Max Weber a écrit:
Le vrai problème est bien là: le jugement asymétrique du savoir. Des scientifiques font preuve de façon très évidente de peu de professionalisme (aussi pour des raisons idéologiques, en passant), et ce n'est pas bien grave.
Je ne vois pas ce qui est asymétrique dans ma remarque. Je n'ai pas écrit que ce manque de professionnalisme n'était pas grave. J'ai écrit qu'il était inadmissible, c'est noté noir sur blanc dans l'extrait de mon message que tu cites. Il me semble que ça n'a pas du tout le même sens que "pas grave". Je dirais même que cela signifie exactement le contraire.
Citation:
Les autres (c.-à-d. les témoins) quoiqu'ils disent n'est que charabia folklorique sans conséquence. Ce qui est jugé ici n'est pas le contenu du savoir, mais bien qui parle. Un autre bel exemple d'illogisme ad hominem.
On constate qu'entre 565, date supposée d'un événement rapporté par une
hagiographie (donc un texte à vocation édificatrice), et 1877, il n'y a rien. Comme si le loch Ness était vide. En quoi cela constitue-t-il une attaque
ad hominem , et contre qui ? En critiquant moins l'argument que les intentions que tu prêtes à ceux qui l'avancent, n'est-ce pas plutôt toi qui cède à cette facilité rhétorique ?
Citation:
Des vrais scientifiques chercheraient à savoir pourquoi il y a tant d'observations en tentant de trouver la ou les sources des observations, plutôt que de se contenter de nier la possibilité d'une des explications proposées, et de s'arrêter là.
Je suis d'accord sur le fait que le constat dont il est question ici ne suffit pas, à lui seul, à établir la non-existence de Nessie. D'ailleurs, il est impossible d'établir la non-existence de quelque chose.
En revanche, ce même constat,
croisé avec bien d'autres, va dans le sens d'une "création" récente de Nessie. Alors pourquoi a-t-il été sorti de son contexte ? Serait-ce parce qu'il est aisé, une fois l'argument pris isolément, de taxer ceux qui l'avancent de
debunkers et balayer d'un revers de la main ce qui serait autrement bien plus difficile à réfuter de front ? De quel côté se situe la faute méthodologique ?
Pour avoir une bonne et juste idée
d'ensemble de l'hypothèse de Nessie comme résurgence du "folklore" écossais, on peut se référer, en France, aux travaux de Michel Meurger.
Citation:
Les histoires de pieuvres géantes furent longtemps considérées comme des sornettes de marins, jusqu'à ce le réchauffement climatique des dernières années les fassent remonter, et qu'on trouve des spécimens.
Ce n'est pas propre au réchauffement de ces dernières décennies. Le calmar géant a été décrit zoologiquement dès les années 1850.
Citation:
Un "scientifique" dit X, donc X devient une vérité que l'on gobe sans se poser de questions.
C'est ce que l'on nomme un argument d'autorité. C'est sans valeur. Mais il faut cesser de croire que l'argument d'autorité est une exclusivité sceptique, bien au contraire.
Citation:
Si on veut faire avancer l'étude du paranormal il faut aussi être critique envers les "scientifiques".
Si on veut faire avancer l'étude du paranormal il faut être critique avec tout et tout le monde.