Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 22:25


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le paranormal existe t-il ?
MessagePosté: Jeu Juillet 01, 2004 13:19 
Salut tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum, et si je viens dessus, c'est parce que je m'interroge vraiment sur l'existence du paranormal. Si je mets ce posts ce n'est pas pour générer des postes incendiaires, ou des insultes, c'est avant tout pour que chacun expose des idées ( je pense que je vais etre le seul de mon côté... :-) ).

En fait, mon idée du paranormal est basée sur 2 points :

- Tout fait paranormal vu par quelqu'un se passe dans la tête de la personne. Je m'explique. En médecine, cela s'appelle l'effet placebo, c'est à dire que l'on est tellement convaincu de l'existence de quelquechose, qu'on finit par le croire, et même par le voir jusqu'à ce que cela est des conséquences sur le corps ( par exemple les bout de sucre donné aux patients attients de cancer en phase terminale et qui guérisse car on leur a dit que c'était le dernier médicament qui marchait a 100% des cas ). C'est pour ca que je ne peu pas accuser les personnes qui postent leur témoignage de menteur, car ils l'ont peut être réellement vu, mais ceci n'était que le fruit de leur imagination... Pour dire ca je me base sur le fait que n'étant absolument pas convaincu de l'existence du paranormal, je n'ai jamais rien vu, ou quand quelquechose de bizarre s'est produit, une solution rationelle s'est tout de suite présentée. Tout comme les personnes qui ont vu des choses, comme le spiritisme, alors qu'elles y croyaient déjà à l'avance. Pour moi le plus gros et le meilleure exemple de ça, ce sont les EMI. Depuis qu'ils sont tous petits, ont répète aux gens que losque ils mourront, ils verront un tunnel avec au bout une lumière blanche intensive et des proches décédés auparavant, donc quand ils sont dans le coma, que voient ils ? Un tunnel avec de la lumière blance au bout avec leur proches.... non ?

- 2ème point, si jamais, quelquechose de bizarre venait à se produire et que aucune solution ne venait à se présenter, c'est tout simplement que la science n'a pas encore la solution. Par exemple, retournez au Moyen Age avec une télé et un magnétoscope. Comment allez vous expliquer ca aux gens ? Même avec les fiches techniques Sony :-) et en le démontant, jamais ils ne croiront que c'est tout à fait logique un magnétoscope qui projette des images sur une plaque de verre ! Ils attribueront cela au paranormal... C'est la même chose qui se passe dans 0.000001% des cas maintenant, car le reste, la science l'explique sans problème, pour preuve le laboratoire de Zététique de Nice... Je pense que le paranormal, tout comme Dieu est un moyen pour certains de se rattacher à quelque chose lorsque tout est perdu, et tant mieux pour certains, ça les aide a s'accrocher, c'est pour cela que je ne critique pas. De plus beaucoup de choses comme la téléphatie ou le fait de soulever une table rien qu'en y pensant, sont refaites par des illusionnistes, qui eux l'affirment, possèdent un "truc", mais qu'aucune magie n'intervient...

Voilà mon point de vue, maintenant j'attends le votre ! :-)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 01, 2004 13:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 24, 2004 17:13
Messages: 276
Localisation: Belgique
humf, moi aux personnes sceptiques je reviens souvent avec une petite argumentation !

Dans le monde entier, des cultures differentes ont évoquées dans des termes similaires l'existence d'esprits par exemple, on retrouve cela dans toutes les cultures ! Et pourtant à l'époque ces cultures n'avait aucun rapport les unes avec les autres, et pourtant on dispose de texte, de témoignages similaires dans chacune de ces cultures !

Pour moi la Science avancerait beaucoup si justement elle acceptait la notion de paranormal ! Une entité spirituelle est quelque chose de scientifique, mais qui n'est pas soumis aux memes lois que nous êtres humains fait de carbone et d'eau !

Ca ne va pas plus loin que cela, mais nier l'existence de ces phénomènes est anti scientifique justement

_________________
Tout ce que je souhaite, c'est que l'on me démontre que j'ai tord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 01, 2004 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Fredn a écrit:
...mais nier l'existence de ces phénomènes est anti scientifique justement


Je pense que c'est aussi "anti-humaniste" de rejeter cette forme de "réalité" qu'est le paranormal car c'est aussi nier l'inconscient collectif et l'histoire de l'Homme (de l'Humanité) dans ce qu'il a de plus profond en lui: ces croyances, sa place dans l'univers et tous les questionnements philosophiques qui en découlent.

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 01, 2004 14:13 
Pourquoi retrouve t'on partout les memes idées d'esprit ? Parce que les peurs des hommes sont partouts les meme...
L'homme veut se rassurer en se disant qu'après la mort, il ya une suite. Et je ne suis pas d'accord quand tu dis que que les esprits sont partout pareil dans plusieurs civilisations, regarde les indous qui croient en la réincarnation, c'est pas pareil et cela refète aussi un besoin de se rassurer qu'une prochaine vie nous attends et que l'on ne vas pas tomber dans l'oubli...

Pour petite flo, si l'homme a un raisonement et peu s'interroger sur son existence, le fameux " je pense, donc je suis" n'a rien a voir avec ca. Et cela ne remets pas en cause la création de l'univers....! En faite si tu pouvais m'expliquer un peu plus, parce que la je suis un peu perdu ! :-)

@+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 01, 2004 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 24, 2004 17:13
Messages: 276
Localisation: Belgique
Kephren77 a écrit:
Pourquoi retrouve t'on partout les memes idées d'esprit ? Parce que les peurs des hommes sont partouts les meme...
L'homme veut se rassurer en se disant qu'après la mort, il ya une suite. Et je ne suis pas d'accord quand tu dis que que les esprits sont partout pareil dans plusieurs civilisations, regarde les indous qui croient en la réincarnation, c'est pas pareil et cela refète aussi un besoin de se rassurer qu'une prochaine vie nous attends et que l'on ne vas pas tomber dans l'oubli...


@+


Il n'empeche que les esprits existent bien dans leur culture, certes ils l'expliquent peut etre autrement, mais la description reste similaire, voici ce que j'ai trouvé en tappant sur Google : Esprits chez les hindous

Citation:
Chez les Hindous

Les Hindous conçoivent l'univers comme une hiérarchie de plans d'existence. Les stades de développement non atteints sont lumineux et ceux déjà franchis, sombres et démoniaques. Selon la voie empruntée, certaines forces font des humains la proie de leurs instincts ou les aident à s'en libérer.

L'Atharva-Veda fournit la matière verbale nécessaire aux rites concernant les démons. Certains hymnes du Veda sont même qualifiés de «tueurs de démons» et sont récités dans les circonstances solennelles ou graves. Les mantras, formules tirées du Veda, sont plutôt d'usage domestique ou privé. Ils agissent sur les dieux, donc à plus forte raison sur les démons, qui leur sont bien inférieurs. Les rituels domestiques montrent comment, à chaque étape de la vie, l'homme doit être protégé par les rites qui mobilisent les influences heureuses et neutralisent le malheur.

Le Ramayana est un poème épique de 24 000 vers, rédigé entre le IVe siècle av. J.-C. et le IIe siècle. Il occupe la première place parmi les mythes hindous les plus anciens. Cette uvre attribuée à Valmîki décrit le périlleux combat de Râma qui veut reconquérir sa femme Sita enlevée par Râvana et emmenée à Lanka, la ville des Titans. Grâce au dieu Hanumân, Sugrîva, le roi des singes, construit un pont menant à Lanka, permettant à Râma de libérer Sîtâ.

Divinité sans doute la plus populaire de l'hindouisme, Krishna est le héros mythique le plus célébré. Ses exploits guerriers consistent à lutter sans cesse contre des adversaires démoniaques. Il est le huitième avatâr (manifestation) de Vishnu sur terre en vue de combattre les forces du mal. Un avatâr apparaît chaque fois que le besoin de contrer une influence néfaste dans le monde se fait sentir.

Les êtres humains circulent à travers des destinées variables. Une fois décédés, leur sort est déterminé selon la vie qu'ils ont menée sur terre. Ils montent vers la lumière s'ils se sont engagés dans la pratique spirituelle ou descendent vers la noirceur, dans le cas contraire. Tous les êtres séjournent un temps donné en enfer afin d'expier leurs fautes. Par la réincarnation ils accèdent à une vie plus ou moins noble selon qu'ils ont bien ou mal agit.


http://museedesreligions.qc.ca/RENCONTRE/Demon.html

L'explication que l'on donne à un meme phénomene n'enleve rien a l'authenticité de ce phénomène

_________________
Tout ce que je souhaite, c'est que l'on me démontre que j'ai tord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 01, 2004 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Kephren77 a écrit:
...

Pour petite flo, si l'homme a un raisonement et peu s'interroger sur son existence, le fameux " je pense, donc je suis" n'a rien a voir avec ca. Et cela ne remets pas en cause la création de l'univers....! En faite si tu pouvais m'expliquer un peu plus, parce que la je suis un peu perdu ! :-)

@+


Je vais essayer d'être un peu plus compréhensible.
Pour moi le paranormal est une réalité élémentaire car issue aussi bien de ce qui n'a pas (pour l'instant) d'explication que du ressentit de l'individu qui l'expérimente. Et au sein de cette expérience se cachent nos croyances, nos peurs, nos questionnements en tant qu'être humain face à ce qui nous entoure (le monde, l'univers...). Nous sommes nourris de toutes ces démarches spirituelles et philosophiques depuis la nuit des temps et par conséquent d'une forme de symbolisme et de mythologie larvée dans l'inconscient populaire qui va aussi influencer nos perceptions...

J'espère que mon raisonnement est plus abordable.

En tout cas je tenais à dire que je trouve courageux et honnête ta réflexion ci-dessus, peut être même pourras tu nous ouvrir les yeux sur certains sujets. Etre "terre à terre" n'est en rien un défaut et toutes les réflexions sont intéressantes à lire.

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 01, 2004 15:23 
Hors ligne

Inscription: Lun Mars 22, 2004 17:07
Messages: 25
Localisation: France
Voici une définition du mot "paranormal", prise sur le site de l'encyclopédie Hachette :

paranormal, ale, aux adj. Se dit de certains phénomènes, notamment psychiques, qui ne correspondraient pas aux critères habituels de la normalité, et réputés inexplicables, dans l'état actuel des connaissances humaines, dans le cadre normal des lois rationnelles qui régissent le domaine considéré. L'explication des prétendus phénomènes paranormaux est rendue particulièrement difficile par le fait que leur existence n'est en général pas observable dans des conditions normales. Nominativement. Les phénomènes paranormaux pris dans leur ensemble. Éprouver une fascination pour le paranormal.

Donc, selon cette définition, il est vrai que certains phénomènes dis paranormaux seront probablement expliqués un jour. Ce qui est positif en soit puisque ça signifiera que la science s'y sera intéressée.

Par contre, toujours selon cette définition, OUI le paranormal existe bien.

Le soucis est que quand on prend un peu le temps de faire quelques recherches sur le paranormal sur le net, on tombe sur bon nombre de farfelus (pas ici à mon avis :wink: ). A un tel point qu'on finit par ne plus savoir quoi ou qui croire.

A force, trop d'information tue l'information..

_________________
L'oiseau en cage rêvera des nuages


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 01, 2004 16:18 
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis axel. Oui il existe mais pas sous la forme a laquelle on pense, mais plutot sous la forme de "solution scientifique encore non expliquée". Ca se rapproche de ce que je disais...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 01, 2004 16:39 
Hors ligne

Inscription: Lun Mars 22, 2004 17:07
Messages: 25
Localisation: France
Tout à fait Kephren77, par contre ça n'exclue pas du tout le fait que certains phénomènes inexpliqués ne le seront peut être jamais par la science, bien qu'ils soient "réels"...

_________________
L'oiseau en cage rêvera des nuages


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 03, 2004 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2004 17:55
Messages: 10
Juste une petite parenthèse ! Meme sur le site il y a des signes inquiétants :
"Nous avons 666 membres enregistrés"

:P (desolé)

_________________
"Qui est-ce ?"-"Le silence des morts"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 05, 2004 09:23 
Citation:
Tout à fait Kephren77, par contre ça n'exclue pas du tout le fait que certains phénomènes inexpliqués ne le seront peut être jamais par la science, bien qu'ils soient "réels"...


Il ne faut jamais dire jamais... :lol:

Qui pensait au XV siècle que l'homme irait un jour dans l'espace.....

La science progresse a pas de géant....


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 05, 2004 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 08, 2004 09:24
Messages: 56
Localisation: france normandie
elle progresse et nous detruit...

_________________
a la recherche de la vérité....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 05, 2004 09:56 
Comment ca elle nous détruit ? :?:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 05, 2004 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Ce que veut dire leman (je pense), c'est que la science progresse, certes, mais autant pour la bonne cause (médicament) :o que pour en servir de mauvaises (armement, etc...) :cry:

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 05, 2004 10:37 
Je reconnais que dans certains domaine, certains scientifiques auraient pu se priver... :-)
Mais il faut reconnaitre que dans la plupart des cas elle nous aide beaucoup et nous aide chaque jour pour de nouveau traitements, de nouvelles découvertes, améliorer notre niveau de vie...

Sinon, comment pourrait on débattre la ? :-)

Je suis content de ne pas m'etre fait "traiter" de tous les noms d'oiseaux sur ce forum du fait de mon point de vue, vous etes pas "c***" comme sur d'autres forums...

J'espère que toute personne possédant des arguments pour faire avancer ( pas le schmilblik.... :-) ) le débat les posteras...

@+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 05, 2004 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Kephren77 a écrit:
Je reconnais que dans certains domaine, certains scientifiques auraient pu se priver... :-)
Mais il faut reconnaitre que dans la plupart des cas elle nous aide beaucoup et nous aide chaque jour pour de nouveau traitements, de nouvelles découvertes, améliorer notre niveau de vie...


C'est vrai, et ce qu'il y a de formidable aussi avec la science c'est le droit à l'erreur et le fait qu'une erreur puisse aboutir à un traitement contre une maladie par exemple...

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 08, 2004 09:53 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Chouette petit débat sur le paranormal :)
Personnellement je partage à 100% l'avis de Kephren...
Le phénomènes paranormaux existent, dans la mesure où "il y a des faits incompréhensibles actuellement par notre science".
Mais beaucoup de témoignages doivent relever de l'hallucination et de l'auto-suggestion... Je suis persuadé que la plupart des témoignages d'apparitions de fantômes sont faux -le témoin croit vraiment ce qu'il dit, mais il ne s'est en réalité rien passé.
J'ai lu quelque part que la fatigue et le stress favorisent ce genre d'apparitions: ça explique notamment le fait que plusieurs personnes différentes croient voir un fantôme dans un lieu réputé comme 'hanté', vu qu'elles s'attendent à en voir un... Cela ne veut pas dire que ces personnes soient folles, non plus.
J'ai même entendu dire que dans certains cas, les témoins voyaient en fait une projection d'eux mêmes, ce qui expliquerait que les fantômes répètent exactement les mêmes gestes qu'eux.
Bon c'est assez confu ce que je raconte là, mais c'était expliqué dans un Science & Vie Junior d'il y a quelques années...
Plus récemment, on a aussi prouvé que la présence de certaines conditions physiques (champs magnétiques,...) pouvait mettre certaines personnes mal à l'aise et provoquer ce genre d'hallucinations.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le paranormal existe t-il ?
MessagePosté: Jeu Juillet 08, 2004 14:23 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 02, 2003 21:54
Messages: 229
Localisation: Mines de la Moria
Salut Kephren77,

Désolé de prendre la conversation en cours de route.

Kephren77 a écrit:
- Tout fait paranormal vu par quelqu'un se passe dans la tête de la personne. Je m'explique. En médecine, cela s'appelle l'effet placebo, c'est à dire que l'on est tellement convaincu de l'existence de quelquechose, qu'on finit par le croire, et même par le voir jusqu'à ce que cela est des conséquences sur le corps ( par exemple les bout de sucre donné aux patients attients de cancer en phase terminale et qui guérisse car on leur a dit que c'était le dernier médicament qui marchait a 100% des cas ). C'est pour ca que je ne peu pas accuser les personnes qui postent leur témoignage de menteur, car ils l'ont peut être réellement vu, mais ceci n'était que le fruit de leur imagination... Pour dire ca je me base sur le fait que n'étant absolument pas convaincu de l'existence du paranormal, je n'ai jamais rien vu, ou quand quelquechose de bizarre s'est produit, une solution rationelle s'est tout de suite présentée. Tout comme les personnes qui ont vu des choses, comme le spiritisme, alors qu'elles y croyaient déjà à l'avance. Pour moi le plus gros et le meilleure exemple de ça, ce sont les EMI. Depuis qu'ils sont tous petits, ont répète aux gens que losque ils mourront, ils verront un tunnel avec au bout une lumière blanche intensive et des proches décédés auparavant, donc quand ils sont dans le coma, que voient ils ? Un tunnel avec de la lumière blanche au bout avec leur proches.... non ?


Ce qui est embêtant avec ce raisonnement, c'est de penser au gars qui vient d'avoir un accident grave et qui, juste avant de mourir, se dit : "Ah oui, il faut que je me souviennes du coup du tunnel, de la lumière au bout et tout le reste, sinon les autres vont se foutre de ma gueule quand je reviendrais à la vie."

Autant dans certains domaines, l'autosuggestion est valable, autant dans le cas des EMI c'est contestable. Je ne dis pas qu'il y ait forcément une âme qui s'élève dans le ciel pour expliquer ce phénomène, mais le côté "folklore populaire" de la chose est un peu gros. Tous les peuples de la terre ne sont pas abonnés à Science & Vie.

La meilleure solution serait de trouver une tribu perdue dans la forêt, le genre qui n'a jamais vu d'hommes blanc, et de leur demander ce qu'ils voient quand ils meurent. S'ils répondent qu'ils voient un tunnel, alors cela signifis que cette vision est universelle et ton raisonnement s'effondre. Et s'ils répondent qu'ils voient Francis Lalanne qui chante avec sa guitare, et ben on est mal :wink:

Kephren77 a écrit:
- 2ème point, si jamais, quelque chose de bizarre venait à se produire et que aucune solution ne venait à se présenter, c'est tout simplement que la science n'a pas encore la solution. Par exemple, retournez au Moyen Age avec une télé et un magnétoscope. Comment allez vous expliquer ca aux gens ? Même avec les fiches techniques Sony :-) et en le démontant, jamais ils ne croiront que c'est tout à fait logique un magnétoscope qui projette des images sur une plaque de verre ! Ils attribueront cela au paranormal... C'est la même chose qui se passe dans 0.000001% des cas maintenant, car le reste, la science l'explique sans problème, pour preuve le laboratoire de Zététique de Nice... Je pense que le paranormal, tout comme Dieu est un moyen pour certains de se rattacher à quelque chose lorsque tout est perdu, et tant mieux pour certains, ça les aide a s'accrocher, c'est pour cela que je ne critique pas. De plus beaucoup de choses comme la téléphatie ou le fait de soulever une table rien qu'en y pensant, sont refaites par des illusionnistes, qui eux l'affirment, possèdent un "truc", mais qu'aucune magie n'intervient...


Il y a deux catégories de domaines que la science n'explique pas :
- le cas où elle n'a pas les outils pour le faire mais c'est une question de temps. Dans ce cas ton raisonnement tient. Tes amis du moyen-âge ont juste 600 ans de retard. Ils ne comprennent pas le fonctionnement du magnétoscope mais leur lointains descendant le pourront.
- le cas où la science ne pourra jamais s'aventurer. Par exemple : qu'y-a-t-il après la mort ? Que se cache-t-il derrière les frontières de l'univers ? On aura beau inventer des machines surpuissante, ça m'étonnerais que quelqu'un apporte une réponse de sitôt.

Mon argumentation prend volontairement des sujets précis du paranormal. Le paranormal est un fourre-tout dans lequel on trouve tout et n'importe quoi. Personnellement, il y a des sujets qui ne m'intéressent pas et que je ne juge pas inexplicable du tout. Et il y a les autres, peut nombreux certes, pour lesquelles il faut se tourner ailleurs que vers la science pour obtenir un début d'explication.

"Il reste la philosophie" me diras-tu ? Avant de pouvoir philosopher, il faut acquérir les "outils intellectuels" qui permettent de le faire, ce qui prend des années et des années d'effort. Et surtout il faut avoir le QI d'Einstein. Je n'ai rien contre les philosophes (les vrais, pas ceux de la télé), mais ils ne se rendent pas compte qu'ils planent à 10000. Il suffit de lire un philosophe expliquer "qu'est-ce que la mort/la vie ?" pour comprendre qu'on ne comprendra rien. Dans tout ce charabia, il y a des théories sans doute très intéressantes mais la forme est complètement hermétique pour le commun des mortels.

Voilà pourquoi, à mon sens, beaucoup de gens se tournent vers le paranormal qui perd son sens original de "certains phénomènes, notamment psychiques, qui ne correspondraient pas aux critères habituels de la normalité, et réputés inexplicables, dans l'état actuel des connaissances humaines, bla bla..." pour devenir "certains phénomènes dont l'espèce humaine ne découvrira jamais la vrai nature mais qui restent un vrai mystère". Avec cette définition réajustée, alors oui le paranormal existe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 08, 2004 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 12, 2004 14:20
Messages: 581
'Soir à tous.

Citation:
Se dit de certains phénomènes, notamment psychiques, qui ne correspondraient pas aux critères habituels de la normalité, et réputés inexplicables, dans l'état actuel des connaissances humaines, dans le cadre normal des lois rationnelles qui régissent le domaine considéré. L'explication des prétendus phénomènes paranormaux est rendue particulièrement difficile par le fait que leur existence n'est en général pas observable dans des conditions normales. Nominativement. Les phénomènes paranormaux pris dans leur ensemble. Éprouver une fascination pour le paranormal

Tout à fait d'accord avec ça, et avec l'analyse qu'axel en a fait :wink: .

Le fait que le paranormal n'implique cependant pas forcement que les phénomène qu'on lui rattache existe bien ...

Petit exemple : on a tous vu de soit disant photos d'esprit, le plus souvent honteusement trafiquées :? , le fait de voir un esprit sur une photo est bien paranormal (nous n'avons pas d'explication à cela), cependant l'esprit, lui, n'existe pas (photo trafiquée).

Attention donc à ne pas ranger dans la categorie "paranormal" les illuminations du premier faussaire venu ...

J'ai l'impression d'être confu, vous m'avez compris :oops: :oops: ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2004 09:05 
Hors ligne

Inscription: Lun Mars 22, 2004 17:07
Messages: 25
Localisation: France
John Dogget a écrit:
Petit exemple : on a tous vu de soit disant photos d'esprit, le plus souvent honteusement trafiquées :? , le fait de voir un esprit sur une photo est bien paranormal (nous n'avons pas d'explication à cela), cependant l'esprit, lui, n'existe pas (photo trafiquée).

Attention donc à ne pas ranger dans la categorie "paranormal" les illuminations du premier faussaire venu ...

Pour ma part je comprend très bien ce que tu veux dire John Dogget, les asiles psy sont remplis de gens qui boivent régulièrement le thé avec dieu ou des esprits, tuent leur voisin parce qu'un esprit leur a ordonné, entendent des voix, et j'en passe... On voie de tout et n'importe quoi sur internet, avec bon nombre d'illuminés.

C'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie ce forum, ou tout n'est pas pris pour argent comptant (c'était mon paragraphe lèchage de bottes) :wink:

Ca n'exclue pas que bon nombres de phénomènes sont surprenants, inexpliqués (pas de trucage), et totalement inexplicables à l'heure actuelle.

Un exemple, mais je ne suis pas certain qu'il soit bon : dans le domaine du paranormal je n'ai pas vécu de choses extraordinaires, mais j'ai la "capacité" de guérir (volontairement je n'emploie pas le terme "pouvoir"). Mes connaissances sont limitées, mais par exemple si une personne se brûle je peux lui "retirer le feu" : plus de douleur, et aucune cloque, même en cas de grosse brûlure. On pourra toujours dire que c'est psychosomatique, alors comment expliquer le cas d'un nourrisson de moins de 2 mois qui, après avoir reçu une cafetière bouillante sur une partie du corps s'est immédiatement arrêté de pleurer lorsqu'il a été traité ? Il n'a eu aucune marque par la suite, et sa mère qui a été brûlée en même temps a eu des cloques par la suite... Elle n'avait pas voulu se faire traiter en disant que tout ça était de la foutaise, mais ça ne l'a pas empêchée d'emmener son gosse au lieu de se précipiter chez le médecin. Celui qui soignait était mon père, et j'étais présent.

Depuis cet épisode, je pratique et ça marche. Je ne peux pas l'expliquer et n'aurai jamais l'explication, mais ça existe. Je ne sais pas si ces "capacités" entrent dans le domaine du paranormal, mais je serai tenté de dire que oui, dans la mesure où on est incapable de les expliquer, et où cet épisode démontre que la thèse du psychosomatique tient difficilement.

_________________
L'oiseau en cage rêvera des nuages


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2004 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 25, 2003 22:47
Messages: 495
Localisation: Quelque part dans les Royaumes Oubliés
C'est vrai que les cas de guérisons par les "guérisseurs" sont nombreux et parfois très surprenants, étant donné que les malades qui vont voir ces personnes le font lorsque la médecine moderne ne peut ou ne trouve rien pour les guérir.
Le fait qu'il existe beaucoup de charlatans dans ce domaine n'explique pas ces cas de "guérisons miraculeuses", et pourtant je suis athée...
Pour le reste... je veux bien croire que certains cas peuvent s'expliquer rationnellement, soit par trucage, soit par hallucination, ou auto-suggestion... Mais faut quand même pas exagérer :roll: !
On ne peut pas se limiter à dire que le "paranormal" (qui est en fait tout à fait normal je pense, ça fait partie intégrante de la nature, du cycle de la vie j'en suis presque certain) n'existe parce qu'il n'a jamais été prouvé "scientifiquement". J'ai plutôt tendance à penser que la plupart des scientifiques ne sont pas très ouverts d'esprit, en expliquant tous les phénomènes de manière parfois plus extravagante que le phénomène lui-même... Comme dans le projet "Blue Book" aux Etats-Unis, où des scientifiques devaient d'abord s'occuper de recenser tous les témoignages sur les ovnis puis convaincre les témoins que ce n'était qu'un phénomène météorologique rare... L'un de ces scientifiques avoue aujourd'hui qu'il a donné des explications très grotesques, uniquement pour "rationnaliser"...
Bref, personnellement j'ai vécu un phénomène que l'on pourrait qualifier de "Poltergeist", on ne sait si c'est provoqué par l'humain lui-même ou par l'au-delà (on ne peut être sûr de rien dans ce domaine).
Des objets qui se balancent tout seuls, la télé qui glisse alors qu'au même moment je reçois des tas de bouquins dans mon dos, puis enfin la télé qui tombe au sol... Je doute que l'autosuggestion ou une hallucination ait quelque chose à voir là-dedans... Si vous voulez lire mon témoignage c'est ici (dans la section Témoignages de ce forum) :
http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?t=306

Il y a beaucoup de témoignages sur ce forum auxquels je pense on peut accorder notre confiance, vu que leurs auteurs la plupart du temps en discutent et tentent eux-mêmes de décortiquer l'événement.

_________________
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO