bibi50 : On à tort de faire référence au Big Bang comme "la création de l'univers", c'est juste "l'instant zéro au-delà duquel on ne peut pas remonter", puisque notre physique ne sait plus modéliser ce qu'il se passe avant. Mais ça ne veut pas dire qu'avant, il n'y avait strictement rien. En fait on ne sait pas vraiment, notre univers à très bien pu ne pas avoir été "crée" à cet instant... Sauf que là, notre imagination nous lâche, puisqu'on doit imaginer un univers incroyablement compressé dans un point incroyablement petit, dans lequel le temps passerait incroyablement lentement...
Cela dit, ce n'est pas parce que quelque chose est inimaginable qu'elle est impossible, l'histoire des sciences nous l'a déjà maintes fois prouvée

Et c'est aussi pour cela que nous sommes sur ce forum, non?
Arkayn à raison sur ce point, il serait possible que ce ne soit qu'une phase de notre univers, cyclique, qui tend à s'étendre avant de se re-contracter en une singularité, une sorte de "big bang à l'envers", appelé "Big Crunch". Mais il existe aussi d'autres hypothèses comme celles des théories de cordes, selon laquelle notre univers aurait été crée par l'impact entre deux "branes"... mais à ce stade de la cosmologie cela devient très difficile à vulgariser puisque c'est inconcevable pour nos cerveaux n'ayant pas l'habitude de manipuler des concepts tels que de la physique quantique ou des dimensions enroulées sur elles-même vibrant dans plusieurs dimensions (véridique ! c'est la base de la théorie des cordes)
Pour le moment, il existe 3 scénarios de fin de l'univers prévus par le modèle standard :
- Le Big Rip (la Grande Déchirure): L'expansion de l'univers continue à accélérer de plus en plus rapidement, tellement qu'au bout d'un moment la force de cette expansion devient plus puissante que la force de cohésion des galaxies, brisant ces structures. Puis des systèmes stellaires, puis finalement des atomes eux-même... A la toute fin, l'univers s'est tellement distendu que même les atomes ne peuvent assurer leur cohésion et toute matière finit par se dissoudre en soupe de quarks.
- Le Big Cold (Le Grand Froid) : L'univers continue à s'étendre indéfiniment à accélération constante. Les galaxies continues à s'éloigner mais les forces de cohésion galactiques et stellaires tiennent bon. Au bout de trèèèèès longtemps, les étoiles auront brûlées tout leurs combustible ou se seront transformées en trous noirs, "éteignant" l'univers ou la lumière sera absente. Il sera devenu froid et immense.
- Le Big Crunch (Le Grand Crash) : Hypothèse décrite par Arkayn, sorte de Big Bang à l'envers.
Shaede