NEMROD34 a écrit:
- Et ce n'est pas un fake proprement dit car c'est une reconstitution d'un film soi-disant réel, mais inexploitable.
Et c'est là toute la subtilité de la chose !
Tiens donc, je n'étais pas au courant de ce dernier développement. Bien vu...
Ray Santili a donc encore une fois changé de version... Si je me souviens bien, depuis 1995, il a successivement présenté :
1. un premier film montrant une autopsie de fortune sous une tente mal éclairée par deux médecins opérant sans protection ;
2. le même film, avec une incrustation "top secret" rajoutée suite à la remarque d'un acheteur potentiel ;
3. toujours le même film, à nouveau sans incrustation puisque la nature fantaisiste de celle-ci a été rapidement établie ;
4. un second film, le plus célèbre (qui lui rapporta 25.000.000 $), puisque le premier s'était avéré financièrement inexploitable (aucune télé n'en voulait) ;
5. lorsqu'on lui demande d'où vient ce film, Santili répond qu'il l'a acheté à un certain Jack Barnett, supposé être un ancien caméraman de l'armée américaine... et qui est en fait mort en 1967, sans jamais d'ailleurs avoir été caméraman dans l'armée ;
6. il fournit des échantillons du film qui datent bien de 1947, mais ne montrent aucune image complète - si bien qu'on ignore s'ils proviennent bien de "l'original", s'il existe ;
7. et après 10 ans de silence, alors que la nature fantaisiste de la 2ème vidéo est établie depuis au moins aussi longtemps, Santili refait surface et affirme que c'est une reconstitution faite à partir d'un original inexploitable.
Et bien... il fallait vraiment oser. Pourquoi ne pas l'avoir dit à l'époque, pour clouer le bec des innombrables critiques qui s'étaient élevées contre son film ?
Je ne vois qu'une seule réponse possible : parce que c'est un mensonge auquel Santili n'avait pas pensé en 1995...