Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 14:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Objets bizarres au dessus de Grenoble
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 10:58 

Cela s'est passé jeudi 8 décembre ou vendredi 9 décembre 2005.

Il faisait déjà nuit sur Grenoble, et le ciel était parfaitement dégagé pour un mois de décembre. La nuit était tombée et j'apercevais parfaitement les étoiles dans ce ciel noir que la lune éclairait de sa lueur.

Mon petit frère était à la fenêtre de ma chambre et regardait le ciel de façon bizarre, comme s'il voulait y voir quelque chose. En effet, il est friand de tout ce qui est E.T., mais jusque-là rien de bien étonnant pour moi, tant que cela reste une passion pour lui.
Juste un peu avant ce moment mon frère se plaignait de sifflements récurrents dans ses oreilles, "on dirait des grillons qui sifflent, c'est zarb" me dit-il ! Je ne l'écoutais pas plus que ça, ne trouvant pas plus intéressant ce qu'il était en train de me raconter, préfèrant regarder Michel Denisot à la télé. :shock:

Mon frère était donc à la fenêtre de ma chambre, vers 19h30, lorsqu'il s'interloqua de manière assez vive. A ce moment je me tourne vers lui un peu étonné pour lui demander ce qu'il se passe. Il me demande de le rejoindre à la fenêtre et de lui décrire ce qu'il me montre dans le ciel.

Au dessus de la colline de la Frange-Verte, entre Echirolles et St-Martin-d'Hères, se trouvait une lumière immobile de couleur jaune ou blanche, qui me fit penser à un phare de voiture ou bien tout simplement une petite étoile située loin dans l'univers.
Mon frère me dit qu'il a vu cette lumière s'être déplacée de manière distincte dans le ciel, "comme une abeille".
À mon tour, je fixais attentivement la lumière lorsqu'une poignée de secondes plus tard nous vîmes apparaître une autre lumière au dessus de celle que nous regardions. Cela a bien duré quelque 10/20 secondes sans que les 2 lumières ne bougent de manière distincte, mais elles ont disparu d'un seul coup après ce laps de temps.

Après cela je suis un peu resté scotché pour vous dire la vérité, comment ces lumières ont pu t-elles disparaître ainsi ? A coté de moi mon frère jubilait en me disant "c'est des aliens", ce qui me foutait un peu plus les chocottes.
Nous étions toujours en train de regarder par la fenêtre. On s'est dit qu'on le reverra peut-être.

À ce moment-là, j'étais en train de regarder en direction du Mûrier de St-Martin-d'Hères, que je peux voir de ma chambre, lorsqu'une lumière jaune très brillante est apparue. Il était comme suspendu au dessus du vide et il reluisait telle une étoile. Cela n'était bien évidemment pas une étoile, car l'objet était assez bas (entre 50 et 100m de hauteur) et la colline était derrière lui.
L'objet commence a bouger à ce moment-là comme s'il volait au-dessus de la plaine, nous l'avons vu voler 10-15 secondes en faisant le tour de la colline puis passer derrière jusqu'à disparaître de notre champ de vision.

Qu'est-ce que ça put bien être ? j'ai exclu l'hypothèse d'un avion, car l'objet était trop lent et surtout beaucoup trop bas pour pouvoir prétendre être un avion. J'ai ensuite pensé à un hélicoptère, car l'objet n'était pas très haut dans le ciel, et sa vitesse de croisière s'apparentait à celle d'un hélico. Mais l'objet était beaucoup trop gros pour être un hélicoptère, et un hélicoptère n'est pas une boule de lumière jaune, de toutes les manières j'avais la certitude que ce ne pouvait être un hélico.

Tout cela s'est passé en moins d'une minute, 2 objets s'apparentant à des étoiles au dessus de la colline qui disparaissent, et un objet en forme de boule volant à mi-hauteur de la colline en faisant le tour de cette dernière.

Nous étions toujours à la fenêtre de ma chambre quelques minutes plus tard. Enfin juste mon frère plus précisément, car moi je m'étais remis devant la télé, ça ne se loupe pas les Guignols !

A ce moment-là mon frère poussa un autre cri en m'appelant "viens vite voir", et là j'accoure à la fenêtre et au même endroit où nous avions vu les 2 boules dans le ciel s'en trouvaient maintenant être 7 et 11. En effet, certaines disparaissaient et d'autres apparaissaient.
On aurait dit que ces lumières formaient un semi-arc de cercle au dessus de la colline. Nous avons observer cela quelques secondes, les lumières étaient figées dans le ciel certain disparaissaient puis réapparaissaient.

Au bout de ces quelques secondes d'observation, les lumières se sont mis à se déplacer tant le ciel comme des "abeilles" une trajectoire originale, qu'un hélico ou un avion ne pourraient exécuter, AU GRAND JAMAIS, NON. Certaines restaient figées d'autres bougeaient, elles disparaissaient puis réapparaissaient. Bref, on est tout de suite allé chercher les parents pour leur montrer.

Mes parents ont vu les lumières telles que nous les avons vus avec mon frère, on n’a donc pas rêvé (ouf !! on n’est pas fou). Mais bon ils n'étaient pas plus effrayés que cela disant que cela devait être des jeunes s'amusant avec des lampes torches (mais bien sur, des jeunes avec des torches éclairant le ciel au somment de la colline ou il n'y a que la forêt
:D :shock: , ils n'ont rien d'autre a faire) bref mes parents les voyaient telles que nous les voyons avec mon frère, c'est ce qui importe le plus, car leurs hypothèses.....

Et durant quelques minutes avec l'aide de jumelles nous avons regardé ces objets dans tout le ciel au dessus de Grenoble. Nous en avons vu un peu partout, mais ils étaient surtout de la colline de la frange verte, enfin c'est là où nous en avons aperçu le plus.

Vers 20h30 il n'y avait absolument plus rien à voir tout était redevenu normal. Nous étions toujours devant la fenêtre lorsqu'on vit cette fois-çi 4 ou 5 avions de petite taille survoler toute la zone que nous regardions, la où nous avons le plus vu de lumières. Ensuite des hélicoptères puis d'autres avions patrouillaient dans le ciel à la recherche de quelque chose peut-être ??? Bref, c'était comme dans les films de Spielberg !

Mon frère me semblait un peu choqué après ce spectacle et pour ma part je n’en étais pas moins apeuré.

Quelques 2-3 jours plus tard, je raconte à un ami ce que nous avons vu ce soir-là, pensant qu'il allait se moquer de moi, je lui ai dit cela de façon humoristique. Et là je fusse surpris par ce qu'il me répondit. Je savais qu'il ne croyait aucunement aux histoires de paranormal et de tout ce qui est un peu extraordinaire comme une bonne partie des gens. Mais là en souriant il me répondit que d'autres gens avaient également vu ce qu'il s'était passé ce soir-là, et que l'on en avait parlé dans le "Dauphiné Libéré", le journal local, et à Télé Grenoble, la chaîne locale.

Je n'ai aucune info supplémentaire à propos de ces visions d'objets se déplaçant dans le ciel. Ce dont je suis sûre, c'est que d'autres gens l'ont pour qu'on en parle dans les médias.

Si quelqu'un a une info ou a vu ce phénomène, ça serait bien d'en parler sur le forum.

J'ai également une question, comment peut-on expliquer des sifflements tels ceux des grillons dans les oreilles ? cette histoire me semble bizarre, à moi que cela n'est rien à voir.

Merci d'avoir lu mon témoignage.

Adios,

Bleudish.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 17:00 

Est ce que tu as pris des photos?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 17:06 

Malheuresement je n'ai pas pu prendre de photo car c'etait la nuit on que l'on voyait absolument rien dans l'appareil, dans la nuit mon appareil a plutot du mal......le flash ne m'a pas aidé non plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 17:14 

Pour ce genre de photo, il faut éviter le flash.
La lumière naturelle est plus facile à travailler.

De plus un OVNI est généralement très éloigné. Pas facile sans un téléobjectif ou un caméscope avec un zoom puissant.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 18:27 

Citation:
Pour ce genre de photo, il faut éviter le flash.
La lumière naturelle est plus facile à travailler.
Disons surtout qu'un flash est optimal pour un sujet se trouvant à Quelques mètres : au-delà de dix mètres, il est inutile... Et à 50m, autant allumer une bougie, l'effet sera le même. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 18:31 

Dix mètres c'est un flash de professionnel.
La plupart ne vont pas au-delà de trois/quatre mètres.

Et même si l'ovni était fortement éclairé, sa lumière aurait peut être occulté la forme de l'engin.

Pas évident d'être prèt à shooter avec un appareil parfaitement reglé pour la situation.
Autant dire que c'est mission impossible.

Sauf avec un téléscope relié à un appareil reflex.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 21:31 
Je crois qu'il y a d'autres témoignages d'ovnis relativement récents du côté de Grenoble, j'en ai lu quelque part.

Ton témoignage est très intéressant. Je me demande si on peut retrouver l'article du Dauphiné, ce serait bien de savoir ce qu'eux en ont dit.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 21:42 

"une trajectoire orginale, qu'un hélico ou un avion ne pourraient exécuter"

Bonjour, pourrais tu être plus explicite s'il te plait. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 22:42 

Quand je parle de "trajectoire originale" je veux dire que les lumières ne bougeaient pas de façon rectiligne, bien au contraire elles se déplassaient de droite à gauche, du haut vers le bas de façon inconstante. C'est difficile à décrire par des mots, mais comme je l'ai dit cela peut faire penser au vol d'une abeille.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 23:12 

Tu aurais pas des extrais du dauphiné libéré ? Parce que moi, je le lis tous les dimanches et j'avoue être passé à coté. Et mes potes ne m'en ont pas parlé non plus...
En tout cas, c'est dans des cas comme celui là, que je suis bien content d'habité en centre ville. Parce qu'à moins de voler sur le coté "façon top gun" pour éviter les immeubles, je risque pas de les voir ces lumières. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 23:44 

Un ballet de mongolfières en pleine nuit peut avoir des trajectoires "originales". Etait-ce rapide?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 23:50 

En effet ces lumières bougeaient de manière très rapide, elles parcouraient des distances en une fraction de secondes. Aussi rapide qu'elles peuvent etre, je les ai également vu se déplacer de manière plus lente.
Pour dire conscit, il y avait, une alternance de vitesse.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 00:05 

Penses tu qu'un ballet de cerfs volants eclairés du sol soit impossible? On sait jamais avec certains spectacles nocturnes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 00:11 

Non, toute animation (foire, fête foraine, feux d'artifices, bar-mitzvah.....) est à exclure, car cette colline est recouverte d'une fôret uniquement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 12:26 

Bonjour bleudish,

Peux-tu nous donner des détails sur la couverture médiatique s'il te plait ?
- jour où le phénomène est mentionné dans le Dauphiné Libéré et contenu de l'article si tu l'as...
- jour où le phénomène est mentionné sur télégrenoble et émission dans lequel on en a parlé...

D'avance, merci de ton aide.

Cordialement,
---
nikoteen
Observatoire Zététique
http://www.observatoire-zetetique.org

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 13:06 

J'ai essayé de trouver l'article du Daupniné Libéré mais apparemment non. Pareil pour le reportage de Télé Grenoble. Dommage.
Si quelqu'un a la patience et le temps de mieux chercher... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 13:53 

malheuresement je n'ai pas l'exemplaire du journal dans lequel on en a parlé mais cela devrait être facile de le retrouver car il s'agit du numéro du vendredi 8 decembre ou samedi 9 decembre.

En ce qui concerne l'annonce faite sur télégrenoble, elle a été faite pendant le journal télévisé du vendredi ou samedi.

Je suis désolé mais je ne sais plus si c'etait vendredi ou samdei comme vous en avez pu vous l'apercevoir...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 16:32 

Bleudish,

J'ai cherché un peu partout sur internet, et je n'ai pas trouvé de témoignage similaire. Le site du Dauphiné Libéré ne semble pas y faire référence, pas plus que le blog de Télé Grenoble.

Ton observation s'est passée de nuit je suppose. Qu'est-ce qui te fait dire que ce n'étaient pas des lumières projetées sur la colline (pas forcément des lampes torches comme suggéré par tes parents) ? Ca pourrait tout à fait expliquer ce que tu as vu.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 16:39 

Des lampes torches?
Peut être.

Mais les lumières ont fait le tour de la colline. Il s'agissait bien d'un survol de la zone.

Je pense plus à un vol de nuit en ULM.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 16:44 

personnellement je ne pense pas qu'il s'agisse de lumière venant du sol car les lumières s'apparentaient plus à des étoiles "mouvantes", ni de vol en ULM ou parapente car ils étaient beaucoup trop haut.

En ce qui concerne ma source je confirme que télégrenoble en a parlé, malheuresement il n'y en a aucune trace sur leur site internet. Peut-être faudarit-il les appeller tout simplement pour avoir de plus amples infos.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 16:45 

bleudish a écrit:
En ce qui concerne l'annonce faite sur télégrenoble, elle a été faite pendant le journal télévisé du vendredi ou samedi.

J'ai contacté Pierre-Yves Schneider, rédacteur en chef de Télégrenoble. Voici sa réponse.

Citation:
From: "Pierre Yves Schneider" <xxxxxxxx@telegrenoble.net>
To: "Nicolas Vivant" <Nicolas.Vivant@observatoire-zetetique.org>
Subject: Re: OVNI sur Télégrenoble ?
Date: Tuesday, December 20, 2005 15:06

Bonjour,
A ma connaissance -et après quelques recherches- ce "phénomène" n'a absolument pas été évoqué sur notre antenne.

Cordialement votre,

Pierre Yves Schneider
04 76 XX XX XX
06 XX XX XX XX
TéléGrenoble
La rédaction en chef
32, avenue du Vercors
F-38240 Meylan
http://www.telegrenoble.net

Le 20 déc. 05 à 14:31, Nicolas Vivant a écrit :

> Bonjour Pierre-Yves,
>
> Sur ce forum :
> viewtopic.php?t=7912-0-asc-0.php,
> un grenoblois explique qu'il a vu des OVNI (au dessus du fort du
> Murier, grosso modo) dans la soirée de Jeudi 8 décembre ou
> Vendredi 9 décembre.
>
> Il affirme que télégrenoble a mentionné le phénomène dans un
> des journaux autour de ces dates. Est-il possible d'avoir une
> confirmation ? Des détails sur l'info et sur ses sources ?
>
> D'avance, merci de votre aide.
>
> Cordialement,
> --
> Nicolas Vivant
> Observatoire Zététique
> http://www.observatoire-zetetique.org

Avant que je contacte le Dauphiné Libéré, rassure-moi bleudish : tu n'as pas inventé cette histoire d'article, n'est-ce pas ?

Cordialement,
---
nikoteen.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 16:55 

je n'ai pas inventer ces histoires je te rassures j'ai des choses plus importantes a faire.

En ce qui concerne la réponse du rédacteur en chef, j'en suis navré, car j'ai bien entendu cela sur télégrenoble et un ami m'a également dit l'avoir entendu sur cette même chaine.

Je ne cherce absolment pas à dénigrer quelque phénomène que cela soit, ni aucune personne en particulier, mais si je ne l'avait pas entendu à la télévision je n'en aurais sans doutes jamais parlé à qui que soit (à des inconnus sur internet en tout cas).

Je comprends ta réaction nikoteen, il n'y a pour l'instan aucune preuve de ce que je dit, mais comme on l'a dit sur un autre topic, une personne à Vienne a vu le même phénomène le même jour que moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 17:07 

Bleudish,

bleudish a écrit:
personnellement je ne pense pas qu'il s'agisse de lumière venant du sol car les lumières s'apparentaient plus à des étoiles "mouvantes", ni de vol en ULM ou parapente car ils étaient beaucoup trop haut.

A quelle distance te trouves-tu de cette colline ? Quand tu dis haut, ça correspond à quoi ?

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 17:12 

As-tu une idée de la hauteur de la colline?
Cela pourrait nous aider à évaluer les distances.

Peut être que sur une carte IGN de la région?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 17:19 

Ma maison se trouve à entre 1 et 2 kms à vol d'oiseau de la colline. La colline est assez haute environs 2 - 300 m de hauteur, et elle s'entend sur plusieurs villes donc il y a des flancs visibles de ma maison qui vont d'échirolles jusqu'à St martin d'heres. Cette colline est entièrement recouverte des forets ou de clairieres, et les rares habitations présentes sont visible de chez moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 17:23 

Bleudish,

Ce que tu as vu dépassait largement la colline en question ou bien est-il possible que les lumières aient été à flanc de colline ?

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 17:26 

non les lumières étaient dans le ciel pour toutes, sauf une plus grosse que j'ai vu voler à une hauteur beaucoup plus basse( 50ou 100m de hauteur)

j'ai pris des photos de la colline mais je ne sais pas comment les integrer au message. (j'effacerai ce post apres)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 17:27 

Ok, c'est relativement proche.
Mais pas forcément assez pour entendre le bruit d'un moteur.

(pour info : un ULM peut monter jusqu'à 5000 m selon les catégories)

Les lumières étaient-elles proches l'une de l'autre?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 17:30 

Bleudish,

Les lumières sont visibles sur tes photos ? Tu as quel type d'appareil ?

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 17:33 

à vu d'oeil oui elles étaient proches, mais la hauteur y fait peut-etre aussi.
Aussi bien elles pouvaient etre proche, aussi bien elles s'eloignaient rapidement, mais l'impression d'un regroupement de l'ensemble des lumieres ne fait pour moi aucun doute, car la plupart se situaient dans la meme zone dans le ciel, parfaitement au dessus de la colline.

Nous n'avons absolument entendu aucun bruit a ce moment là, ce qui différencit du moment où nous avons vu les avions qui eux faisaient réelement un bruit propre à un avion (normal).

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure