Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 06:35

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L'affaire Trans-en-Provence : reportage au JT régional FR3 C
MessagePosté: Sam Juillet 20, 2024 11:43 

Le mardi 3 janvier 1984, à l'occasion de la parution du rapport officiel du GEPAN concernant l'affaire ufologique de Trans-en-Provence (ayant eu lieu en janvier 1981), le Journal Télévisé de la Côte d'Azur de FR3 / France 3 a diffusé un reportage revenant sur cet atterrissage d'un OVNI dans la région du Var.
D'abord, Renato Nicolaï est interrogé, puis c'est au tour du gendarme, le capitaine Cormier.

https://www.youtube.com/watch?v=GIpnG0Pe5Hc

Ce reportage est suivi d'une brève interview en plateau de Jacques Moreau.

Sujet du message: Re: L'affaire Trans-en-Provence : reportage au JT régional F
MessagePosté: Dim Juillet 21, 2024 08:49 

Au delà de l'aspect "banal" et "ridicule" de l'observation (une grosse soupière qui se pose dans un jardin avant de redécoller)...on peut féliciter le GEPAN pour son rapport de haute qualité, référence incontournable dans les années 80 en matière d'analyse de traces matérielles. Même si le phénomène en question tient plus du canular que d'une véritable remise en question de la vie dans l'univers.

Traces de pneu, bétonnière, 4x4 utilisé pour des forages, engin venu de l'espace, appareil militaire classifié...Le témoin Renato "monsieur Colini" Nicolaï était au centre d'un tourbillon médiatique où tout le monde y allait de sa petite hypothèse scientifique. Mais à l'auteur Michel Figuet, il aurait déclaré d'un ton amusé : "Il y a tellement de couillons dans ce monde ! Un jour, je vous dirai toute la vérité"...Il est décédé depuis.

MessagePosté: Lun Juillet 22, 2024 01:18 
Administrateur

Maia87 a écrit:
Au delà de l'aspect "banal" et "ridicule" de l'observation (une grosse soupière qui se pose dans un jardin avant de redécoller)...on peut féliciter le GEPAN pour son rapport de haute qualité, référence incontournable dans les années 80 en matière d'analyse de traces matérielles. Même si le phénomène en question tient plus du canular que d'une véritable remise en question de la vie dans l'univers.
C'était ironique, je suppose. :? :lol:
Trans-en-Provence, sous l'impulsion de J.J. Velasco, directeur du Gepan, qui veut à tout prix prouver l'existence des extraterrestres, est justement une des pires enquêtes de l'histoire de l'ufologie.
Arkayn a écrit:
Prenons juste le cas de Trans-en-Provence, qui est censé être la preuve ultime de la présence d'extra-terrestres sur terre. Il est censé être l'étude la plus aboutie et la plus sérieuse jamais effectuée sur un OVNI. Si on gratte un peu sous la surface, on voit vite que l'étude a été bâclée, que les règles de base du GEIPAN ont été foulées au pied (Ici, on a un seul témoin, Renato Nicolaï, là où il est dit expressément qu'un témoignage seul ne peut être retenu).

D'autant que Nicolaï a reconnu, bien plus tard, à demi-mots qu'ils s'agissait d'un canular. Il voulait faire une blague à sa voisine, en se basant sur un ripage de pneu (ce que la gendarmerie a tout de suite conclu). Celle-ci le "glonflait" à toujours parler d'OVNIs. Il lui en a donc fabriqué un. Cela devait s'arrêter là. Malheureusement, celle-ci s'est précipitée à la gendarmerie et tout s'est emballé. Nicolaï s'est retrouvé coincé et a maintenu sa version pendant longtemps.

Je te suggère un peu de lecture . Les OVNIs du CNES.
Excellent travail de notre ancien administrateur Poltergeist binoclard et deux autres personnes.

MessagePosté: Lun Juillet 22, 2024 20:14 

J'ai envie de dire, tout ça date, tout le monde ou presque a probablement été pertinent au moment où…

Par contre le lien me dit que la page n’existe pas…

Est-ce celle-ci ? https://zetetique.fr/les-ovni-du-cnes-trente-ans-detudes-officielles-1977-2007/

Dernière édition par pyj le Lun Juillet 22, 2024 20:19, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Juillet 23, 2024 10:43 

Arkayn a écrit:
C'était ironique, je suppose. :? :lol:
Trans-en-Provence, sous l'impulsion de J.J. Velasco, directeur du Gepan, qui veut à tout prix prouver l'existence des extraterrestres, est justement une des pires enquêtes de l'histoire de l'ufologie.

Pour l'époque, l'enquête du GEPAN était la référence en la matière. Même les américains l'ont volontiers reconnu : "Les Français ont utilisé leurs laboratoires nationaux à la pointe du progrès pour analyser des échantillons de sol et de plantes. [L'incident] n'a pas été résolu, mais l'affaire démontre la nécessité d'utiliser toutes les structures scientifiques disponibles dans l'étude du phénomène OVNI" (UFOs A Scientist Explains What We Know And Don’t Know, Robert Powell). Mais oui, le temps a démontré que toute cette affaire est un fiasco. :lol:

MessagePosté: Mar Juillet 23, 2024 19:45 

Autre époque, autre analyse, autres méthodes, pas forcément la volonté de tromper, juste un manque d'expérience non ? :roll: En tout cas probablement une volonté de faire au mieux, mais loupé...

Ces personnes avaient le mérite d’œuvrer pour une cause potentiellement perdue :wink: la preuve.

MessagePosté: Jeu Juillet 25, 2024 10:32 
Administrateur

pyj a écrit:
Oui, merci. Et plus précisément la page 13 (j'ai corrigé dans mon message).
https://www.zetetique.fr/wp-content/uploads/2019/03/OvniDuCnes_chapitre13.pdf
pyj a écrit:
Autre époque, autre analyse, autres méthodes, pas forcément la volonté de tromper, juste un manque d'expérience non ? :roll: En tout cas probablement une volonté de faire au mieux, mais loupé...
Non, réellement, c'était des branquignoles. Ou plutôt UN branquignole.

Velasco, directeur du Gepan, s'était mis en tête que les extraterrestres étaient venus sur terre et a mené des enquêtes à charge pour le prouver. Il a bien sûr utilisé les laboratoires à sa disposition pour faire des analyses mais jamais au bon endroit et jamais au bon moment, et pire, en détournant systématiquement les résultats.

Par exemple à Trans, le labo a dit que l'herbe a été chauffée à une température inférieure à 600°. Conclusion de Velasco : Pour une température aussi élevé, ce sont forcément les tuyères de l'ovni qui sont responsables alors qu'un ripage de pneus à 40° (donc inférieur à 600°) fait tout aussi bien l'affaire. Cela a pourtant été la conclusion immédiate de la gendarmerie en examinant les traces.

Dans le cas du vol AF (le commandant Dubosc a vu un ovni alors que le radio et la co-pilote ont nié catégoriquement), il a dans son enquête interrogé l'armée qui a déclaré avoir bien trouvé une trace d'un appareil au radar. Jubilation de Mister V. Malheureusement, de mémoire, l'ovni a été vu à gauche de l'avion de Dubosc alors que la trace radar était à 40 km à droite. V. en a conclu que les ovnis avaient la capacité de brouiller nos radars pour faire croire qu'ils étaient ailleurs qu'on ne le pensait (lisez le rapport. Sic !). Alors que dans ce cas là, ils pouvaient tout aussi bien ne pas apparaître du tout.

Et toutes ses enquêtes sont à l'avenant et en bafouant les règles qu'il a lui-même instaurées. Témoins seuls, donc à l'encontre de toutes les règles de procédure (une personne seule peut se tromper, mentir, mal interpréter quelque chose,etc), versions modifiées x fois pour s'adapter aux contradictions...

Non, réellement, lisez la contre-enquête et on en reparle.

MessagePosté: Jeu Juillet 25, 2024 18:05 

"et pire, en détournant systématiquement les résultats.", Je ne savais pas mais donc ça a été contre productif in fine... dommage :roll:

Dans le domaine du "paranormal" il faut rester pragmatique quelles que soient nos convictions à mon avis... se donner le droit d'avoir tord :wink: ça donne aussi plus de poids de toute façon à ce qui conforte vraiment les faits ou tout au moins ne les invalide pas.

Bon par contre je confirme qu'ils sont là, un copain d'un des neveux d'un de mes cousins germain du coté de ma mère adoptive, un certain David Vincent, qui les a vus !

Image

MessagePosté: Jeu Juillet 25, 2024 18:58 

Bonjour à tous :D

Tout cela me fait penser à cette série Canal+ "OVNIS" diffusée en 2021 ... humour ...sérieux... rêve.

Mais plus sérieusement, J.J Valesco a dirigé le GEPAN de 1983 à sa dissolution en 1988. Le CNES s'étant détaché de cette entité.

Suivirent le SEPRA en 1988, puis le GEIPAI en 2006

Depuis les techniques ont évolué et les deep fake aussi.

Une voie royale aux ufologues les plus tarés ainsi ouverte.

Restons en veille.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure