Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 07:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Sommes-nous sur le point de découvrir une vie extra-terrestr
MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 10:59 
Modératrice

Voilà encore de quoi alimenter les théories sur la possibilité de découvrir l'existence de civilisations extra-terrestres dans un avenir proche. Wait and see.. :

Citation:
Les découvertes en séries de plusieurs "exoplanètes" potentiellement habitables n'arrêtent pas de tomber depuis le début de l'année 2013, deux d'entre elles ayant été identifiées par le télescope Kepler de la NASA. En parallèle deux chercheurs israéliens sont actuellement en train de voir si la vie existe déjà ailleurs dans l'espace. Peut-on dire pour autant que la communauté scientifique soit actuellement proche d'une découverte de la vie extraterrestre ?

Marc Ollivier : Au soir du 7 mai 2013, 885 exoplanètes étaient identifiées dans 693 systèmes planétaires différents du nôtre. Cependant, 97% de ces objets ont été détectés de manière indirecte, sans "voir" la planète, mais uniquement en observant leur effet sur l’étoile centrale. On ne sait donc presque rien de ces planètes hormis leurs paramètres orbitaux, une estimation de leur masse et parfois leur diamètre. L’étude de leur potentielle habitabilité ne peut se faire qu’en émettant des hypothèses sur la nature et les conditions physico-chimiques à leur surface. Toutes les planètes qualifiées à ce jour de "potentiellement habitables" ne répondent finalement qu’à deux critères très simples :

Ce sont des planètes a priori à surface solide : on évalue leur densité moyenne à partir de leur masse et diamètre et on détermine leur nature grâce à des modèles planétaires
Elles sont à une distance de leur étoile telle que si elle comportait de l’eau liquide à leur surface (considérée généralement comme une condition nécessaire à la vie) elle pourrait la conserver.

Encore faut-il avoir la preuve que ces planètes sont effectivement solides, ont une atmosphère, possèdent effectivement de l’eau liquide à leur surface. Actuellement, aucun moyen observationnel ne permet de le confirmer. Il faudra attendre les futurs observatoires spatiaux tels JWST (NASA/ESA) ou EChO (en projet à l’ESA) pour confirmer cette hypothèse. On est encore loin d’identifier la vie.

Quels critères ont permis de définir si les "exoplanètes" découvertes récemment étaient potentiellement habitables ? Qu'en est-il concrètement ? ( présence d'oxygène, distance par rapport au soleil, distance par rapport à notre système solaire....)
Pour l’instant, seuls les critères de densité de la planète et de calcul de la température d’équilibre associée (température qu’aurait un objet à cette distance de l’étoile) sont pris en compte pour considérer la nature et l’habitabilité potentielle d’une planète. On est incapable de dire si la planète possède une atmosphère et encore moins quelle en est la composition et si elle est compatible avec la vie. La condition d’existence d’eau liquide n’est pas encore vérifiable par l’observation. En conséquence, aucune planète ne peut actuellement être qualifiée d’ "habitable". Tout au plus peut-on dire qu’elle est dans la " zone d’habitabilité" de son étoile, mais cela n’apporte finalement pas grand chose de plus par rapport à seule la connaissance des paramètres orbitaux.

Peut-on dire en conséquences que la vie humaine dans l'espace soit en train de devenir une véritable éventualité ou s'agit-il toujours d'un fantasme ?
La question de la vie (pas forcément humaine) dans l’univers doit être perçue comme une potentialité scientifique, dont on ne possède actuellement aucune preuve observationnelle ni aucun élément quantifiable. La difficulté à obtenir des éléments permettant de répondre à la question est multiple :

Il est difficile d’identifier des critères observationnels précis et absolus de ce qu’est la vie à la seule connaissance de la vie et de l’environnement terrestre
Intrinsèquement, l’observation et la spectroscopie des exoplanètes sont très difficiles car ces objets sont très peu lumineux, et bien souvent, complètement masqués par la présence de leur étoile.

Il est nécessaire pour étudier cette question de mieux comprendre les origines de la vie, son évolution, ainsi que la diversités des environnements planétaires propices à son développement. La tâche est immense, mais la discipline est toute jeune…

En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/decryptage/vie- ... OZW0lSM.99

Source : http://www.atlantico.fr/decryptage/vie- ... 20166.html

Sujet du message: Re: Sommes-nous sur le point de découvrir une vie extra-terr
MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 14:01 

Linele a écrit:
Voilà encore de quoi alimenter les théories sur la possibilité de découvrir l'existence de civilisations extra-terrestres dans un avenir proche.

Attention aux expressions utilisées : Découvrir des civilisations E.T est hors d'atteinte pour longtemps (toujours ?).

Découvrir les 1ere exoplanètes était un grand pas en avant, augmenter le nombre de découverte en était un autre (passage à une phase de découverte quasi "industrielle" avec Kepler), découvrir des exoplanètes ayant les bonnes caractéristiques physiques et orbitales pour avoir de l'eau liquide est l'étape à laquelle nous sommes actuellement. Mais analyser l'atmosphère d'une exoplanète ne devrait pas être possible avant le début des années 2020.

Mais être certain que telle ou telle planète abrite la vie sera très difficile voire impossible : Les planétologues ne sont pas d'accord actuellement sur les traceurs (méthane, ozone...) à chercher pour confirmer la présence de vie. Bien sûr d'ici une dizaine d'année, quand les premiers spectres pourront être réalisés, les connaissances/modèles auront progressé, mais il est peu probable que l'on puisse prouver définitivement la présence de vie, par exemple en détectant de la chlorophylle. Quant à des traces de civilisations...on peut continuer à rêver avec SETI, mais je pense que c'est illusoire.

MessagePosté: Ven Mai 10, 2013 21:23 

Lorsque je contemple le ciel étoilé, je suis écoeuré de me dire que si vie (voir vie intelligente) il existe dans cet infini ..... on est très mais alors très loin de la découvrir tant les contraintes (notamment les distances inimaginables) sont élevées.... :(
Il n'y a qu'a voir :
L'étoile la plus proche du Soleil connue est Proxima Centauri, qui se trouve à 4,22 années-lumière. Helios 2, la sonde qui détient à ce jour le record de vitesse, a volé à environ 253 000 km/h, soit 0,0234 % de la vitesse de la lumière ; il lui faudrait donc 18 000 ans pour atteindre Proxima ! :shock: Imaginez donc pour le reste .....
C'est terrible de se dire qu'on est concé sur notre (belle) petite planète, persuadé que la vie grouille ailleurs et qu'on ne le saura sûrement pas avant très très longtemps ou pire : jamais ..... :cry:
Seul espoir : une civilisation a-t-elle trouvé moyen de s'affranchir de ces contraintes spatio-temporelles ???? il est toujours permit d'y croire :wink:

Néanmoins, une chose me rassure grandement : la vie dans l'univers existe ! ... ne sommes nous pas là pour le prouver ? :P

Dernière édition par bibi50 le Ven Mai 10, 2013 23:49, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Mai 10, 2013 22:27 

Moi je suis comme bibi, il est quasi certain que la vie existe ailleurs mais on ne le sait pas et on ne le saura peut être jamais
À suivre néanmoins

MessagePosté: Sam Mai 11, 2013 12:31 

On a déjà quelques indices,
Le signal Wow!, les traces d'éventuelles sphères de Dyson, et c'est à peu près tout.
Mais je suis persuadé que dans dix ans, on en saura un peu plus, vu le nombre d'exoplanètes qu'on a découvert ces dix dernières années. Après, la question sera de savoir "qui jouera le rôle de Dieu?" (Leto Atréides II).

MessagePosté: Sam Mai 11, 2013 13:45 
Modérateur

PS: faîtes une bonne action, sur PFRN quand vous le pouvez, mettez les articles de l'encyclopédie du paranormal plutôt que Wikipédia. 8)

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Signal_Wow

MessagePosté: Sam Mai 11, 2013 14:42 

machtiern a écrit:
Mais je suis persuadé que dans dix ans, on en saura un peu plus, vu le nombre d'exoplanètes qu'on a découvert ces dix dernières années. Après, la question sera de savoir "qui jouera le rôle de Dieu?" (Leto Atréides II).

Je suis prêt à prendre exactement le pari inverse. On en saura plus sur les exoplanètes, mais absolument rien de plus à propos d'hypothétiques E.T.

Le signal "Wow" peut tout aussi bien être un parasitage local (source venant de la terre), et la sphère de dyson est juste une hypothèse de s-f, aucune observation astronomique ne permettrait de valider cette hypothèse. Un phénomène naturel pourrait tout aussi bien avec les mêmes caractéristiques d'émission (en particulier en IR) qu'une hypothétique sphère de dyson.

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 10:05 

Et moi je dis que si on connait les tardigrades, on sait qu'on a déjà découvert la civilisation extraterrestre.

Mais non, trop souvent par extra terrestre on entend "humanoïde ou si possible truc grisâtre possédant environs 2 bras et 2 jambes et capable de converser intelligemment avec nous ou dans quelque chose qui ressemble à un langage" :mrgreen:

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 12:42 

On a l'esprit trop étroit: on pense qu'il faut de l'oxygène, de l'eau liquide et de la température viable (comme sur terre) pour avoir les conditions nécessaires à la vie et avoir des yeux une bouche 2 bras, 2 jambes et 2 mains et surtout respirer pour être un ET
Et si les ET étaient dans une autre dimension sur la terre? et s'ils étaient dans un univers parallèle dans une terre jumelle? Et si les ET étaient simplement dépourvus d'enveloppe corporelle ou alors n'avaient pas de poumon par exemple?
On ramène tout à ce qu'on connait et on ne connait rien c'est bien cela le problème. Il faut des centaines d'années pour arriver à remettre en cause ce qu'on connait et qu'on considère comme acquis, on avance à ce rythme là.

Ce qu'on fait actuellement c'est chercher des traces de vies similaires à celles sur terre et non pas des traces de vie tout court. Mais c'est humain on se rattache à ce qu'on connait (d'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait faire autrement)..

Sans vouloir être pessimiste la seule façon qu'on ait de découvrir une race extraterrestre est que cette race serait
- soit nos ancêtres ET qui auraient modifié notre génome pour nous faire évoluer et avec qui on finirait par réussir à reprendre le contact une fois notre intelligence arrivée à maturité
- soit une race similaire à la race humaine genre les petits gris de mars ou les grands blonds de venus, qui boivent de l'eau et respirent de l'oxygène par exemple.

Ca réduit le champ d'investigation et la chance d'en trouver, et on sera tous probablement déjà mort avant d'avoir vu cela :(

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 13:02 

Wouch, les tardigrades!!! c'est impressionnant ces bestioles, je connaissais pas, j'en reste sur le séant.

Image

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/le-mystere-des-tardigrades-ces-animaux-qui-resistent-au-vide-spatial_16608/

Ils méritent un sujet à eux tous seuls... Vivement qu'un gus nous sorte "la conspiration des oursons d'eau"...

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 13:06 

Je suis exactement du même avis que Shikamaru.

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 13:17 

machtiern a écrit:
Wouch, les tardigrades!!! c'est impressionnant ces bestioles, je connaissais pas, j'en reste sur le séant.

Ravi de voir que je n'étais pas seul dans l'ignorance de cette bébête :mrgreen:
Oui, impressionnant c'est le mot ! Résiste à peu près à tout en plus... Le jour de l'apocalypse, ces oursons d'eau seront parmi les survivants :lol:

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 13:27 
Administrateur

On en a déjà parlé ici : viewtopic.php?f=13&t=3668&hilit=tardigrades et sur quelques autres posts.

search.php?keywords=tardigrades&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sk=t&sd=d&sr=posts&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 15:39 

shikamaru a écrit:
On a l'esprit trop étroit: on pense qu'il faut de l'oxygène, de l'eau liquide et de la température viable (comme sur terre) pour avoir les conditions nécessaires à la vie et avoir des yeux une bouche 2 bras, 2 jambes et 2 mains et surtout respirer pour être un ET
Et si les ET étaient dans une autre dimension sur la terre? et s'ils étaient dans un univers parallèle dans une terre jumelle? Et si les ET étaient simplement dépourvus d'enveloppe corporelle ou alors n'avaient pas de poumon par exemple?
On ramène tout à ce qu'on connait et on ne connait rien c'est bien cela le problème. Il faut des centaines d'années pour arriver à remettre en cause ce qu'on connait et qu'on considère comme acquis, on avance à ce rythme là.

Ce qu'on fait actuellement c'est chercher des traces de vies similaires à celles sur terre et non pas des traces de vie tout court. Mais c'est humain on se rattache à ce qu'on connait (d'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait faire autrement)..

Avant d'écrire que tout est possible ("comme une vie sans enveloppe corporelle"), les exobiologistes se rattachent d'abord aux lois de la chimie et de la physique (qui sont les mêmes à l'autre bout de l'univers). Le tableau des éléments atomiques n'est pas sans fin, et des éléments se prêtent plus que d'autres à la chimie complexe : Le carbone par exemple, qui, et ce n'est pas un hasard, est la base de notre constitution. Tout comme l'eau qui est un solvant qui facilite les réactions chimiques. Ils cherchent donc des traces de vie sur ces bases rationnelles. :?

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 16:26 

Smithfr2000 a écrit:
Avant d'écrire que tout est possible ("comme une vie sans enveloppe corporelle"), les exobiologistes se rattachent d'abord aux lois de la chimie et de la physique (qui sont les mêmes à l'autre bout de l'univers). Le tableau des éléments atomiques n'est pas sans fin, et des éléments se prêtent plus que d'autres à la chimie complexe : Le carbone par exemple, qui, et ce n'est pas un hasard, est la base de notre constitution. Tout comme l'eau qui est un solvant qui facilite les réactions chimiques. Ils cherchent donc des traces de vie sur ces bases rationnelles. :?

Autant je trouve normale qu'ils fassent leurs recherches sur des standards que nos scientifiques connaissent, autant affirmer que les lois de la chimie et de la physique sont les mêmes à l'autre bout de l'univers me paraît un tantinet (pour rester sobre) exagéré et potentiellement faux.

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 17:07 

Smithfr2000 a écrit:

Oui c'est bien pour cela que je dis que je ne vois pas comment on pourrait faire autrement.

Maintenant on n'est pas obligé d'affirmer des choses ou de les prendre comme acquis, surtout si on remonte 500 ans en arrière et qu'on regarde ce qui était vérité et acquis à l'époque et qu'on compare avec aujourd'hui

Tony Stark a bien créé un nouvel élément non? loool ok je m'égare un peu

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 20:35 

c4n a écrit:
Autant je trouve normale qu'ils fassent leurs recherches sur des standards que nos scientifiques connaissent, autant affirmer que les lois de la chimie et de la physique sont les mêmes à l'autre bout de l'univers me paraît un tantinet (pour rester sobre) exagéré et potentiellement faux.

C'est pourtant un postulat de base de la science : Le principe de relativité généralisé. En résumé ce principe indique qu'aucun point de vue ne peut être privilégié, que les règles de la physiques au point A, sont les mêmes au point B etc...la relativité générale d'Einstein est fondée sur ce postulat.

L'astrophysique moderne a permis de vérifier que ces lois sont les mêmes à l'autre bout de l'univers, je précise visible, soit une sphère d'environ 92 milliards d'années lumières. Quand je parle de vérifier, je parle d'observations astronomiques qui permettent d'affirmer que :
- La relativité restreinte est valable partout (constante de la vitesse de la lumière),
- Les atomes/molécules sont identiques à ce que l'on trouve dans notre univers proche (voire sur terre),
- Les forces nucléaires fortes/faibles, constantes de structure fine etc... sont identiques,
- La relativité générale est valable...

Cela n'a donc rien d'exagéré.
Cela ne va pas dire pour autant que tout est compris (problème de la matière noire en particulier), mais que les lois et constantes de la nature soient identiques partout ne me parait pas un postulat délirant : Si les lois étaient différentes quelque part, alors pourquoi pas au coin de la rue ? :?

J'exclue de ce raisonnement les théories de multivers, dans lesquels des univers parallèles sans interaction ont leurs propres lois et constantes.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure