Nous sommes le Sam Juillet 12, 2025 22:05

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Frise historique
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 12:26 

Voilà, j'aurais besoin d'une frise historique ou au moins d'une chronologie reprenant les grandes dates de la préhistoire à nos jours, qui tiendrait sur 4-5 pages A4 maximun, pas trop détaillée, mais suffisante pour se repérer dans le temps...

Tout ce que j'ai trouvé sur internet, c'est soit des documents de 50 pages, soit des frises vierges à remplir par des élèves de CM2... :roll:
Et ça va faire 3 jours que je cherche... et je pète un peu les plombs...

Comme il y a des historiens dans la salle, je me suis dit que peut-être quelqu'un pourrait m'aider.

Merci beaucoup d'avance... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 16:12 

Si tu possèdes l'encyclopdie Encarta ou si tu peux te la procurer, je sais qu'il existe une frise chronologique historique des grandes périodes, de la préhistoire à aujourd'hui. Ca peut etre un bon début pour commencer.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 16:25 

J'ai les dates de l'antiquité... mais il me manque les dates plus rapprochées de nous, quelqu'un pourra surement complèter le tout :wink:

Classement général :

1-Pré-histoire ancienne : -3 000 000 à -10 000
2-Pré-histoire récente : -10 000 à -3 500
3-Protohistoire : -3 500 à -1 015
4-Histoire : -1 050 à -31
Les historiens et archéologue s'entendent pas très bien sur les dates précises de la Protohistoire et de l'histoire.

1- Paléolitique ancien (-3 000 000 à -100 000 :arrow: création des premiers outils de "travail", vers -500 000 c'est la découverte du feu.)
- Paléolitique moyen (-100 000 à -40 000 ou -35 000 (date imprécise) :arrow: Homo sapiens )
- Paléolitique récent (-40 000 / -30 000 à -10 000)

2- Mésolithique (-10 000 à -6 500)
- Néolithique ancien ( -6 500 à -5 750 :arrow: L'homme commence à cultiver)
- Néolithique moyen (-5 750 à -4 750)
- Néolithique récent (-4 750 à -3 500)

3- Protohistoire (Âge du bronze)
- Âge du bronze ancien (-3 500 à -2000)
-moyen (-2000 à -1 550)
-récent (-1 550 à -1 015)

4- Protogéométrique (-1 050 à -900)
- Géométrique (-900 à -700)
- Géométrique ancien (-900 à -850)
- moyen (-850 à -760/740)
- récent (-760/740 à -700)
- Archaïque (période orientalisante) (-750 à -600)
-Classique (-480 à -323)
-Héllenistique (-323 à -31)

Il manque certaines informations sur les dates, mais je crois qu'en ayant ces noms tu pourras facilement trouver des éléments importants de chaque période de l'antiquité (en espérant que quelqu'un puisse compléter la ligne de temps :roll: )

Bonne chance :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 19:00 

Merci beaucoup de votre aide... :D

Bleudish, je crois que j'avais Encarta 97 il y a un moment... Je ne sais plus si c'était à moi ou un emprunt, ça fait un moment qu'elle est désinstallée... Je vais voir si je l'ai quelque part.

Abiguael, merci de ta petite chronologie... Mais pourrais-tu expliquer à quoi correspondent les périodes du point 4 ?

Je crois que pour éviter tous malentendus, le mieux serait que je vous dise pourquoi il me faut cette frise... En fait, pour faire simple, je fais partie d'une association étudiante qui intervient en prison ( le Genepi, si certains connaissent... ).
Mes interventions porteront sur les Enigmes Historiques, et j'avais besoin d'une frise pour aider les détenus à se situer dans le temps. Comme le niveau risque d'être hétéroclyte ( de Bac + à l'analphabétisme... ) je voulais quelques chose de simple et clair pour restée accessible.

C'est vraiment sympa de votre part d'essayer de vous décarcasser... :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 19:59 
Abiguael a écrit:
Les historiens et archéologue s'entendent pas très bien sur les dates précises de la Protohistoire et de l'histoire.

C'est parce qu'il n'y en a pas. 8)

La chronologie que tu donnes n'est valable que pour la Grèce. Elle serait différente pour la France ou la Mésopotamie.

Conventionnellement, la préhistoire s'arrête avec l'apparition de l'écrit, soit effectivement aux alentours de -1050 pour le monde grec, mais qui remonte à -3000 pour les plus anciennes cités mésopotamiennes. Même chose pour le néolithique, marqué par l'apparition de l'agriculture et de l'élevage, qui début dès -8000 au Moyen-Orient.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 20:42 

Salut Chimère! :)

Pour t'aider j'aimerais savoir si la frise que tu dois créer doit être en lien avec les enigmes historiques? Tu as combien de temps pour préparer ce sujet? Tu dois leur présenter?
En tous cas pas mal le sujet, il est accrocheur , en tous cas il capterait toute mon attention!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 23:03 

Cortex a écrit :

Citation:
La chronologie que tu donnes n'est valable que pour la Grèce. Elle serait différente pour la France ou la Mésopotamie.

Conventionnellement, la préhistoire s'arrête avec l'apparition de l'écrit, soit effectivement aux alentours de -1050 pour le monde grec, mais qui remonte à -3000 pour les plus anciennes cités mésopotamiennes. Même chose pour le néolithique, marqué par l'apparition de l'agriculture et de l'élevage, qui début dès -8000 au Moyen-Orient.

C'est très gentil de vouloir préciser les choses... mais si je commence à entrer dans des débats d'historiens dès le début, je suis pas sûre que je vais beaucoup intéresser... 8)

Soleil Noir a écrit :

Citation:
Pour t'aider j'aimerais savoir si la frise que tu dois créer doit être en lien avec les enigmes historiques? Tu as combien de temps pour préparer ce sujet? Tu dois leur présenter?
En tous cas pas mal le sujet, il est accrocheur , en tous cas il capterait toute mon attention!

En fait non... Cette frise est censée me servir pour ma première séance de "présentation générale".
J'ai pensé qu'elle me serait utile, car je vais sûrement être en présence de personnes qui n'ont qu'une notion très vague de ce qu'est l'histoire... Je me rends compte que la plupart des sites et autres documents sur l'histoire sont faits pour des personnes ayant un cursus scolaire et une culture dans la "norme"... ce qui est très loin d'être le cas de beaucoup de détenus.

Pour ce qui est du temps, j'aurai besoin de cette frise dans une semaine. J'ai déjà pas mal balisé le terrain, c'est la seule "pièce" qui me manque, en fait, sauf quelques menus détails...

Il faut donc que je commence par faire simple, et après, pour les sujets comme pour la "précision" des interventions, je m'adapterais au public et à la demande.
Je ne suis pas là pour faire la "prof" mais pour leur offrir une petite "évasion", d'où mon souci d'être le plus possible accessible.
Imagine : comment je fais pour une intervention sur le Masque de Fer, alors qu'en face de moi, j'ai des personnes qui ne savent pas qui est Louis XIV ? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 23:51 

Cortex a écrit:

C'est exact, puisque je ne connaissais pas le sujet de la ligne, j'y suis allée avec les dernières notes que j'avais de mes cours (qui sont effectivement centrés sur la Grèce).

Bien sur ce n'est qu'un repère et non des dates formelles à toutes les civilisations :?

Le point 4 pourrait correspondre au début de l'âge du fer. Les autres périodes du point 4 sont surtout des changements au niveau artistique.

Comme le montre Cortex (en plus je n'y avais pas du tout pensé :( ), les périodes diffèrent d'un continent à un autre. Il serait plus simple que tu choisisses un endroit bien spécifique pour ainsi mettre des dates plus précises à ton travail.

Sur wikipédia tu pourras sans doutes trouver des informations précises sur les périodes que tu as besoin. N'hésite pas non plus à fouiller les pages web sur l'archéologie qui peuvent être interessantes pour ton sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 02:01 
Modérateur

Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais ça y ressemble (les images en moins :()

http://www.memo.fr/article.asp?ID=PRE_001
http://www.memo.fr/article.asp?ID=ANT_001

Tu as un sommaire sur la gauche de la page, correspondant à chacune des grandes périodes de l'histoire, avec toutes les dates clés et des articles connexes spécifiques.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 15:24 

Merci beaucoup... :D

J'ai décidé finalement d'utiliser en grande partie la chrono du site de Sansipfixe, que j'ai redécoupée et remélanger avec d'autres... Au final, j'ai plus que ce que je voulais au départ, mais j'ai dû enlever beaucoup de dates qui me semblaient "inutiles"...
Le problème, c'est qu'il est parfois assez difficile de décider si une date est "importante" ou pas arbitrairement...

Comme ça fait depuis ce matin que je suis dessus, je laisse un peu reposer... Mais si vous avez des suggestions, n'hésitez pas... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 16:15 
Modérateur

Petite suggestion supplémentaire.
Tout d'abord désolé Chimère d'avoir remarqué trop tardivement ce topic sinon j'aurais pu te passer ma frise chronologique que j'ai réalisée pour mes élèves à la rentrée.
Maintenant je peux aussi te suggérer une idée un peu audacieuse mais bon: pourquoi n'aurais-tu pas voir une de tes anciennes écoles ou un des établissements où tu as passé ta scolarité? Tu pourrais demander à une maîtresse de te prêtrer la frise chronologique qui orne sa salle de classe ou tu demandes à un professeur d'histoire (il y a cabinet d'histoire dans chaque établissement normalement) de te prêter une frise (normalement c'est un outil que l'on trouve facilement dans les établissements).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 16:43 

Ah, j'y avais pas pensé... :D

En fait, à la base, je cherchais une petite chronologie à distribuer et qu'ils puissent garder, de manière à se repérer dans le temps et à repérer les événements les uns par rapport aux autres lors des interventions ultérieures...

De plus, si la frise murale est en papier ça peut aller, mais si elle est en bois ou en plastique, si elle a des vis ou des éléments en métal, il se pose un problème : je passe pas le détecteur de métaux avec... :wink:
Et en prison, pour ramener quelque chose qui sorte un tant soit peu de l'ordinaire, il faut faire une demande en quarante exemplaires...

Mais l'idée n'est pas mauvaise...
Elle est comment ta frise ? Si elle est en format acrobat ou word, je peux toujours voir ce que je peux faire avec.

En tout cas, merci de ta suggestion... :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 20:14 

Ton projet pédagogique prend forme! :P

Si je peux te donner un conseil, fais simple en reprenant les principales périodes historiques et les dates clés qui sont + ou - en lien avec tes énigmes. Ainsi ta frise sera claire et pas trop chargée, et cela facilitera leur compréhension et leur attention, sinon ils risquent de vite décrocher..

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage, ça doit pas être facile à élaborer compte tenu de la différence de niveau scolaire de ton public. En + la frise n'est qu'un support pour présenter tes interventions, le gros du boulot a du être de trouver et expliquer ces énigmes à des gens qui ne sont pas forcément attirés par le sujet..
Mais je suis sure que tu vas très bien te débrouiller et arriver à convertir aux mystères historiques de nouveaux adeptes, qui une fois sensibilisés essayeront d'en découvrir et d'en apprendre un peu + par et pour eux mêmes :wink:

Tiens nous au courant! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 21:29 
Administrateur

Une petite frise historique pour t'aider :

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/NancySaintPierre/frise.htm#

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 08, 2006 18:51 

Merci Arkayn ! :wink:
J'étais déjà tombée dessus, mais je ne vois pas comment l'imprimer, ni sous quel format elle va ressortir...

Soleil Noir, t'inquiète, j'essaie déjà de simplifier au maximun, sans pour autant tomber dans le simpliste... Et ça, c'est très compliqué... 8)
De toute façon, je ne vais m'amuser à détailler toutes les dates, c'est surtout pour que ça leur serve de point de repère.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 08, 2006 20:26 
Administrateur

Il te suffit de faire un clic droit sur l'image de la frise puis enregistrer. Tu n'as plus qu'à ouvrir cette image dans ton logiciel de dessin habituel (même paint) puis de l'imprimer. :wink:

Même si la qualité n'est pas extraordinaire, elle devrait être suffisante pour être lisible.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 09, 2006 13:25 

Ah ben oui... c'est très simple en fait... :oops:
Merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 09, 2006 14:01 

Les livres scolaires d'histoire ont souvent des frises simples et illustrées, il t'en reste peut-être dans un coin ?

Sinon, je peux t'en scanner quelques unes.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 09, 2006 19:00 

Et bien, figure-toi que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé... Mais impossible de remettre la main dessus.
Le seul livre d'histoire qu'il me restait est mon livre de 1ère, et la frise de départ ne représente que le programme de 1ère...

En fait, on croit toujours que ce genre de "petite" recherche est simple, parce que ce que l'on veut est simple... mais en fait, c'est toujours compliqué ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 10, 2006 13:00 

Tiens, si ça t'intéresse, je peux mieux te la scanner et te donner les autres pages:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 10, 2006 14:48 

Merci Charis, mais sur Image Shack je ne crois pas que je puisse l'imprimer telle quelle, et j'ai exactement les mêmes dates sur d'autres documents...

Mais c'est très gentil à toi de t'être proposée. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 14, 2006 17:49 

Chimère, t'as fini la frise? :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 14, 2006 19:54 

Ben pour l'instant, je reste sur ma première idée... sauf si j'ai une illumination ce week-end. 8)

De toute façon, je ne suis pas encore intervenue. Comme c'est sur la base du volontariat, je n'avais pas encore de "public"... il faut leur laisser le temps de voir que cette intervention existe, de s'inscrire etc... Mardi, donc, si tout va bien.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 19, 2007 21:39 
Modérateur

Alors, alors.. on peut voir le résultat final :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 20, 2007 00:15 

Ben en fait... je n'ai pas de chance, l'histoire n'est pas très à la mode en ce moment, c'est plutôt les langues, cette année.
Un ami fait histoire politique, et un autre actualité internationale... leur cours sont aussi déserts que le mien ( en fait, j'ai un inscrit, mais ça ne suffit pas, on ne peut pas intervenir seul avec un détenu seul... ).

Je songe à me reconvertir... :cry:
mais ne perdons pas espoir...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 20, 2007 01:01 
Modérateur

Chimère a écrit:
Ben en fait... je n'ai pas de chance, l'histoire n'est pas très à la mode en ce moment, c'est plutôt les langues, cette année.
Un ami fait histoire politique, et un autre actualité internationale... leur cours sont aussi déserts que le mien ( en fait, j'ai un inscrit, mais ça ne suffit pas, on ne peut pas intervenir seul avec un détenu seul... ).

Je songe à me reconvertir... :cry:
mais ne perdons pas espoir...

Pourrais-tu nous préciser cela ? (si ce n'est pas indiscret) , tu vas dans une prison afin de donner des cours :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 20, 2007 01:36 

Oui (je pense que ce n'est pas indiscret, donc je réponds, puisque je connais la réponse de Chimère), dans le cadre du Genepi, qui permet à des étudiants de prendre ce genre d'initiative.
http://www.genepi.fr

Pour ceux qui ne sont plus étudiants, il y a d'autres moyens d'action...
http://www.justice.gouv.fr/minister/sceri/assoc.htm

Chimère, je viens de trouver ça :http://meta.wikimedia.org/wiki/EasyTimeline
Au niveau visuel, ça correspond à ce que tu recherches ? (l'avantage c'est que c'est gratuit...)
Je peux t'aider à l'utiliser (autrement dit te faire la frise :wink: ), si ça te dis.

Je vais voir si openoffice n'aurait pas aussi des outils dans ce style là..

EDIT :
http://ooo.hg.free.fr/chronooo
Effectivement, avec openoffice c'est possible aussi.
Ca n'atteint pas le niveau d'un bouquin d'histoire, mais c'est pas mal du tout.

Chimère, si tu veux de l'aide, je suis là ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 20, 2007 14:27 

Merci Chevalier, c'est bien ça...

Pour la frise, effectivement, effectivment, ça pourrait être pas mal... Mais bon, tant que j'ai personne, ou si je suis obligée de changer d'intervention, c'est pas la peine...
Pour l'instant, c'est un peu flou...
Mais je saurais te trouver... :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure