Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 15:40


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Paranormal/Eglise La limite, c'est où ?
MessagePosté: Ven Novembre 15, 2002 15:19 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 15, 2002 15:11
Messages: 2
Localisation: Villeurbanne (LYON)
Salut tout le monde,
Je m'interresse depuis peu aux phénomènes paranormaux, et je n'arrive pas a réellement faire la différence entre un phénomène paranormal et une manifestation de ce que l'on pourrait appeler "Dieu".
Ex : les esprits (divins ou déchus), est-ce que c'est dans ou hors religion ? Ainsi, pour la plupart des phénomènes paranormaux.
Tout ca s'embrouille un peu, et afin d'avoir les idées claires j'aimerais bien réussir à séparer (donner une définition distincte) pour ces deux notions, ou me donner des conseils de bouquins a lire...
Si kelk'un pouvait m'aider a faire la différence entre paranormal et religion ca serait sympa.
Merci d'avance, et bon surf a tous !
MrTimide (@hotmail.com)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 15, 2002 17:29 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 17:10
Messages: 30
Localisation: France/Fondcombe
Hum, déjà tout ce qui est "new age" tu oublies. Donc tout les trucs paranormaux en rapport avec la religion sont completement faux(et oui dieu n'existe pas mon pauvre...).

Hum, je te conseil de lire l'ancien testament, le nouveau, et les livres expliquant chaque religion. Ensuite quand tu verras par exemple:"Comment invoquer un ange" tu te diras, pffff n'importe quoi les anges sont dans la bible, c'est que des co***ries. Comme tout les trucs de demons, anges dechus, ect...

Etaï-Lion

Ps: et fais gaffe au spiritisme, y a pas mal de truc qui sont vraiment de la grosse co**erie.

Pps: vive la laïcité et le ********:)(private joke)

_________________
"May the sect be with you"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 16, 2002 14:17 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 15, 2002 15:11
Messages: 2
Localisation: Villeurbanne (LYON)
Merci pour vos réponses,
donc, si j'ai bien compris le spritisme c'est une forme d'aranque et les phénomènes paranormaux n'ont rien de religieux... Cepandant, dans toutes les religions ont retrouvent certains phénomènes paranormaux en commun.
@ tte
Guillaume


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 16, 2002 15:09 
Exact MrTimide! Enfin, d'après moi cela dépend vraiment des croyances de chaque personne, c'est sûr. Moi je dis que paranormal et religion égal indépandants un de l'autre mais que certains phénomènes paranormaux sont proposés dans plusieurs religions. Mais rien n'a voir nécessairement.

Au revoir.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 18, 2002 18:30 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Moi je distinguerais le paranormal et la religion de la façon suivante:

Phénomènes "paranormal" : Evénement surnaturel et sortant du commun, que l'on essaie d'expliquer scientifiquement.

Phénomènes "religion" : Evénement surnaturel et sortant du commun, dont la présence est attribué à un être supérieur (exemple: Dieu).

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 23, 2002 20:14 
Hors ligne

Inscription: Jeu Septembre 05, 2002 16:32
Messages: 4
Localisation: Paris
Je suis assez d'accord avec ton explication Unreal.
Mais je mettrais un petit bemol sur un point tout de meme.
Je ne pense pas que l'on cherche obligatoirement a attribuer une explication scientifique aux phenomenes paranormaux car la plupart du temps (pour ne pas dire toujours), c'est impossible.
Perso, pour avoir pas mal travaille sur quelques phenomenes paranormaux, je n'essaie plus de les expliquer, je relate juste les faits et les internautes peuvent s'en faire une opinion.

Pour les phenomenes religieux, tu as tout dit.
Je me permets tout de meme de rajouter que, effectivement, ces phenomenes sont attribues a un etre divin, et que on s'en sert egalement pour "promouvoir" l'existence de Dieu.
Je m'explique. La technique de la religion est simple. On raconte des phenomenes paranormaux qui ne peuvent etre expliques.
A partir de la, voici le raisonnement de l'eglise :
1) On ne peut expliquer ces phenomenes, donc ils doivent venir d'une puissance superieure.
2) Par consequent, si ces phenomenes existent, Dieu existe aussi, c'est evident
3) Message de l'eglise : croyez en Dieu.

Voila, voila...
Pour finir, je drais que chacun doit se faire sa propre opinion au sujet de l'existence de Dieu, sans etre influence par qui que ce soit.

_________________
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 24, 2002 16:16 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Hawk: Rien à ajouter, tu as tout dit. :D

Par contre, je trouve que concernant les phénomènes paranormaux, le but est quand même d'essayer de les expliquer, ou du moins d'émettre des hypothèses. Mais c'est vrai que dans la plupart des cas, il n'y a pas de réponses, mais simplement des faits.

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 15, 2002 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 15, 2002 02:50
Messages: 136
Pour ma part, les phénomènes paranormaux sont des effets qui sortent de l'ordinaire et donc l'explication n'aurait rien de rationnel. Pour la religion, ça pourrait avoir un rapport avec des effets paranormaux mais bon pour moi ça reste la plus belle escroquerie que l'homme ait pu inventé, même si certains points peuvent être vrais...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 15, 2002 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 02, 2002 14:56
Messages: 69
Localisation: Genève
Pour moi, religion ou paranormal c'est la même chose. C'est seulement l'explication qui diffère : pour les uns se sont des dieux, pour les autres c'est quelque choses qu'on ne comprend pas à l'instant des faits mais qui pourrait bien être compris un jour... ou jamais. :?

_________________
MA CHAÎNE YOUTUBE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 11, 2003 13:19 
Hors ligne

Inscription: Jeu Février 27, 2003 11:21
Messages: 4
Localisation: Nîmes
bonjour - pourquoi se poser une telle question ? religion-paranormal - chaque religion "prône" pour la même Source, Dieu, puissance céleste, amour universel (comme vous voudrez) ; le phénomène paranormal est ce qu'il y a de plus normal...c'est nous qui sommes hors norme actuellement ; Je m'explique : la vie terrestre est une école dure pour que l'on progresse, que l'on s'améliore pour aboutir après plusieurs vies (réincarnation) à fusionner à terme dans la Lumière, la Connaissance ; peu importe les religions, ce sont les hommes qui les ont créées et cela a fait et fera encore des dégâts considérables. Donc les religions n'y attachons pas d'importance.. Les phénomènes paranormaux font partie de la Vie (terrestre ou céleste) et qu'il y ait des signes de l'autre côté du voile pour nous prouver qu'ils continuent à vivre ailleurs quoi de plus logique. Pour l'instant, avec la transcommunication instrumentale, les scientifiques se penchent sur cet état de fait et je souhaite que les années futures prouvent (cela sera une révolution) que la mort n'existe pas que ce n'est qu'un passage. Donc, ne pas mélanger religion et paranormal ; Que chacun fasse sa propre religion, le but est que l'être AVANCE, PROGRESSE, qu'il se conduise "à peu près bien" dans sa vie actuelle, le reste, qu'il soit athé ou pas peu importe ; cela n'a pas d'importance - les phénomènes paranormaux, les apparitions mariales ou autres, sont une main tendue vers nous, tout simplement - amitiés Chantal

_________________
chantal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 01, 2003 10:31 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Bonjour à tous,
Si je comprends bien certains raisonnements, Dieu n'existe pas, point à la ligne. Mais cette affirmation n'est pas plus raisonnable que dire Dieu existe. Il est vrai que c'est tellement plus facile de nier l'existence de Dieu, plus de problème de conscience, je n'ai aucune règle à respecter, je n'ai aucun compte à rendre, pas vu pas pris! Beaucoup de personnes "croient" au diable, aux démons etc... et quand on leur parle de Dieu, ça les fait marrer. Mais il faut bien admettre que si le mal existe, son opposé, le bien existe aussi. Il ne faut pas confondre la ou les religions dont finalement les hommes ont établis les règles d'application, ou plutôt en ont altérés et arrangés à leur convenance les bases initiales, commettant au nom de Dieu les pires exactions, cruautés et atrocités, l'histoire en témoigne et encore de nos jours, il est atterrant de constater que cela continue de plus belle. Tuer en invoquant le nom de Dieu est un blasphême, et pour suivre les bons principes il suffit de prendre comme références les dix commandements de Dieu. Maintenant en ce qui concerne l'invocation, le spiritisme, la divination et tout ce qui touche à l'occulte, cela est en totale contradiction avec les lois divines. Si mes souvenirs sont bons, il est bien dit dans les Ecritures que toutes ces pratiques sont des abominations, qu'il faut fuir les gens exerçant ces pratiques, et que tout ce qui ressort de ces "consultations" sont des pièges mis en place par les démons. Que le contact avec les morts est impossible, que ce sont bien les démons qui possèdent une grande connaissance en tous les domaines qui se font passer pour des êtres chers disparus! En général, un phénomène paranormal est sollicité (voir les pratiques évoquées ci-avant), je ne mettrais pas dans cette catégorie les apparitions de "fantômes" ou autres choses du même genre, qui sait ce que la puissance mentale de l'homme est capable d'engendrer. Par contre les apparitions plutôt rares d'une manifestation d'origine divine, souvent la Vierge Marie, tombe comme ça sur la tête, sans prévenir et encore, je pense que cela est à prendre avec la plus grande prudence. Encore une chose en contradiction avec Dieu, tu ne feras pas d'idôles à mon image, et que voit-on dans les lieux de culte, des statues et autres images en veux-tu en voilà. Rassurez-vous, je ne suis pas un "bigot", mais j'avais envie de dire cela, il n' y a pas de mal à croire en Dieu, en respectant ses principes et il faut bien dire que si tout le monde respectait cela, la vie serait moins dangereuse ici-bas. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 01, 2003 14:25 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 17:10
Messages: 30
Localisation: France/Fondcombe
Ca fait un moment que le thread existe, et à present lorsque je le regarde j'ai de plus en plus de mal à comprendre la question "paranormal/eglise.... la limte c'est où?". Personnelement j'avoue ma faiblesse: je suis athé...^^. Mais cela ne m'empeche pas d'être objectif je pense. Certains amis tentent de me faire devenir agnostique mais je prefere penser que dieu n'existe pas, un point c'est tout. Je prefere penser que toutes ces histoires n'existent pas, et c'est mieux ainsi non?


Etaï-Lion

_________________
"May the sect be with you"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 05, 2003 14:07 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 20, 2003 00:05
Messages: 109
Mercier-gallay, je pense la même chose que toi...
Etaï-Lion a écrit:
Hum, déjà tout ce qui est "new age" tu oublies. Donc tout les trucs paranormaux en rapport avec la religion sont completement faux(et oui dieu n'existe pas mon pauvre...).

Hum, je te conseil de lire l'ancien testament, le nouveau, et les livres expliquant chaque religion. Ensuite quand tu verras par exemple:"Comment invoquer un ange" tu te diras, pffff n'importe quoi les anges sont dans la bible, c'est que des co***ries. Comme tout les trucs de demons, anges dechus, ect...

Etaï-Lion

Ps: et fais gaffe au spiritisme, y a pas mal de truc qui sont vraiment de la grosse co**erie.


Alors la Etaï-Lion, il faut que tu te remetes grave en question, surtout quand tu dis que Dieu n' existe pas... pourquoi le majorité de l' humanité croit elle en un créateur (peu importe le nom qu' on lui donne) a ton avis???
Je sais ce que c' est d' etre comme toi athé, je le revendiquais avant, mais je me suis rendu compte qu' il y avait une part de mystere et de magie dans la vie...
Quand tu dis "Je prefere penser que toutes ces histoires n'existent pas, et c'est mieux ainsi non?" , c' est mieux uniquement si tu preferes rester ignorant et si tu ne veux pas accepter la réalité telle qu' elle est, même si selon toi elle n' est que materielle...

En ce qui concerne paranormal & religion, je dirais que les religions sont assimilables aux plus anciennes sectes existantes, mais qu' elles se sont basées sur des faits paranormaux, c' est a dire qui sortent de la normal, pour exister...Mais les religions ont un seul coté positif : elles permettent a des gens de croire a qqchose, ce qui est mieux que de ne pas croire...

_________________
"L' imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 05, 2003 21:27 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 19, 2003 06:57
Messages: 186
Le cervaux humain est créer pour croire en un Dieu, quelqu'il soit. Faut-il en conclure qu'il est pur invention du cerveaux, ou alors que c'est cet être supérieur qui l'aurait conçu de façon à ce qu'on ne l'oublie jamais?...

Dæm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2003 00:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Dragon, c'est marrant j'ai fait exactement les memes constats que toi !

Que d'une part, on a trop souvent utilisé le nom de Dieu pour faire des atrocités, ainsi pas mal aujourd'hui associent religion = atrocités.

Ensuite, ceux qui croient au Diable et pas à Dieu. Là je pense que c'est simplement parceque les images de demons passent beaucoup trop facilement à la télé, meme dans les dessins animés pour les enfants de 5-6 ans. On essaierait de nous y "familiariser" ?

Et pour finir les demons qui se font passer pour des morts. Perso je crois que c'est le cas. Il n'y a qu'à voir le nombre de témoignages de gens qui se sont fait avoir avec les seances de spiritisme, en parlant à une autre personne que celui qu'ils croyaient... Tant que j'y pense, meme "l'exorciste" (le film) est tiré d'une histoire réele.

Bon, sinon je précise quand meme que je suis croyant, d'où mes points de vue... enfin, ça n'engage que moi.

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2003 11:36 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 20, 2003 00:05
Messages: 109
Je pense TOS que l' association "religion = secte" est plus appropriée...

_________________
"L' imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paranormal/Eglise La limite, c'est où ?
MessagePosté: Mer Septembre 17, 2003 12:18 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 25, 2003 16:00
Messages: 57
Localisation: Liège
MrTimide a écrit:
Salut tout le monde,
Je m'interresse depuis peu aux phénomènes paranormaux, et je n'arrive pas a réellement faire la différence entre un phénomène paranormal et une manifestation de ce que l'on pourrait appeler "Dieu".
Ex : les esprits (divins ou déchus), est-ce que c'est dans ou hors religion ? Ainsi, pour la plupart des phénomènes paranormaux.
Tout ca s'embrouille un peu, et afin d'avoir les idées claires j'aimerais bien réussir à séparer (donner une définition distincte) pour ces deux notions, ou me donner des conseils de bouquins a lire...
Si kelk'un pouvait m'aider a faire la différence entre paranormal et religion ca serait sympa.
Merci d'avance, et bon surf a tous !
MrTimide (@hotmail.com)



Le "Sans-Nom" n'est il pas en toute chose...? :wink:

_________________
La Sagesse passe par l'Amour de la vie
Men Of Nature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 17, 2004 03:02 
Hors ligne

Inscription: Mar Mars 16, 2004 03:15
Messages: 2
Sache Mr Timide qu'avant de vouloir comprendre la difference entre les phénomenes paranormaux ou les phénomenes religieux(que veut tu dire par religieux?)tu devrais essayer de comprendre ce qu'il y a a l'interieur de toi.Quelle est ton but a vouloir ses reponses:curiosite?amour?spiritualite?septicisme?

Quant a la réponse de etai-lion qui prétend que croire en Dieu est une escroquerie,imposez son choix personnel en prétendant que Dieu n'existe pas,cela n'est-il pas une bonne preuve d'ARNAQUE!!

TOUT CHOIX IMPOSE PAR L'HOMME EN PARLANT DE DIEU EST UNE ARNAQUE..
Pour ce qui est des anges, la seule co**erie qui existe a l'heure actuelle C'est la violence humaine qui provoque des guerres ect...et ce depuis des siecles.

:D L'homme tout seul n'est rien,l'humanité est un Tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 17, 2004 15:11 
Houlala, ça part dans tous les sens !
8)
Déjà la question est mal formulée dès le départ puisqu'il faut distinguer d'une part les religions et d'autre part Dieu.

Les religions n'ont rien de "paranormal", elles existent, elles véhiculent des dogmes auxquels les individus sont libres ou non d'adhérer.

Dieu par contre, c'est autre chose. C'est une question de foi personnelle qui ne regarde que l'individu. Ce n'est pas explicable de façon rationnel, ce n'est donc pas un "évènement" ou un "être" normal mais bien paranormal. Dieu, c'est même le concept paranormal par excellence.
Ce qui ne veut pas dire qu'il existe d'ailleurs. Tout comme les fantômes, les dames blanches ou les ovnis.

Il faut alors différencier « l’image de Dieu » que donnent les religions et la possibilité d’un « Dieu » qui échappe à la compréhension humaine.

Je risque une comparaison rapide avec l’univers : on ne peut pas l’expliquer scientifiquement mais il existe des hypothèses (« religions » scientifiques) qui établissent des dogmes. Le fait qu’une ou que l’ensemble des hypothèses soient fausse ne remet pas en cause l’existence de l’univers lui-même évidemment.
C’est pareil pour Dieu. Son existence possible ne peut être déterminé par le fait que l’on accorde du crédit à telle ou telle religion. Il (s’il existe) ne dépend pas d’elles.

Une fois que l’on a fait cette mise au point, l’on peut dire que la grosse différence entre les religions et le paranormal c’est que les religions ont déjà une explication dogmatique sur les phénomènes « surnaturels » alors que dans le paranormal, c’est simplement le domaine où la science cesse de fonctionner (car si elle pouvait expliquer les évènements paranormaux, ils deviendraient normaux).

Par contre, de mon point de vue, il n’existe pas de différence fondamentale entre le paranormal et Dieu. Etudier les fantômes ou rechercher l’existence d’un être suprème, cela découle du même procédé.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 17, 2004 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Février 02, 2004 15:34
Messages: 140
Localisation: Suisse (VD)
Même si cela peut sortir un peu du contexte... Je voulais signaler que j'espère que bientôt des découvertes archéologiques qui changeront fondamentalement la vision du monde que l'on a (à suivre la piste de la cité Indienne irradiée, ou des découvertes du genre).

Ceci remettrait totalement en cause, non pas les textes sacrés eux-mêmes, mais l'interprétation que l'on en a aujourd'hui. (Bon les changements seraient tels, qu'il faudrait voir au cas par cas pour le Coran, la Bible, etc...) En effet j'ai dans l'intime conviction que la plupart des textes sacrés narrent des faits souvent réels, mais avec beaucoup de métaphore et un mélange de "mythisme" (permettez-moi l'expression).

Une chose est certaine, c'est que la réaction qui en découlerait serait énorme. Reste à espérer que les intégristes ne crient pas à l'hérésie et déclarent la guerre "au monde occidental (puisqu' à priori les découvertes seraient principalement retenue par les nations ayant le pouvoir -> USA, Europe dans un premier temps) qui blasphème".

Du moins, la remise en question de toutes nos sciences, nos connaissances et nos croyances pourraient considérablement changer les données dans une telle quantité de domaines, ce serait comme si on repartait avec une nouvelle manière de concevoir les choses et les sciences surtout.

J'espère qu'un jour la vérité sera connue

_________________
Hallowed are the Ori


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 17, 2004 18:29 
Citation:
Reste à espérer que les intégristes ne crient pas à l'hérésie et déclarent la guerre "au monde occidental


Lol, c'est déjà fait ça hein malheureusement. Tu suis un peu l'actualité ? Le 11 septembre, le 11 mars, ça te dit quelque chose ?

Citation:
puisqu' à priori les découvertes seraient principalement retenue par les nations ayant le pouvoir -> USA, Europe dans un premier temps


Ayant le pouvoir de quoi ??

Citation:
Je voulais signaler que j'espère que bientôt des découvertes archéologiques qui changeront fondamentalement la vision du monde que l'on a


Et ? La phrase se termine comme ça ??

Citation:
En effet j'ai dans l'intime conviction que la plupart des textes sacrés narrent des faits souvent réels, mais avec beaucoup de métaphore et un mélange de "mythisme" (permettez-moi l'expression).


J'ai "dans" l'intime conviction moi que tu peux utiliser le terme "mysticisme" ça t'évitera d'en inventer.
Ceci dit, je n'ai rien compris à ton intervention...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 18, 2004 00:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Février 02, 2004 15:34
Messages: 140
Localisation: Suisse (VD)
Oui je suis tout à fait l'actualité, mais je parlais d'une guerre lancée à cause des nouvelles théories qui iraient à l'encontre de la plupart de leurs croyances.

Pour les USA et l'Europe, je crois que je n'ai pas besoin de me justifier -> actuellement tous les scientifiques dans des recherches de ce genre, ou presque, sont financés par ces pays là. Ces pays sont sur le devant de la scène au niveau économique, militaire, etc...


"Je voulais signaler que j'espère que bientôt des découvertes archéologiques qui changeront fondamentalement la vision du monde que l'on a seront mises à jour" <- mea culpa j'avais oublié cette partie.

Finalement merci pour le mysticisme, mais il ne me venait plus à l'esprit. Désolé si tu n'as pas compris grand chose à mon intervention... J'espère avoir répondu à tes questions. A et ne me prends pas pour aussi bête que tu as voulu le faire paraître.

_________________
Hallowed are the Ori


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 18, 2004 07:53 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Passeur, dr.manu, restez cool tous les deux, je sens que vous allez dériver vers un affrontement aussi stérile qu'inutile. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 18, 2004 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
dr.manu a écrit:
...

Pour les USA et l'Europe, je crois que je n'ai pas besoin de me justifier -> actuellement tous les scientifiques dans des recherches de ce genre, ou presque, sont financés par ces pays là. Ces pays sont sur le devant de la scène au niveau économique, militaire, etc...


Hélàs cher Manu...l'Europe est de + en + à la traine...les budgets concernant la recherche comme la défence sont régulièrement emputés...par contre d'autres pays peuvent déjà attirés nos regards comme la chine dont les progrès sont fulgurants.

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 18, 2004 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Février 02, 2004 15:34
Messages: 140
Localisation: Suisse (VD)
Oui en effet pour la Chine. Et il y a d'autres pays (en Asie notamment) que je n'ai pas cité, car je ne voulais pas faire une liste énorme. C'était simplement une généralisation.

Je me tiens à carreau Dragon, promis.

_________________
Hallowed are the Ori


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO