Citation:
"abracadabra" n' est rien d'autre qu 'une combinaison d'un mot hébreu "arbacadarba" qui avec ce que l'on appelle une guématria de permutation ( el-bam ) était sensé lui donné un sens magique !
Ah mais oui, la fameuse gématrie !

Citation:
Je pense que les illusionnistes aimeraient croire en la magie, et voudraient prouver aux autres qu'elle existe vraiment.
Possible, de mon côté je vois ça plutôt comme une pratique demandant énormément d'habileté, et sans être une grande fan de prestidigitation, j'admire leur travail. Dans le domaine du spectacle, ils savent sûrement très bien ce qu'il font et pourquoi, et ne doivent pas seulement attendre de l'argent mais aussi le plaisir de ceux qui les regardent en se faisant plaisir eux-mêmes. Je ne sais pas comment on peut se lancer dans les spectacles de magie autrement que par passion.
Leur but est certes de bluffer, mais ils n'ont sûrement pas d'aussi mauvaises intentions que certains gourous ou voyants.
On considère que les "pensées magiques" ont débuté lorsque que l'homme a commencé à se préoccuper de ses cadavres en leur consacrant enterrements et cérémonies. Ce soucis de leur devenir impliquait l'idée de l'au-delà, et cette idée amena différents rites associés à diverses croyances. Ces dernières évoluèrent différemment selon les cultures, tandis qu'elles perdurent dans certaines tribus.
J'imagine que les personnes pratiquant la magie pour elles-mêmes avec recettes et formules, forgent leur propre petite religion et s'aident en se donnant une contenance, une force les persuadant qu'elles sont accompagnées afin de réaliser leurs souhaits. En faisant confiance à leurs gri-gris elles croient en elles-mêmes et finissent par surmonter leurs peurs, et continuent donc cette pratique (ou pas). Elles le font avant tout pour elles (je crois) et ne se soucient pas du fait que les autres croient ou non. En fait je dis ça, mais je n'en sais rien.