Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 15:16


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'univers
MessagePosté: Sam Octobre 24, 2015 11:46 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Citation:
Selon une étude de la Nasa, la Terre serait l'un des premiers mondes potentiellement habitables apparus dans l’univers. À la naissance de notre planète, il y a 4,6 milliards d’années, seulement 8 % des exoterres susceptibles de se former à partir de la matière disponible dans l’univers, étaient nées…

Sous la férule de dogmes religieux, l’humanité a pensé durant des siècles qu’elle était le centre de l’univers. Un monde clos, un petit jardin en somme, plutôt qu’un univers infini auquel, d’ailleurs, il était interdit de songer sous peine, au mieux, d’un long enfermement et, au pire, de bûcher (ce fut les deux pour Giordano Bruno). Finalement ce décorum étriqué n’a pas résisté à la charge initiée par la révolution copernicienne. Les pionniers Galilée, Kepler, Newton et tant d’autres nous ont permis de sortir, à grands pas, des ténèbres dans lesquels nous étions enfermés.

À présent, l’univers s’est comme déplié et nous observons son expansion qui s’accélère. À plus petite échelle, autour de nous et dans toute la Galaxie, on sait que chaque étoile (ou presque) possède une ou plusieurs planètes. En 20 ans de chasse aux exoplanètes, près de 2.000 ont d’ores et déjà été confirmées. Certes, c’est encore peu quand on songe qu’il y en a certainement des centaines de milliards dans toute la Voie lactée ! En se référant aux découvertes réalisées, en l’espace de quatre ans, par le satellite Kepler — on lui doit déjà 1.030 exoplanètes (dont Kepler-452b et Kepler-186f, les « plus ressemblantes à la Terre ») sur les 1.956 connues et quelque 4.696 candidates ! — et en extrapolant les données, des chercheurs estiment qu’il y a au moins un milliard d’exoterres habitables, des planètes comparables à la nôtre. Cela fait du monde, n’est-ce pas ? Eh bien, il faut encore multiplier ce chiffre par les centaines de milliards de galaxies dans l’univers observable… Parmi elles : combien sont rocheuses, combien sont dans la zone habitable et combien sont habitées ? Nous ne pourrons certainement jamais apporter de réponses précises et définitives à ces questions qui nous taraudent, mais seulement des statistiques qui n’auront de cesse de s’affiner au fil des découvertes des prochaines décennies, siècles et millénaires…

La Terre est apparue « assez tôt »

Dans une étude qui vient de paraître dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, une équipe dirigée par Peter Behroozi du STScI (Space Telescope Science Institute) argue que notre douce Planète bleue est plutôt une pionnière dans l’histoire de l'univers. Lorsqu’elle s’est formée dans notre Système solaire, il y a 4,6 milliards d’années, seulement 8 % des mondes potentiellement habitables existaient déjà, selon leurs recherches. Les 92 % restants étaient à venir. C’est d’ailleurs toujours en cours et cela durera vraisemblablement jusqu’à la fin des temps, supposée dans environ 100.000 milliards d’années… (Il peut s’en passer des choses d’ici là…)

Pour arriver à cette conclusion, les auteurs ont travaillé sur la généalogie de notre planète et, par conséquent, sur celle du Soleil et de notre galaxie. « Notre principale motivation était de comprendre la place de la Terre dans le contexte du reste de l’univers, a expliqué à la Nasa, le directeur de cette étude théorique, ajoutant que comparée à toutes les planètes qui se formeront dans l’univers, la Terre est arrivée assez tôt ».

Une petite fraction des réserves de gaz n’a été utilisée pour l’instant

Intime d’Hubble, l’équipe a tenu compte des recherches menées avec le télescope spatial sur la formation des galaxies et de leurs étoiles à travers les âges. Un véritable « album de famille » a ainsi pu être constitué, offrant aux chercheurs un regard inédit sur la lignée de ces luminaires et de leurs planètes.

Comme nous l’avons vu il y a quelques mois, les étoiles se formaient à un taux beaucoup plus élevé, voici 10 milliards d’années. Les galaxies s’allumaient de mille feux et grandissaient très vite. Malgré tout, rappellent les chercheurs, ce baby boom n’a puisé qu’une petite fraction de l’hydrogène et de l’hélium disponible dans l’univers. Bref, il en reste suffisamment pour assurer la gestation de centaines et de centaines de nouvelles générations d’étoiles, enrichies en matériaux lourds.

Un peu partout dans l’univers, des centaines de millions de nouvelles Terres sont donc nées depuis la formation de la nôtre et des centaines de milliards d’autres sont à venir ou sont en train d’émerger… De préférence dans les grands amas de galaxies, où la matière est plus souvent agitée et comprimée par les danses gravitationnelles sous l’influence des halos de matière noire, et aussi au sein des galaxies naines, estime l’équipe. En revanche, il s'en trouverait moins dans les galaxies semblables à la Voie lactée. Celle-ci a effectivement ralenti sa production, ses réserves ayant diminué rapidement.

En suivant le raisonnement de cette étude, nous serions en quelque sorte sur une des premières planètes susceptibles d’accueillir la vie (avec plusieurs millions d’autres dans l’univers). Les auteurs soulignent que c’est un avantage car, de par notre position spatio-temporelle, nous pouvons deviser la structure de l'univers et observer son évolution primordiale, au contraire de « ceux » qui, pénalisés par l’expansion accélérée, grandiront sur d’autres terres dans un futur lointain. Une longue histoire qui vient seulement de commencer, il y a 13,8 milliards d’années…

http://www.futura-sciences.com/magazine ... or=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20151024-[ACTU-La-Terre-serait-une-pionniere-dans-l-histoire-de-l-univers]

Si c'est vraiment le cas, voilà qui réduirait considérablement les chances de rencontrer des potes dans l'univers et répondrait partiellement au paradoxe de Fermi.

Il va falloir prévoir un gros stock d'antidépresseurs aux ufologues convaincus. Mais pour moi, ça ne change rien. Je suis toujours persuadé que la vie existe quelque part, loin de chez nous (ou pas). Reste la difficulté à rencontrer les zitis.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'unive
MessagePosté: Sam Octobre 24, 2015 12:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Intéressante étude, mais 8% d'un milliard, cela fait quand même 80 million d'autres "Terres" potentielles, et ce seulement dans notre galaxie, donc à multiplier encore par les quelques milliards d'autres galaxies qui composent notre univers, ce qui au final laisse pas mal de chance pour que nous ne soyions pas seul dans l'univers.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'unive
MessagePosté: Sam Octobre 24, 2015 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
L'introduction est quand même assez maladroite dans le sens où le reste du texte semble confirmer le côté "privilégié" de la Terre, "privilégié" étant bien sûr très relatif. :|
Sinon pareil, c'est rageant qu'il n'y ai quasiment aucune chance de croiser les autres formes de vie un jour à cause des distances...cela dit comme disait quelqu'un ici il y a déjà de quoi faire avec les océans ici. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'unive
MessagePosté: Sam Octobre 24, 2015 19:34 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Et comme avait un autre (je ne me souviens plus de qui) : avant de chercher de la vie intelligence dans l'univers, il faudrait déjà la chercher sur Terre !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'unive
MessagePosté: Lun Octobre 26, 2015 15:31 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 09, 2014 09:50
Messages: 18
Arkayn a écrit:
Si c'est vraiment le cas, voilà qui réduirait considérablement les chances de rencontrer des potes dans l'univers


Oui et non. Si une planète plus récente à également accueilli la vie, on peut tout à fait imaginer qu'une vie intelligente y soit depuis plus longtemps que l'homme. Notre planète est peut être vieille, mais l'homme, c'est récent.
Donc depuis plus longtemps et potentiellement plus avancé.

Pour moi, ça ne change rien à nos chances de rencontrer une autre forme de vie : elles sont nulles si ce ne sont pas eux qui viennent nous voir :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'unive
MessagePosté: Lun Octobre 26, 2015 22:57 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Pas faux

Cela doit bien faire au moins 100 millions d'années que notre planète est susceptible d’accueillir de la vie "intelligente" type homo sapiens, néanmoins l'homme moderne n'a qu'à peine 200.000 ans.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'unive
MessagePosté: Mar Octobre 27, 2015 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 03, 2013 18:04
Messages: 41
Je suis pas très calée mais je ne comprends pas comment ils peuvent estimer plutôt précisément le nombre de planètes habitables ? A ma connaissance il n'y en n'a pas (à part une je crois) qui ait été clairement définie si ? Ou c'est juste une question de probabilité ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'unive
MessagePosté: Jeu Octobre 29, 2015 00:11 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Ta question est pertinente :!:

Comment qualifier une planète d’habitable ?

Disons que l'on part de plusieurs postulats de base :

les lois de l'univers sont partout les mêmes, il est homogène.

Que ce que nous connaissons de la vie, de ses conditions d'émergences et qui sont valable pour notre planète le sont aussi pour d'autres.

Qu'une planète de type tellurique répondant aux deux conditions précédentes doit forcément se situer dans un système solaire en orbite autour d'un astre ou d'une planète (satellite) tout en offrant des conditions d'habilités type eau liquide, champ électromagnétique, atmosphère, variations de températures modérées, position dans la galaxie, age ....

Enfin, on observe notre espace proche et l'on se rend compte que la quantité astronomique de systèmes solaires dans l'univers fait que même si 1 système solaire sur 1 million répond aux conditions du postulat de base, alors il existe statistiquement des millions de planètes comparables à la notre.

Ce que suggère l'article en question, c'est que pour que ces conditions soient réunies, il faut vivre dans une galaxie ni trop vielle, ni trop jeune car elle doit être assez ancienne pour produire des éléments complexes indispensables à la vie tout en étant suffisamment "apaisée" pour laisser le temps à la vie d'émerger.

Le "timing idéal" serait celui de notre galaxie en rapport de l'age de l'univers.

Personnellement, je pense qu'une fois de plus nous tombons dans l’anthropomorphisme et que la vie est toujours plus apte à se développer que ce que nous imaginions jusque là.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'unive
MessagePosté: Jeu Octobre 29, 2015 11:51 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Pour aller dans ton sens, il suffit de voir la vie qui grouille autour des sources chaudes, voire bouillantes, au fond des mers ou ces bactéries découvertes dans des lacs de souffre.

Certains microbe ont même été exposés au froid de l'espace. Ils se portent toujours comme des charmes.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'unive
MessagePosté: Jeu Octobre 29, 2015 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 03, 2013 18:04
Messages: 41
SansIPfixe a écrit:
Ta question est pertinente :!:

Comment qualifier une planète d’habitable ?

Disons que l'on part de plusieurs postulats de base :

les lois de l'univers sont partout les mêmes, il est homogène.

Que ce que nous connaissons de la vie, de ses conditions d'émergences et qui sont valable pour notre planète le sont aussi pour d'autres.

Qu'une planète de type tellurique répondant aux deux conditions précédentes doit forcément se situer dans un système solaire en orbite autour d'un astre ou d'une planète (satellite) tout en offrant des conditions d'habilités type eau liquide, champ électromagnétique, atmosphère, variations de températures modérées, position dans la galaxie, age ....

Enfin, on observe notre espace proche et l'on se rend compte que la quantité astronomique de systèmes solaires dans l'univers fait que même si 1 système solaire sur 1 million répond aux conditions du postulat de base, alors il existe statistiquement des millions de planètes comparables à la notre.

Ce que suggère l'article en question, c'est que pour que ces conditions soient réunies, il faut vivre dans une galaxie ni trop vielle, ni trop jeune car elle doit être assez ancienne pour produire des éléments complexes indispensables à la vie tout en étant suffisamment "apaisée" pour laisser le temps à la vie d'émerger.

Le "timing idéal" serait celui de notre galaxie en rapport de l'age de l'univers.

Personnellement, je pense qu'une fois de plus nous tombons dans l’anthropomorphisme et que la vie est toujours plus apte à se développer que ce que nous imaginions jusque là.


merci beaucoup !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'unive
MessagePosté: Mar Décembre 29, 2015 16:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 14, 2013 13:30
Messages: 16
J'ai toujours été intrigué par cette question si nous étions les seuls dans l'univers. Pour moi, sa tombe sous le sens. C'est impossible que nous soyons les seuls dans quelque chose d'aussi grand. Et je pense que nous n'imaginons même pas de quoi les extra terrestres ont besoin pour vivre. Pour nous c'est l'air, l'eau, etc. Mais si cela se trouve pour eux c'est quelque chose de totalement différent (si ça se trouve hein ! :lol: ). Mais une chose est sur nous ne pouvons pas être seul. Et si vraiment nous sommes seul, sérieusement, c'est bien triste!

L'article nous dit que nous sommes probablement une des premières planète. Ce qui veut dire qu'il est fort probable que nous ne soyons pas la seule mais seulement la "première chaîne de planète".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'unive
MessagePosté: Jeu Décembre 31, 2015 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 01, 2014 12:55
Messages: 199
J'ai toujours trouvé ça prétentieux de penser que nous serions la seule forme de vie dans un univers infini dont nous ne connaissons, au final, peu de choses.

La vie est intelligente et adaptable, elle peut se développer dans des conditions extrêmes donc je ne peux qu'imaginer que sur des planètes lointaines, d'autres formes de vie aient pu apparaître.

_________________
"Et quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."
Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau - 1922

"Denn die Todten reiten schnell"
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'unive
MessagePosté: Ven Janvier 01, 2016 03:31 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 19, 2008 22:26
Messages: 138
Surtout que l'on a pas encore approché de suffisamment prés les plus proches systèmes solaires ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'unive
MessagePosté: Ven Janvier 01, 2016 19:52 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Je crois qu'il y a consensus sur le forum. La vie existe aussi ailleurs que sur la terre. Mais pouvoir communiquer avec elle, c'est autre chose.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'unive
MessagePosté: Ven Janvier 01, 2016 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 01, 2014 12:55
Messages: 199
On est d'accord :wink:

_________________
"Et quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."
Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau - 1922

"Denn die Todten reiten schnell"
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'unive
MessagePosté: Sam Janvier 02, 2016 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 15:01
Messages: 769
Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Si j'ai bien compris l'article il y a 100/8 * plus de mondes potentiellement habitables qu'au moment où la Terre s'est formée, il y a 9 milliards d'années.
Les chances d'existence de vie contemporaines sont assez grandes memes réparties sur - 500 millions d'années et + 500 millions d'années et une espérance d'existance moyenne de 50 000 ans.

_________________
300 000 km dans le subespace, c'est -1 seconde dans l'hyperespace.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO