Il est vrai que certaines "théories" ayant trait aux OVNIS ont donné lieu à "religions"... y'a qu'a voir Raël et ses petits copains.
Mais dans le fond, je ne crois pas qu'il y est une incompatibilité fondamentale entre croire en Dieu et croire aux extraterrestres... on peut faire les deux sans devenir pour autant fanatique.
On explique en effet beaucoup de phénomènes bibliques et religieux par des phénomènes d'origine extraterrestres, mais je ne suis pas certaine que le problème important entre ces deux "directions" soit-là.
Il vaut mieux à mon sens sortir un peu la tête du guidon et prendre un peu de hauteur...
A partir du moment où l'on croit en une force supérieure que l'on a nommé "Dieu" par commodité de langage, plus que pour autre chose, et que l'on envisage dans le même temps la possibilité que nous ne soyons pas seuls dans le si vaste Univers ; pourquoi ne pas se dire dans ce cas que même si les "extra-terrestres" n'expriment pas leur croyances comme nous, il y a fort à parier qu'ils en ont aussi et qu'elles renvoient à cette même force que nous appellons Dieu, mais qu'ils peuvent appeler autrement, voire diviser etc...
Je ne sais pas si tout le monde suit ? ...
Pour moi, Dieu n'est pas une "chimère" ( et non, même si certains le pense, je ne suis pas Dieu... presque, mais pas tout à fait...

) simplement inventée par l'homme pour se rassurer quand il y avait de l'orage la nuit.
C'est bien plus profond que cela. Les premiers hommes croyaient
exactement à la même chose que nous. Ils l'ont simplement exprimé différemment, selon leur niveau "intellectuel".
Ils ont cru parce qu'ils portaient cette spiritualité en eux, et pas parce qu'ils en avaient juste besoin. Ils l'ont exprimée peu à peu, avec des avancées et des retours en arrière, jusqu'à nous.
Mais "Dieu" était déjà en eux.
Quant à l'asservissement de l'homme par Dieu ou la religion, c'est un raccourci simpliste.
C'est l'homme qui a asservi l'homme en utilisant la foi des autres. Certains nt fait de cette foi une chaîne et pour se libérer d'autres ont dû briser cette chaîne, donc refuser la foi.
Mais cette même foi, lorsqu'elle n'est pas détournée de son but premier n'est pas une chaîne, mais une libération, parce qu'elle fait partie de l'essence même de l'homme.
De fait, à partir du moment où nous envisageons l'existence possibles d'autres formes de civilisations que la notre, je ne vois pas en quoi nous leur refuserions le droit à cette même foi. Peut importe qu'elle s'exprime par la métaphore d'un Dieu, de plusieurs, de l'énergie, de la lumière etc...
Si c'est l'esprit qui sous-tend la matière, et donc la vie "physique", et même s'ils ne sont pas matérialisés comme nous, il n'y a pour moi qu'un seul "esprit" ou plus proprement qu'une seule essence de toute vie dans cet Univers.
Ainsi et en allant jusqu'au bout de ma réfléxion, si tous les hommes sont mes frères, alors tous les "extra-terrestres" les sont aussi.