Parano a écrit:
Il n'y a aucune différence entre un corps dont sa masse augmente avec la vitesse, et un corps dont sa vitesse de libération augmente avec sa masse.
Sur quels critères bases-tu ta comparaison, je ne te suis pas là ? Peux-tu essayer de t'expliquer autrement ?
Parano a écrit:
Citation:
C'est juste qu'il est tellement massif que sa vitesse de libération est au-delà de la vitesse de la lumière.
Au-delà ? en est-tu certain ? C'est possible ?
Biensûr que la vitesse de libération d'un trou noir est plus élevée que 300 000 km/s ... la meilleur preuve c'est que la lumière ne s'en échappe pas justement ... si la vitesse de libération était égale à celle de la lumière, la lumière s'en échapperait, mais ça n'est pas le cas.
Ici, la question n'est pas de se demander s'il est possible que quelque chose dépasse la vitesse de la lumière mais plutôt de constater que, à quelques nuances près (je dis cela car on sais, de nos jours, qu'un trou noir émet quand même un certain rayonement ... mais là, ça devient compliqué

), rien ne s'échappe d'un trou noir ... donc, à priori la vitesse de la lumière reste, pour le moment, un limite de vitesse que l'on considère comme infranchissable. Pour le moment ... car il existe aussi des théories sur une probable vitesse variable de la lumière =>
ICI ... et ça, ça changerait tout ...

bur olec a écrit:
Vous parlez de masse, mais ne faut-il pas prendre la densité en compte ?
Ne se peut-il pas qu'une particule voyageant plus vite que la lumière atteigne une masse infinie, mais un volume proche de zéro du fait de sa densité ?
Tu touches là au chaînon manquant de la physique actuelle ... la liaison entre la relativité générale et la mécanique quantique.