Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 06:44


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les chrestians (cagots)
MessagePosté: Mer Mars 05, 2003 14:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 15, 2002 02:50
Messages: 136
Qui étaient les Chrestians (ou les Cagots) qui vécurent près de six siècles en Europe, et surtout d'où venait réellement ce peuple qui... tomba du ciel ?!

Peu d'événements étaient susceptibles d'étonner l'homme de l'époque médiévale car il survivait alors à grand-peine. Lorsqu'il avait résisté aux hivers rigoureux, aux guerres féodales et aux fléaux, il acceptait sans trop se formaliser les incursions de l'irréel ou du fantastique dans le réel. D'ailleurs, la frontière était floue entre l'imaginaire et le vécu et les phénomènes étranges pouvaient communément être acceptés comme des signes d'une autre réalité. L'Eglise elle-même saisissait les esprits en évoquant la présence immanente du malin et en décrivant les forces obscures de démons immatériels. La mort faisait partie du quotidien et chacun se savait continuellement menacé.

Seul cet aspect de la pensée médiévale peut expliquer que, en l'an 800, sous le règne des Carolingiens, les habitants de la vieille ville de Lyon n'aient pas été choqués de l'apparition de surprenants objets descendants du ciel. Les Lyonnais franchirent les portes fortifiées de la ville et gagnèrent avec force cris les champs où venaient de se poser les vaisseaux. Ils furent rapidement encerclés, puis un grand silence se fit lorsque le premier pilote sortit de l'engin. Comme les citadins ne comprenaient rien à son langage inconnu, il fut décidé sans autre forme de procès de s'emparer de ces êtres. Les pilotes venus du ciel furent immédiatement cloués sur des planches et confiés au courant de la Saône et du Rhône. Ainsi pensait-on châtier ces étranges visiteurs qui "venaient sur Terre pour abîmer les récoltes par le fracas de leurs terribles engins volants".

Ce châtiment était supposé dissuader d'autres visiteurs célestes qui, voyant du ciel leurs compagnons emportés par les flots, se seraient tenus à distance de la Terre. Pourtant, des chroniqueurs médiévaux rapportent que, quelque temps plus tard, apparurent en grand nombre,dans nos régions et sous nos climats, des êtres aux caractéristiques physiques pour le moins étonnantes. Bien que d'abord persécuté, ils furent peu à peu tolérés jusqu'à vivre à côté des humains. Relégué au rang des bannis, ils s'organisèrent de façon autonome en marge de la société. Les représentants de cette race maudite furent baptisés "Chrestians", "Gézitains", "Gahets", "Agots", ou encore "Cagots". Les nombreux historiens à s'être penchés sur l'histoire de cet étrange peuple dispersé, retrouve, aux quatre points cardinaux de l'Europe, la même description de ces êtres que celle qui fut faite en France. Les Chrestians ont des caractéristiques physiques étranges : ils sont chauves, ils n'ont pas de pavillons d'oreilles visibles (à leur place, on distingue deux trous, comme chez les sauriens), ils ont les pieds et les mains palmés et ils dégagent une chaleur corporelle absolument anormale. Ce sont des particularités, maintes fois relevées, qui firent qu'on les relégua longtemps en tribus, aux portes des cités où ils érigeaient des sortes de faubourgs autonomes. Comme on considérait alors qu'ils avaient un aspect repoussant, obligation leur était faite d'être amplement vêtus, encapuchonnés et chaussées. Ceci étant, même soigneusement vêtus, les Chrestians avaient pour autres obligations de porter, cousue sur leurs vêtements, bien visible sur la poitrine, une patte d'oie séchée et peinte en rouge. Cette signalétique rappelée à la population que ces êtres avaient des pieds et les mains palmés!

On pourrait voir dans ces descriptions le fruit d'un ramassis de légendes et de fausses informations colportées par la rumeur si, au XVIe siècle, Ambroise Paré (1509 -- 1590), le père de la chirurgie moderne, affecté au service du roi Henri II, ne s'était scientifiquement penché sur cette étrange race, maudite depuis déjà trois siècles. À l'époque, les Chrestians, qui vivaient toujours en groupes isolés, n'avaient perdu aucune de leurs caractéristiques physiques et physiologiques consignées sous les Carolingiens. Ambroise Paré passa donc plusieurs semaines en étudier quelques spécimens. S'efforçant de ne pas se laisser influencer par les rumeurs, il s'attacha à accumuler de véritables constatations médicales et à les consigner soigneusement par écrit. Il rapporte notamment la capacité prodigieuse d'un Chrestian à pratiquer la "momification par magnétisme". Cet exercice, rapporté ici dans le vieux français d'origine, est supposé révéler la puissance du magnétisme personnel : "l'un d'iceux tenant en sa main une pomme fraîche, icelle après apparaisoit aussi aride et ridée que si elle eut restée l'espace de huit jours au soleil. ..". Ambroise Paré explique cette réaction par la chaleur anormalement élevée dégagée par le corps du Chrestian. D'ailleurs, on a dit que lors d'une saignée, est sorti de ses veines un liquide presque bouillonnant et d'une teinte entre le bleu et le vert! Ces caractéristiques firent qu'un arsenal juridique spécifique fut mis sur pied afin de les mettre au ban de la société et d'éviter qu'ils ne risquent de se mêler aux humains. Vivant en groupes dans les faubourgs des cités, ils avaient leurs propres cimetières où ils étaient systématiquement inhumés sans prêtre ni office religieux.

Ils ne pouvaient exercer qu'un seul métier, celui de tonnelier car au Moyen Âge le bois était réputé ne pas véhiculer les maladies. Ces êtres étranges ne vivaient cependant pas dans la misère car ils avaient un grand sens des affaires. D'anciennes archives notariales nous ont laissé des inventaires de biens établis après le décès de Chrestians. On peut découvrir la description d'un niveau de vie très évoluée. Ces textes montrent, en outre, que ces hôtes étranges possédaient une capacité juridique relativement évoluée pour l'époque. C'est probablement pour éviter le développement d'une économie parallèle indépendante qu'un arsenal juridique draconien fut alors mis en place. Ainsi, bien qu'interdits des cités, les Chrestians pouvaient posséder des maisons intra muros à condition de ne pas les habiter eux-mêmes. Ceux qui étaient tentés de louer leurs propriétés à un humain devaient obligatoirement passer par l'intermédiaire d'un gérant non Chrestian. Bref, un racket bien organisé a rapidement rendu tout à fait tolérable la présence ces populations marginalisées.

Ceci étant, la tolérance n'aurait pas pu aller jusqu'à l'intégration : il leur était interdit de se marier, et plus encore de s'accoupler avec des humains. D'ailleurs, l'idée faisait sourire à l'époque car on semblait ne rien connaître de leur mode de reproduction. La rumeur populaire les disait bisexués au point que jamais on ne parlait d'eux en utilisant un genre! C'est lors d'un procès que la discrimination était encore plus forte : il fallait les serments ou les témoignages de 7 Chrestians pour pouvoir rivaliser avec celui d'un humain ! Les choses continuèrent ainsi pendant tout le Moyen Âge mais, peu à peu, les Chrestians se sont fondus dans la population et, c'est peut-être le signe de leur intégration, au XVIIIe siècle, seul le folklore parle d'êtres aux caractéristiques aussi étranges. L'histoire devait accélérer la disparition du peuple banni. En effet, la révolution de 1789 donna naissance au "Droits de l'Homme". Les Chrestians devaient un immanquablement en profiter. Néanmoins, compte-tenu de l'étrangeté de leurs caractéristiques, une vaste étude médicale fut organisée afin de savoir si, oui ou non, ils pouvaient être considérés comme des hommes jouissant de la plénitude de ces droits nouvellement acquis. Les conclusions de l'examen révélèrent que les spécimens examinés n'étaient affectés qu'approximativement des symptômes décrits par Ambroise Paré et les chroniqueurs du Moyen Âge. Dès lors, les Chrestians purent se fondre et se couler dans l'anonymat de la ville, achever la totale dilution de leurs caractéristiques et occuper jusqu'aux plus hautes fonctions au sein de l'état sans que leurs origines puissent même leur être rappelées.

Pourtant, après les glorieuses victoires de l'Empire, auxquelles bon nombre d'entre eux avait efficacement participé, un reste de mépris existait encore à leur égard dans les campagnes. Quelques Chrestians y revinrent malgré tout, chargés de gloire. On possède même le témoignage de l'un d'eux, se plaisant à venir bruyamment, avec du retard, aux offices du dimanche, couvert de toutes ses médailles bravement gagnées. Vingt années plus tôt, n'ayant pu imaginer mettre les pieds dans l'église d'une ville ou d'un village, il bravait enfin ses anciens tortionnaires, analphabètes pour la plupart, afin de voir si l'un d'eux aurait eu,selon ses propres termes, "l'envie de venir lui friser les moustaches". Rares sont les scientifiques modernes qui se penchèrent sur ce phénomène historique. Les thèses ou écrits rédigés sur les Chrestians se comptent sur les doigts d'une main. À la faculté d'histoire, on consacre aujourd'hui un cours à l'énigme des Chrestians mais leur origine reste toujours inexpliquée. Certains auteurs du XIXe siècle ont avancé l'hypothèse que ces étranges individus auraient pu être des lépreux. Pour séduisante qu'elle soit, cette thèse ne tient pas car la façon dont ils étaient traités ne ressemble pas au traitement particulier et aux signes distinctifs imposés aux lépreux au Moyen Achat. En outre, des cimetières de Chrestians des XIIe et XIIIe siècles, récemment fouillés, laissent entrevoir des squelettes parfaitement sains, dépourvus des terribles lésions osseuses que l'on peut observer sur les restes des lépreux. D'autres chercheurs avancèrent l'hypothèse selon laquelle les Chrestians seraient les descendants de Sarrasins restés sous nos climats après les invasions. Or les chroniques du Moyen Âge assurent que les rares Chrestians non chauves portant les cheveux longs les avaient invariablement "blond comme blé au soleil". On a aussi parlé d'éventuels descendants de Vikings mais ces derniers étaient déjà, depuis longtemps, intégrés à la société européenne. Le milieu purement scientifique, en dehors d'Ambroise Paré, ne s'est jamais préoccupé de savoir qui étaient vraiment les Chrestians, se contentant d'affirmer péremptoirement que "des êtres bisexués, sans oreille, aux doigts palmés, avec un sang vert et chaud n'existaient pas". Pourtant, en reprenant certains éléments de leur histoire, on peut, par exemple, être frappé par l'aspect de saurien qui fait du Chrestian un parfait extraterrestre, semblable à ceux décrits par les contactés depuis le milieu du XXe siècle ! Ensuite, fait encore plus troublant, ces êtres "venus de nulle part" débarquent en Occident et principalement en France, juste après qu'y soit apparue une inexplicable invasion de vaisseaux aériens dont les pilotes, une fois pris, étaient systématiquement jetés dans les rivières après avoir été cloués en croix. Ne faudrait-il pas voir en eux des survivants de débarquement durement réprimés, résultat d'un exode planétaire pacifique, plutôt que d'une tentative de colonisation ?

Ces vaisseaux apparus en grandes quantités, comme le décrivent si bien les documents de l'époque appelés capitulaires, n'ont finalement été remarqué que là où il y avait des témoins pour les voir, c'est-à-dire près des cités. On peut penser que la plupart de ces engins ont pu finalement débarquer sur Terre le plus paisiblement du monde. Quoi d'étonnant, dans ce cas, à ce que cette population aux caractéristiques physiologiques particulières ait formé une population rapidement mis à l'écart des villes ? Pendant plus de six siècles, ces hommes sont restés "les maudits" de notre histoire et il leur faudra attendre le XIXe siècle pour se fondre définitivement dans les rangs de la population terrienne. Pour approcher un peu plus le mystère de cette population paria, le château médiéval de Nestes (IXe -- XIe siècles), dans les Hautes -- Pyrénées, a ouvert le musée des Cagots. On y apprend notamment que l'on interdisait à ces "intouchables" du Moyen Âge de boire aux fontaines de peur qu'ils ne les souillent...

Opinion de Peter Tavy : Mon esprit cartésien se heurte à mon sentiment de paranoïa naturel face à cette mystérieuse histoire ! D'une part nous avons cette armada de vaisseaux débarquant sur Terre et d'autre part ce peuple étrange semblant être le simple croisement génétique des aspects humains et sauriens. Le peu de scolaire et de "logique" que contient encore ma démarche mentale consiste à dire que ce ne sont qu'exagérations et inventions démoniaques du peuple arriéré de l'époque. Mais mon instinct me souffle à l'oreille que ces événements ne pourraient être qu'un présage de ce que serait une RR3 prolongée : une rencontre rapprochée de type 3 à long terme ou une colonisation d'hybrides humains/reptiliens"imposée" par ce même peuple de Lézards ! Une sorte d'essai grandeur nature d'un débarquement d'astronefs inconnus habités d'êtres humanoïdes mais étrangers à la Terre ("à moitié", car qui dit hybride dit "moitié" du matériel génétique !), et ce dans un état/pays hiérarchisé et constitué de lois tel la France de l'époque, dans le but d'observer les réactions humaines et la possible intégration des hybrides... Après accoutumance de leur présence parmi la population ?! Une thèse plausible lorsque l'on sait ce que certains prédisent au sujet du peuple céleste des reptiliens et de leur plan pour l'avenir de l'homme...

Désolé c'est un peu long alors au pire j'ai aussi laissé le lien si le message est trop long...
Source : http://iquebec.ifrance.com/maani/Les%20Chrestians.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: C'est simplement l' histoire de la ségrégation en France
MessagePosté: Jeu Mars 06, 2003 06:34 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 06, 2003 06:27
Messages: 6
L'existence des Cagots se retrouve dans l'ensemble du Sud-Ouest. Ce phénomène semble avoir pris naissance vers l'an mil pour se terminer au 19ème siècle, très progressivement. Ces coutumes, peu glorieuses, prenaient la forme d'un racisme populaire, en général condamné par les puissants, mais fortement ancré localement.
A la différence des discriminations fondées sur la race, la religion, la langue qui peuvent être relayées par des théoriciens ou des politiques sans scrupules, cette ségrégation est restée locale et le plus souvent arbitraire: La naissance dans une famille de cagots suffisait à établir pour le reste de la vie la condition de Cagot. Cette mise à l'écart et la spécialisation dans certains métiers évoque les basses castes de l'Inde.
Les explications les plus diverses ont été données quand à l'origine des Cagots. Il est d'ailleurs vraisemblable qu'au cours des siècles des populations d'origines diverses se soient mélangées. Leurs origines sont probablement aussi diverses que la multitude de noms dont on les affublait, et qui ont chacun une explication. Citer une caractéristique du type "blonds aux yeux bleus" ne prouve rien, de plus les Algériens de Kabylie sont parfois blonds ... mais encore une foie ils avaient de diverses origines et étaient simplement les esclaves des chrétiens 3 siècles durant.
Le terme de Cagots tire ses origines d' un mot béarnais signifiant lépreux, et qui apparaît dans les textes vers l'an 1300. La lèpre désigne au moyen-âge différentes maladies; la lèpre rouge est presque toujours mortelle; la lèpre blanche ou lèpre tuberculeuse présente des signes semblables, mais peut se stabiliser. Mais tous ces malades inspirent la peur de la contagion et sont isolés hors des villages. A Marmande en 1396 le règlement précise que les Gahets devront porter, cousu sur leur vêtement de dessus, coté gauche, un signal de tissu rouge , long d’une main et large de trois doigts ; Hitler et son étoile jaune n’avait vraiment rien inventé !

_________________
world is the playground


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 07, 2003 09:30 
Juste une question pour Abime.
J'avais déjà entendu parlé des cagots.
Il est vrai que les descriptions qui nous sont parvenues ne me donnent pas l'impression d'avoir à faire a des lépreux, par contre je n'avais jamais entendu parlé d'un atterrissage massif au Moyen age. Il serait intéressant de trouver des textes originaux de l'époque parlant de ces incursions et des cagots.

Si quelqu'un connaît un site ???


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 07, 2003 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 15, 2002 02:50
Messages: 136
Je n'a pas encore trouvé de textes originaux mais je vais en chercher. Mais je sais qu'il y a très peu de documents parlant des cagots a l'époque... Pour les gens de l'époque, les cagots étaient vus comme des lépreux , des descendants des vikings ou des sarrasins s'étant installé... Mais je rechercherais des textes car il est vrai qu'il serait intéressant de savoir comment les gens de l'époque voyaient les cagots.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 08, 2003 14:01 
Hors ligne

Inscription: Lun Mars 03, 2003 22:03
Messages: 14
Localisation: Suisse
Eh bien voilà que c'est moi qui suis incrédule, cette fois...
J'ai juste une question...:

QUI est Peter Tavy...?

Moi je connais un seul Peter Tavy, mais ce n'est pas une personne... plutôt un endroit, dans le Devonshire, en Angleterre...

_________________
La Louve

... Mind over matter...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 08, 2003 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 15, 2002 02:50
Messages: 136
Je ne cacherai pas que je ne le sais pas non plus... J'ai fais une recherche sur google qui nous amène sur le site de http://www.onnouscachetout.com (qui est d'ailleurs un bon site j'y vais régulièrement) mais je ne pense pas qu'il dise qui il est... (apparemment on est tous censé le connaître...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 08, 2003 15:26 
Hors ligne

Inscription: Lun Mars 03, 2003 22:03
Messages: 14
Localisation: Suisse
J'ai également fait un "Search the Web" sur Peter Tavy, mais en dehors des textes que l'on peut trouver sur "OnNousCacheTout", les seuls "résultats" que j'obtiens concernent le lieu, pas un individu. J'en déduis donc que c'est un pseudo...

Le sujet m'intèresse même si cela me laisse (très) sceptique...
Je vais aussi faire des recherches.

_________________
La Louve

... Mind over matter...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 08, 2003 21:13 
J'ai commencé quelque recherches sur les cagots, en fait je me suis orienté plus vers la description et l'étude qu'aurait fait Ambroise Paré sur leur population.
Donc j'ai réussi a trouver sur le net plusieurs bouquin écrit par Ambroise Paré, où il s'exprime sur différents sujets qui vont de la medecine jusqu’ à la description des "monstres" de l'époque-
Je n’en n'ai pas encore tiré grand chose mais ça représente une trentaine de bouquins, environ 3000 pages.
Et c'est rédigé en vieux français.
Je vous donne le site où vous pouvez si vous en avez envie trouver ces bouquins. http://www.dprix.com/biblio/index.html
Je vais maintenant essayer de trouver des décrets ou des lois qui auraient été faites pour eux au 16ème siècle apparemment, on sait jamais, je finirais bien par trouver quelque chose. Par contre si quelqu'un peut avoir des informations sur le soit disant atterrissage massif en l'an 800 à Lyon ça peut m'intéresser.
Merci d'avance.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 03, 2003 11:35 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 03, 2003 11:31
Messages: 1
Bonjour,

Je suis Peter Tavy et effectivement c'est un pseudonyme ! Le fait est qu'il correspond à un lieu géographique mais ce n'est qu'une pure coïncidence !
Je suis le co-créateur du site onnouscachetout.com avec Ecliptux. J'ai pris part de l'existence des cagots au travers l'article d'un Facteur X et je n'ai fait que le reproduire... voilà pour la petite histoire !

bye

_________________
-- Et que le Vérité soit notre guide --


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO