Nous sommes le Mar Avril 23, 2024 15:59


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une cause possible du silence radio des extra-terrestres
MessagePosté: Jeu Juillet 15, 2004 18:44 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Voilà une hypothèse que j'ai lu dans un Science & Vie Junior d'il y a deux mois et qui explique le fait qu'on ait détecté aucun signal venant des extra-terrestres...

Ceux-ci se tairaient en effet par crainte de machines interplanétaires.
Ces machines redoutables seraient le résultat de millions d'années d'évolution des premiers robots-sondes envoyés par les ETs. Par un lent processus de sélection naturelle, ceux-ci seraient devenus de plus en plus 'efficaces', c'est à dire de plus en plus prompts à exploiter les ressources d'autre planètes pour se dupliquer.
Or, a priori, ils pourraient être attirés par la quantité d'ondes en tout genre que nous envoyons dans l'espace, et repérer la Terre comme une source de ressources non négligeables.
La suite vous l'imaginez: des millions de robots qui débarquent sur Terre et la transforme en... encore plus de robots.
Ainsi, les extra-terrestres 'silencieux' seraient les seuls à encore exister, étant donné que les autres auraient déjà été annihilés...
C'est apparemment une hypothèse très sérieuse défendues par des scientifiques éminents.

Mes objections, maintenant :wink: :
-Quelle race d'ET serait assez irresponsable et stupide pour envoyer dans l'espace des robots capables de se rédupliquer?
-Quand bien même ces robots en seraient capables, pourquoi évolueraient-ils? Chaque robot devrait être la copie parfaite de celui de départ, logiquement, et le code informatique correspondant à la construction de chacun d'entre eux devrait toujours rester le même. (malheureusement, cet argument est un peu faible, j'imagine qu'en plusieurs millions d'année un bug peut se glisser quelque part... surtout si ces robots fonctionnent sous Windows :P ).
-Même si la plupart des ETs se taisent car ils ont, comme nous, déduit l'existence de ces robots, il devrait encore y avoir une ou deux civilisations à ne pas encore avoir envisagé l'hypothèse-nous ne devrions logiquement pas être les seuls à continuer à émettre bêtement autant d'ondes-et, même si leur destruction est proche, on devrait capter une trace de leur existence à un moment ou à un autre.

Voilà pour la petite histoire. :wink: J'attends vos avis avec impatience.
(Si je me suis trompé quelque part n'hésitez pas à me corriger.)

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 15, 2004 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 08, 2004 09:24
Messages: 56
Localisation: france normandie
Tout ça me fais penser à Star Gate et les fameux "replicator"....
Cela fait un bon scénario pour un film de SF ....
Perso je n'adheres pas à cette hypothèse..
ET VOUS :?:

_________________
a la recherche de la vérité....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 16, 2004 03:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
leman, c'est exactement ce que j'allais dire !

c'est les replicator tout crachés !

d'autant plus que dans la saison 6, ils arrivent à evoluer tellement qu'ils prennent forme humaine ! mais bon, o'neil et les autres sont là pour les enfermer dans l'espace temps ! ouf ! sauvés :lol:

maintenant faut voir, si les scenaristes de sg1 savent quelque chose que nous ne savons pas... c'est vrai qu'ils en ont parlé de roswell (quand ils rencontrent thor pour la premiere fois), de la base 51, de conspirations au sein du gouvernement, d'un president des etats unis elu grace à l'argent, etc...
Cela dit je pense qu'ils n'y savent rien mais qu'ils s'inspirent de temoignages et de faits...


Il y a aussi STAR TREK ! Ceux qui le regardent connaissent certainement les borgs. C'est l'equivalent des replicator ! Les borgs veulent tellement evoluer, qu'ils "assimilent" toutes les civilisations qui sont sur leur chemin...


bon, maintenant en y pensant bien, je me dis que science et junior devrait arreter de parler de tels sujets aupres de jeunes gens, car c'est l'age où on est influencés le plus et on peut se ramener à penser n'importe quoi...
surtout que ça m'a pas l'air tres serieux tout ça...

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 16, 2004 03:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
sinon :

Citation:
Quand bien même ces robots en seraient capables, pourquoi évolueraient-ils? Chaque robot devrait être la copie parfaite de celui de départ, logiquement, et le code informatique correspondant à la construction de chacun d'entre eux devrait toujours rester le même. (malheureusement, cet argument est un peu faible, j'imagine qu'en plusieurs millions d'année un bug peut se glisser quelque part... surtout si ces robots fonctionnent sous Windows ).



je me doute bien que tu dis ça ironiquement, mais bon, je pense pas que parce que chez nous windows a des problemes, qu'ils devraient en avoir aussi, surtout s'ils ont une technologie si avancée... :?

et puis, s'ils evoluent, la copie sera la copie du robot evolué, non ? :?

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 16, 2004 09:08 
C'est pas vrai ce que tu dit :

Citation:
Quand bien même ces robots en seraient capables, pourquoi évolueraient-ils? Chaque robot devrait être la copie parfaite de celui de départ, logiquement, et le code informatique correspondant à la construction de chacun d'entre eux devrait toujours rester le même.


L'intelligence artificielle permet maintenant a un logiciel de s'améliorer en fonction des besoins des utilisateurs et de créer des fonctions auquelles les programmeurs n'avait même pas penser....

C'est beau la technologie.... :D


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 16, 2004 09:16 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Il s'agit vraiment d'un vieux mythe de la science-fiction usé jusque la corde, repris dans tous les livres, les bandes dessinées et les films depuis des dizaines d'années. J'ai lu et vu cela à toutes les sauces imaginables, pas très sérieux le Science & Vie Junior.

D'abord depuis l'invention de la radio et à plus forte raison actuellement, la Terre doit être la plus grande balise intersidérale, vu les quantités d'émissions d'ondes qu'elle émet sans arrêt. Il y a longtemps que l'on aurait dû être anéanti par ces fameux robots.

Maintenant, nos systèmes émetteurs d'ondes et de fréquences, ainsi que nos récepteurs, sont peut-être tellement obsolètes pour les extraterrestres à l'écoute, qu'il n'y aucune chance qu'ils nous captent. On utiliserait un tam-tam que cela aurait le même effet.

On devrait éviter d'envoyer des messages lointains pour révéler notre présence, ils pourraient tomber dans des mauvaises oreilles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 16, 2004 09:27 
Hors ligne

Inscription: Ven Octobre 24, 2003 14:23
Messages: 77
Il devraient sortir plus souvent les rédacs' de Science et vie junior franchement . Y a que dans Stargate qu'on utilise encore cette vieille histoire de SF


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 16, 2004 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 24, 2004 17:13
Messages: 276
Localisation: Belgique
DRAGON a écrit:

Maintenant, nos systèmes émetteurs d'ondes et de fréquences, ainsi que nos récepteurs, sont peut-être tellement obsolètes pour les extraterrestres à l'écoute, qu'il n'y aucune chance qu'ils nous captent. On utiliserait un tam-tam que cela aurait le même effet.

On devrait éviter d'envoyer des messages lointains pour révéler notre présence, ils pourraient tomber dans des mauvaises oreilles.


J'allais exactement dire pareil, et meme rien ne dit qu'ils aient dévellopé les memes technologies que nous peut etre ont ils commencé à communiquer par un autre systeme que la radio, ou peut etre n'ont ils jamais eu besoin de technologie...

_________________
Tout ce que je souhaite, c'est que l'on me démontre que j'ai tord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 16, 2004 16:02 
Hors ligne

Inscription: Ven Octobre 24, 2003 14:23
Messages: 77
Et de toute facon pourquoi nous ecouterait ils ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 16, 2004 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 16, 2003 17:59
Messages: 213
Localisation: Amity
non,mais biensur des replicateurs,esperons que Thor est la pour nous aider! :lol: puis quoi encore?

Sur quels arguments(ou preuves)se basent ils?C'est absolument n'importe quoi! :shock:

Puis,ces E.T,ils ont pas non plus des serpents dans le ventre et des baton qui lancent des lasers? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 18, 2004 04:20 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 02:02
Messages: 5
Localisation: Québec
Peut etre somme nous tout simplement seul dans l'univers :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 18, 2004 09:02 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Par rapport à la question de Machiavel, voici des liens intéressants qui tentent de répondre à cette interrogation :

- >>Sommes-nous seuls dans l'univers (1)<<

- >>Sommes-nous seuls dans l'univers (2)<<

- >>Et si nous étions seuls dans l'univers<<

J'ai choisi des liens qui tentent de rester purement scientifiques, car il est à noter que dès que l'on pose cette question, une grande majorité ramène inévitablement à la religion.

Je suppose que lorsque nous parlons de vie, c'est sous-entendu vie intelligente au niveau de l'espèce humaine, vu l'immensité de l'univers, il serait tout de même incroyable qu'il n'existe pas de vie animale et végétale autre part. Mais des formes de vies dominantes, intelligentes et disposant d'une civilisation évoluée c'est un autre problème.

L'homme est le petit nouveau sur la Terre, est-il un aboutissement normal de la vie sur une planète ou est-il un "incident" de parcours de la nature ?

Est-ce que lorsque la vie se développe sur une planète favorable à l'évolution, l'aboutissement est-il toujours un être intellectuellement supérieur qui domine les autres espèces.

Si oui, l'aspect de l'être intelligent a-t-il tendance à prendre un aspect humanoïde . Pour évoluer dans un milieu matériel, il faut que l'être soit doué de dextérité manuelle pour élaborer et construire ses outils (exemple, la main de l'homme), il doit pouvoir se déplacer rapidement et facilement vers les endroits qu'il désire conquérir ou visiter (déplacement pédestre).

Comment voulez-vous qu'un être qui doit agir mécaniquement sur son environnement, qui ne dispose pas de ces atouts majeurs puisse évoluer. Imaginez l'homme sans mains, comment aurait-il fait pour construire ses outils même primitifs. Ce qui fait la force de l'homme c'est évidemment son intelligence, mais avant tout la possibilité de pouvoir réaliser de ses mains ce qui prend naissance dans son cerveau.

Je pense que si un être extraterrestre intelligent existe, il doit posséder les mêmes qualités de dextérité manuelle que les hommes, bien sûr il pourrait être d'apparence différente, issu d'un autre cycle que le carbone, mais il doit être habile, c'est une condition essentielle à son évolution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 18, 2004 17:00 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 02:02
Messages: 5
Localisation: Québec
Il est clair que les chances pour les hommes de trouver une présence de vie intelligente ailleurs dans l'univers sont minimes. Nous avons peut-être plus de chance de trouver des traces d'anciennes civilisations qui ont vécu en dehors de notre temps que de vraiment trouver des êtres évolués. Le temps joue malheureusement contre nous :(

Merci Dragon pour les liens :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 07, 2004 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
Depuis combien de temps émettons-nous des ondes radios dans l'espace? pas plus de cent ans... comme les ondes radios voyagent a la vitesse de la lumière, les premières ondes a avoir quittés la terre sont maintenant a 100 années lumières ou moins de nous. Donc si une civilisation intelligente a reçu un message de nous,elle se trouve forcément à moins de 100 AL.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 07, 2004 15:18 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 07, 2003 11:14
Messages: 146
J'ai une réponse simple et logique sur le silence radio des ET : nous mêmes il est fin le temps ou nous utilisions le télégraphe pour communiquer le téléphone et le gsm ont pris le pas sur cette technique. Pour communiquer à travers l'espace il ya sans doute moyen de faire mieux que d'utiliser nos ondes radio qui sont limitée à la vitesse de la lumière pour transmettre de l'information donc si une rac ET possède suffisemment de maitrise technique , ils ont sans doute mis au rencard l'équivalent de nos téléphonne et de nos communiactions radiophoniques pour quelques choses de plus performant surtout en terme de vitesse de transmission.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO