de terraformation, de colonisation peut-être d'un nouveau départ de l'humanité (sur un bon pied), je suis déçu. Maintenant, si ces faits sont exacts, les grosses têtes pensantes ne sont pas sans le savoir, et si oui pourquoi échafauder des plans de conquête martienne s'ils savent qu'il sera impossible de vivre même dans la proximité de cette planète. J'espère que cet article était bidon, mais il se trouvait dans un quotidien des plus sérieux et pas dans un truc pseudo-scientifique venu de nulle part. :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO