Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 03:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Ovni Tourcoing le 1er janvier 2012
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2012 19:34 

Bonjour et excellente année à tous.

Pour ma part, elle a commencé très fort.
J'étais parti à Tourcoing passé le réveillon en famille et je suis sorti vers 00H30 pour fumer ma première clope 2012.

Comme d'hab je regarde en l'air et mon attention a été attirée par une lueur orange ressemblant à un phare d'avion mais un rapide si on compare avec ce que nous avons l'habitude de voir avec les avions civils. La couleur orange est inhabituelle par rapport à celle que l'on peut observer pour une chute de météorite (blanche) ou un avion de ligne.
J'ai pensé aussi à une fusée d'artifice, mais j'ai rejeté aussi cette hypothèse avec la seconde lueur orange qui se déplaçait horizontalement, le ciel est couvert et le plafond nuageux est à confirmer mais je l'ai évalué à 2000 à 4000 mètres d'altitude. Les ovnis volaient juste en dessous de la base nuageuse; je pense que nous pouvons parler d'ovni au sens littéral du terme et celui-ci m'a paru corriger lagèrement sa trajectoire.
Le troisème ovni est arrivé par ma droite et est allé dans la même direction que les autres (cap 070 après vérification sur google, l'angle d'obersevation est de 60° environ. Tous les ovnis sont des rapides et ils sont silencieux.

Au quatrième 00H50, je me suis dit que c'était défilé et je suis rentré dans la maison pour prendre un appareil photo numérique en mode vidéo (qui ne m'appartient pas) et j'ai réussi à filmer un cinquième à 01H00. Vidéo que j'ai mise en ligne sur ce lien:
http://www.dailymotion.com/video/xne4nf ... 01h00_tech

Une Internaute me fait remarquer qu'il pourrait s'agir d'une lanterne volante (il serait intérressant de connaître la direction du vent ce soir là car je suis certain du cap); il flottait légèrement ce soir là et je ne sais pas si une lanterne volante peut voler dans ces conditions.De plus, l'effet visuel n'est pas du tout le même sur la vidéo; cependant, si vous faites des copies d'écrans, et que vous agrandissez vous obtenez des détails intéressants:
la taille de la nacelle me paraît disproportionnée par rapport au balon (car une lanterne volante est une mongolfière); on voit aussi qu'elle est entourée d'un halo blanc plutôt compact entouré lui même d'un halo rouge plus diffus.
De temps en temps, l'ovni paraît moins brillant et je ne m'explique pas pourquoi.
Mon seul regret est de ne pas avoir pu en observer un sixième pour faire un zoom de l'ovni.
Bonne visualisation.
Cordialement,
Zefram

Sujet du message: Re: Ovni Tourcoing le 1er janvier 2012
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2012 19:37 

Sans vouloir te vexer, pour moi c'est typiquement le genre d'OVNI qui se pose à l'aéroport de Lesquin.

MessagePosté: Mar Janvier 03, 2012 20:13 

Ce qui a mon avis est non identifié, c'est la provenence de l'avion !

Oki, je suis :arrow:

MessagePosté: Mer Janvier 04, 2012 01:23 

Bonsoir,
une petite sélection de copies d'écran (grossissement x4)
Fichier(s) joint(s):
'ecran.jpg

Pour moi ce ne sont pas des avions mais j'ai regardé la prévision météo du 1er janvier sur la Une et les prévisions de la direction du vent ont l'air de correspondre au cap suivi par les vaisseaux (60km/h pour la vitesse du vent). Il se peut que j'ai pris ces vaisseaux pour des lanternes.
A confirmer
Cordialement,
Zefram

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer Janvier 04, 2012 10:32 

Je ne peux pas affirmer la nature de ce que tu as vu, mais par contre je me souviens avoir dit à ma compagne lors du réveillon "cette nuit est propice à l'apparition d'OVNI" (en pensant aux lanternes, pas à l'abus de champagne ;))

MessagePosté: Mer Janvier 04, 2012 15:28 

Je joins la carte d'approche et carte d'atterrissage de L'aéroport de Lille-Lesquin :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFQQ.pdf

Vu de Tourcoing il est très possible que tu aies vu un avion en phase d'atterrissage en piste 08 cap 79 ça peut concorder assez bien.

Saint-just.

MessagePosté: Mer Janvier 04, 2012 16:07 

Roger CHEHET a écrit:
Je joins la carte d'approche et carte d'atterrissage de L'aéroport de Lille-Lesquin :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFQQ.pdf

Vu de Tourcoing il est très possible que tu aies vu un avion en phase d'atterrissage en piste 08 cap 79 ça peut concorder assez bien.

Bonjour, le cap 70 correspond à la direction vers laquelle se dirigeait "les avions", soit l'azimut entre moi et le lampadaire de la vidéo 3 sont arrivés par ma gauche et un troisième par la droite et disparaissaient, à peu près, au même niveau. ela fait longtemps que je n'ai pas lu une carte d'approche mais la seule possibilité que je peux voir serait qu'ils volent sur un hypodrome au 070 pour virer à droite et se présenter en final pour un atterrissage piste 25. Je n'avais aucune visibilité de Lesquin.
Par contre si tu es dans le milieu de l'aéro, j'aimerais bien avoir le bulletin météo du 01/01/12 à 00h00 UTC pour connaître la hauteur du plafond nuageux le vent (vitesse et direction) etc... Ceci nous dira quelle était la piste en service
Par contre la lueur orange me paraît peu conventionelle pour un feu d'avion de ligne et la vitesse apparente n'est pas significative non plus j'habite sur le couloir d'approche de CDG.
Les captures d'écran que j'ai jointes sont plutôt troublante et me paraissent peu cohérentes avec l'hypothèse du lampion volant. J'aimerais savoir à quel genre d'avion vous pensez?

MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2012 14:19 

Un avion de ligne a deux "phares" un rouge et un bleu, dont un qui clignote, là c'est orange et fixe ...

A la limite je penche plus pour la version de la lanterne en papier

MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2012 23:05 

Bonjour,

Prenons l'hypothèse des lanternes: elles voleraient donc au 070 à 60 km/h auraient parcouru 500m et leur altitude serait de 300 mètres environ.
D'après ce que j'ai lu, elles sont lancées avec un vent ne dépassant pas les 10 km/h; je ne sais pas comment elles se comportent à une vitesse de 60. Les ovnis sont entrés dans ma sphère d'observation depuis plusieurs points décalés et convergeaient à l'horizon vers le même point. j'imagine que sur 500m les trajectoires doivent paraîtrent parallèles et non convergeante.

si vous regardez les captures d'écran que j'ai mis en pièces jointes le 4 janvier à 1H23 on voit clairement sur les captures d'écran qu'il y a une masse sombre au centre d'un halo lumineux blanc avec un liserai rouge.

Visuellement, les ovnis apparaîssent sous la forme d'une lueur semblable à un feu d'avion rapide, silencieuse, et d'une couleur orange assez prononcée, soutenue

Je pense que comme moi, vous observez au centre de la lueur une masse sombre plutôt elliptique sur la vidéo.
cordialement,
Zefram

MessagePosté: Ven Janvier 06, 2012 13:50 

Oui effectivement, je ne pense pas non plus que ça soit une lanterne en papier (à cette hauteur, la pauvre voltigerait un peu plus!) mais la lueur me fait penser à ça. En tout cas, pour moi ce n'est pas un avion non plus, et en pleine nuit aucun autre appareil ne peut voler (planeur, etc.).

Serait-il possible (et là je m'avance dans un territoire inconnu) , que ce soit un phénomène astronomique? Comme une planète ( parfois on peut apercevoir Venus) ? Sur la vidéo mise en ligne, l'objet ne bouge pas beaucoup, mais peut-être que des nuages passant par intermittence pourraient éclipser ponctuellement l'objet et parfois l'occulter complètement? Ça me parait peu probable, mais quant à explorer toutes les pistes, autant évaluer celle-ci !

MessagePosté: Sam Janvier 07, 2012 02:44 

Bonsoir,
Le ciel était couvert de nuages (probablement des stratocumulus) on ne distinguait aucune étoile.
derrière moi la face de l'immeuble (coron) est orienté presque plein Est. Sur toute la durée de l'observation, je n'ai vu aucun ovni (5 au total) surgir de la base nuageuse, ce qui aurait pu trahir une trajectoire oblique descendante et nous orienter vers une étoile filante (qui sont blanches). Le vol des ovnis était très certainement horizontal.
Le lampadaire se trouve dans mon azimut 070 et après un rapide calcul :hauteur de la lampe 7m, distance par rapport à la verticale de la lampe 20m, j'estime la distance à 25m environ; soit et c'est ce qui importe un angle entre l'horizontal et la lampe de 30°. C'est cohérent avec mon estimation de 60° d'angle d'observation étant donné que l'ovni n'est pas appparu à ma verticale mais décalé par la gauche et que les cinq ovnis ont disparus entre la lampe et l'immeuble que l'on apperçoit à la fin sur la droite et plus vers la lampe. C'est ce qui me fait dire que le cap qu'ils suivait était proche du 070.

Bref, si vous avez l'impression que l'ovni fait du sur-place, c'est parce que je l'ai suivi avec l'appareil photo avec lequel j'ai pris la vidéo. mais je peux vous assurer que tous étaient des rapides et si quand ils arrivent au niveau du lampadaire ils donnent l'impression de se déplacer plus lentement ce que l'on voit pour le cinquième, c'est parce qu'ils sont loins et qu'ils s'éloignent plus ou moins radialement de moi.

L'ovni en lui même dont j'ai mis en pièce jointe une nouvelle copie d'écran: Je me suis demandé d'où venait le halo blanc bordé d'un liserai rouge.
Si on regarde la pleine lune à travers un nuage pas trop épais (comme ce soir) on voit apparaître une série d'halos lumineux plus ou moins colorés qui sont en fait des arc-en-ciel circulaire.
Ici on observe la même chose l'ovni. J'ai l'impression qu'il y a deux niveaux, un supérieur et l'autre inférieur et qu'entre les deux se trouve la source du rayonnement qui émet sur 360° probablement pour ioniser l'air et former une bulle autour de l'ovni (système MHD); ce qui explique le déplacement silencieux.
Je me demande également si l'ovni n'utilise pas également les propriétés du régime transsonique pour évoluer dans l'atmosphère.
Les deux expliquant apparament la présence d'un nuage de condensation dans lequel baigne l'ovni et où se réfracte la lumière f'où le halo lumineux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Singularit ... tl-Glauert
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_du_son
on remarquera aussi deux petites taches roses à l'arrière de l'ovni.
cordialement,
Zefram

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam Janvier 07, 2012 02:50 

des copies d'écran

MessagePosté: Sam Janvier 07, 2012 02:54 

4 autres pour la route

MessagePosté: Sam Janvier 07, 2012 02:57 

a votre avis c'est un ovni?

MessagePosté: Sam Janvier 07, 2012 03:49 
Sachant la définition du mot ovni ( objet volant non identifié )

Et ce que tu nous présentes ici , n'étant pas encore identifié, il s'agit en effet d'un objet volant non identifié et donc un ovni.

Mais !!! et oui :mrgreen: ovni ne signifie pas non plus extraterrestre .

Donc dans l'attente d'une identification ou d'une explication plus scientifique il est préférable de ne pas se lancer dans des hypothèses en tout genre :roll:

Cela sera éventuellement possible, si toutes formes d'explications scientifique et donc rationnel s'avéraient inefficace.

MessagePosté: Sam Janvier 07, 2012 08:59 

On commence à être à bout d'hypothèses quand même ^^

MessagePosté: Lun Janvier 09, 2012 01:31 

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai été témoin d'exactement la même apparition. J'ai constanté une, puis deux, puis trois boules de ce type. Je suis resté un moment à éliminer toutes les hypothèses et je pensais vraiment voir des OVNI.

C'était cet été à Frejus, et quelques centaines de mètres puis loin, des lanternes flottantes étaient lancées, comme tous les soir ! xD

MessagePosté: Lun Janvier 09, 2012 02:53 

Bonjour,
Même si je n'écarte aucune hypothèse je suis dubitatif concernant les lanternes parce que sur les captures d'écran que j'ai tiré depusi la vidéo, on distingue nettement une masse sombre entourée d'un halo lumineux blanc délimité par un liserai rouge et rose à l"arrière . Les lanternes flottantes n'ayant pas de nacelle, on devrait en toute logique ne distinguer que la partie lumineuse. De plus visuellement, la lueur était plutôt intense; le rendu sur la vidéo n'est pas du tout le même que celui de l'oeuil. Elle était assez proche du phare d'avion.

Ceci dit, je suis assez d'accord avec aladygma concernant les hypothèses en tout genre, mais même si la qualité de la vidéo reste médiocre on peut quand même interpréter les images que l'on y voit:
La masse sombre est relativement bien délimitée, elle est à priori la source de la lumière que l'on voit autour. Comment cela se fait'il que l'on voit de la la lumière?
- La masse sombre en occulte la source, car si cela n'était pas le cas, elle serait la partie la plus briante de la vidéo. Réponse, la lumière est réfractée ce qui explique que l'on arrive à la voir, d'où l'hypothèse du nuage de condensation.
Question: qu'est ce qui peut générer un nuage de condensation qui ne laisse pas de traînée ce qui se serait vu sur la vidéo?

Cordialement,
Zefram

MessagePosté: Lun Janvier 09, 2012 14:57 

Zefram Cochrane a écrit:

Question: qu'est ce qui peut générer un nuage de condensation qui ne laisse pas de traînée ce qui se serait vu sur la vidéo?

Je pressens qu'inévitablement nous allons revenir à la MHD si chère à JPP, non ?

Saint-just.

MessagePosté: Lun Janvier 23, 2012 14:03 

Bonjour,
Voici deux images : la première originale et la seconde avec modifiée avec photoshop (image plus nette)
Fichier(s) joint(s):
UFO 32.jpg
Fichier(s) joint(s):
UFO 32 M.JPG

Cordialement,
Zefram

MessagePosté: Ven Avril 20, 2012 21:44 

Salut, pour info, une lanterne vole durant 8 à 12 minutes

MessagePosté: Sam Avril 21, 2012 02:17 

Pourquoi 8-12mn? ton lien est très joli mais pas du tout explicatif.

MessagePosté: Dim Avril 22, 2012 11:40 

machtiern a écrit:

salut ! oui excuse-moi, pour être plus précis, je m'adressais à zéfram, pour lui donner une indication plus précise de la durée de vie d'une lanterne. Peut-être se souvient-il combien de temps ont été visible les ovnis dans le ciel. cela pourrait lui apporter un petit plus.

MessagePosté: Dim Avril 22, 2012 14:46 

machtiern a écrit:

Cette période est sans doute liée à la durée de combustion de la bougie au regard de sa grandeur.

Saint-just.

MessagePosté: Sam Juin 16, 2012 12:05 

ça ressemble tout de même beaucoup à mon observation d'il y a deux semaines à Bourges (voir le topic). Un journal local a conclu aux lampions.
As tu regardé la presse locale?

MessagePosté: Sam Juin 16, 2012 14:06 

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec vous pour la lanterne céleste, mais j'ai toujours un doute et je sais que je ne pourrais pas le lever.
l'observation a duré 30s pour chacun des cinq objets environ, ils semblaient avoir des trajectoires convergentes si ce n'est parallèles.
C'était des rapides pour des lanternes. lors de la première observation j'ai plus pensé à un feu d'artifice car visuellement, c'était plus semblable au feu d'un avion. Vu la vitesse, cela paraissait être un avion de chasse plutôt qu'un avion de ligne. Mais j'ai rejeté l'idée car la couleur était orange prononcée.

Maintenant si c'est une lanterne, c'est une lanterne. Si ce sont des ET et qu'ils ne veulent pas entrer en contact avec nous, ce sont leurs affaires.

je suis plus dubitatif par contre sur les missiles russes qui survolent le Moyen Orient.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure