Comme chez moi les statistiques se limitent à mes cours de maths de collège, ce n'est pas là-dessus que j'interviens...
En fait, je me disais que ce n'était pas particulièrement étonnant en soi de "sentir" si l'on est observé ou pas. En effet, lorsque nos ancêtres vivaient dans des savanes hostiles peuplées de hyènes géantes et de tigres aux dents de sabre, il pouvait leur être plus qu'utile de percevoir la menace qui pesait sur eux.
Cela pourrait donc être une résurgence de cet instinct de survie qui dort encore un peu au fond de nous.
Certes, on peut dire que l'on peut expliquer la sensation d'être épié par la perception de sons ou de mouvements infimes. Mais je pense que cela ne fait pas tout... Pour moi, toutes les créatures vivantes sont reliées d'une certaine façon les unes aux autres par des ondes ? un magnétisme ? des fils invisibles immatériels ? ... à vous de voir, mais toujours est-il que l'image d'une toile d'araignée vivante est celle que je préfère. Et chaque noeud de cette toile est un être vivant, qui est à la fois un émetteur-récepteur d'information.
Nous revevons tous des informations de cette toile, seulement, notre mode de vie fait que nous ne savons plus les entendre et les comprendre, mais un peu de concentration et d'entrainement pourrait permettre de réapprendre à nous servir de ce "sens".
Mais, il est fort possible aussi que c'est à dessein que nous n'avons pas accès à toutes les informations de cette toile. En effet, en allant jusqu'au bout du raisonnement, cette toile ne relie pas seulement les créatures de la Terre, mais aussi celles de l'Univers... et si on va encore plus loin et que l'on situe cette toile non pas dans le monde de la matière, mais au niveau de l'esprit, celle-ci relierait donc non seulement ce qui vit, mais aussi ce qui existe dans l'au-delà.
Et donc, si nous étions en mesure de percevoir tout cela, il est fort probable que ce serait un tel vacarme que nous en deviendriions fous. Donc, cette perception "totale" est sans doute impossible pour nous. Certaines personnes ont accès à un peu plus, soit par don, soit grâce à leur travail sur elles, et parce qu'elles sont capables de gérer ce qu'elles perçoivent.
Pour en revenir à l'expérience proprement dite, je signale que son auteur, rupert Sheldrake n'est pas tout à fait un inconnu. En effet, c'est un scientifique un tantinet "rebelle" dirais-je ( ce qui chez moi est une qualité ) auteur de la théorie des "champs morphiques" ou "morphogénétiques" .
Comme je ne suis pas une grande scientifique, je ne suis pas sûre de vous l'expliquer comme il se doit... en gros, selon cette théorie, lorsqu'une chose/fait/animal/cristal etc... apparait, elle "trace" comme un sillon ( appellé "chréode" ) dans le "champ" du vivant, ouvrant ainsi la voie à d'autres semblables. Et plus des mêmes choses/faits/créatures se créent plus elles apparaitront par la suite vite et facilement, où qu'elles se situent dans l'espace.
Grâce à cette théorie, Sheldrake expliquait par exemple le fait que les macaques du Japon se mettent presque tous à marcher sur leurs membres arrières pour transporter plus de nourriture, et ce où qu'ils se trouvent au Japon et sans que leurs différents groupes n'aient de contact entre eux.
Cette théorie a d'autres applications, mais je ne les connais pas toutes ou suis incapable de vous les expliquer correctement.
Voilà, vous en pensez ce que vous voulez, mais c'était surtout pour situer le bonhomme...