Le phénomène des Ovnis d'août 1977 enfin élucidé !

Les cercles découverts, récemment, dans un champ de blé, à Biches, près de Châtillon-en-Bazois, ont non seulement attisé la curiosité, mais réveillé aussi les souvenirs. Ainsi, ceux de cet été 1977, à Mars-sur-Allier. Où des Marsiens crurent voir arriver des Martiens?!
C’était encore l’époque où presque tout phénomène détecté dans le ciel était décrit comme ayant forme de soucoupe plus ou moins volante.
Les ronds “mystérieusement tracés”, récemment, dans les blés, à Biches, ont ravivé la mémoire de l’un des témoins directs de l’émoi provoqué par ce qui s’est passé, à Mars-sur-Allier, vers le 20 août 1977.
Et quand ce témoin va plus loin en donnant, pour la première fois, officiellement, l’explication du phénomène qui a provoqué l’émoi des Marsiens… alors là?!
Ce témoin est un agriculteur à la retraite. Jean Gesquière coule, aujourd’hui, des jours paisibles avec son épouse, Andrée, dans leur ferme, à Céline. Il a même été maire de la commune, de 1995 à 2008.
Débroussaillant
Il nous montre le hameau, d’où une famille a vu des arabesques de lumière dans le ciel. Avec, le lendemain, la découverte d’une large trace, comme de brûlure, dans une haie et des ronds, comme également brûlés, à côté, dans l’herbe du pré. Comme des traces d’engin arachnéen… venu se poser-là?!
Jean Gesquière explique. « La trace dans la haie correspondait au débrousaillant que j’y avais dispersé. Les ronds, plus petits, dans le pré, ont été occasionnés par l’urine des vaches. » Quant aux lumières dans le ciel?? « Avec des amis, après une soirée un peu arrosée, certains ont pris les voitures pour faire une course, en rond dans notre cour de ferme. Elle était alors fortement bosselée. D’où ces traits de lumière des phares de 2 CV, d’Ami 6 et de GS aux suspensions très généreuses, allant du sol au fait des arbres?! »