Bonjour et excellente année à tous.
Pour ma part, elle a commencé très fort.
J'étais parti à Tourcoing passé le réveillon en famille et je suis sorti vers 00H30 pour fumer ma première clope 2012.
Comme d'hab je regarde en l'air et mon attention a été attirée par une lueur orange ressemblant à un phare d'avion mais un rapide si on compare avec ce que nous avons l'habitude de voir avec les avions civils. La couleur orange est inhabituelle par rapport à celle que l'on peut observer pour une chute de météorite (blanche) ou un avion de ligne.
J'ai pensé aussi à une fusée d'artifice, mais j'ai rejeté aussi cette hypothèse avec la seconde lueur orange qui se déplaçait horizontalement, le ciel est couvert et le plafond nuageux est à confirmer mais je l'ai évalué à 2000 à 4000 mètres d'altitude. Les ovnis volaient juste en dessous de la base nuageuse; je pense que nous pouvons parler d'ovni au sens littéral du terme et celui-ci m'a paru corriger lagèrement sa trajectoire.
Le troisème ovni est arrivé par ma droite et est allé dans la même direction que les autres (cap 070 après vérification sur google, l'angle d'obersevation est de 60° environ. Tous les ovnis sont des rapides et ils sont silencieux.
Au quatrième 00H50, je me suis dit que c'était défilé et je suis rentré dans la maison pour prendre un appareil photo numérique en mode vidéo (qui ne m'appartient pas) et j'ai réussi à filmer un cinquième à 01H00. Vidéo que j'ai mise en ligne sur ce lien:
http://www.dailymotion.com/video/xne4nf ... 01h00_techUne Internaute me fait remarquer qu'il pourrait s'agir d'une lanterne volante (il serait intérressant de connaître la direction du vent ce soir là car je suis certain du cap); il flottait légèrement ce soir là et je ne sais pas si une lanterne volante peut voler dans ces conditions.De plus, l'effet visuel n'est pas du tout le même sur la vidéo; cependant, si vous faites des copies d'écrans, et que vous agrandissez vous obtenez des détails intéressants:
la taille de la nacelle me paraît disproportionnée par rapport au balon (car une lanterne volante est une mongolfière); on voit aussi qu'elle est entourée d'un halo blanc plutôt compact entouré lui même d'un halo rouge plus diffus.
De temps en temps, l'ovni paraît moins brillant et je ne m'explique pas pourquoi.
Mon seul regret est de ne pas avoir pu en observer un sixième pour faire un zoom de l'ovni.
Bonne visualisation.
Cordialement,
Zefram