Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 15:17


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ovni expliqué : La foudre en boule
MessagePosté: Lun Août 12, 2002 23:17 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 06, 2002 15:48
Messages: 43
Localisation: Quebec
Elle peut rester immobile ou se déplacer lentement, rebondir sur des objets sans les endommager, puis subitement changer de cap et filer à toute vitesse. Une sousoupe volante? Non la foudre en boule.

Les premiers témoignages de ce qu'on appelle aussi la foudre globulaire remonte à l'antiquité.

Elle se manifeste sourtout en période orageuse. Elle peut apparaître suite à un éclair, mais pas toujours. Elle a été observée tant à l'extérieur qu'à l'interieur. Des témoins rapportent même en avoir vu traverser des avions. Dans la plupart des cas, elle apparaît sous forme d'une sphère lumineuse incadescente dont la taille varie entre celle d'une balle de golf et d'un ballon de plage. Elle est habituellement de couleur blanche, jaune ou orange, parfois entourée d'un halo bleuté. Rarement aveuglante, elle rayonne d'une intensité équivalente à une ampoule électrique. Elle laisse parfois entendre un sifflement ou des crépitements. D'autres témoignages relèvent aussi d'une odeur âcre. comme celle de l'ozone ,du soufre ou de l'oxyde nitrique.

Flottant à quelque mètre au-dessus du sol, la boule de foudre peut rester immobile ou se déplacer lentement, rebondir sur des objets sans les endommager, puis subitement changer de cap et filer à toute vitesse, parfois même dans le sens contraire au vent, et disparaît par une fenêtre.
Les boules de foudres se montrent souvent sensibles aux champselectro-magnétique, attirées par les fils et les prises électriques. On en a vu traversant les murs ou les vitres sans dommages apparant ou seulement en formant un petit trou rond.

" C'est l'un des plus inexplicables problèmes auquels les sciences physiques se soient jamais confrontées", écrivait déjà l'astronome et physicien français Dominique François Arago 1786-1853 l'un des premiers scientifiques à s'y interesser.

Les foudres en boules pourraient expliquer des centaines d'apparition d'ovni.

Pour connaitre comment se forment les foudres en boules, laissez moi le temps de tapper le reste du message

Merci de votre compréhension

Skywatcher

_________________
Nous sommes de la poussières d'étoiles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 13, 2002 13:52 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 06, 2002 15:48
Messages: 43
Localisation: Quebec
Vous trouverez plus d'information dans la revue QuebecScience
du mois d'août-juillet 2002

_________________
Nous sommes de la poussières d'étoiles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Boule lumineuse
MessagePosté: Lun Décembre 15, 2003 22:46 
Très intéressant!
Je me souviens avoir observé un phénomène semblable il y a quelques années avant l'apparition d'un orage:
une petite boule lumineuse (incandescente) de la taille d'un pamplemousse, couleur jaune orangé, luminosité assez faible (pas du tout "aveuglante") se déplaçant lentement en émettant une sorte de grésillement (ou chuintement) et accompagnée d'un mince filet de fumée noire, de l'épaisseur d'un fil de laine.
Quant au risque de confusion avec les apparitions d'ovnis, là je pense que c'est très improbable, du moins dans le cas d'une observation rapprochée comme celle que j'ai faite.

Cordialement,
Frank


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 16, 2003 09:06 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Les récits de boules de feu qui apparaissent pendant un orage, puis disparaissent sans laisser de traces sont nombreux. Selon les témoins, ces boules de feu de différentes couleurs coupent l'espace en plans horizontaux, restent en suspension dans l'air ou prennent des virages à angle droit.

Il arrive même qu'elles traversent les murs. Le phénomène ne dure généralement pas plus d'une seconde, ce qui ne laisse même pas le temps de les photographier et épaissit encore le mystère.

Pourtant, les scientifiques s'accordent à accepter leur existence. Mais comment se forment-elles? Selon les physiciens, pour que ces boules de feu apparaissent, l'atmosphère, chauffée par la foudre, doit atteindre une température de 29 700 °C. La foudre produit un "noeud" de forces électromagnétiques qui enveloppe la boule de plasma retenant des ions de gaz lumineux. Le plasma n'est plus parcouru d'aucune résistance électrique, ce qui signifie que le courant peut continuer de circuler tandis que les lignes de force se maintiennent: la boule garde sa forme.

Le plasma aura pourtant tendance à s'étendre et à se refroidir. Au bout du compte, les lignes de force s'affaissent, et les boules de feu disparaissent aussi rapidement qu'elles étaient survenues.

Cette théorie ne satisfait pourtant pas tous les spécialistes: si les boules étaient formées de plasma chauffé à 29 700°C, la lumière qui en émanerait serait vive et blanche. Or les témoins affirment qu'elle n'est pas plus forte que celle produite par une ampoule de 10 Watts. Par ailleurs, des gaz aussi chauds devraient s'élever, ce qui n'est pas corroboré par les témoignages. Enfin, comment celles-ci peuvent-elles traverser les murs?

De là à confondre la foudre en boule et un ovni, il y a une marge à ne pas franchir, sinon on va bientôt sortir les ballons-sondes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 16, 2003 18:20 
DRAGON a écrit:
... les témoins affirment qu'elle n'est pas plus forte que celle produite par une ampoule de 10 Watts ...


Tout à fait d'accord, Dragon
selon mon observation, la luminosité correspondait à celle d'une ampoule de faible puissance: 10 W me semble plausible
Toutefois, pour le temps d'observation, je dirais 5 ou 6 secondes (bien que cela soit un peu difficile à apprécier avec le recul).
Distance au sol: entre 1,5 m et 2 m en tenant compte des petites variations de trajectoire.
Mais franchement, cela m'étonne que l'on n'ait pas encore réussi à reproduire ce phénomène artificiellement, avec tous les progrès de la science. Mais peut-être qu'avec le temps ...

A+
Frank


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 16, 2003 23:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
Ma mère me racontait il y'a longtemps qu'elle gardait un enfant pendant la soirée. Il a prit une cuillère a café et l'a fichu dans la prise électrique. Elle dit qu'elle a vu une boule de feu se former puis disparaître dans le salon. Je n'ai jamais trop su quoi en penser, surtout qu'elle est un peu... paranoïaque quand il s'agit de feu ou d'électricité.

Certain spécialiste on émit l'hypothèse que si ces boules pouvaient se déplacer à travers les mur sans les bruler, ils pouvaient fort bien traverser un être humain. Certain croient que ces boules de feu pourraient enflammé certain gaz chez les êtres humains. L'auto combustion humaine spontanée découlerait alors de ce phénomène.

Un témoin qui avait observé ce phénomène pendant quelque seconde devant chez lui est ensuite entrer dans sa maison. Il fut surpris de retrouver la femme de ménage, le dos rongé par les flammes. Celle ci vaquait à ses occupations, ne ressentant pas la brûlure.
Si je me souviens bien, le feu fut difficile à éteindre et elle subit de grave brûlure.
Jetez un coup d'oeil par dessus votre épaule de temps à autre... on ne sait jamais.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 17, 2003 09:20 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Le phénomène de foudre en boule nécessite des conditions de terrain bien spécifiques et la foudre comme je l'ai relaté ci-dessus. Il serait donc étonnant qu'elle apparaisse spontanément d'une prise de courant électrique dans une maison.

Maintenant, je doute que cette boule soit capable de traverser un mur sans le dégrader, je doute même qu'elle traverse d'ailleurs n'importe quoi de vraiment solide. Elle es tellement légère qu'elle se déplace au gré du moindre courant d'air.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un professeur en la matière qui a assisté à cela dans une pièce, la boule en passant près de feuilles en papier à percé les feuilles de milliers de petits trous par des décharges électriques en passant à proximité de celles-ci.

Il n'est pas impossible qu'elle puisse produire un incendie, de toute façon, il vaut mieux à tout prix éviter un contact corporel avec celle-ci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 17, 2003 14:04 
Hors ligne

Inscription: Ven Octobre 24, 2003 14:23
Messages: 77
J ai deja vecu ce phenomène de la Foudre en boule chez mes Grand parents
La boule a traversé la maison et est repartie par un lustre... toute l'electricité à refaire !!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO