Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 11:32


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: De mystérieuses boules orange dans le Lubéron
MessagePosté: Dim Janvier 07, 2018 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 20:25
Messages: 274
Localisation: Ici et ailleurs...
Citation:
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, un témoin jugé sérieux par une association d'ufologues affirme avoir observé un phénomène lumineux aussi inexplicable qu'intriguant. Tout autre témoignage est attendu pour étayer le dossier

Ce soir-là, peu après minuit, et un réveillon en famille qu'il a qualifié d' "absolument sobre", ce Vauclusien qui se trouvait avec son épouse et son bébé de 18 mois dans sa voiture affirme avoir passé une nuit de Noël comme il n'en avait jamais connue. "Nous roulions entre Goult et Bonnieux lorsque, à environ six ou sept kilomètres face à nous, dans un ciel où l'on voyait parfaitement les étoiles, nous avons aperçu quatre boules lumineuses orangées qui avançaient à équidistance, un peu comme dans une formation en escadrille", explique le Vauclusien qui préfère conserver l'anonymat par crainte de passer pour un illuminé.

"Les boules ont continué d'avancer jusqu'à arriver à un kilomètre de nous. Là, je me suis arrêté pour observer le phénomène avec mon épouse. Je me suis garé sur le bas-côté et j'ai mis les warnings. Et puis, soudain, l'une des boules a brusquement viré. Elle a quitté la formation et s'est dirigée vers ma voiture. Je l'avoue, j'ai été très inquiet, et j'ai préféré quitter les lieux. Dès que mon véhicule est reparti, les "phénomènes" lumineux ont repris leur chemin et ont fini par disparaître".

Allez comprendre...

Six autres personnes se manifestent
Dans les heures qui ont suivi cette "rencontre", curieux de savoir si d'autres personnes avaient, au même moment, observé le même phénomène, l'automobiliste a conté son aventure sur sa page Facebook. Et là, affirme-t-il, il aurait obtenu une demi-douzaine de réactions venant de Bonnieux, L'Isle-sur-la-Sorgue, Vedène Sorgue et le Pontet, venant de personnes qui, elles aussi, ce soir-là, auraient observé de curieux phénomènes lumineux en plein ciel.

Depuis, le Vauclusien, par sécurité, a retiré de son Facebook tout ce qui concerne cet épisode. L'association MUFON France, division française de l'un des principaux et plus anciens organismes d'enquête sur les ovnis aux États-Unis, a cependant eu le temps de prendre connaissance de ce témoignage, et s'est empressée de joindre son auteur.

Pascal Fechner, un Marseillais qui est aussi président national du MUFON-France, a presque aussitôt contacté La Provence, car, assure-t-il, "Ce témoignage nous paraît très sérieux, eu égard au profil professionnel et aux compétences du témoin".

Celui-ci travaille en effet dans la maintenance aéronautique et est météorologiste amateur, mais très éclairé. Ce témoin serait donc capable de reconnaître tout aéronef ainsi qu'un phénomène météorologique inhabituel.

"Par ailleurs", poursuit Pascal Fechner, "il n'était pas seul au moment où s'est déroulé l'épisode. Il se trouvait avec son épouse qui confirme avoir assisté à la même scène".

Plus de questions que de réponses
"Je n'affirme pas qu'il s'agit d'Ovni, personne ne peut le dire et notre association n'a pas pour vocation d'affirmer ce genre de chose. Mais ce qui s'est déroulé ce soir-là pose de sérieuses questions" continue le président de MUFON-France.

"Compte tenu de la qualité du témoignage nous pouvons écarter la possibilité d'un avion ou d'un hélicoptère. Je ne crois pas, également, à la possibilité d'un vol de drones. Reste, à cette période l'année, l'éventualité de gens qui auraient lancé des lanternes thaïlandaises. Mais là encore, cela ne me semble pas correspondre à ce que nous connaissons".

Finalement, un seul point gêne Pascal Fechner dans cette affaire : le jour, ou plutôt la nuit de l'événement, s'agissant de celle de Noël. "Mais notre témoin est très sérieux. Je le vois mal revenir d'un réveillon à ce point arrosé qu'il puisse souffrir d'hallucinations". Au fond, et c'est la raison pour laquelle les deux hommes ont décidé de faire connaître cette aventure, ils attendent surtout une chose : que d'éventuels témoins qui auraient croisé le même phénomène ce soir-là se manifestent. Cela ne leur apporterait probablement pas la solution définitive, mais sans doute se sentiraient-ils moins seuls.

Cela s'est déjà produit

Juillet 2008. Il y a presque dix ans... Il est 22h15, ce soir-là. Robert Depetris aperçoit des lumières dans le ciel étoilé. Caméra au poing, il ne veut pas rater le phénomène. Il filme trois lueurs vers les monts du Luberon. "Ces lumières n'émettent aucun bruit. C'est le silence complet. Elles se démultiplient, puis deux paraissent se détacher. Elles continuent de descendre pour s'enfuir vers l'ouest, en direction de Gordes. En une seconde, elles disparaissent. Il reste quatre lumières". Elles se fondent dans le noir de la nuit. Robert cherche encore les points lumineux avec son caméscope. "Les quatre lueurs, toujours parfaitement immobiles, sont revenues. Brusquement. Puis la formation semble bouger. Les lumières se dédoublent dans le ciel. Il n'y a plus six lumières, mais douze légèrement au-dessus du Mourre Nègre". La "constellation" prend la forme très claire d'un parallélépipède rectangle. Tout à coup, le rectangle s'estompera. Le phénomène sera observé par d'autres habitants autour d'Apt.


http://www.laprovence.com/article/faits ... beron.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De mystérieuses boules orange dans le Lubéron
MessagePosté: Dim Janvier 07, 2018 20:19 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Cela sent la lanterne thaï à plein nez, ça.

D'ailleurs, la réponse est à la suite de l'article :
maikeul zeoine a écrit:
Nous avons été plusieurs à avoir vu ces phénomènes lumineux la nuit de Noel . En fait en observant bien c'était des mini mongolfières . Enfants nous en avons souvent fabriquées . Cela rend bien la nuit

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De mystérieuses boules orange dans le Lubéron
MessagePosté: Mer Janvier 24, 2018 00:30 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 11, 2005 21:23
Messages: 243
Lanternes thaï, en effet, c'est a priori l'explication la plus logique sans plus d'information.

Il faut dire que la chose peut être surprenante. La première fois que j'en ai vues, desdites lanternes, à une certaine distance, je me suis vraiment demandé ce que c'était...



L.


PS : et je vais encore enquiquiner le monde, mais ce n'est pas "Lubéron", mais "Luberon", sans accent. Ni à l'écrit, ni à l'oral. Sur-place, on prononce bien "LubEUron" (enfin, "lubeurong"...). :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO