Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 03:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lumière verte samedi soir dans le ciel du calvados
MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 17:00 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 30, 2011 14:56
Messages: 5
Bonjour à tout le monde,

je me permets de déposer ici mon modeste témoignage...

J'ai pu observer dans la nuit de samedi a dimanche (28-29 mai 2011, sortie fumer un clope après une partie de jeux vidéo en ligne avec des amis, pas une soirée arrosé, sauf de tisane camomille) au alentour de 1h30 du matin, en Normandie département calvados secteur Lisieux Livarot, une forme (un large trait, comme une sorte de tube) de couleur verte (fluo, néon...). Assez grande pour être observé et bien vu donc à l'oeil nu (je ne m'avance pas à vous donner un estimation de taille ni de distance). La source lumineuse étai statique (elle n'a pas bougé, en tout cas pas perceptible a l'oeil), et la couleur verte apparaissait par alternance toute les 10 à 15 secondes. Lorsque la lumière verte arrivée (duré de la source lumineuse courte, 1 sec approximativement), elle était d'un seule tenant, je veux dire par cela, pas de dégradé de la lumière, elle ne montait pas du bas du (tube?) vers le haut, ni vice-versa, ni de la gauche sur la droite. Autre détail, le ciel étai très dégagé, beaucoup d'étoiles dans le ciel... mais autour de cette fameuse source lumineuse verte, comme un brouillard ou un nuage ; il est vrai que la source n'était pas haut dans le ciel, mais plutôt au dessus de la ligne d'horizon, un peut au dessus de la cime des arbres en gros, donc pour le brouillard ou nuage peut être brume de chaleur ou nuage bas, bien que ciel comme déjà dit très dégagé pas grand trace d'après mes souvenir de brume ou autre autour de ma maison...
J'ai regardé le phénomène lumineux se répéter 5 fois et j'ai décidé de réveiller ma femme, qui a pu à son tour observer ce phénomène lumineux très intrigant. Nous avons regardé à peut prêt 10 minute, j'ai essayé de filmer avec un ipod, mais rien n'apparaît sur l'image (c'est pas un truc top top pour filmer de nuit...). Mon grand regret, ne pas avoir eut la jugeote, vu que j'étais bien réveillé, de prendre ma voiture et d'essayer de me reprocher de la source lumineuse.

J'ai également observé il y a 3 ans quelque chose que je n'ai su expliquer aussi, une lumière blanche jaune arrivant de face. (un peut comme dans les film avec les hélico aillant un gros spot puissant devant, comme un gros phare de voiture). Eu l'impression que cela volé à basse altitude, mais après quelques instants la boule étai plutôt a la distance d'un avions passant dans le ciel, ensuite la couleur blanche a viré au rouge orange incandescent, pour terminer en réduisant de taille ; un peut comme une étoile filante laissant un léger filer derrière.

Mais rien à voir avec ce drôle de tube vert

Je tien à préciser que je n'observe pas spécialement le ciel en l'attente de quelque chose d'anormal, plutôt pour le plaisir des étoiles filantes (ou non). J'écrit aussi cela espérant que quelqu'un d'autre à part moi et ma femme on vu se phénomène dans le calvados.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée.

Crips


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumière verte samedi soir dans le ciel du calvados
MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 18:51 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Merci pour ton témoignage, Crips.

Un trait lumineux pourrait être le rayon laser d'une discothèque. Il y a des eu des cas semblables. Un ciel très clair t'aurait permis de le voir alors qu'il est masqué habituellement ou qu'il est nouveau.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumière verte samedi soir dans le ciel du calvados
MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 23:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 16, 2011 00:25
Messages: 116
Localisation: Je tire ça monte, je pousse ça descend!
Température estimée durant la journée et le soir ainsi que la force du vent le soir s'il te plait?

Thanks :wink:

_________________
Looking down on people since 1903 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumière verte samedi soir dans le ciel du calvados
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 07:01 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 11, 2010 16:15
Messages: 255
Localisation: Gironde
Eh bien, c'est plutôt rare une description aussi précise! Moi aussi je penche pour un lazer publicitaire, qui serait visible par intermitance en raison de la rareté des nuages cette nuit-la (nuages qui formeraient une espece de toile de projection).

_________________
Qui sait qu'il sait?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumière verte samedi soir dans le ciel du calvados
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 09:26 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 31, 2011 09:05
Messages: 1
Une Aurore boréale?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumière verte samedi soir dans le ciel du calvados
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 16, 2011 00:25
Messages: 116
Localisation: Je tire ça monte, je pousse ça descend!
Lila a écrit:
Une Aurore boréale?



Les aurores se produisent quasi exclusivement dans les zones aurorales c'est à dire entre le 65 et le 75 Nord.
Il arrive cependant qu'elles puissent descendre vers des latitudes plus équatoriales en cas de très fortes activités magnétiques.
J'étais en vol le 28 Mai, et aucune activité solaire particulière nous ne nous a été signalé sur l'Europe.

Cela dit, ta remarque n'est pas vide de sens, car en effet cela peut arriver. :wink:

_________________
Looking down on people since 1903 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumière verte samedi soir dans le ciel du calvados
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 12:22 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 30, 2011 14:56
Messages: 5
Bonjour à toute et à tous,


Arkayn et Daeron, pour le laser, cela a étai ma première supposition. La direction où j'ai vu la source lumineuse ne correspond pas à un secteur où se trouve une ou des boîtes de nuit, sauf ouverture d'un nouvelle, je me renseigne prochainement et je vérifie bien entendu samedi prochain si j'aperçois ou non de nouveau cette lumière (je ne l’avais jamais vu auparavant), je vous tient au courant. Il y a dans une autre direction une boîte de nuit utilisant des lasers ou faisceaux lumineux, mais ce sont des point blancs (ou légèrement jaune), qui font des va et viens, se réunissent par moments et effectue diverses danse aérienne. Je précise que la source lumineuse (le tube) était verticale, aillant déjà était surpris par les faisceaux de boîte de nuit, j'ai essayé de bien observer la basse du tube, pour m'assurer que cela n'était pas une projection venant du sol ; d'après mes yeux, cela n'était pas le cas, je peux, bien entendu me tromper.

PNT2A, pour la température, ne l'aillant pas relevé j'ai par contre pu trouver les relevés météorologiques de Deauville, c'est tout de même à plus de 30 km de chez moi, de plus c'est sur la côte, mais cela nous donne tous de même la tendance du temps ce jour-là. A 14h il faisait 15,5° vent 20kmh - entre 1h et 2h du mat 10° vent 9 à 11 kmh. J'apporte en plus mon ressenti lorsque j'était dehors pour observer, vent très faible voir inexistant, température difficile à estimer, mais une petite laine était la bienvenue, autre indication de température, de passage dans un village près de chez moi au alentour de 16h30-17h sur une enseigne de pharmacie, il faisait plus de 15°, de mémoire 18°.

Lila, j'ai juste pus voir à la télé une Aurore Boréal et cela ni ressemblé pas....

Merci de l'intérêt que vous portez à mon post

Crips


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumière verte samedi soir dans le ciel du calvados
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 16, 2011 00:25
Messages: 116
Localisation: Je tire ça monte, je pousse ça descend!
crips a écrit:
A 14h il faisait 15,5° vent 20kmh - entre 1h et 2h du mat 10° vent 9 à 11 kmh. J'apporte en plus mon ressenti lorsque j'était dehors pour observer, vent très faible voir inexistant, température difficile à estimer, mais une petite laine était la bienvenue, autre indication de température, de passage dans un village près de chez moi au alentour de 16h30-17h sur une enseigne de pharmacie, il faisait plus de 15°, de mémoire 18°.


Conditions idéales pour la formation d'un brouillard dit de "radiation".

La journée, le soleil chauffe le sol, et le soir par vent faible ou nul et surtout durant des nuits de ciel clair, le sol se refroidit en évacuant la chaleur engrangée durant la journée.
L'air devient alors à son tour plus froid et le point de rosée survient, ce qui forme le brouillard.

Bref... Un brouillard tout à fait naturel, surtout dans ta région. :wink:

_________________
Looking down on people since 1903 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumière verte samedi soir dans le ciel du calvados
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Possibilité que ce soit l'enseigne laser du " Marguoillat " proche de Livarot sur la route de Vimoutiers. ( ceci n'étant bien sur qu'une supposition )

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumière verte samedi soir dans le ciel du calvados
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 15:08 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 30, 2011 14:56
Messages: 5
Re bonjour,


A Roger CHEHET, la source lumineuse n'était pas en direction de Livarot (Marguoillat), plutôt entre le Pot Blanc et Lisieux...


A PNT2A, je pense aussi à un phénomène naturelle météorologique, la seule chose qui me laisse perplexe, c'est le fait que la source lumineuse soit homogène et de forme géométrique distincte, un trait (verticale), plus long que large (un trait quoi). Et non pas une zone, aillant un lumière ou une teinte diffuse, donnant une impression de lumière verte sur une zone large. Mais tu semble plus informé que moi sur le sujet. :)
Ton option me semble la plus plausible.

Je vous joint au post un petit montage fait à la va vite juste pour mieux situer et visualiser le truc.

Image

Merci encore de vos réponse !!

Crips


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumière verte samedi soir dans le ciel du calvados
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 15:19 
Hors ligne

Inscription: Sam Juillet 31, 2010 17:16
Messages: 77
Une idée comme sa, se pourrait-il que se soit un hélicoptère ou autre avec quelque chose de suspendu à lui? (je penses à une tronçonneuse, pour couper des branches d'arbres peu accessibles, j'ai déjà vue un reportage sur un tell engin (la tronçonneuse étant 3 grosses scies circulaires)). Dans se cas l'objet serait éclairé par un système de tube vert.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumière verte samedi soir dans le ciel du calvados
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 15:36 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 30, 2011 14:56
Messages: 5
Bonjour cdjay,

possible en effet, mais en pleine nuit, il sont fou ces Gaulois mais à ce point ! C'est une boutade...
Il n'y avait aucun bruit perceptible, je pense que nous aurions moi et ma femme entendus ou perçus quelques bruit, un hélico + tronçonneuse cela fait quelques décibels. Et couper un arbre à la tronçonneuse en plein jour c'est déjà du taff, mais de nuit avec un hélico ! Chapeau l'artiste ! C'est un AS du pilotage !

Merci pour cette piste cdjay ! Mais un phénomène météo me semble plus plausible quand même.

Merci encore.

Crips


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumière verte samedi soir dans le ciel du calvados
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 16, 2011 00:25
Messages: 116
Localisation: Je tire ça monte, je pousse ça descend!
crips a écrit:

A PNT2A, je pense aussi à un phénomène naturelle météorologique, la seule chose qui me laisse perplexe, c'est le fait que la source lumineuse soit homogène et de forme géométrique distincte, un trait (verticale), plus long que large (un trait quoi). Et non pas une zone, aillant un lumière ou une teinte diffuse, donnant une impression de lumière verte sur une zone large. Mais tu semble plus informé que moi sur le sujet. :)
Ton option me semble la plus plausible.



Je parlais en fait uniquement du brouillard que tu mentionnais dans ton message initial.
Je n'ai aucune idée sur la lumière verte.
Mon explication visait simplement le brouillard et pointait l'aspect tout à fait naturel et indépendant du phénomène vert.
:wink:

_________________
Looking down on people since 1903 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumière verte samedi soir dans le ciel du calvados
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 16:13 
Hors ligne

Inscription: Sam Juillet 31, 2010 17:16
Messages: 77
Pour ma pars je parlais de l'hélicoptère avec la tronçonneuse à titre d'exemple, pour ton cas je pensais plus à un hélicoptère posant un câble électrique ou autre. Mais si c'était relativement près et que tu n'a rien entendu sa n'est donc surement pas sa et plus un laser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumière verte samedi soir dans le ciel du calvados
MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 16:59 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 30, 2011 14:56
Messages: 5
cdjay et PNT2A

Merci pour vos réponses ! Cela apporte toujours.

Avez vous déjà fait par d'une expérience visuel au GEIPAN ? Et si oui avez vous eu un retour de leurs part ?

Bonne fin de journée à vous.

:)

Crips


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO