Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 09:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: les 5 affaires d'OVNI les plus sérieuses en France
MessagePosté: Mer Janvier 13, 2021 20:15 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5428
Localisation: Paris-Strasbourg
Voici selon CNews les affaires d'OVNI les plus sérieuses en France.

Citation:
Sans plus attendre, passons à la présentation des 5 manifestations d'ovnis les plus troublantes observées en France ces dernières décennies :
L’ovni de Valensole – 1er juillet 1965

C’est l’un des cas les plus célèbres de France (abordé dans le documentaire cité ci-dessus). Le 1er juillet 1965, un agriculteur de Valensole, une commune située dans l’arrière-pays provençale, remarque une lumière dans son champ, ainsi que deux silhouettes de petites tailles. En s’approchant, il découvre deux individus au physique étrange derrière lesquels se trouve une sorte d’aéronef ovale. Arrivé à quelques mètres d’eux, un des individus tend son bras vers lui en tenant dans sa main une sorte de tube, et voilà que l’agriculteur se retrouve paralysé. Il ne peut plus bouger, mais reste tout à fait conscient, et assiste au départ de l’engin et de ses deux occupants.

La zone d’atterrissage de l’engin laissera des traces visibles, et selon l’agriculteur, plus rien ne repoussera à cet endroit pendant près de dix ans. Évidemment, à l’époque, la presse se passionne pour ce récit. Mais traite le plus souvent l’histoire sous l’angle de la farce. Pourtant, en haut lieu, elle est prise très au sérieux par des personnalités de premier plan, notamment Yves Rocard, le père de la bombe atomique française. Une affaire que le Geipan (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, au coeur de la nouvelle série de Canal +) classera comme une des plus inexplicables qui lui ait été soumis.
Le dossier Trans-en-Provence – 8 janvier 1981

Canular ou vrai témoignage ? Le 8 janvier 1981, un maçon italien nommé Renato Nicolaï se trouve sur son terrain quand il entend un sifflement dans l’air. Plus loin, il aperçoit un objet en forme de deux assiettes renversées l’une contre l’autre – une soucoupe volante donc – de couleur métallique, et sombre. La description qu’il en fera permettra d’estimer la taille de l’objet à 1,50 mètres de hauteur et 2,50 mètres de diamètre. Renato Nicolaï le voit tomber à grande vitesse au-dessus de son terrain situé à flanc de colline, et s’en approche à une quarantaine de mètres alors que celui-ci semble être posé sur le sol, immobile… avant de remonter vers le ciel à très grande vitesses, et disparaître derrière la forêt. Sans faire un bruit.

Cette affaire a monopolisé de vrais moyens de la part du Geipan, ainsi que plusieurs laboratoires scientifiques. Les résultats des analyses scientifiques, qui laissaient entendre qu’un phénomène anormal s’était produit sur place, ont été la cible de nombreuses critiques. Un des professeurs en charge d’enquêter sur cette affaire ne changera toutefois jamais son interprétation des résultats, malgré les multiples pressions extérieures.

Le disque rouge du vol Nice-Londres – 28 janvier 1994

Un cas inexpliqué. Le 28 janvier 1994, l’équipage de l’Airbus A320 d’Air France assurant la liaison Nice-Londres se trouve à plus de 11.000 mètres d’altitude au-dessus de l’Île-de-France quand, vers 13h14, le chef stewart présent dans le poste de pilotage remarque un objet à gauche de l’appareil. Au départ, il pense qu’il s’agit d’un ballon météorologique. Mais en y regardant de plus près, lui, mais aussi le commandant de bord et la copilote observent un disque brun qui semble changer de forme, avant de disparaître subitement.

Au même moment, une piste radar non-identifiée est enregistrée pendant 50 secondes, et confirme que celle-ci a bien croisé la trajectoire du vol. Ce n’est qu’en 1997 que le Geipan lancera ses investigations. Qui donnera lieu à un rapport d’enquête aujourd’hui accessible sur Internet, et dont la conclusion est la suivante : «Ce cas s'avère donc inexpliqué, avec des témoignages cohérents pour une observation tout à fait étrange (voir le compte rendu d'enquête). Deux hypothèses peuvent à la rigueur être encore envisagées mais impossibles à consolider : un phénomène encore inconnu d'optique atmosphérique ou un objet souple (ex : enveloppe de ballon) volant au gré des vents».
L’affaire d’Haravilliers – 10 janvier 1998

C’est une référence dans le milieu des ufologues. Le 10 janvier 1998, cinq personnes de la commune d’Haravilliers dans le Val d’Oise se rendent à une partie de chasse en voiture au petit matin. Un homme appelé Monsieur D. – qui a toujours insisté pour garder l’anonymat et est un ancien technicien supérieur de l’aéronautique – est au volant de son véhicule avec trois personnes à bord. A un moment, ils aperçoivent un disque géant lumineux à l’horizon au-dessous duquel ils finissent par passer. C’est alors que le conducteurs et les passagers perdent connaissances… pour se réveiller quelques minutes après, sur le parking où ils avaient rendez-vous, à 1,2 kilomètres de là. Sans que personne ne soit en mesure de se rappeler comment ils sont arrivés à destination.

Sur ce parking, un autre ami déjà sur place sera témoin du même phénomène, mais sans perte de connaissance. Monsieur D. acceptera de fournir une description détaillée de l’objet, affirmant même avoir été transporté à l’intérieur de l’ovni. Une expérience dont il ressortira avec plusieurs séquelles. Un témoignage qui sera collecté par l’ufologue Gérard Deforge lors d’entretiens réalisés en mars et en mai 1998.
Des lumières à Colomiers – 23 mai 2013

Un témoignage lumineux. Le 25 mai 2013, alors qu’il s’occupe de son barbecue dans le jardin de sa maison de Colomiers, dans la banlieue toulousaine, Gérard, salarié d’une société d’aéronautique, constate la présence de trois boules orangées lumineuses pendant une dizaine de minutes avant que celles-ci ne disparaissent. Le lendemain, sa femme affirme avoir été témoin du même phénomène, à la même heure, et au même endroit, mais cette fois, les boules se déplacent à une vitesse fulgurante.

A l’aide de ses jumelles, Gérard voit, devant la sphère lumineuse, une barre horizontale parcourue de flashs colorés. Un signalement sera fait au Geipan, et malgré le déplacement de plusieurs enquêteurs, aucune explication rationnelle n’a été trouvée depuis.


https://www.cnews.fr/divertissement/2021-01-13/ovnis-les-5-affaires-dovnis-les-plus-marquantes-en-france-1035677

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les 5 affaires d'OVNI les plus sérieuses en France
MessagePosté: Mer Janvier 13, 2021 20:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Certaines de ces "affaires" ont été débunkées notamment par Astronogeek.


https://www.youtube.com/watch?v=m0gmQTx ... He&index=9

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les 5 affaires d'OVNI les plus sérieuses en France
MessagePosté: Mer Janvier 13, 2021 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 615
Localisation: Ça dépend
Très bon décorticage ! merci.

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les 5 affaires d'OVNI les plus sérieuses en France
MessagePosté: Mer Janvier 13, 2021 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
J'ai toujours été fasciné par le cas de Valensole, qui n'est pas tellement loin de chez moi (d'ailleurs j'étais dans ces champs de lavande en septembre). Mais c'est une affaire difficile, autant par le témoignage étonnant du témoin (Maurice Masse) que par les tentatives rationnelles pour le décrédibiliser (il aurait confondu un engin spatial avec une Renault Dauphine...ou un hélicoptère de l'Armée...Le mythe du paysan ignare et beurré à la vinasse...)

Image
Hélicoptère SNCASE Alouette II

Ce qui est énervant dans ces affaires, c'est le comportement "irrationnel" de ces visiteurs du 3ème type...Pourquoi des extraterrestres viendraient-ils se poser un matin, dans un champ de lavande des Alpes-de-Haute-Provence ? Pourquoi "paralyser" un témoin sans lui faire perdre conscience, pour remonter aussitôt dans les airs ? Quel est l'intérêt de la manœuvre ?

Autre chose, le témoignage de Maurice Masse ressemble étrangement à celui de l'américan Lonnie Zamora, agent de police "tombé" sur un engin volant le 24 avril 1964 à Soccorro (Nouveau-Mexique) . Les deux témoins décrivent le même objet, les mêmes petits êtres humanoïdes vêtus de blanc qui remontent dans leur appareil par la même porte coulissante, le même sifflement. On découvrira sur les deux affaires des trous dans le sol.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO