Salut les ami(e)s,
Voici la première partie de "Des soucoupes et des hommes" (J'espère avoir bientôt la partie 2, mais ça n'est pas pour tout de suite).
https://www.youtube.com/watch?v=f1YJ8DWaxy0Le jeudi 22 avril 1965, l’ORTF a diffusé la première partie d’un reportage sur les soucoupes volantes et les OVNI, présenté par Jimmy Guieu.
Tout d’abord, Jimmy Guieu interviewe le réalisateur Yves Ciampi au sujet de son film « Le ciel sur la tête » (1965), adaptation du roman « Le ciel sur la tête ou le spectre de Pleumeur-Bodou » de l’amiral Jubelin. Ce film mettant en scène un OVNI, Yves Ciampi admet s’être beaucoup documenté sur l’ufologie pour écrire son scénario.
Ensuite, Jimmy Guieu détaille une enquête qu’il a menée dans le Var, à Vins-sur-Caramy. En effet, le dimanche 14 avril 1957, M. Jules Boglio ainsi que Mme. Garcin et Mme. Rami ont observé un engin en forme de toupie (d’environ 1 m de haut) munie d’antennes vibrantes de la couleur de l’aluminium.
Particulièrement bruyant, cet OVNI a également produit au moins un effet physique remarquable : la magnétisation d’un poteau indicateur et d’une vanne d’arrosage.
Jimmy Guieu a traité de ce cas à plusieurs reprises : dans la revue « Galaxie » n° 43 (juin 1957, pages 97 à 99), puis (ici à 5:26) dans la revue d’ufologie « Ouranos » n° 21 (3ème trimestre 1957, pages 50 à 52).
Il le mentionne également dans son roman « Les yeux de l’épouvante », Plon n° 74 (chapitre 5, page 109), édité en 1989.
Enfin, un bref micro-trottoir sur l’existence des soucoupes volantes conclut l’émission.