Amusante cette affaire...
En effet, lorsque le projet Blue Book avait analysé les données en sa possession pour les transmettre au comité Robertson en 1953, on s'était aperçu que la majorité des témoignages ovnis aux USA émanaient de régions où se trouvaient des installations nucléaires.
Jean-Pierre Petit (il n'est pas le seul) pense que cette recrudescence d'ovnis près des sites nucléaires montre que les extraterrestres s'intéressent de près à nos progrès dans ce domaine. D'autres comme Jean-Jacques Vélasco (il n'est pas le seul non plus) pensent que ce sont les premiers essais nucléaires qui ont attiré l'attention des ET sur notre planète.
Pour autant, n'y a-t-il pas beaucoup plus simple ? La peur liée à ces installations nucléaires dans la population locale couplée à leur importance stratégique et décuplée par la tension internationale ne favorise-t-elle pas l'observation du ciel, rendant inévitables des témoignages ovnis ?
Réfléchissons bien : aujourd'hui l'Iran menacée par les USA, hier les USA au coeur de la guerre froide... Ne tient-on pas là un phénomène sociologique ? En tout cas la question mérite d'être posée...
