Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 12:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'étude Staunton
MessagePosté: Dim Juin 25, 2006 16:18 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 24, 2006 14:45
Messages: 43
Localisation: Bruxelles
Bonjour !

J'ai récemment terminé la lecture du livre le "fléau" de Stephen king, un excellent livre ! Dans le livre en question, une petite histoire concernant une étude effectuée en 1958 par James D.L. Staunton. Voici en résumé ce que ça raconte :

En 1958 Staunton fait de la statistique sur les accidents d'avions et de trains. Il recueille les données de 50 crashes d'avions et de plus de 200 accidents ferroviaires.
Via un ordinateur, il cherche corrélation entre les 3 facteurs suivants : ceux qui étaient présents à bord du véhicule accidenté, ceux qui ont été tués, et la capacité, le nombre de places total, du véhicule.

En parallèle il fait pareil avec les données d'une séries de véhicules non accidentés, pour comparer.

Le résultat obtenu est fort simple, mais très étonnant : les véhicules quasiment pleins ont rarement des accidents.

On a découvert que tous les véhicules accidentés étaient remplis de moins 15% par rapport aux véhicules non accidentés. L'échantillon utilisé pour faire les stats étant énorme, il s'agit d'un écart significatif, une anomalie monstrueuse (3% d'anomalie en statistique ça donne déjà à réflechir, alors vous imaginez 15% ?).

Comme Staunton était un peu mystique sur les bords, il en a conclu la chose suivante : dans tout véhicule qui va se crasher, il y a toujours une partie des voyageurs qui sent avant d'y monter que quelque chose va se passer; suivant leur intuition, ils décommandent en dernière minute, d'où les 15% de passagers en moins.
Pour étayer cette hypothèse, il a été lui-même interviewer des "rescapés" qui ont décommandé en dernière minute. La plupart se seraient effectivement sentis très mal avant de monter à bord et auraient annulé le voyage...


La conclusion que moi j'en fait : si vous monter dans un train rempli aux 3/4 au démarrage, vous feriez mieux d'en descendre en vitesse Image


Plus sérieusement, j'aurai voulu plus de détails sur cette étude, malheureusement il n'y a rien sur Wikipedia, rien sur Google, et quand j'en ai discuté sur un forum de sciences, personne ne voyait de quoi je parle :(
Est-ce que ici, sur pranormal-fr.net on connait cette histoire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 25, 2006 17:20 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
On trouve ce "sociologiste" uniquement dans le livre de King a ce qu'il semble... la question semble avoir été posée dans d'autre forums sans succès..a prori, il ne s'agit que de l'un des personnages illustrant son propos..imaginaire donc...
:?:

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 25, 2006 22:58 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Cette histoire ne m'est pas inconnue mais à part ce lien je n'ai rien trouvé d'autre.
Je me demande si ce Staunton a réellement existé. :shock:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 25, 2006 23:58 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 24, 2006 14:45
Messages: 43
Localisation: Bruxelles
Oui j'ai trouvé ce lien aussi via Google, le seul résultat qui y fait référence... Vu ce que ça donne on peut en effet se demander si Stephen King se paye pas notre tête. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 07:59 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 15, 2006 14:20
Messages: 87
J'ai fait des études de sociologie et un mémoire de maîtrise sur les problématiques des mobilités urbaines, donc j'ai compulsé pas mal de bouquins et articles sociologiques sur le sujet des moyens de transport; je dois dire que si cette théorie semble séduisante et excitante pour les fans de paranormal, James D.L. Staunton est inconnu au bataillon.

Probablement un personnage fictif, et une étude qui doit l'être tout autant... :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 09:27 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Certains éditeurs ont déjà refusé des nouvelles de Stephen King car leur base scientifique leur paraîssait trop douteuse ou légère.

Je pense que l'ami Staunton n'existe que dans l'esprit de Steve'O pour illustrer ses propos.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 12:30 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
C’est assez évident, comme je l'ai dit, que King utilise ici une sorte de "pnj" pour renforcer l'intensité de son roman.
Il ne se paie la tête de personne, mais utilise un simple procédé romanesque qui ressemble à la vérité pour cautionner le récit.
Le Da Vinci code est bâti sur le même schéma...

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 14:20 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 24, 2006 14:45
Messages: 43
Localisation: Bruxelles
"Le Da Vinci code est bâti sur le même schéma..."

Ne dis pas ça, car sinon ça sent le roussi pour le reste de la convers.
En tout cas je dis que Stephen King se paye ma tête car j'ai vraiment crû à cette sous-histoire !
Bon je vais commencer la suite du Fléau Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 14:31 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
On ne va pas polémiquer sur le DVC (il y a déjà un sujet pour ça) mais son auteur a voulu faire croire que tout ce qu'il a écrit était authentique.

Stephen King ou Lovecraft par exemple, ont inventé qui un personnage, qui un livre et certains y ont cru.

Ce n'est pas une volonté de tromper le lecteur. C'est un simple procédé romanesque.

Asimov utilise le même dans Fondation, où il créé un psychohistorien, Seldon. Bien évidement, le roman se situant dans le futur, personne n'est dupe (enfin, j'espère).

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 17:08 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Tu veux dire que je ne peux pas étudier la psychohistoire ? Remboursez ! :o

On ne peut pas vraiment blâmer Stephen King pour quoi que ce soit ici, puisqu'il ne dit pas explicitement que cette étude a eu lieu - simplement, le fait qu'un nom et une date soit citée donne plus de crédibilité à son idée et peut pousser le lecteur à croire qu'il dit la vérité.

Après tout, n'est-ce pas le propre de la littérature fantastique de mêler monde réel et imaginaire ? :wink:

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 18:56 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 24, 2006 14:45
Messages: 43
Localisation: Bruxelles
Oui vous avez raison :wink:
Pour l'ami Seldon de toute façon si on savait prédire l'avenir avec une probabilité de 90% ça se saurait Image

Je suggère de mettre fin au topic dès à présent, le problème étant résolu ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO