Article tout frais de notre journal Le Matin:
Le zoophile existe dans le Nord-Ouest
LIESTAL (BL) Si la police neuchâteloise exclut un sadique pour un âne et une génisse, 18 cas sont attribués avec certitude à plusieurs pervers dans trois cantons alémaniques.
Les doutes neuchâtelois sur l'existence d'un zoophile ont déteint sur les cantons de Bâle-Ville, Soleure et Argovie, où 46 cas de mutilation étaient attribués à un sadique. Hier à Liestal (BL), les enquêteurs ont éclairci un dossier où la sensibilité des multiples acteurs a provoqué une psychose. Ce ne sont pas 46 animaux qui ont été mutilés avec certitude par un pervers, mais 18!
Le solde se divise en deux: 11 animaux sont morts accidentellement, suite à une blessure ou une infection consécutive, par exemple, à une fausse couche, et 17 cas révélés tardivement n'ont pas été éclaircis, faute d'indices. Le doute subsiste pour la première affaire, soit les coupures infligées à un cheval de Nenzlingen (BL), dans la nuit du 22 au 23 mai.
Si la baudruche se dégonfle, la police juge «très inhabituelle» la fréquence des mutilations. «La zoophilie n'est pas un phénomène nouveau, mais nous n'en avons jamais rencontré de cette envergure», insiste le porte-parole de la police de Bâle-Campagne, Meinrad Stöcklin.
Mais la police se distancie clairement de toutes les spéculations véhiculées: «Nous n'avons jamais retrouvé de somnifère dans du sang», assène Meinrad Stöcklin, pour contredire les convictions de paysans ou de «prétendus spécialistes». La piste du vétérinaire est surfaite!
Seule certitude, des animaux sauvages comme des renards ont tailladé des cadavres, induisant ainsi les polices en erreur. Depuis la mi-août, le zoophile ne s'est plus manifesté. Selon Beat Krattiger, responsable de l'enquête, «le sadique a peut-être quitté la région ou il craint les patrouilles de paysans».
Mais la police compte sur une arrestation, après 10 000 heures consacrées à ce dossier. «Nous avons récolté 1100 informations et certains renseignements nous aideront», souffle Meinrad Stöcklin. Faut-il rechercher un ou plusieurs sadiques? Pour les policiers, les mutilations des tétines des vaches ne sont pas comparables aux attaques contre les chevaux et les chats.
Ouf, cette affaire avance quand même (dans le bon sens), et il faut espérer que ce type finisse vite sous les verrous...
Au fait, rien à voir, mais j'ai une petite question, comment fait on pour mettre une image en dessous de notre pseudo???

Merci d'avance...