sam_comm a écrit:
Pourtant beaucoup Scientifiques notament Astrophysiciens et Astronomes n'excluent pas la possiblité de voyager sur de grande distances dans notre galaxie. Notre compréhension de l'univers est encore franchement limité et la recherche continue.
Ce n'est pas ce que je lis et pourtant depuis 4/5 ans je dévore tout ce que je trouve sur ces sujets.
Si tu as une référence d'un scientifique qui avance cette idée je suis preneur.

barzhaz a écrit:
En parlant de la fin de la Terre, Smithfr2000, rassure toi, je ne la souhaite pas plus que toi. Mais il faut bien avouer que les dernières constatations sont plutôt alarmantes et que ce n'est pas pour nous rassurer. Je ne vais pas remettre 100 balles dans ce débat et si je partais sur cette hypothèse, c'était pour entamer une discussion qui me semblait intéressante, à savoir la réalisation future d'un vaisseau autonome.
Comme je l'ai dit, la source d'énergie pose problème, mais on sait qu'une grande partie de l'énergie originelle de l'univers, celle du big bang nous est inconnue, il y a aussi la lumière émise par certains astres comme le soleil que nous savons utiliser, et les vents solaires...
Tu fais allusion à l'énergie noire. Attention il s'agit d'une hypothèse, celle qui tient le mieux la rampe dans les modèles, mais certains modèles cosmologiques fonctionnent sans énergie noire. Mais en admettant qu'elle existe, cela ne change rien au problème de son exploitation.
Un exemple d'énergie potentielle que nous ne savons pas exploiter : La masse est de l'énergie (relativité restreinte), il "suffirait" donc d'exploiter la masse de la matière pour propulser un vaisseau (attelé à un astéroïde par exemple). Le problème est que nous savons seulement faire que des bombes à hydrogène. Domestiquer l'énergie nucléaire est un défi peut être insurmontable (la fusion au coeur du soleil se pratique à environ 15 000 000 k).
La lumière émise par le soleil ? Les vents solaires ? Comment fais tu pour voyager d'étoile en étoile avec ce type d'énergie non stockable ?
Citation:
Pour ce qui est de l'oxygène, je ne sait pas s'il est possible de purifier, transformer chimiquement où à l'aide de plantes de recréer un cycle dans une surface délimitée. De même pour les aliments, je sait que l'on teste avec succès des plantations sans terre, à l'air libre, avec des apports d'eau et de nourriture chimique. Mais de là à créer un jardin inépuisable ...
On peut aussi partir sur l'hypothèse, dont se servent certains films SF que seul un équipage restreint ou même des robots pilotent le vaisseau et que la population est cryogénisée ? Les auteurs de SF ne sont pas à court d'idée pour contourner les problèmes soi disant insurmontables, ils tirent d'ailleurs leurs idées de rapports scientifiques, et inversement leurs petites théories se révèlent parfois exactes.
De toute façon pour moi l'exploration de l'univers par l'homme est utopique. Etant donné les distances à parcourir et notre durée de vie moyenne, le progrès dans ce domaine passe par l'envoi de robots perfectionnés que l'on pilotera à partir de la Terre, et qui nous renverront les rapports et autres données.
PS : D'ailleurs, une série SF que j'ai regardé il y a peu "Révolution" propose la solution à notre problème : des scientifiques créent des nano-particules qui envahissent la terre et bloquent tout type d'énergie. La terre est ainsi sauvée de son auto-destruction en bloquant net le modèle capitaliste, plus d'électricité et l'homme retourne au moyen-âge ! ( du genre Mad Max)
Je croyais que l'on discutait sérieusement et tu parles de SF.
L'imagination humaine est sans limite, mais ce n'est pas pour autant que les arbres montent jusque au ciel.