Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 12:07


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi chercher de l'eau ?
MessagePosté: Mar Mai 17, 2005 18:03 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 06, 2005 17:41
Messages: 89
Localisation: valenciennes
Bonjour j'ai eu une idée la fois dernière. :idea: :idea:
J'aimerais savoir pourquoi les scientifiques s'attachent autant à associer vie et eau. Ce n'est pas parce que la vie sur terre n'existe pas sans eau que cela en est de même partout dans l'univers.

Pourquoi une forme de vie ne pourrais pas se développer sans eau ?

Qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 17, 2005 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 12, 2005 00:53
Messages: 341
Localisation: Gironde
Je pense que les scientifiques s'attachent à dire que la vie ne peut exister sans eau pour qu'une race humaine comme la nôtre puisse subsister.
Mais personnellement, je pense que la vie extraterrestre existe et que celle-ci s'est développée non pas par le biais de l'oxygène, mais par une autre source.
Je conçois que l'Homme ne peut survivre sans oxygène, mais ça ne veut pas dire que d'autres espèces ne peuvent vivre sans oxygène. Il doit bien exister d'autres éléments dans l'univers capable de générer l'existence d'une vie extraterrestre !
Qu'en pensez-vous ?

_________________
"Il y a de la vie sur chaque étoile..." Goethe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 17, 2005 18:23 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 06, 2005 17:41
Messages: 89
Localisation: valenciennes
J'ai exactement la même vision que toi : pourquoi la vie ne pourrait-elle pas exister sans oxygène ni eau ? C'est ce que je trouve contradictoire dans les propos scientifiques.

La vie a évolué selon Darwin par mutations hasardeuses viables et sélection naturelle. Les conditions environnementales étant différentes sur les autres planètes l'évolution du simple acide aminé en une entité vivante a pu se faire bien différemment selon le modèle de Darwin.

NON ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: TOUT A FAIT D'ACCORD
MessagePosté: Mar Mai 17, 2005 18:47 
je pense la même chose - les scientifiques s'ingénuent à trouver une forme de vie par rapport a nos propres conditions terrestres alors qu'il existe peut-être d'autres formes de vie ayant des besoins différents des nôtres - par exemple, avoir besoin de CO² pour vivre et l'oxygène pourrait les tuer. :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 17, 2005 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 30, 2005 20:21
Messages: 104
Localisation: metz
Moi je pense que les scientifiques ont assez de connaissances, s’ils s'obstinent à associer vie et eau, à mon avis ils ont leurs raisons, mais on peut toujours les remettre en question. :lol:

_________________
La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 17, 2005 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Si on associe vie et eau c'est parce qu'il n'y a qu'ainsi que nous connaissons la vie. Les scientifiques recherchent la vie telle que nous la connaissons sur Terre. D'ailleurs la notion même d'être vivant ne peut être basée que sur ce que nous connaissons.
Toute forme "vivante" qui ne correspondrait pas à nos propres notions ne saurait être reconnue comme forme de vie et considérée comme telle.

Et puis, si on recherche l'eau, c'est parce que c'est plus facile à trouver et qu'on est sûr à 95% que de la vie se développe en présence d'eau.


Et voici ce à quoi les scientifiques regardent pour identifier les êtres vivants :
Citation:
Il existe six nécessités fondamentales pour que quelque élément soit reconnu comme vivant.
Premièrement, il doit pouvoir accomplir une fonction de régénération: c'est la respiration et la transformation de nourriture.
Deuxièmement, il doit être capable d'absorber de la nourriture extérieure à lui-même, processus appelé nutrition; il doit être capable de convertir cette nourriture en un apport pour lui-même, c'est-à-dire pour sa croissance, ce qui est lié à la première nécessité, à savoir la régénération.
Troisièmement, il doit transformer une partie de la nourriture en énergie.
Quatrièmement, il doit éliminer les déchets par l'excrétion.
Cinquièmement, il doit être capable de se reproduire.
Sixièmement, il doit réagir aux conditions environnantes, comme les variations de température, de lumière et les stimulations violentes comme les attaques physiques. La réaction la plus courante est le mouvement.

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 18, 2005 06:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 13, 2004 14:51
Messages: 470
Localisation: Region Parisienne
Cette définition me paraît pas si rigoureuse...les végétaux sont des êtres vivants aux dernière nouvelles. Pourtant à ma connaissance:
Citation:
Premièrement, il doit pouvoir accomplir une fonction de régénération: c'est la respiration et la transformation de nourriture.
Chez les Végétaux différents métabolisme se rencontrent comme la photosynthèse.
Peut-être que je me trompe.
Et comment peut on considérer les virus avec cette définition?

_________________
Voir est un don, tout voir est un cauchemar...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 18, 2005 07:48 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Les virus ne sont pas des êtres vivants, en tout cas selon les définitions d' "êtres vivants" que je connais. :wink:

Même si on peut imaginer que la vie apparaît dans des conditions très différentes de celles rencontrées sur Terre, l'eau est tout de même a priori une bonne piste pour la découverte d'organismes extra-terrestres. Après tout, même si rien ne dit que la vie ne peut pas apparaître dans d'autres circonstances, il y a tout de même de fortes chances pour qu'elle apparaisse sur une planète présentant le même genre de conditions que la Terre. :wink:

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: je réponds a popoz membre
MessagePosté: Mer Mai 18, 2005 08:40 
je pense qu'il faut dépasser notre esprit purement étroit qant a certaines convictions- nous ne connaissons pas tout fort heureusement pour nous et je pense qu'il faut absolument ouvrir son esprit en ce sens c'est comme ca qu'on avance et que la science avance ! :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 18, 2005 08:49 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Il y a une "étude" à ce sujet dans le "Cycle de Rama" d'Arthur C.Clarke :
- "Rendez-vous avec Rama" : un cylindre immense traverse le système solaire, une mission est envoyée l'intercepter et y découvre un monde "miniature"
- "RamaII", "Les Jardins de Rama" et "Rama Révélé" sont les suites (moins bonnes) qui traitent - comme pour 2001 - de la quête vers les "origines" de Rama, et la découvertes de nouvelles races extra-terrestres dans le pur style Clarke : réaliste et plausible...

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 18, 2005 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Citation:
Chez les Végétaux différents métabolisme se rencontrent comme la photosynthèse.
Peut-être que je me trompe.


Les végétaux respirent et sont autotrophes, ils se régénèrent aussi. La photosynthèse est un mécanisme de transformation :wink:


Citation:
je pense qu'il faut dépasser notre esprit purement étroit qant a certaines convictions- nous ne connaissons pas tout fort heureusement pour nous et je pense qu'il faut absolument ouvrir son esprit en ce sens c'est comme ca qu'on avance et que la science avance !


C'est sûr mais autant rechercher ce que l'on connait d'abord. Tu pourrais difficilement me reconnaître en ne m'ayant jamais vu. C'est la même chose pour la vie ET, comment pourrais-tu reconnaître quelque chose que tu n'as jamais vu ?

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 18, 2005 22:35 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 06, 2005 17:41
Messages: 89
Localisation: valenciennes
je suis d'accord quant à chercher ce que l'onconnait d'abord mais les scientifiques ne cherchent que ceci, ils ne voient pas plus loin.
Ils cherchent la vie telle qu'on la connait puis c'est tout,
ils ne cherchent pas D'ABORD la vie telle qu'on la connait puis ensuite une autre forme s'ils ne trouvent pas.

Je suis d'accord dans un sens car c'est vrai qu'il est plus facile de chercher ce que l'on connait, mais d'un autre sens pourquoi s'obstiner quand on ne trouve pas, pourquoi ne pas élargir la recherche ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 18, 2005 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Citation:
Je suis d'accord dans un sens car c'est vrai qu'il est plus facile de chercher ce que l'on connait, mais d'un autre sens pourquoi s'obstiner quand on ne trouve pas, pourquoi ne pas élargir la recherche ?


On a à peine commencé à chercher, c'est normal qu'on ne trouve pas si presque rien n'a été sondé. Il faut être patient jeune padawan. :lol:

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO