Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 23:48


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CRESTIANS : SUITE ET FIN !
MessagePosté: Mar Avril 01, 2003 02:33 
Hors ligne

Inscription: Lun Mars 31, 2003 21:48
Messages: 10
Localisation: Paris
Chers amis,

Tout nouveau membre, je suis désolé d’apparaître comme un sceptique et de briser des théories qui font rêver, mais aujourd’hui je vais mettre fin à votre débat sur les Crestians, qui sont tout, sauf des extra-terrestres. Je dois vous dire que j’ai 25 ans et que j’ai fait des études d’histoire de haut niveau ; j'abonde totalement dans le sens de Cat Are, et pour cela je me fonde sur un article très sérieux de Christian Desplat, que vous trouverez dans un ouvrage facilement accessible en bibliothèque, le "Dictionnaire de l’Ancien Régime" publié sous la direction de Lucien Bély aux Presses universitaires de France (article « Cagots », p. 192-193).

La lèpre est une maladie très contagieuse, aussi au Moyen Âge isolait-on ceux qui en étaient atteints ; seulement voilà, pendant des siècles on a cru que cette maladie était héréditaire, aussi les descendants de lépreux ont-ils continué à être isolés du restant de la communauté, formant de petites populations marginales, traitées en parias, dont les représentants étaient appelés cagots (crestians en gascon, agotaks en basque).

Cette pratique a eu cours essentiellement dans le Sud-Ouest de la France ; on est loin de Lyon ! D’ailleurs, j’ai trouvé sur un site que je vous recommande chaudement (il clôt ce débat, mais en ouvre plein d’autres et de passionnants si vous allez voir les autres dossiers) une analyse qui démonte totalement la théorie du débarquement à Lyon au IXe siècle, en utilisant la bonne méthode des historiens, le retour aux sources et leur interprétation objective :

http://www.chez.com/lesovnis/htm/lyon840f.htm

Lorsque vous aurez visité ce site (pas seulement cette page, les autres aussi), vous avouerez qu’il est quand même d’une autre volée intellectuelle que onnouscachetout.com (dont je n’ai jamais su si ses créateurs étaient des déconneurs ou des paranoïaques). Et beaucoup plus intéressant, non ?

Revenons à nos Cagots : et les descriptions qui en sont faites, me direz-vous ? Eh bien, je ne suis pas un spécialiste du Moyen Âge mais je peux vous garantir que ce genre de texte, on en trouve aussi par dizaines sur les Juifs, racontant qu’ils ont les pieds fourchus, qu’ils suintent du sang tous les vendredis etc., et sur d’autres populations considérées comme sortant de la norme (par la suite : protestants, « sauvages »…). Les hommes du Moyen Âge n’avaient pas tout à fait la même mentalité que la nôtre, et comme ils n’avaient pas les moyens de vérifier autant de choses que nous, ils étaient plus crédules en apparence – même si rien ne permet de dire qu’ils étaient moins intelligents que nous ! Même des hommes de science ont pu écrire des bêtises (lisez les traités d’Aristote sur les animaux, c’est à mourir de rire), et je ne serais pas étonné qu’il y ait effectivement une description délirante des cagots chez Ambroise Paré – mais ça ne voudrait rien dire. D’ailleurs, vous ne trouvez pas bizarre que ces prétendus aliens aient des squelettes parfaitement normaux ? En fait, ils étaient aussi humains que vous et moi, et pas déformés par la lèpre puisque leur seul point commun était qu’au moins un de leurs ancêtres avait contracté cette maladie.

Quant à l’enquête sur les crestians à la Révolution, elle n’a purement et simplement jamais eu lieu ; ce qui est vrai c’est qu’à cette époque disparurent ces ségrégations archaïques, tous les hommes ayant été déclarés égaux.

Si tu veux te renseigner sur les Cagots, mon cher Abime, lis plutôt l’article que je cite ci-dessus, qui explique tout beaucoup mieux que moi, et les ouvrages que cite leur auteur (notamment F. Bériac, "Des lépreux aux cagots", Bordeaux, 1990). Je pense que la théorie de l’invasion, si elle était plausible, serait très excitante ; mais malheureusement elle ne se fonde que sur des éléments dispersés, tous mal Interprétés et franchement tirés par les cheveux (un bout de texet du IXe siècle par ci, une pincée de superstitions populaires antérieures par-là, quelques interprétations à côté de la plauqe...). Autant ne retenir que les théories qui ont une chance d’avoir un fond de vérité et éliminer celles qui ne sont que des rumeurs et font du tort à d’autres enquêtes en fournissant des arguments aux sceptiques à tous crins. D’ailleurs la vocation de ce site n’est-elle pas d’apporter des réponses à des questions ?

Au plaisir de vous lire,
SOL INVICTUS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO